Sept ans de vie sauvage.
À la fin de l'adolescence, Geoffroy Delorme s'est réfugié dans la forêt. Pendant sept ans, il n'a eu ni tente ni abri, pas même un sac de couchage.
Pour survivre, il suit l'exemple des chevreuils. Il adopte leurs comportements, apprend à se nourrir, à dormir et à se protéger comme eux. Il acquiert une connaissance unique des chevreuils et de leur mode de vie ; il les observe, les nomme, les photographie et communique avec eux. Il apprend à partager leurs joies, leurs peines et leurs peurs.
Aujourd'hui, il raconte.
Par l'auteur du best-seller La Vie secrète des arbres Les animaux ressentent-ils de l'injustice, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ? Que sait-on de leur sommeil ou de leur façon d'apprendre ?
Dans ce livre, Peter Wohlleben nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars... Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et éclairé par les dernières découvertes scientifiques, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.
Forestier en Allemagne, Peter Wohlleben est un prodigieux conteur. Ses deux livres La Vie secrète des arbres et La Vie secrète des animaux sont des best-sellers dans le monde entier.
" Absolument fascinant ! " C à vous " Un chef-d'oeuvre de pédagogie. " Europe 1
Les arbres aussi ont une histoire. Et ils la racontent à tous ceux qui perçoivent les mille petits signes inscrits dans leur écorce, dans la forme d'une branche ou l'amitié nouée avec leurs voisins. Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l'âge, deux cent quarante ans. Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d'aventures aussi diverses que tumultueuses qui a débuté avant la Révolution française. Ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie, nous confie quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour l'admirer longtemps encore.
Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants. À l'issue de ce livre, on ne devrait plus considérer la notion de territoire comme allant de soi. Et l'on n'entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.
Cette édition comporte des illustrations de François Olislaeger.
L'auteur, écrivain-marin, nous emmène dans une rêverie poétique sur la mer, les vagues et le vent à travers son expérience personnelle mais surtout à travers les témoignages de marins illustres de tous les continents et de tous les temps.
Laurent Tillon nous fait découvrir le monde fantastique des chauves-souris qui animent les nuits de nos forêts. Son approche à la fo is sensible et nourrie des toutes dernières découvertes scientifiques, auxquelles il contribue par des expériences originales et passionnantes, fait le charme particulier de ce documentaire.
Une flamme rousse se faufile dans l'histoire de France : en réalité, le renard est partout dans les archives, les arts et la littérature. Il fait partie du club très fermé de ces quelques espèces-compagnes qui, au fil des siècles, ont évolué avec nous et nous ont fait évoluer nous-mêmes. Le renard apparaît ainsi comme un acteur à part entière de notre histoire et non comme un simple figurant. Nicolas Baron représente la jeune génération d'historiens qui, dans les pas d'un Robert Delort puis d'un Eric Baratay, souhaite réhabiliter la place primordiale qu'occupent les animaux et les plantes dans notre histoire.
Olivier Remaud nous entraîne dans la danse des montagnes. Philosophe et grand marcheur, il explore la dimension vitale de ce que nous voyons toujours comme inanimé : les montagnes, les falaises, la roche. Dans une langue très poétique, son exploration révèle la vie qu'elles contiennent, la vie dont elles procèdent.
En pleine pandémie mondiale, durant les années 2020 et 2021, le journaliste du quotidien Le Monde Nicolas Truong est parti à la renc ontre d'une nouvelle génération d'auteurs qui, au croisement de la philosophie, de l'écologie et de l'anthropologie, réinventent notre rapport au vivant, renouvellent pratiques et théories pour faire souffler un air rafraîchissant et bienvenu en ces temps plus que troublés.
Entretiens avec ces penseurs qui inventent de nouvelles façons d'habiter la Terre.
