Surf

  • Avant de devenir un scientifique reconnu, Joël de Rosnay découvre le surf à la fin des années 1950.
    C'est le début d'une passion qui le conduit à lancer ce sport en France, avant d'en devenir un des champions.
    Le surf est aussi, pour lui, un style de vie, une symbiose avec la nature et une philosophie fondée sur le concept de « glisse », qui enseigne à négocier les difficultés de la vie comme on apprivoise la vague. S'appuyant sur l'histoire du surf depuis sa découverte à Hawaï au XVIIIe siècle, convoquant ses personnalités, de Duke Kahanamokou à Kelly Slater en passant par les frères Lartigau, racontant ses beautés et ses dangers, jouant avec les références à la surf culture, de la musique des Beach Boys au film culte Point Break, Joël de Rosnay signe un éloge épique, drôle et émouvant.

  • Voici la nouvelle édition entièrement revue et complétée de ce support de référence dans le surf pour la découverte de l'activité, l'apprentissage des fondamentaux et le perfectionnement technique.
    Proposé en grand format et agrémenté de très nombreuses photos pédagogiques, il permet à chacun de s'initier progressivement, avec méthode et en toute sécurité, afin de découvrir rapidement les plaisirs de la glisse.
    Les surfeurs initiés bénéficieront des conseils et exercices qui leur permettront d'améliorer leur pratique dans une perspective de lier plaisir et performance. L'auteur propose notamment un chapitre totalement inédit sur les différentes manoeuvres.
    Validé unanimement par la presse spécialisée, cet ouvrage s'imposera encore un peu plus comme un incontournable.

  • Une sélection de 28 sites de plongée dans les mers du globe par un des meilleurs photographes sous-marins pour aller admirer du « gros » comme du très petit, des récifs colorés et des épaves...

    Pascal Kobeh propose des sites de plongée dont il est revenu enthousiaste, avec l'impression d'avoir été un témoin privilégié des beautés sous-marines et d'avoir eu la chance d'observer une superbe faune dans son milieu naturel, avec des moments de grâce, des comportements captivants.

    Pas d'exhaustivité dans cette sélection - il n'a pas encore plongé partout -, mais des destinations qui lui ont laissé un souvenir prégnant, des impressions fortes qu'il nous raconte, des expériences qu'il nous transmet et des images précieuses qu'il nous offre.

    L'auteur nous entraîne en Méditerranée, en mer Rouge, dans l'océan Indien, en Indonésie, en Micronésie, dans le Pacifique, les Caraïbes, l'Atlantique, en Afrique du Sud et dans les eaux froides d'Alaska et de l'Antarctique.

    Des spots pour tous les niveaux, du très facile au sportif, en cénotes ou lagon, dans des eaux très chaude et plus fraîche.

  • Nées pour surfer

    Carolina Amell

    • Glenat
    • 2 Septembre 2020

    Une ode aux surfeuses du monde entier, les championnes et les chasseuses de grosses vagues, mais aussi les surfing mamas, les créatrices de mode, les shapeuses, les photographes, les globetrotteuses, les activistes, etc.

    Voilà les portraits croisés de trente-six surfeuses, trente-six femmes qui ont choisi leur voie avec passion. Parmi elles, Pauline Ado, Anaïs Pierquet, Leah Dawson, Sara Guix, Meryem El Gardoum, Stéphanie Goldie, Valerie Duprat, Séréna Lutton, Cécilia Thibier, Marta Tomasini, etc. Elles ont comme dénominateur commun l'amour de la glisse et sont la preuve que l'histoire du surf s'écrit aussi au féminin. Elles sont les ambassadrices d'une nouvelle génération de surfeuses inspirées et talentueuses. Photographes, réalisatrices, shapeuses, pionnières, globetrotteuses, activistes, surfeuses professionnelles, elles dédient leur temps à l'océan, éprouvant chacune un lien singulier avec lui.
    C'est en complément d'une magnifique sélection d'images qu'elles se livrent sur leur état d'esprit, leur manière de pratiquer et de concevoir le surf, si inspirant pour les filles d'aujourd'hui. Ramer, plonger, glisser, s'élancer, libérer son esprit... surfer ; les sensations et les sentiments qui sont l'essence de leur pratique se retrouvent couchés sur le papier pour mieux les célébrer !

