Nature & Plein air autre

  • L'interaction des hommes avec le règne végétal et animal par l'auteur de La Vie secrète des arbres.
    Un message optimiste : Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le lien entre l'homme et la nature n'est pas rompu, même si nous n'en sommes pas toujours conscients.
    Comment réveiller la nature en nous ? : Nos sens sont moins émoussés par la civilisation que nous le pensons. Nous n'avons pas cinq mais sept sens : comme certains animaux, nous sommes capables de percevoir les fluctuations atmosphériques (météoropathie) et, comme certaines plantes, nous sommes doués de proprioception.
    Nous sommes la nature : L'homme ne domine pas la nature, il est la nature.
    Encore les arbres : Ils sont nos plus précieux alliés pour nourrir cette connexion.

  • Au fil des mois et des saisons, Fred Bernard scrute, dessine et commente la fourmillante vie de son jardin : fleurs, arbres, batraciens, insectes, oiseaux ... et leurs interactions dans cet écosystème miniature. Avec ses aquarelles prises sur le vif et ses notes précises et documentées (mais non dénuées d'humour), Fred Bernard se fait tout à la fois entomologiste, naturaliste, zoologue... et jardinier patient, curieux et aimant les expérimentations. Profiter de la terre fertile, porter attention à la lumière, aux couleurs, à la chaleur, organiser et prévoir ... l'art de jardiner est complet.
    Des extraits de textes littéraires et des vues de lieux emblématiques de Bourgogne enrichissent cette année d'observation. Reproduit en facsimilé avec ses accidents heureux, ce carnet d'un voyageur immobile ravira tous les amoureux de la nature et des jardins authentiques.

  • EN PLEINE NATURE Quoi manger,où le trouver etcomment le cuisiner ! Dave Canterbury vous détaille tout ce que vous devez emporter dans votre sac à dos et savoir pour vous nourrir lors de vos treks et sorties en pleine nature. Du feu à la préparation des aliments et à leur cuisson, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour bien manger sur les chemins.Vous apprendrez non seulement à réaliser des pièges et à sélectionner ce que vous pouvez cueillir, mais en plus Dave vous donne ses recettes. Vous trouverez un guide complet des plantes que vous pouvez ramasser et celles que vous devez absolument éviter. Une mine d'informations à avoir absolument dans son sac. Un guide indispensable pour profiter pleinement de la nature. À propos de l'auteur : Ancien sergent de l'armée de terre américaine, Dave Canterbury est un expert du survivalisme. Son ouvrage Bushcraft 101 est devenu une référence aux États-Unis.

  • Paysages zen

    Collectif

    • Artemis
    • 8 Juillet 2021

    Une photo différente sur chaque page.
    Format américain laissant une large part à l'écriture.
    Dates des fêtes, des jours fériés et des vacances scolaires.

  • Une photo différente sur chaque page.
    Format américain laissant une large part à l'écriture.
    Dates des fêtes, des jours fériés et des vacances scolaires.

  • Le carnet de voyage, le compagnon idéal de vos émotions... Pour préparer ces vacances tant attendues, vous avez besoin de faire des listes, de noter des idées, des contacts ?
    Une fois sur place, le plaisir du voyage commence, et en plus des photos que vous prenez, vous avez envie de noter des impressions, d'écrire vos sentiments...
    Dans tous les cas, ce carnet sera là, pratique, solide et compact.
    Comme il ferme bien, vous pourrez même y glisser quelques petits documents que vous souhaitrez garder.
    Une fois de retour, tourner ces pages vous permettra de vous replonger dans les bons moments passés et d'en garder une trace.

  • Depuis les rives de la Durance jusqu'en haute Provence, le territoire du Luberon et de la montagne Lure est composé plaines et de collines méditerranéennes étagées de 50m à Cavaillon 1 826m au collines méditerranéennes au sommet de Lure. le Luberon possède une multitude de milieux naturels, réserves d'une biodiversité exceptionnelle : 1 800 espèces de végétaux (35% de la flore française) dont 70 protégées statutairement, 135 espèces d'oiseaux (50%), 2 300 espèces de papillons (40%). Tout ce patrimoine géologique, minéralogique, floristique, faunistique et paysager concourt à un ensemble écologique indissociable que le Parc du Luberon inventorie, cartographie et protège depuis quarante ans.