Comment voir la vie sauvage avec des yeux nouveaux ? Olivier Remaud nous fait passer derrière les apparences. La neige crisse, la banquise craque, des blocs de glace dérivent sur l'océan. On navigue en kayak, on plonge dans des eaux froides, on entend les voix de peuple autochtones. Des écosystèmes entiers surgissent d'une nature que l'on croyait vide. Ce livre est un éloge des vies inattendues. C'est aussi une réflexion sur la discrétion comme art de cohabiter avec des entités non humaines.
Renee & Matthew Hahnel, two professional travel photographers, embarked on the adventure of a lifetime ... a seven month journey to every national park in America. Over the course of this epic road trip, they traveled through 39 states, two US territories, drove over 25,000 miles, took 26 flights, and hiked hundreds of miles across some of the most dramatic landscapes on the planet.
Roaming America tells their story through breathtaking imagery and musings from the road that will set your wanderlust into overdrive. The Hahnel's also share their personal experiences, and give away their insider tips to help you plan your own national parks adventure!
Une invitation à célébrer le vivant et à le sauvegarder.
Responsable de 50 % de l'oxygène que nous respirons, l'Océan est le plus grand régulateur climatique. Même si son intégrité est menacée par l'activité humaine, il possède une capacité de régénération ultra-rapide. En exposant les dernières découvertes sur l'intelligence des animaux marins et des écosystèmes océaniques, L'Océan vu du coeur offre un regard différent, centré sur la nécessité de faire de l'océan notre allié face à l'urgence climatique.
L'Océan commence à peine à dévoiler ses secrets aux scientifiques. Du fond des abîmes, aux rives éloignées, l'intelligence et la collaboration des espèces et des écosystèmes sont au coeur des nouvelles découvertes, tout comme la rapidité extraordinaire avec laquelle certains de ces écosystèmes ont le pouvoir de se rétablir.
Informer le public sur l'état des océans est l'enjeu essentiel de cet ouvrage.
Les intervenants rassemblés autour de Hubert Reeves et de Frédéric Lenoir : Gilles Boeuf (Océanographe, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité), Mario Cyr (Cinéaste sous-marin), Lyne Morissette (Docteure en zoologie, écologiste, spécialiste des mammifères marins et du fonctionnement des écosystèmes),Jonathan Balcombe (Éthologue et auteur), Christian Sardet (Biologiste moléculaire et artiste), Sandra Bessudo (biologiste, directrice de la fondation Malpelo), Valérie Cabanes (Juriste internationale)
L'illustratrice Pome Bernos n'a jamais vu de cachalot de ses propres yeux, mais elle est fascinée par les aventures océanographiques de François Sarano. Ce livre est le récit de leur rencontre et de leurs échanges, raconté avec toute la fraîcheur inimitable et le style faussement naïf de l'illustratrice.
L'art peut-il permettre de mieux voir la vie qui fourmille dans nos quotidiens ? Pour créer un pont entre art et écologie, Charlotte Cosson est partie à la recherche d'oeuvres tournées vers la terre et le monde sauvage : des poules oeuvres d'art, des champignons qui forment des temples, des peintures qui sauvent des forêts, un collectif qui danse pour les plantes... Férale présente un art qui compose avec la faune et la flore et déracine les mécanismes de "maîtres et dominateurs" pour les remplacer par des gestes d'humilité vis-à-vis de celles et ceux sans qui respirer serait impossible. Pensé depuis un lieu dédié à la permaculture, cet essai répond à des problématiques concrètes avec des oeuvres issues de cette nouvelle sensibilité d'amour pour les vivants. De saison en saison, l'autrice y invite à s'approprier de nouvelles manières d'arpenter la vie - de celles qui, justement, la rendent plus savoureuse.
à l'aide d'une langue extrêmement sensible et sensuelle, poétique, le philosophe Jean-Philippe Pierron poursuit son exploration écob iographique (voir son précédent livre dans la collection Mondes Sauvages : "Je est un nous") pour révéler l'importance primordiale de gestes en apparence triviaux et anodins, ceux du jardinier, du paysan, de l'artisan, du cuisinier, mais aussi ceux du musicien, du danseur et de l'écrivain, dans l'élaboration concrète et quotidienne, profonde et le plus souvent tue, d'une manière d'être au monde révélatrice d'un souci, d'une attention portée au monde et aux vivants qui cohabitent avec nous.