  • Le surf est devenu un sport grand public. Finies les années underground, chacun peut devenir un rider ! Face à cet engouement, Christophe Mulquin et les éditions Arteaz, ont décidé de proposer un livre d'accompagnement pour tous ceux qui se décident à franchir le pas. Et ils sont nombreux. Les écoles de surf font le plein, depuis la Bretagne jusqu'à Hendaye. Et ce sont des milliers de débutants, chaque année sur toutes les vagues de France. J'apprends à surfer prodigue des sonseils de bases : appendre à «lire» l'océan et les vagues, mesurer les risques... Et aussi, plein de conseils pratiques pour apprendre à ramer, à se lever. Des textes courts, des encadrés didactiques et des photographies explicatives composent ce livre pensé pour tous !
    Ancien entraîneur des équipes de France de surf. Auteur de plusieurs livres consacrés à la technique du surf.

  • Coaching surf

    Guillaume Dufau

    • Vagnon
    • 19 Juin 2020

    Un guide pratique pour faire ses premiers pas en surf et acquérir rapidement les connaissances indispensables pour devenir un surfeur à l'aise dans sa pratique et confirmer son expérience.

  • About the fascination of a magic moment.

    Join Dominik and Biliana on an intense road trip to the best surf spots in Europe along the wild and romantic coast between Northern France and Southern Spain, which is also a quest for the soul of surfing.

    "The Flow" presents unique and exceptional people from all over the world the artist couple met along the way. The authentic portraits, coupled with beautiful nature photography, and the very personal, sometimes touching, sometimes crazy, stories, show a variety of motivations and lifestyles, far away from the usual surfing clichés. As different as their protagonists and their stories are, everybody has one thing in common: the desire and longing for the sea and the waves -in search of adrenalin and freedom.

    The book is an inspiring and emotional journey for the search of one's own "Flow".

  • Surfer sa vie

    Laird Hamilton

    • First
    • 4 Juin 2020

    Les observations décalées et riches d'enseignement de Laird Hamilton nous permettent d'apprendre à gérer les turbulences de la vie - la plus gigantesque des vagues que nous ayons à surfer - en faisant appel à nos propres ressources, aux créatures brillantes que nous sommes plutôt qu'à ce que nous rêvons d'être.
    Fondé sur de riches conversations entre Laird et sa co-auteure, Julian Borra, ainsi que sur des témoignages de la femme de Laird, Gabby Reece, Surfer sa vie prône la résilience, les relations sociales, la prise de risque, l'importance de respecter la Nature et le monde qui nous entoure.
    C'est l'aileron qui tranche la vague pour se connecter à son énergie interne - pour aller plus loin, et plus profond, dans la connaissance de l'extraordinaire créature qu'est Laird Hamilton.

  • Une brève histoire du surf

    Matt Warshaw

    • Glenat
    • 11 Octobre 2017

    En 2003, Matt Warshaw publiait L'encyclopédie du surf, qualifiée par le Los Angeles Times « d'ancien et nouveau testament à la fois de la culture ride ».
    Plus récemment, le London Independant écrivait : « Warshaw semble avoir atteint l'omniscience totale dans son domaine ».
    Personnages cultes, innovations technologiques, événements marquants... Matt Warshaw nous propose une immersion passionnante et originale dans la culture surf. Agrémenté de photos rares et d'histoires saisissantes, Une brève histoire du surf passionnera les surfers de tous poils.
    Des beachboys à Kelly Slater, en passant par les attaques de requins, l'avènement des longboards ou les vagues gigantesques, pas de doute : l'esprit du surf habite ce livre.

  • Surf Cities est né de la passion de surfeurs citadins. Ils sont de ceux qui prévoient leurs vacances en fonction des spots à surfer, mais aussi de la richesse culturelle des alentours.
    Ces surfeurs s'intéressent à la façon dont est façonnée une planche, à l'urgence environnementale qui touche les océans, au repas qu'ils engloutiront après leur session... Ce ne sont pas des pros, juste des amoureux de l'océan.
    Cette histoire, c'est celle que raconte Surf Cities. Chaque numéro pose ses valises dans trois grandes cités de surf : Biarritz, Hossegor et Le Helleux, en Guadeloupe, pour cette première édition. A travers plus de 150 pages, ce format hybride entre le magazine, le livre et le guide enchaîne les thèmes et les sujets, à la façon d'une discussion entre copains qui referaient le monde (...du surf).