    Habité depuis très longtemps, cet espace offre une mosaïque de territoires cultivés, de forêts (chênaies blanches ou vertes,territoires cultivés, hêtraies, pinèdes), de pâturages d'altitude et cours d'eau au régime torrentiel qui se jettent dans la Durance, rivière symbolique de Provence. Loin du cliché d'un arrière pays provençal homogène où la lavande fleurit au chant des cigales et près des oliviers, se révèle la réalité de terroirs complexes, fondés sur des conditions naturelles variées, des pratiques agricoles diversifiées et des artisanats multiples : culture de la vigne, des arbres fruitiers, céréales, maraîchage, plantes à la vigne, des arbres fruitiers, céréales, maraîchage, plantes à parfum, élevage. C'est ce patrimoine, transmis par les générations passées, qui permet de reconnaître aujourd'hui encore au premier coup d'oeil, le Luberon parmi tant d'autres territoires.

  • Une année avec la lune 2022 : rituels, fêtes et cycles lunaires Nouv.

    Un bel agenda à l'ambiance enchanteresse et magique pour une année emplie de plénitude et de sérénité, grâce aux rythmes lunaires.
    Chaque semaine, un emplacement semainier pour noter vos rendez-vous, et des informations utiles pour vivre en sérénité avec vous-même et le monde qui vous entoure.

  • Nature prodigieuse en France

    Collectif

    • Artemis
    • 8 Juillet 2021

    Une photo différente sur chaque page.
    Format américain laissant une large part à l'écriture.
    Dates des fêtes, des jours fériés et des vacances scolaires.

  • Le pèlerin

    John Alec Baker

    Ce livre est né de dix années d'affût, et d'un si long regard que l'oeil qui observait s'est peu à peu identifié à l'oiseau qu'il pourchassait. Chasseur pacifique, chasseur d'images, qui a épié les faucons pèlerins dans une vallée débouchant sur les marécages de l'estuaire de la Tamise, entre octobre et avril, quand les étangs désertés se chargent des brumes et des silences de l'automne, des soleils pâlis et des drames de la nature, et qui, à son tour devenu proie, s'est fondu dans le paysage mouillé, s'est fait lui-même roman, journal, livre de nature, poème-jeté, comme l'oiseau, point dans le ciel, parole dans le silence.

  • Jardins enchanteurs

    Collectif

    • Artemis
    • 8 Juillet 2021

    Une photo différente sur chaque page.
    Format américain laissant une large part à l'écriture.
    Dates des fêtes, des jours fériés et des vacances scolaires.

  • Par quel maléfice un lac peut-il vous asphyxier pendant votre sommeil ? Comment imaginer que l'on puisse succomber sous un arbre en s'abritant de la pluie ? La mer d'Aral, en s'asséchant, aurait-elle libéré des virus mortels ? Quel est ce « Pot-au-Noir », qui terrifie marins et aviateurs de toutes les époques ? Certains dangers sont tout simplement inconcevables, impossibles à prévoir ou à détecter. En s'appuyant sur des photographies et des cartes exceptionnelles, le présent ouvrage propose un tour du monde des périls impalpables, plus ou moins hors de contrôle, qu'il est bon de ne pas ignorer. Un inventaire non exhaustif, mais qui pourrait bien sauver votre peau un jour, allez savoir.

  • Chaque jour, tout autour de la planète, la nature fait des merveilles. Animaux, végétaux et champignons : trois mondes étroitement reliés développent des trésors d'ingéniosité pour répondre à leurs besoins vitaux : reproduire, croître, se nourrir, se déplacer, apprendre, se défendre, guérir, communiquer...
    C'est ainsi que l'hippocampe mâle est « mis enceint » ; la tortue olivâtre détermine le sexe de son embryon ; le poisson-éléphant, grâce à son sixième sens électrique, se déplace par électrolocation ; le pigeon voyageur s'oriente en enregistrant les valeurs du champ magnétique terrestre ; les phasmes experts déploient un art du camouflage en cache-cache, ou encore, le tabac sauvage appelle les guêpes prédatrices à l'aide au moyen de molécules de signalisation.

