Sports aquatiques et nautiques

  • Loïck Peyron s'est attaché à dérouler pendant deux ans, à travers ce dictionnaire, les fils de sa carrière mais aussi à recoudre des destins oubliés ou passés sous silence. Peyron n'a jamais travaillé ni navigué en circuit fermé. Dès lors sa réputation, ses victoires, ses idées ont essaimé. Il est donc l'un des marins français dont la réputation a depuis longtemps dépassé les frontières hexagonales. Respecté tant en Nouvelle-Zélande, Australie, Suède, Grande-Bretagne que sur les côtes Est ou Ouest des États-Unis, il a couru sur tout ce qui flotte, des unités les plus lentes aux plus véloces. Il a connu le temps des pionniers des multicoques à la fin des années 70, les traversées en solitaire et les tours du monde en équipages. Ce dictionnaire amoureux est aussi un acte de foi d'un homme envers le large. Celle d'un ambassadeur accrédité auprès du large qui, après 42 ans, prendrait le soin de proposer au lecteur son appareil de vérité. Celui qui lui indique le nord magnétique.
    Remarquable conteur, doublé d'un vulgarisateur hors pair, Loïck Peyron est capable de contextualiser les dernières avancées technologiques, les rendre compréhensibles à tous, et en même temps, avec ses mots durcis par l'expérience, d'une manière déliée, de raconter les permanences d'une vie passée sur l'eau et toujours sous-tendue par l'objectif de la compétition.
    Ainsi à la fois sportif, certes, mais aussi remarquable récitant capable de faire reposer tout au long de ses 42 ans de carrière les grandes figures marquantes du large, telles Isabelle Autissier, Jean Maurel, Jean-Yves Terlain, Eric Tabarly, Mike Birch, Olivier de Kersauson et les auteurs qui l'ont marqué, notamment les Britanniques comme Cecil Scott Forester et Patrick O'Brian.

  • Paru en 1992 et devenu un livre culte, Héros et nageurs est le plus merveilleux ouvrage jamais écrit sur la nage, les plongeurs et le goût de l'eau.
    Entrelaçant tout à la fois l'histoire, la géographie - de la Grèce à la Polynésie -, la littérature, le cinéma, la peinture et bien sûr le sport, Charles Sprawson offre un récit enchanteur, ode à la culture classique autant que discrets Mémoires personnels, bourré d'érudition autant que de délicat humour anglais.
    Des Grecs et des Romains jusqu'aux Jeux olympiques modernes, des Anglais réinventant l'art de nager à l'ère victorienne aux fleuves des Indiens d'Amérique, du plongeon suédois à l'école de natation japonaise, il chemine dans le sillage des plus grands auteurs - et fervents nageurs - pour laisser entrevoir, dans l'immersion, une échappatoire vers le sublime et l'héroïque.

  • Avant de devenir un scientifique reconnu, Joël de Rosnay découvre le surf à la fin des années 1950.
    C'est le début d'une passion qui le conduit à lancer ce sport en France, avant d'en devenir un des champions.
    Le surf est aussi, pour lui, un style de vie, une symbiose avec la nature et une philosophie fondée sur le concept de « glisse », qui enseigne à négocier les difficultés de la vie comme on apprivoise la vague. S'appuyant sur l'histoire du surf depuis sa découverte à Hawaï au XVIIIe siècle, convoquant ses personnalités, de Duke Kahanamokou à Kelly Slater en passant par les frères Lartigau, racontant ses beautés et ses dangers, jouant avec les références à la surf culture, de la musique des Beach Boys au film culte Point Break, Joël de Rosnay signe un éloge épique, drôle et émouvant.

  • Voici la nouvelle édition entièrement revue et complétée de ce support de référence dans le surf pour la découverte de l'activité, l'apprentissage des fondamentaux et le perfectionnement technique.
    Proposé en grand format et agrémenté de très nombreuses photos pédagogiques, il permet à chacun de s'initier progressivement, avec méthode et en toute sécurité, afin de découvrir rapidement les plaisirs de la glisse.
    Les surfeurs initiés bénéficieront des conseils et exercices qui leur permettront d'améliorer leur pratique dans une perspective de lier plaisir et performance. L'auteur propose notamment un chapitre totalement inédit sur les différentes manoeuvres.
    Validé unanimement par la presse spécialisée, cet ouvrage s'imposera encore un peu plus comme un incontournable.

  • Ils se sont rencontrés sur les quais. Depuis, ils partagent leur vie et leur passion pour la course au large. Samantha Davies et Romain Attanasio ont pris part au Vendée Globe 2020-2021, ensemble mais en solitaire...

