Athlétisme

  • Courir pieds nus Nouv.

    APPRENEZ LA COURSE PIEDS NUS AUPRÈS DU MAÎTRE !
    Courir pieds nus devient hyper tendance. Mais il ne s'agit pas seulement d'enlever ses chaussures. En fait, tout ce que vous avez lu sur la course pieds nus est probablement faux, à moins que vous ne l'ayez appris de Barefoot Ken Bob Saxton. Plus grand spécialiste du barefoot running, il a terminé 79 marathons pieds nus, survécu en 2004 au défi fou d'un marathon par mois, et a fait encore mieux en 2006 en réalisant 16 marathons, dont quatre en 15 jours, tous pieds nus.
    Barefoot Ken Bob dévoile ses techniques personnelles et détaille les dernières recherches sur le plus vieux sport de l'humanité. Que vous couriez pieds nus occasionnellement ou tout le temps, vous trouverez des méthodes pour améliorer votre forme physique, éviter les blessures, augmenter votre vitesse et vos performances, et prendre plus de plaisir.
    LE GENOU PLIÉ : le voilà le secret de la foulée parfaite. Apprenez comment cet ajustement crucial vous permettra de courir plus vite sans jamais vous blesser.
    VIBRAM ET CHAUSSURES MINIMALISTES : apprendre à courir pieds nus ce n'est pas passer de la chaussure normale à la chaussure minimaliste, puis au pied nu. C'est l'inverse : on devrait apprendre à courir pieds nus avant d'enfi ler des chaussures.
    COMMENCEZ PAR LA TÊTE : développer une bonne foulée pieds nus ne commence pas par les pieds. Découvrez comment obtenir une biomécanique corporelle correcte.
    GÉREZ LA TRANSITION : découvrez les étapes à suivre pour passer facilement et sans douleur de la chaussure au pied nu.
    PLUS VITE : une étude prouve que même si vous pratiquez le « pieds nus » seulement de temps en temps, vous gagnerez en vitesse, vous corrigerez et affi nerez votre foulée pour mieux courir en chaussures. Scott Jurek peut en témoigner.
    Grâce à ce guide abondamment illustré, vous saurez ce qu'il faut faire et ne pas faire et vous détiendrez toutes les clés pour courir pieds nus aussi longtemps que vous le voudrez.

  • Forrest : l'art de courir (avec esprit) Nouv.

    Et si on parlait de course à pied autrement ? Et si on osait faire un lien entre l'art et la course ? Cinema, théâtre, littérature, sculpture, photographie, architecture, musique, gastronomie... Forrest c'est le bookzine sur l'art de courir... à travers les arts. Avec des invités prestigieux : Cécile Coulon et Philippe Delerm pour évoquer la littérature, Thierry Fremaux pour le cinema ou encore le chef de L'Elysée Guillaume Gomez qui fait un lien entre gastronomie et course à pied. Un objet littéraire, graphique, photographique, philosophique presque, surprenant, inattendu, destiné aux amoureux de la course à pied, aux amoureux de toutes les courses à pied. Ambitieux, audacieux, mais sans se prendre au sérieux. Parce que comme le dit Forrest Gump, la vie, c'est comme une boite de chocolat...

  • Courir à travers les pâturages et les forêts, sauter sur les rochers et traverser les ruisseaux à pied... Le trail est devenu un sport populaire ces dernières années, le moyen pour les coureurs de tout âge et niveau de se fixer de nouveaux défis ! Au delà de l'effort physique ou du fait de repousser ses limites, il permet de découvrir des paysages à couper le souffle et de passer du temps dans la nature, sur des sentiers uniquement troublés par le pas de quelques randonneurs, vététistes et... chamois.
    Que vous soyez débutant ou expérimenté, ce guide rassemble tout ce que vous devez savoir pour pratiquer en toute sécurité : de l'entraînement et l'équipement à une alimentation adaptée, en passant par la protection de la nature ou encore la préparation pour un Ultra Run pour les plus avancés.

    Un ouvrage de référence pour démarrer ou approfondir sa connaissance de la discipline, rédigé par des spécialistes.