    Cet incroyable voyage grandeur nature lève le voile sur les capacités prodigieuses du monde vivant, étudié avec passion par les scientifiques du monde entier.

  • L'empoisonnement est un art obscur aussi vieux que l'humanité : les empereurs romains utilisaient du poison pour éliminer leurs rivaux ; à la Renaissance, les convives étaient simplement assassinés avec du vin empoisonné ; aujourd'hui, la menace terroriste dispose de nouvelles substances toxiques pour mener des attaques d'envergure.

    Tout au long de l'histoire, les poisons ont été utilisés pour tuer ou blesser, comme intoxicants, aphrodisiaques ou même comme élixirs de vie.

    De la belladone à l'anthrax, cet ouvrage retrace les origines et le pouvoir meurtrier des poisons les plus communément utilisés à chaque période de l'histoire.

    Découvrez les récits de ceux qui ont utilisé ces mystérieuses substances pour arriver à leurs fins.

  • La vigne n'a pas toujours été l'impeccable monoculture que nous connaissons aujourd'hui, ce végétal mené « à la baguette », attaché, taillé, épampré, effeuillé. Au contraire, de par sa nature même de liane, dès sa naissance elle s'est mariée à l'arbre pour s'élever vers la lumière. Dans un vibrant plaidoyer en faveur de ce compagnonnage végétal, Léa et Yves Darricau nous en racontent l'histoire et brossent ce que pourraient être nos pratiques viticoles de demain, devenues écologiquement intensives.

  • Il n'est plus possible d'ignorer le changement majeur qui s'opère dans les consciences et dans le regard que les humains portent sur eux-mêmes, et sur leur mode de vie destructeur. Aujourd'hui, un nombre croissant de personnes cherchent un moyen de vivre en harmonie avec leurs valeurs et avec la nature. En plus des populaires coopératives d'habitation, saviez-vous qu'il y a un nombre croissant de projets d'écovillage ?

    Vivre autrement se base sur l'expérience de dizaines de pionniers-fondateurs pour proposer des outils concrets qui vous aideront à concevoir, organiser et poursuivre votre audacieux projet, en évitant les erreurs et les pièges pouvant mettre votre rêve en péril. Cette mine d'infor-mation recueillie par une icône du mouvement des éco-villages démontre la viabilité de ces derniers.

    Cette nouvelle édition, revue et mise à jour, réaffirme toute la pertinence de l'expérience des communautés intentionnelles dans la configuration d'un monde qui place le vivre-ensemble au coeur de ses priorités.

  • Pourquoi ne pas découvrir l'histoire de l'humanité au fil de nos pas? Cette Histoire du monde en 500 marches s'adresse à tous les curieux, randonneurs chevronnés ou historiens casaniers. Grâce à des textes concis, des cartes, des itinéraires et un choix de photos voyageuses, ce livre nous entraîne sur les chemins de notre histoire, de l'aube de l'humanité jusqu'à nos jours.
    Un voyage époustouflant à travers les millénaires...

  • Qui n'a rêvé de revenir à la terre  ? Grâce aux portraits de ces néo-ruraux, qui ont adopté un mode de vie, plus sain et plus épanouissant, découvrez le plaisir de vivre au coeur de la nature et d'en savourer les bienfaits  . Agriculteurs, chefs cuisiniers, apiculteurs, fleuristes, adeptes du bien-manger, racontent leur histoire, partageant leurs découvertes, du terroir à l'assiette : : oeufs frais de ferme, herbes aromatiques, miel bio, marmelade...Que ce soit celle de Tom Mountz de Happy Cat Farm en Pennsylvanie, qui s'est spécialisé dans la culture des fruits et légumes anciens et propose plus 400 variétés de tomates, ou Edgmere Farm à New York qui a transforme un parking (en béton) abandonné en une ferme biologique luxuriante, ou encore les chefs du restaurant Stedsans, isolé dans la forêt suédoise, qui cultivent leurs produits en permaculture pour proposer des repas exceptionnels dans une cuisine durable sans électricité.