    Elle a appris la mer comme elle a appris à marcher, la voile est dans les gènes de la famille. Descendant de la montagne, il a tout appris seul. Ils sont différents, comme le jour et la nuit, avec un seul territoire pour se croiser : l'océan, leur troisième amour. Quand Sam part en course, Romain tient la maison et vit en tête à tête avec leur fils Ruben. Quand Romain part, Sam est la maman de Ruben, une maman inédite.

    Leur vie est une vague. Toujours recommencée. Sam a participé à deux Vendée Globe - en 2008 où elle a terminé 4e et en 2012. En 2016, c'est Romain qui s'est lancé. En 2020, ils sont partis ensemble en solitaire. Drôle d'expression qui en dit long, « ensemble, en solitaire », autrement dit séparés, adversaires, concurrents, mais ensemble par amour. Dans cette extraordinaire poursuite autour du monde entier, en solitaire, sans escale et sans assistance.

  • En 80 plongées d'exception, découvrez les merveilles du monde du silence. Nagez avec les énormes baleines à bosse des îles Australes ou les fascinants requins blancs d'Afrique du Sud, explorez les récifs les plus chatoyants des Maldives, allez à la rencontre des incroyables iguanes marins des Galapagos ou des gorgones jaunes de l'île de Port-Cros, en France... Alors que l'équilibre naturel des océans est mis à mal, les plongeurs doivent, plus que jamais, se faire les défenseurs de la faune et de la flore qui les fascinent. Ce livre se veut le passeport d'un univers secret et fragile dont la force vitale et la diversité sont sans égales sur notre planète.

  • Le prodigieux développement de la voile de plaisance vu au travers d'une centaine d'images clés.

    Non, le yachting n'a pas été inventé par de riches oisifs soucieux d'en mettre plein la vue à leurs contemporains. Les sempiternels clichés de bateaux extravagants et de milliardaires à casquette cachent une histoire infiniment plus complexe, plus féminine, plus aventureuse, dont les plus beaux épisodes ont été écrits par des anonymes discrets et passionnés, inconditionnels des chemins de traverse.

    Ce sont eux qui nous guideront dans ces pages en compagnie d'images souvent inattendues - tableaux de peintres amoureux de la mer, publicités anciennes ou photos méconnues ravies de sortir enfin des archives. Il n'en fallait pas moins pour illustrer les innombrables facettes d'une voile de plaisance qui hésite toujours à se définir après plus de deux siècles d'évolution : sport, art de vivre, espace de liberté, ou raccourci vers le paradis ? Tout à la fois sans doute.

    Une histoire de la voile s'inscrit dans la même collection qu'Une histoire du ski (2019), Une histoire du secours en montagne (2018) et Une Brève histoire du surf (2017).

  • «Le Vendée Globe est à part. Il faut savourer d'y participer. Il faut apprécier à sa juste valeur le fait de le terminer. Il faut mesurer la chance de le gagner. Vous pourrez l'estimer à la lecture de ce livre. Elle est inouïe.» Armel Le Cléac'h.
    «En novembre 1989, dans les discussions de comptoir, on ne parlait pas compétition. On s'interrogeait pour savoir si les organismes allaient résister pendant quatre mois d'affilée, combien d'entre eux rentreraient entiers et, surtout, si tout cela était bien raisonnable...» Michel Desjoyeaux.
    DES MARINS HORS NORME, DES AVENTURES PALPITANTES, DES ANECDOTES PASSIONNANTES... UN ABÉCÉDAIRE REVU ET AUGMENTÉ, ILLUSTRÉ DE PHOTOS SPECTACULAIRES DE TOUS LES MOMENTS MYTHIQUES DU VENDÉE GLOBE DEPUIS SA CRÉATION. LA NOUVELLE ÉDITION MISE À JOUR DU LIVRE DE RÉFÉRENCE QUE TOUT LE MONDE ATTENDAIT SUR LA COURSE AU LARGE LA PLUS IMPITOYABLE JAMAIS IMAGINÉE !

  • Une sélection de 28 sites de plongée dans les mers du globe par un des meilleurs photographes sous-marins pour aller admirer du « gros » comme du très petit, des récifs colorés et des épaves...

    Pascal Kobeh propose des sites de plongée dont il est revenu enthousiaste, avec l'impression d'avoir été un témoin privilégié des beautés sous-marines et d'avoir eu la chance d'observer une superbe faune dans son milieu naturel, avec des moments de grâce, des comportements captivants.