  • En 2020, l'ultra-marathonien Joan Roch se prépare à participer au Triple Crown of 200s, trois courses d'endurance organisées aux États-Unis en septembre, octobre et novembre. Ces épreuves totalisent 1050 km et sont réservées à 200 coureurs expérimentés. Mais voilà, c'est la pandémie, les frontières sont fermées, le Triple Crown est annulé. Les fourmis dans les jambes, en quelques jours seulement, ignorant l'amplitude de l'épreuve à venir, Joan imagine un défi personnel : courir quelque 1000 km, mais dans notre Belle Province, et en 10 jours seulement. En deux semaines à peine, il prépare son épopée. L'objectif : courir le long du fleuve, de Percé jusqu'au sommet du mont Royal.
    Le livre est construit en 3 parties, comme l'Odyssée d'Homère, grande source d'inspiration de Joan. D'abord, on retrouve l'auteur au moment où il se remet à courir après une pause de 10 mois qui a suivi sa participation à six ultramarathons.
    La deuxième partie raconte sa vie après la publication de son premier livre et les épreuves qu'il a dû traverser (pression de performance, effritement de son mariage, annulation de compétitions) avant de se remettre à la course, encouragé par sa nouvelle amoureuse, Anne. La troisième partie est le journal qu'il a tenu au cours de son périple entre Percé et Montréal. Il y relate ses rencontres, ses ennuis de santé (il a contracté une bactérie qui a failli le mettre k.o.), sa fatigue, son découragement et son arrivée glorieuse au belvédère Kondiaronk.

  • "La course à pied, au sens large du terme, contient tout ce que l'Histoire contient d'histoires : de l'ère paléolithique à nos jours, elle incarne le drame humain, ses passions, ses conquêtes, ses victoires et ses défaites. D'un point de vue sportif, la course est un enfant sauvage, un mauvais élève, parce qu'elle ne répond à aucune règle, ne retient aucune leçon : la course se pratique quand on veut, où on veut, avec ou sans matériel, seul ou à plusieurs.
    Elle ne s'alourdit d'aucune contrainte, elle est la liberté de l'homme à chercher dans sa douleur, dans sa vitesse, dans ses capacités physiques, morales et psychologiques, la force d'avancer, même s'il s'agit de revenir au point de départ : car en course, lorsqu'on part sans se poser de questions, il arrive souvent que l'on trouve une réponse dans sa lancée."

  • 500 photos pas à pas pour se muscler sans équipement et perdre du poids.

    Vous aimeriez développer vos muscles et une silhouette athlétique impressionnante ? Le tout sans avoir besoin d'aller tous les jours à la salle de sports, mais simplement en restant chez vous et sans équipement particulier et coûteux ? Ce livre, un best-seller mondial de référence, pourra vous y aider comme il l'a déjà fait pour des centaines de milliers de personnes. La méthode est basée sur une idée simple, la « callisthénie » : votre corps, sa résistance et son poids sont les meilleurs alliés pour vous muscler. Grâce à 500 photos, vous apprendrez à faire toute une gamme d'exercices, comme des pompes, des tractions, des exercices de base et des exercices du bas du corps. Puis, une fois entraîné, vous pourrez passer à un programme plus compliqué. L'auteur donne par ailleurs des conseils nutritionnels pour vous accompagner dans votre progression, perdre du poids et affiner votre silhouette selon vos besoins et vos objectifs. Le livre le plus détaillé et le plus accessible qui s'adresse aux hommes comme aux femmes, aux débutants comme à ceux qui sont déjà confirmés.

  • Ce livre est le deuxième opus de Dominique Cado, créateur du blog www.lalignebleue.net qui a recueilli 5 millions de vues en cinq ans d'existence.
    Physiologie, physique, psychologie, alimentation et matériel : ces différentes thématiques sont traitées avec humour via une succession de conseils pertinents.
    Le principe : des petits textes faciles à lire, abordant différents sujets complémentaires et consultables séparément, illustrés par Sébastien Lamart, au coup de crayon talentueux et caustique.
    Dominique Cado, coureur chevronné et passionné, y ajoute une touche plus personnelle, racontant son aventure d'ancien fumeur qui est passé de 40 cigarettes par jour à 50 kilomètres par semaine.
    Il s'adresse aux runners débutants souhaitant progresser et aux coureurs plus expérimentés qui veulent améliorer leurs chronos... sans se prendre la tête !

  • Marche nordique Nouv.

    Marche nordique

    Arja Jalkanen-Meyer

    • Manokan
    • 2 Juillet 2021

    Sport d'endurance et de plein air, la marche nordique (ou nordic walking) attire de plus en plus d'amoureux de la nature et est un excellent choix pour se remettre en forme et la garder. Elle constitue une bonne alternative pour les personnes qui ne peuvent pas courir ou qui n'ont jamais fait de sport. Arja Jalkanen-Meyer, pionnière de la marche nordique, coach et formatrice de longue date, nous offre grâce à ce livre de référence, richement illustré et aux vidéos qui le complète, les connaissances et techniques adaptées pour un entraînement ef?cace. Ce manuel s'adresse à tous, quel que soit l'âge et le niveau de pratique sportive.