Chaque ville et chaque village a son cimetière. Mais avec ses 43 hectares, le Père-Lachaise, à Paris, est le site de tous les superlatifs. C'est le plus grand espace vert intra-muros et le cimetière le plus visité du monde. Parmi ses quelque 70 000 sépultures figurent celles de Molière, de Jean de La Fontaine, d'Édith Piaf, d'Oscar Wilde, de Jim Morrison, et de tant d'autres célébrités.
Conservateur du lieu, Benoît Gallot vit au Père-Lachaise avec sa femme et ses enfants. Il arpente sans relâche ses allées aux 4 000 arbres de 80 essences différentes. Il apprend à reconnaître la soixantaine d'espèces d'oiseaux qui y nichent. Un soir d'avril 2020, en pleine pandémie, il fait une rencontre insolite : une boule de poils rousse s'échappe d'un buisson. Des renards au coeur de la capitale ! Il commence à prendre des photos de la faune et de la flore. Son compte Instagram s'envole. Les messages se multiplient, les questions aussi.
Alors Benoît Gallot décide d'écrire ce livre, pour raconter la vie secrète d'un cimetière, son quotidien tour à tour insolite, poignant ou étonnant. Il rend hommage aux gardiens, fossoyeurs, cantonniers et autres travailleurs de l'ombre qui s'activent pour que, à la Toussaint, les usagers n'aient plus qu'à changer l'eau des fleurs...
"Benoît Gallot veille sur une société miniature, où se croisent morts et vivants, animaux et humains, familles endeuillées et touristes en tongs." Libération
Le sol que nous piétinons n'est rien de moins que l'origine du monde. Il héberge la plus grande fraction de la biodiversité et la plus grande diversité des mécanismes qui permettent le fonctionnement des écosystèmes. Ce n'est que très récemment que nous avons pris conscience de son importance et des menaces qui pèsent sur lui. Marc-André Selosse nous propose un périple souterrain pour découvrir le sol et mieux le comprendre
J'ai aimé la littérature, j'ai aimé les sciences, j'ai aimé les arbres, mais pendant des années, je n'ai pas su allier les trois, chacun de ces amours allait son chemin, sans qu'ils ne parviennent à se croiser. Et puis un été dans les Pyrénées, marchant dans la forêt, c'est venu. J'ai eu envie de parler des arbres, parler à la fois de ce qu'ils sont et de comment nous vivons avec eux. J'ai commencé à écrire sur mon téléphone, en marchant, les gens que je croisais sur le sentier devaient me voir en citadin incapable de regarder autour de lui, alors que j'avais enfin trouvé la façon de raconter ce qui était là. Je veux parler de ces êtres extraordinaires avec qui nous partageons la Terre, qui sont vivants comme nous mais d'une autre façon, et avec qui nous avons une relation continue à laquelle nous ne pensons pas assez souvent, tant elle nous imprègne, tant elle est profonde. Nous sommes arboricoles au fond, nous vivons avec les arbres depuis toujours. Alors plutôt que d'en faire des êtres anthropomorphes, j'ai voulu dire leur étrangeté, connue par les sciences, mais aussi notre proximité par des anecdotes qui racontent cette place familière, eux auprès de nous, nous auprès d'eux. En prenant ces deux points de vue que la littérature peut mêler, je veux rendre hommage à ces compagnons de vie, à nos colocataires de la Terre, sans qui nous ne pourrions l'habiter.
Yves-Élie Laurent nous accueille dans sa vallée nichée au coeur des Cévennes, où les abeilles prospèrent à l'heure même où elles sont décimées partout ailleurs. Cet apiculteur poète raconte l'élevage, la biologie et l'éthologie des abeilles noires, cette espèce ancienne, frugale et vivace capable de traverser les plus âpres bouleversements climatiques depuis des millénaires. Ce faisant, il nous propose une réflexion poétique sur notre rapport au monde sauvage qui nous entoure.