    Pas d'exhaustivité dans cette sélection - il n'a pas encore plongé partout -, mais des destinations qui lui ont laissé un souvenir prégnant, des impressions fortes qu'il nous raconte, des expériences qu'il nous transmet et des images précieuses qu'il nous offre.

    L'auteur nous entraîne en Méditerranée, en mer Rouge, dans l'océan Indien, en Indonésie, en Micronésie, dans le Pacifique, les Caraïbes, l'Atlantique, en Afrique du Sud et dans les eaux froides d'Alaska et de l'Antarctique.

    Des spots pour tous les niveaux, du très facile au sportif, en cénotes ou lagon, dans des eaux très chaude et plus fraîche.

  • Dans la famille "nageurs", je demande l'aquarêveur. En piscine ou en pleine mer, cet éternel flâneur flotte au gré des circonstances. On le reconnaît à son air distrait, son maillot de bain à l'ancienne, ses sandalettes antidérapantes, sa démarche sautillante, sa cage thoracique moindrement développée, son oeil vagabond et à son profond détachement pour les us et coutumes de notre planète Terre. Avec humour et poésie, Valère-Marie Marchand nous embarque dans une galerie de portraits de nageurs, où l'on croise des râleurs insubmersibles, des énergumènes palmés, des crawlers, des dames grenouilles, des vélocipédistes subaquatiques, des maîtres-nageurs et des barbotteurs en culotte courte. On plonge dans ce club des aquarêveurs comme dans un bain de jouvence littéraire.

    Valère-Marie Marchand est écrivaine et journaliste. Elle a publié 13 romans et essais.

  • Quelles voiles porter, comment les régler, comment les réduire au besoin ?
    Comment accoster ou quitter le quai sans heurts ni sueurs froides ?
    Comment passer une nuit à l'ancre en toute sérénité ?
    Quels sont les signes permettant d'anticiper l'évolution du temps, et quelles influences locales le vent subit-il ?
    Comment choisir et suivre la route la plus sûre, mais aussi la plus rapide, ou la plus confortable ?
    Comment parer aux situations d'urgence ?
    Quel équipement pour son bateau, quelles procédures de maintenance pour la coque, le gréement, le moteur ?
    Comment vivre sa passion sur l'eau sans dénaturer l'univers marin ?

    Ce sont quelques-unes des questions, parmi de nombreuses autres, auxquelles le lecteur trouvera au fil de cet ouvrage des réponses précises et argumentées. Cette huitième édition du Cours des Glénans, qui depuis 1961 s'est imposé comme une référence pour les plaisanciers, est une refonte en profondeur et une mise à jour prenant en compte les récentes évolutions techniques, qu'il s'agisse des nouvelles ancres aussi bien que des développements de la cartographie électronique ou de l'accès à des données météo toujours plus fouillées.

    Rédigé dans une langue simple et accessible, abondamment illustré, le Cours sera un excellent outil d'apprentissage et de perfectionnement pour le débutant. Le marin averti y verra une véritable encyclopédie nautique, indispensable à sa pratique éclairée et à sa sécurité. Ce manuel aborde différents types de pratique, de la voile légère à la croisière hauturière, sans omettre les spécificités propres aux multicoques. On pourra non seulement le lire et le relire mais aussi, grâce à son plan très clair et à un index détaillé, le consulter à tout moment en quête de savoirs ou d'éclaircissements sur un point particulier.

    Fondée en 1947, l'association « Les Glénans » est la plus importante école de voile et de croisière d'Europe.

  • La deuxième édition mise à jour de ce livre très pédagogique qui est le compagnon idéal des plaisanciers débutants. On y aborde les éléments constitutifs du voilier, les équipements individuels, la préparation à une croisière, les actions obligatoires avant de quitter le port, la météo, le matelotage, les manoeuvres au moteur et à la voile, les bases de la navigation, la sécurité à bord, la réglementation ou encore les règles du bien-vivre à bord. Un chapitre très pratique complète l'ouvrage avec des conseils concrets pour débuter, des adresses utiles, des explications sur la location ou l'achat d'un bateau... Le débutant y trouvera tout ce dont il a besoin.

  • Nées pour surfer

    Carolina Amell

    • Glenat
    • 2 Septembre 2020

    Une ode aux surfeuses du monde entier, les championnes et les chasseuses de grosses vagues, mais aussi les surfing mamas, les créatrices de mode, les shapeuses, les photographes, les globetrotteuses, les activistes, etc.