  • Surfing

    Jim Heimann

    • Taschen
    • 10 Décembre 2020

    Ce volume platine qui offre l'histoire visuelle du surf la plus complète à ce jour n'est pas qu'une simple publication: il marque aussi un événement culturel majeur. Après trois ans et demi de recherches méticuleuses, il rassemble des centaines d'images pour retracer l'évolution du surf comme sport, comme mode de vie et comme philosophie.
    Le livre est organisé en cinq chapitres chronologiques évoquant la culture surf, depuis sa découverte par les Européens et le capitaine James Cook, en 1778, jusqu'au phénomène mondial et multiforme que l'on connaît aujourd'hui. Grâce aux institutions, aux collections et aux archives photographiques du monde entier et à travers des essais des meilleurs journalistes de surf de la planète, il célèbre dans comme hors de l'eau ce sport qui réunit une communauté de 20 millions de pratiquants et d'innombrables passionnés, et exerce une forte influence sur la mode, le cinéma, l'art et la musique.
    Hommage inégalé à l'envergure, la complexité et la richesse du surf, ce livre est un incontournable pour tous les acteurs de poids de la scène surf et pour tous ceux qui aspirent à ce mode de vie. Comme le déclarait un auteur spécialiste du surf: «Il n'y a jamais eu un tel livre, et il n'en y aura jamais plus.»

  • Tube, wax, shaper, beachbreak : vous maîtrisez peut-être le vocabulaire du surf, mais saviez-vous que rien ne prédestinait le he'e nalu, cette coutume ancestrale de l'archipel des Hawai'i, à devenir un phénomène d'ampleur mondiale.
    De la découverte des îles du Pacifique par le capitaine Cook à l'annexion d'Hawaï par les États-Unis, les obstacles à son expansion furent nombreux et souvent dramatiques :
    Guerres fratricides, épidémies mortelles, missionnaires brutaux et économie capitaliste sans scrupule ont bien failli faire sombrer le surf dans l'oubli.
    Jérémie Lemarié retrace pour la première fois cette aventure, qui commence avec la formation des premiers royaumes de l'archipel. Vous découvrirez qu'au-delà du surf, notre amour pour l'océan, le culte du corps, les rituels de baignade et de soins sont autant d'héritages issus de cette pratique.
    De Mark Twain à King Kelly, en passant par le Capitaine Cook, Duke Kahanamoku et jusqu'aux plages de Hossegor : une philosophie est née, avec ses légendes, ses héros, ses révolutions technologiques... et sa recherche éperdue de liberté. La culture surf a enfin son histoire !

  • Partez à la découverte des plus beaux sites de kitesurf et snowkite de France. Depuis les immenses plages de la côte d'Opale, jusqu'au lagon turquoise de Piantarella, en passant par les vagues de l'Atlantique, sans oublier les grandes étendues enneigées des hauts plateaux, vous trouverez dans ce guide toutes les informations utiles pour organiser une visite. Que ce soit pour une progression tranquille dans un environnement sûr, pour des sessions de freestyle sur un spot bien flat, pour surfer des montagnes d'eau ou pour poser sa trace dans la neige fraîche, il n'y a plus qu'à prendre la météo !

  • Le surf est à l'origine de nombreux sports imaginés par les surfeurs. Si au début ils ne s'aidaient que de leurs mains, ils bénéficient aujourd'hui de nombreuses innovations techniques. Une technologie créative qui se transmet toujours dans le respect des « cavalcades » traditionnelles héritées du passé. Comme le body surf, où le corps s'inspire du mouvement des dauphins, ou le stand up paddle, pratiqué debout sur une planche à l'aide d'une pagaie. Un livre magnifique, accompagné de récits sur les grands « seigneurs des vagues » et de splendides photos des plus beaux spots.

    Forte du succès de la première publication, cette nouvelle édition offre un papier mat de qualité supérieure, plus épais et dense. En prime, une couverture revisitée qui donne davantage d'impact au visuel époustouflant.