Leon Schleep est un jeune maraîcher qui pratique l'agroforesterie, autrement dit, il cultive des légumes sous les arbres. Et cela n'a que des avantages : grande biodiversité, lieux d'accueil des auxiliaires, fertilité des sols, ombre, résistance à la sécheresse, au vent... Son objectif : mettre en place des écosystèmes biodiversifiés à petite échelle où les légumes sont cultivés sur des surfaces réduites, économes en ressources. Un retour d'expérience précis, documenté, très détaillé, nourrit aussi de ses nombreux voyages effectués à travers le monde à la rencontre de ceux qui, comme lui, ont entamé la révolution agroforestière.
Les mers et les océans du monde en images à travers l'art, l'histoire, l'océanographie, la biologie marine et la culture.
Dernier volet de la collection « Explorer », Océans embarque le lecteur dans un voyage à travers les continents et les cultures à la découverte des multiples oeuvres réalisées par les artistes et les créateurs d'images inspirées du monde marin. Présentant la diversité des océans du globe, au-dessus et en dessous de la surface des vagues, ce panorama couvre un large éventail de styles et de techniques, des illustrations scientifiques aux sculptures en passant par les photographies sous-marine, la vidéo et les textiles, et adopte une progression visuellement étonnante avec des oeuvres qui, indépendamment de toute chronologie, sont judicieusement associées pour offrir des comparaisons intéressantes et révélatrices.
Une aventure naturaliste à la portée de tous et qui commence à notre porte : voilà ce que ce livre hors du commun nous donne à voir et que l'on ignore trop souvent. Nul besoin de s'aventurer à l'autre bout du monde pour apprécier les trésors de la nature dans toute sa biodiversité. Mieux encore : celle-ci peut se nicher dans 4 m2 de nature « bien choisis », à la croisée de prairies, de chemins, de mares et de forêts !C'est en tout cas ce que nous raconte ici les auteurs, à travers un joyeux patchwork de photos et d'illustrations superbes, qui nous rappellent que l'enchantement est partout...
Nous avons oublié l'émerveillement d'un enfant dans son jardin ou lors d'une promenade en forêt. Et pourtant, tout autour de nous, une nature riche et diversifiée s'épanouit. En se focalisant sur cet écosystème oublié, les auteurs nous guident dans un voyage fantastique où le quotidien reprend ses droits et nous rappellent qu'il n'est point nécessaire de voir plus loin que le bout de son nez pour s'émerveiller.
Dans ce méli-mélo se côtoient oiseaux, mammifères, insectes, fleurs étonnantes, fruits et « mauvaise » herbe qui éveillent nos sens.
Chaque page attise la curiosité et nous réconcilie avec cette biodiversité mystérieuse et accessible. Le banal devient sublime.
Servi par un texte poétique et naturaliste, ce livre est une invitation à regarder autour de nous. Il nous apprend à voir de façon originale ce monde de l'invisible pourtant à portée de main, en partant d'une idée simple : que peut-on découvrir dans un espace délimité de 4m2 ?
En sept chapitres consacrés à sept oiseaux marins emblématiques, l'auteur, scientifique de renommée internationale et directeur du grand laboratoire d'écologie de Chizé, nous invite à parcourir le globe à tire d'ailes et de nageoires, réussissant le tour de force de nous plonger en même temps dans l'intimité de ces créatures, dans le fonctionnement des écosystèmes marins traversés et au coeur des tensions géopolitiques et économiques qui s'y jouent loin de nos yeux.
Lors de nos balades, il n'est pas rare de s'interroger sur le type de pierre ou de caillou auquel nous faisons face. Ce Petit Guide vous invite à les comprendre et les observer pour en comprendre tous les mystères.
Partez à la découverte des quartz, granits et autres ! Comprenez comment se forment les pierres et ce qu'ils peuvent nous indiquer sur la géologie du lieu, son histoire.
Apprenez à identifier les différents types de pierres, toutes leurs caractéristiques ainsi qu'à les dater.
D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.