    Voilà les portraits croisés de trente-six surfeuses, trente-six femmes qui ont choisi leur voie avec passion. Parmi elles, Pauline Ado, Anaïs Pierquet, Leah Dawson, Sara Guix, Meryem El Gardoum, Stéphanie Goldie, Valerie Duprat, Séréna Lutton, Cécilia Thibier, Marta Tomasini, etc. Elles ont comme dénominateur commun l'amour de la glisse et sont la preuve que l'histoire du surf s'écrit aussi au féminin. Elles sont les ambassadrices d'une nouvelle génération de surfeuses inspirées et talentueuses. Photographes, réalisatrices, shapeuses, pionnières, globetrotteuses, activistes, surfeuses professionnelles, elles dédient leur temps à l'océan, éprouvant chacune un lien singulier avec lui.
    C'est en complément d'une magnifique sélection d'images qu'elles se livrent sur leur état d'esprit, leur manière de pratiquer et de concevoir le surf, si inspirant pour les filles d'aujourd'hui. Ramer, plonger, glisser, s'élancer, libérer son esprit... surfer ; les sensations et les sentiments qui sont l'essence de leur pratique se retrouvent couchés sur le papier pour mieux les célébrer !

  • 65 fiches illustrées pour guider facilement le plongeur et le faire progresser dans sa découverte et sa pratique de la plongée sous-marine.

  • « Il y a des livres sur la mer divinement illustrés qui se passent de commentaires.
    Il y en a d'autres dont la puissance des témoignages des marins se passe de photos. Et il y a Les Aventuriers du Grand Sud, qui a les deux. » Le Monde « Ce livre, c'est la Bible du Vendée. » Philippe Jeantot, père fondateur de la course L'essence de cette course mythique en solitaire par les trois caps racontée par celles et ceux qui l'ont vécue de l'intérieur : Dino Di Meo et Antoine Grenapin ont réussi l'exploit de réunir tous les participants du Vendée Globe depuis sa première édition, en 1989. Ces marins d'exception prennent la parole pour nous confier leurs souvenirs de course marquants.
    Cette édition, mise à jour, inclut les portraits des skippers qui ont participé à la dernière édition de 2016 qui a vu le sacre épique d'Armel Le Cléac'h.

  • Le Vendée Globe est un événement sportif majeur en France. Plus qu'une simple compétition, c'est devenu un phénomène de société qui attire, tous les quatre ans, plus de deux millions de passionnés aux Sables-d'Olonne. En plus de la course réelle, ce sont pas moins de 450 000 apprentis navigateurs qui participent, en ligne, à la course virtuelle en solitaire, en famille ou entre collègues de bureau.
    A la veille de sa neuvième édition, en novembre 2020, Mon Vendée Globe remonte le temps depuis sa création en 1989, scrute les coulisses et les moments forts qui ont bâti sa légende, éclaire son histoire par de nombreuses anecdotes et s'interroge sur l'avenir de l'une des compétitions sportives les plus étonnantes de notre époque. Navigateur, marin-pêcheur, skipper, Denis Horeau a été le directeur de course de la première édition du Vendée Globe en 1989 et a repris ce poste de 2004 à 2016.
    Il a également dirigé plusieurs courses autour du monde, mais il se consacre désormais à la création de grands événements internationaux en faveur de l'environnement, qui mettent la créativité et l'intelligence humaines au service de solutions concrètes pour diminuer notre impact négatif sur la planète.

  • Dans cet ouvrage, vous trouverez toutes les informations indispensables à la navigation à la voile. C'est à la fois un livre d'apprentissage, un manuel de l'utilisateur, et un ouvrage de référence. Des savoir-faire fondamentaux de la voile aux sujets les plus avancés pour vous préparer au jour J où vous prendrez la mer, La Voile pour les Nuls est un guide pratique et distrayant pour apprendre à naviguer comme un pro.

    Au programme :
    Foc, bout, drisse, pataras... le langage marin et la terminologie de la navigation enfin expliqués.
    L'équipement et les vêtements à porter à bord, l'entretien du bateau.
    Les premiers apprentissages, les noeuds, la sécurité, la préparation du bateau.
    Les premières manoeuvres : ancrage, accostage, mouillage, appareillage n'auront plus de secret pour vous !
    Les règles de la navigation à voile, l'apprentissage des instruments de bord, et bien d'autres choses encore.
    Avec La Voile pour les Nuls, vous tiendrez le cap... bon vent !