  • Courir comme un professionnel, c'est décider du contenu de ses entraînements, tracer des itinéraires, planifier sa saison de course, adapter ses sorties à toutes les conditions, manger en fonction de ses entraînements, s'échauffer correctement, gérer ses compétitions, atteindre des objectifs... Si vous souhaitez améliorer votre sprint, votre tolérance à l'effort, votre motivation à l'entraînement, la logistique de vos entraînements, votre aérodynamisme, votre aisance en trail et même votre capacité de méditer en courant, vous avez trouvé chaussure à votre pied ! Ce livre contient une myriade de techniques et de conseils précis qui, mis ensemble, feront une énorme différence dans votre vie de coureur en vous permettant de tirer le maximum de gains et de plaisir de votre sport favori.
    />

  • Le marathon est un sport de l'extrême. Extrême pour le corps humain, poussé dans ses retranchements, quand les fonctions de chaque organe sont optimisées pour supporter la douleur et l'épuisement, et parvenir à dépasser ses limites. Extrême également car, du bitume de New York au sable du désert, chaque terre, au quatre coins du monde, doit être foulée des kilomètres durant, quel que soit la température ou le dénivelé. Dans cet ouvrage de référence, les passionnés découvriront les 80 plus beaux marathons du monde. Photos spectaculaires, création de la course, tracé du parcours, anecdote historique : chaque marathon est unique, tout en s'inscrivant dans l'histoire collective d'un sport. Également, une introduction détaillée permettra de connaître l'histoire de cette discipline, sa pratique et ses icônes, à travers les portraits de ses coureurs emblématiques.

  • Qui est le premier « trailer » ? Peut-être Philipidès, qu'on présente comme le père du marathon : non seulement il n'est pas mort à l'arrivée, mais il a sans doute couru 200 kilomètres de plus que les 42 réglementaires. Peut-être Malcolm III, roi d'Écosse qui organisa une course d'endurance dans les Highlands au XIe siècle. Peut-être un bushman épuisant l'antilope à la course, un Tarahumara inconnu, un « pedestrian » britannique avalant les milles jusqu'à épuisement...

    Jean-Philippe Lefief, traducteur du best-seller Born to run, a puisé dans son expérience de trailer et de journaliste érudit pour relier dans un même récit ces histoires venues du passé où l'endurance dépasse les bornes. Et les faire rimer avec ses propres sensations de triple finisher de l'UTMB.

  • Il arrive enfin. Le livre référence de Blaise Dubois, le grand expert mondial de la santé en course à pied.
    En 10 ans, ce physiothérapeute et sa Clinique Du Coureur sont devenus incontournables, formant chaque année des milliers de kinés, notamment en France, révolutionnant leur manière d'anticiper et soigner les blessures des coureurs.
    La méthode Blaise Dubois, c'est une lecture implacable de la science qui bouleverse les idées reçues et déconstruit de nombreuses fausses vérités.
    Manuel érudit, mais accessible et pédagogique, La Clinique du Coureur est un livre pour courir autrement, un manuel pour apprendre à mieux courir.

  • Kicksology permet d'entrer dans le monde fascinant et coloré des chaussures de course et révèle ce qui constitue une paire de chaussures parfaite.

    Brian Metzler invite les coureurs à aiguiser leur connaissance du secteur des chaussures de running lequel qui pèse 10 milliards de dollars et sur ce qui fait le prestige des marques emblématiques. Kicksology retrace le parcours d'une paire de chaussure vendues dans le commerce pour montrer comment les idées novatrices évoluent en tendances puis comment ses tendances sont développées ensuite de manière industrielle. Metzler visite des laboratoires de chaussures où les scientifiques approfondissent notre compréhension des chaussures et de la mécanique de course à pied, puis les usines dans les lesquelles les chaussures de running sont fabriquées.