  • Ce guide sera votre fidèle compagnon lors de vos sorties sur le littoral et de vos explorations marines. Il vous aidera à identifier les espèces que vous observerez à l'aide d'un simple masque et tuba ou en plongée sous-marine et se révèlera tout aussi utile au marché devant la pêche du jour.

    En début d'ouvrage, la mer Méditerranée fait l'­objet d'une présentation générale, les sites les plus remarquables sont indiqués et les principaux milieux sont décrits. Une série de conseils vous permettront d'observer au mieux la faune et la flore.

    Des cétacés aux algues en passant par les oiseaux, les tortues, les poissons et toutes sortes d'invertébrés, 832 espèces sont illustrées. Une courte description accompagne chaque dessin ainsi que le nom français, le nom scientifique et des pictogrammes donnant des renseignements clairs sur l'habitat, la fréquence, la profondeur, etc.

    Ce petit livre pratique comblera tous les explorateurs avides de découvrir les trésors naturels de la mer Méditerranée.

  • Toutes les espèces que l'on peut voir en se promenant en Auvergne.

    400 fiches toutes illustrées de plantes, champignons, oiseaux, mammifères, insectes, amphibiens et reptiles.

    Des planches de dessins pour comprendre les termes de botanique et de morphologie.

    Des pages « focus » pour approfondir : l'adaptation végétale à un terrain hostile, la description d'un milieu unique...

  • Oiseaux, mammifères, amphibiens, papillons, reptiles... Soyez attentif à la nature qui vous entoure, et vous verrez que les animaux vivent tout près des hommes. Des photos pleine page de grande qualité pour faciliter la reconnaissance. Des flèches pour signaler les points de détermination des espèces. Des pages thématiques pour : - protéger les espèces - nourrir correctement - concevoir des abris - comprendre les particularités des espèces et leur devenir en milieu urbanisé

  • Jungle vous invite au coeur d'un monde tropicale.
    Denses, humides et gorgées de secrets, les forêts tropicales abritent plus de la moitié des plantes et des animaux de la planète.
    Grâce à une technologie unique en son genre, cet ouvrage lève le voile sur ces terres ensoleillées, révélant en couleur et en mouvement l'exubérance de la vie qui s'y trouve.
    Voyez la mygale fuir sur le sol de la forêt, le serpent sinueux claquer sa langue fourchue, le tigre du Bengale rôder et l'ara coloré prendre son envol au-delà de la canopée.
    Faites-en vous-même l'expérience !

  • Le jardin rapproche les cultures ! C'est ce que montre ce beau petit livre. L'amour du jardin, c'est aussi l'amour de toutes les créatures qui les peuplent et doivent y vivre en paix, végétaux, animaux et humains.

    Le livre s'ouvre sur un beau texte de Michael Lonsdale qui raconte ses souvenirs personnels alors qu'adolescent, il vivait au Maroc (1939 -1948). Dans les jardins marocains de sa jeunesse, il a découvert la liberté, la nature exubérante et Dieu, mais aussi sa vocation pour la peinture et le cinéma.

    L'ouvrage se poursuit par un florilège de textes sur le jardin (poésie, contes de différentes époques) issus des cultures d'Orient et d'Occident qui s'unissent dans l'admiration et la volonté de préservation de la nature.

    Michel Pena, célèbre paysagiste, créateur de l'exposition Jardins d'Orient et d'Occident organisée au printemps 2017 à l'Institut du Monde Arabe, a écrit une magnifique préface.

  • Bien présentes autour de nous pour qui sait les dénicher, toutes les formes de coeurs sont dans la nature ! Au naturel et sans trucage, ce livre est un recueil des plus beaux coeurs observés dans les paysages, la faune, la flore, la roche...

    Saviez-vous qu'au-delà des classiques feuilles, nuages et cailloux qui reproduisent cette figure familière, on peut aussi trouver des coeurs dans la pupille d'un crapaud, dans l'étreinte amoureuse de libellules ou encore dans un flocon de neige happé par un manchot au fin fond de l'Antarctique ?

    Pour chacune des 95 photographies de cet ouvrage, un texte court apporte des clefs de compréhension. Au fil des pages, laissez-vous surprendre par les manifestations multiples de ce symbole universel, succombez à leur charme et leur poésie, plongez-vous dans une nature insoupçonnée !

empty