  • François Gabart est un marin professionnel pressé et un jeune homme impératif. Initié à six ans, globe-flotteur à dix, il a accédé à sa passion en accéléré, mais surtout fait ses classes avec une capacité d'adaptation rare. Une facilité souriante doublée d'une culture de la performance et d'un esprit d'entreprise qui font de lui un skipper à part. Lauréat d'un bac S, mention très bien, il a aussi très bien négocié ses études au sein de l'Institut National des Sciences Appliquées, l'une des meilleures écoles d'ingénieur de France. Avec toujours dans le coin de sa tête cette envie d'exceller sur l'eau, de participer à l'évolution de la voile de compétition, d'inventer de nouveaux bateaux.Vainqueur du Vendée Globe - l'Éverest de la voile - en 2013, à l'âge de vingt-neuf ans, François Gabart n'a cessé, depuis, de bousculer les lignes. Refusant de se répéter, de s'ankyloser, il a récemment mis à l'eau un nouveau trimaran révolutionnaire de trente mètres avec lequel il a remporté la Transat anglaise en attendant d'autres conquêtes et d'autres records... Modèle intergénérationnel, il détonne encore, en cultivant, sous ses allures de faux golden boy, une conscience citoyenne ouverte sur le monde et sur les autres.

  • Le manuel de base de tous ceux qui souhaitent se former à la navigation à la voile : la sécurité à bord, la structure du bateau, l'équipement, la mécanique, les cordages et les noeuds, l'entretien du bateau, la navigation à bord d'un dériveur, la navigation de croisière, la météorologie.
    Le livre de référence pour tous les amoureux de la voile, des débutants aux équipiers expérimentés. Plus de 100 photos et illustrations de pas-à-pas pour bien comprendre les techniques de la navigation à la voile. 

  • Depuis Vingt mille lieues sous les mers, nul ne peut ignorer la beauté du monde sous-marin ni la fascination qu'il exerce sur les hommes. C'est pour explorer ces deux réalités qu'Anne-Lise Blanchet, spécialiste de biologie sous-marine, a consacré un bref essai à la plongée.
    D'El-Aruk en mer Rouge, au détroit de Lombok en Indonésie, en passant par la faille de Silfra en Islande ou l'épave du Donator en Méditerranée, elle brosse un impressionnant panorama des sites et expériences de plongée à travers le monde (en mer, dans des lacs ou des grottes immergées).
    Insistant sur la métamorphose induite par cette pratique (respirer sous l'eau, devenir soi-même un peu poisson), elle montre aussi comment la plongée devient mode de vie tant elle inspire de voyages et fédère une communauté de mordus.

  • Les bateaux évoluent, les hommes se professionnalisent, mais la magie reste. La course au large fascine toujours, parce qu'elle se rapproche d'une question quasi intime : que faire seul, au milieu de l'immensité ? Elle intrigue, car des femmes et des hommes donnent tout dans un milieu hostile, à défier les éléments et à se surpasser. Avec le globe pour terrain de jeu, les skippers ont réduit les chronos, poussé le champ des possibles et appris à voler. Un défi de tous les instants, avec pour fondations des courses que les marins ont rendues mythiques.

    Dans ce livre, documenté et illustré de superbes photos de ces courses fabuleuses, les skippers se livrent et se dévoilent dans des entretiens intimistes et exclusifs. Au travers des plus prestigieuses compétitions et d'incroyables records, ce sont des histoires d'hommes et de femmes hors du commun que cet ouvrage nous invite à découvrir.

  • * Un guide pour accompagner les femmes dans leur pratique de la voile, qu'elles soient débutantes ou déjà expérimentées.
    * Un apprentissage des manoeuvres de base, et des clés de compréhension des obstacles physiques et psychologiques rencontrés par les navigatrices et qui sont autant de freins pour progresser.
    * Des conseils et astuces spécifiques sur l'équipement, la préparation, les premiers pas, l'entraînement, les projets de navigation (en couple, en famille avec des enfants ou entre amis).
    * De très courts témoignages, des retours d'expériences de pratiquantes.

  • 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. C'est le temps qu'il a fallu à Armel Le Cléac'h pour boucler son troisième Vendée Globe.
    En accostant aux Sables-d'Olonne le 19 janvier 2017, le skippeur de 39 ans a battu de presque quatre jours le précédent record. Un exploit qui lui assure déjà une place de choix dans le panthéon de la voile française.
    Mais, rentré dans sa Bretagne natale, Le Cléac'h a aujourd'hui encore du mal à revenir sur terre. Vagues démentielles, bateau qui chavire, conditions de survie dantesques, tensions au sommet avec ses rivaux... il n'a rien oublié de la fureur du Vendée Globe.
    Il revient sur ses exploits dans Le Prix de la victoire.

empty