  • Culture surf

    Alain Gardinier

    Plus qu'un sport : un art de vivre !
    Depuis les rois hawaiiens, plus qu'un sport de glisse, le surf a toujours été un style de vie, voire un art de vivre. Petit à petit, qu'elle vive à Biarritz, Coolangatta, Durban ou Florianópolis, la tribu des surfeurs en est venue à créer, avec beaucoup d'inventivité et de talent, ses propres codes, modes d'expression et repères.
    Mode (le surfwear), musique (la surf music), modes de transport, objets et héros du surf sont le sujet de ce livre truffé d'histoires méconnues et de documents inédits.

  • «La souffrance du monde est une actualité sans fin. Mais il y a des échappées. Le surf en est une. Déjà son origine qui renvoie à l'histoire méconnue du peuple polynésien et de sa civilisation maritime dont la migration première à travers l'immensité de l'océan Pacifique reflète une compréhension des éléments naturels d'une incroyable intelligence.
    L'océan est perçu comme une mouvance des éléments avec laquelle le marin se déplace, sans instruments, pour percevoir et voir l'île venir à lui. La nature comme guide, par l'expression de sa ressource, elle-même toujours maintenue dans un échange symbolique et pratique intégrant le flux de son renouvellement.
    Le surf est né de cette civilisation polynésienne, à Hawaii et nulle part ailleurs, grâce à la conjonction inédite de ce peuple ayant une telle pratique de l'océan et d'un archipel avec des vagues partout. Une chance qui peut faire réfléchir les surfeurs et les humains d'aujourd'hui. En surf, c'est la vague qui est reine et qui décide. Une ressource naturelle qu'on reçoit avant de la prendre...
    Le surf est aussi l'histoire d'une résistance, celle des Hawaïens face à leur éradication démographique et culturelle par la colonisation des Blancs. Puis celle d'une jeunesse (californienne) des années 1960 refusant la guerre du Vietnam et suscitant une contre-culture dont le refus du système, le voyage et la prise de conscience écologique deviennent la source d'une précieuse utopie. La source aussi de mon adolescence de surfeur qui me fit partir « sur la route » dans les années 1970 et mener un long voyage en auto&bateau-stop, raconté un peu dans ce livre. Un voyage dont les circonstances du jour faisaient la mouvance d'une destination chaque fois imprévue et bienheureuse...
    Le voyage, le surf... autant d'expériences qui m'ont conduit à une réflexion sur le mouvement, enrichie d'une rencontre et d'un échange épistolaire avec le philosophe Gilles Deleuze, dévoilés ici. En 1995, parut L'entente du mouvement, un essai dont la ligne de pensée n'a cessé de m'animer depuis.
    C'est à partir de celle-ci et du surf qui la nourrit qu'également ce livre se propose de percevoir notre modernité actuelle, avec notamment l'enjeu écologique et civilisationnel auquel le monde fait face.
    Dans sa composition de textes variés, cet ouvrage offre une lecture aussi plaisante et voyageuse que captivante et réflexive.
    Le surf change le monde, par justement un monde à entendre, à surfer, à imaginer, à créer grâce au mouvement qui le rythme et l'occasionne...» - Gibus de Soultrait Disponible sur www.surfersjournal.fr/

  • Surfing moments

    Francois Lartigau

    Il fut un frondeur, un vrai, mordu de vagues, de voyages et d'expériences. Comme peu d'autres, il a vécu l'aventure du surf moderne, a connu la contre-culture de la glisse, la découverte des spots secrets, la route, les drogues, la marginalité.
    Au cours de ses aventures, de Biarritz à l'Australie en passant par l'Afrique du Sud, Hawaii et Bali, il ne s'est jamais défait de ses carnets et scrap-books, tous remplis d'anecdotes, de dessins et d'aquarelles, sauvegardant ainsi ce qu'il appelait les « Surfing Moments ».
    Plusieurs mois avant de s'éteindre le 13 décembre 2016, François Lartigau avait entrepris de tout raconter. Trop diminué par la maladie, conscient qu'il ne pourrait aller au bout de son dernier projet, il a demandé à son ami surfeur et écrivain Alain Gardinier de l'aider à réaliser le livre dont il rêvait.
    Plonger dans Surfing Moments, c'est embarquer pour un superbe voyage où les souvenirs se mêlent aux tubes de couleurs et à l'eau salée.
    Ce récit unique nous transporte dans l'univers d'un homme fou d'océan, de mouvement et d'absolu.