  • Les bases scientifiques de la performance sportive. Les avancées scientifiques utilisées pour l'entraînement sportif professionnel, enfin dévoilées à tous !
    Améliorez vos performances grâce aux techniques des champions, élaborées par les chercheurs spécialisés.
    Une série de plans d'entraînement pour tous les niveaux et pour toutes les distances.
    Un « labo du running », pour comprendre la biomécanique de la course et améliorer vos performances.
    Des programmes pas à pas pour construire puissance et rapidité et diminuer le risque de blessure, de l'avant à l'après-course.
    Se donner les moyens de la victoire grâce à des conseils pleins de bon sens sur l'équipement, la nutrition, la motivation, et les stratégies de course.

  • Jérôme Sordello s'appuie sur sa longue expérience en tant que coureur, entraîneur et expert dans des médias spécialisés pour vous proposer un véritable ouvrage de référence, unique en son genre. Son objectif est de regrouper les dernières avancées scientifiques et pratiques pour vous permettre d'optimiser votre entraînement en course à pied, que vous débutiez ou recherchiez la performance.

    Il répond précisément à toutes les questions que vous vous posez, quels que soient votre niveau et vos objectifs. Les coureurs confirmés profiteront quant à eux de plans d'entraînement suivis par des marathoniens et des traileurs de très haut niveau.
    Santé et bien-être du coureur, le pied et la foulée, méthodologie et planification de l'entraînement, séances clés, préparation physique, psychologie, diététique, équipement, stratégie et tactique de course, gestion des épreuves... Pour en faciliter la lecture, chacun des 24 chapitres peut être consulté indépendamment en fonction de vos besoins.

    De la théorie à la pratique, voici le support incontournable pour votre progression !

  • Le running est un des sports les plus complets et les plus intéressants, surtout si on l'associe à une pratique au naturel.

    Grâce à cette bible, adoptez une autre approche du running, plus naturelle, que ce soit pour vos entraînements, votre équipement, votre alimentation ou vos soins. Vous trouverez dans ce livre toutes les pistes pour débuter dans les meilleures conditions ou pour découvrir de nouvelles habitudes bénéfiques pour votre santé, si vous êtes déjà pratiquant.

    Dans cette bible :

    - Tout l'équipement naturel : les tissus recyclés expliqués, les chaussures, la technologie (applications, bracelets cardio, brassards) et l'entretien écologique.
    - Les bonnes habitudes, ainsi que des recettes maison pour vous aider à manger sain : boissons d'effort ou de récupération naturelle, gels énergétiques, snacks pour avant ou pendant la course, etc.
    - Courbatures, contractures, tendinites : comprendre les différentes pathologies pour mieux les éviter, des conseils pour choisir ses huiles essentielles et tout sur l'homéopathie pour les sportifs.
    - Toutes les techniques de prévention efficaces : automassages, étirements avant et après l'effort, et les nouvelles méthodes de récupération.
    - Des plans d'entraînements commentés pour courir 1 heure sans s'arrêter, 10 km en 1 heure et pour préparer son premier marathon.

    Bénéficiez des bienfaits du running au naturel et retrouvez santé et énergie.

  • Ce sont des amis qui habitent trop loin de mon village pour pouvoir venir à mes cours, eux-mêmes trop âgés ou trop en surpoids pour réussir à se mettre tout seul à la course à pied, qui m'ont demandé de leur donner mes plans d'entraînement. J'ai donc eu l'idée d'en faire un livre, et quand je leur ai expliqué mon idée, j'ai vu des regards s'illuminer et beaucoup m'ont dit : « ce livre-là, je te l'achèterai ! ».
    Ce livre s'adresse à tous ceux qui ont envie de se mettre à courir : jeune ou vieux, mince ou en surpoids, sportif ou non, à la condition qu'ils soient capables de marcher environ une demi-heure et qu'ils aient l'autorisation de leur médecin.
    Vous y découvrirez de nombreuses explications pour progresser sans se blesser, et des plans d'entraînement progressifs qui amènent la personne à courir 6 minutes sans s'arrêter, puis à courir 30 minutes, et enfin à courir une heure, le tout agrémenté de quelques citations, de conseils, d'encouragements.
    Le livre se conclut sur une dizaine de conseils diététiques assez généraux pour en- courager le lecteur devenu un coureur confirmé à changer de mode d'alimentation.
    Beaucoup de livres sur le running s'adressent à ceux qui courent déjà, ou alors à des débutants dans la force de l'âge ; je n'ai pas trouvé de livre qui s'adresse à des per- sonnes de plus de 60 ans, ou en réel surpoids, ou qui, la quarantaine passée, n'ont absolument jamais fait de sport dans leur vie !