  • Construit autour des propos de shaers renommés, il s'attache partie par partie à décrire la subtile alchimie qui différencie une planche de surf d'une planche à repasser ! Le livre s'adresse aux surfers qui n'ont pas atteint le niveau compétition.

  • Certains ont laissé leur santé, leur famille et même leur vie dans la drogue. D'autres ont cherché une solution pour résoudre leurs problèmes existentiels. L'un d'eux fut un véritable criminel, condamné à la perpétuité. Mais tous ont un point commun : ils furent de sacrés surfeurs, parmi les meilleurs du monde. Ride the wild surf ! raconte les parcours cabossés de Peter Drouyn, Michael Peterson, Jack « Murph The Surf » Murphy, Mike Hynson, Miki Dora, Rick Rasmussen ou encore Bunker Spreckels, des surfeurs pour qui surfer la vague de la vie ne fut pas un parcours de santé.

    Extrait :

    PETER DROUYN aka WESTERLY WINDINA « Sur la côte Est de l'Australie, en particulier sur la «Gold Coast», cette frange de côte d'une cinquantaine de kilomètres au sud de Brisbane, le «westerly wind» est toujours attendu :
    Venu de l'intérieur des terres brûlantes, ce vent creuse les vagues et chasse l'humidité. Cette «côte dorée» de l'état du Queensland abrite parmi les meilleurs surf spots du pays dont six perles nommées Greenmount, Rainbow Bay, Currumbin Alley, Snappers Rocks, Kirra et Burleigh. Peter Drouyn, ce surfeur costaud au sourire étincelant qui régnait en maître sur ces vagues turbulentes et faisait se retourner les filles sur son passage, les avait surnommées les six soeurs. Les six soeurs existent toujours et ravissent une nouvelle génération de surfeurs.
    En revanche, il n'y a plus de Peter Drouyn. Pour son bien-être et pour l'état civil, Peter Drouyn, né le 30 juin 1949 à Surfers Paradise, fils de Victor et Gwendolyn, se nomme désormais Westerly Windina. Bien entendu, il est difficile, quand on opère un changement de sexe à l'aube de ses soixante ans, de prétendre vouloir ressembler à Gisèle Bündchen. Néanmoins, Westerly est une charmante blonde d'un certain âge, jamais avare en toilettes sexy et sourires enjôleurs. »

  • Alors que, dans l'histoire récente, le surf semblait être le domaine réservé des hommes, les femmes ont fait leur chemin sur leurs propres planches et revendiquent désormais la place qui leur revient dans le monde du surf. She Surf célèbre les femmes, d'hier et d'aujourd'hui, qui se sont engagées et s'engagent encore aujourd'hui dans le développement du surf. À travers des interviews exclusives et des images évocatrices, ce livre voyage des spots de surf mythiques à Hawaï jusqu'aux endroits les plus reculés du Maroc. Découvrez les récits oubliés des reines du surf polynésiennes, des pionnières de la vague des années 1960 et des actrices contemporaines qui font vivre ce sport. Ce livre offre une réflexion passionnante sur le sens qu'il faut donner au fait d'être une femme qui surfe et, au-delà, sur ce que signifie être portée à l'action par la beauté de la mer.

  • Savez-vous qui a eu l'idée de fabriquer la dérive, le leash, la première combinaison Néoprène, le premier boardshort ? Savez-vous encore qui sont les vrais beach boys ou quel surfeur est surnommé la « mouette blessée » ? Connaissez-vous Dick Dale, John Gabaldon, Gidget, Brock Little, Johanne Defay ?
    Rassemblant près d'une centaine de chroniques écrites par Alain Gardinier pour France Bleu Pays Basque, Surf Me Up ! répond à autant de questions indispensables - ou pas - à propos du surf, son milieu et sa culture. C'est ainsi que grâce à ce précieux et balnéaire ouvrage, vous apprendrez que l'un des meilleurs surfeurs actuels est italien, que la plus longue vague du monde est au Pérou et qu'Agatha Christie surfait ?! Quant à Elvis Presley, la question se pose encore.

    Journaliste et écrivain, Alain Gardinier a fait du surf et de son univers l'une de ses spécialités. Auteur de onze livres et de nombreux documentaires sur le sujet, c'est sur le spot de Parlementia à Bidart qu'il exerce sa passion au quotidien.

    En collaboration avec France Bleu Pays Basque.

empty