  • Un nouveau guide revu et enrichi qui donnera les clés à tous les trailers, débutants ou confirmés, pour allier plaisir et performance.

    Le trail a désormais conquis presque tous les sentiers et tous les massifs. Courir en nature n'est pas seulement une mode, mais un véritable phénomène de société. Le trail, discipline complète et exigeante, nécessite une bonne connaissance des différents formats, de l'équipement, de la nutrition, de l'entraînement ou encore des gestes techniques, que l'on soit débutant ou chevronné.
    Après le succès des deux éditions précédentes, ce guide pratique s'enrichit de données actualisées et de nouveaux conseils pour s'initier et progresser sans se blesser, en éprouvant du plaisir et en toute sécurité. Deux nouveaux chapitres « 8 séances clés » et « La préparation mentale » permettront aux trailers, même confirmés, d'améliorer leurs performances en optimisant leur préparation.
    Ouvrage préfacé par Dawa Sherpa, la légende du trail, et François D'Haene, ultra-trailer de haut niveau au palmarès époustouflant !

  • Le triathlon est un sport magnifique mais qui nécessite de s'entraîner 10 à 12 heures par semaine. Training express pour le triathlon est une méthode d'entraînement optimisée qui va vous permettre d'obtenir les mêmes résultats - et même au-delà - en deux fois moins de temps. En plus, vous allez aussi réduire considérablement votre risque de blessure. Vous serez moins fatigué(e) physiquement et mentalement. Et pour la performance, ça fait une sacrée différence !

    Concrètement, comment ça marche ?
    Training express pour le triathlon s'appuie sur quatre outils : le training binaire, l'échelle de rythme, le hometrainer, le renforcement musculaire... Grâce à ces outils et à une planification optimisée, vous allez progresser dans les trois disciplines ; vous gagnerez en endurance, en puissance mais aussi en dynamisme et en coordination.

    Dans ce livre, vous aurez :

    - Toutes les clés pour planifier votre préparation physique sans l'aide d'un coach.
    - Des plans d'entraînement « prêts à l'emploi » pour les triathlons S, M, L et XXL.
    - 66 séances types (plus de 500 variantes au total), efficaces et ludiques avec des consignes simplifiées.
    - Des exercices pour devenir expert dans les enchaînements.
    - Des séances-chocs pour vous renforcer physiquementet mentalement.
    - Les règles d'or de l'échauffement et du retour au calme.
    - Des préconisations pour choisir votre équipement.
    - Des conseils pour vous alimenter avant une compétition.
    - Une check-list des préparatifs à faire la veille de la course.

    Grâce à ce livre, à la croisée du guide pratique et du coach personnel, vous vous lancerez dans votre triathlon avec une sensation de fraîcheur et de puissance inédite et vous franchirez la ligne d'arrivée avec une seule idée en tête : votre prochaine course.

  • Martin Fourcade

    Martin Fourcade

    • Marabout
    • 31 Octobre 2018

    Athlète français le plus médaillé des J.O., recordman du nombre de victoires au classement général de la Coupe du monde et de celles remportées en une seule saison, Martin Fourcade est, à 30 ans, une légende mondiale du biathlon et l'un des plus grands champions du sport français. Des Pyrénées de sa jeunesse, aux Alpes où il s'est perfectionné sur les traces de son frère, du Jura où seul face à son destin il s'est révélé à lui-même et aux autres jusqu'à l'adrénaline des J.O.
    De Vancouver et au triomphe de ceux de Sotchi, Martin Fourcade revient en détail sur son incroyable parcours. Mon rêve d'or et de neige est le témoignage authentique et unique d'un champion hors norme. Evoquant les ressorts intimes qui l'ont poussé à se dépasser, ses fragilités autant que son incroyable force de caractère, Martin Fourcade livre avec ce carnet de bord un formidable plaidoyer pour son sport autant qu'il renseigne sur la nature des plus grands champions.

  • 50 personnalités qui ont changé le monde en courant.

    Le running est aujourd'hui un phénomène mondial et culturel. Il n'y a qu'à voir le nombre croissant de courses organisées chaque année à travers le monde et la multiplication du nombre de coureurs autour de nous.

    Longtemps marginalisé, le running est progressivement devenu synonyme de liberté et de rébellion. Beaucoup de coureurs ne se doutent pas de l'énorme travail accompli par les pionniers du running dans l'évolution de nos mentalités et de celle de notre société.

    Cet ouvrage rend hommage à ces femmes et à ces hommes qui ont révolutionné leur monde.

empty