Cité comme un ouvrage de référence par les légendes du ski Marc Girardelli et Kjetil André Aamodt, ce livre raconte dans le détail la grande épopée du ski : depuis l'apparition des premiers skis jusqu'aux grandes compétitions que l'on connaît aujourd'hui, en passant par l'essor des stations de sports d'hiver et l'invention du ski moderne.
Dans Le Grand Livre du ski, découvrez - au gré d'un récit ultra-documenté et d'images inédites -, l'évolution de cette discipline en constante mutation.
De lacréation des premières stations aux défis à relever pourcontinuer d'exister, voici la fascinante histoire desstations, en France et dans le monde.Avec le ski moderne est née la station de sport d'hiver. Depuis les premiers virages sur les pentes des villages montagnards européens au début du xxesiècle jusqu'aux majestueux domaines skiables reliés par des remontées mécaniques grimpant à 6mètres par seconde, la pratique de ce sport de glisse a transformé certaines vallées d'altitude. La construction des plus grandes stations du monde, notamment avec le Plan Neige dans les années 60 en France, a chamboulé la vie des habitants en une génération. En Autriche ou en Suisse, c'est un autre modèle de développement qui est choisi, tandis que fleurissent des stations tout autour de la planète, de l'Iran au Japon, du Chili à l'Écosse, de la Géorgie au Maroc. Le ski est devenu universel et les stations son terrain d'expression, reflétant au fil des décennies les évolutions de la société. Aujourd'hui, les stations de sport d'hiver sont confrontées à des enjeux cruciaux et pourraient bien être le terrain d'expérimentation de la montagne de demain.
Laissez-vous tenter... Évadez-vous, dépensez-vous, contemplez la nature. Loin des remontées mécaniques, le ski sauvage ou ski de randonnée s'avère une des plus belles manières de découvrir la montagne en hiver. Trois spécialistes expérimentés ont conçu ce guide pour celles et ceux qui veulent se lancer sans expérience ou gagner en autonomie. Cette approche pédagogique répond aux questions clefs : comment s'équiper, choisir et préparer sa sortie, s'orienter, maîtriser les techniques de montée et de descente, évaluer et gérer les risques, organiser un secours... L'ouvrage propose également des ouvertures culturelles et historiques pour découvrir un art de vivre, la montagne qui ne se réduit pas à sa dimension sportive.
À vos peaux de phoques !
Une fois transfigurée par l'hiver, sublimée par la neige, la haute montagne devient inaccessible. Seule la randonnée à ski permet alors de s'y aventurer et, partant, d'éprouver tout ce qu'une excursion dans un monde absolument vierge peut offrir. Le ski de randonnée est d'abord un ski de liberté : ne s'agit-il pas de créer son propre itinéraire, de vagabonder par ses propres forces entre terre et ciel ? Et, de surcroît, sans rien laisser d'autre derrière soi qu'une trace éphémère ?
Le randonneur à ski n'entreprend pas une ascension sportive mais un véritable voyage, coûteux en efforts certes, mais en osmose avec la montagne et le grand mystère blanc. Parmi les récompenses de cet engagement : une communion avec le milieu et, bien sûr, de sensationnelles descentes.
Le ski au coeur des montagnes françaises !En 2022, Ski Français donne à voir et à comprendre l'écosystème du ski sous tous ses aspects : sportif, culturel, patrimonial, économique, sociétal, climatique... À l'heure où les questions écologiques et les engagements divers sont au centre des débats et intéressent le grand public et notamment les skieurs, Ski Français propose d'organiser la réflexion, sous la plume de spécialistes et experts en donnant la part belle à une iconographie particulière. Le clivage pour ou contre le ski n'a pas de ce sens dans ces territoires, la question est de savoir comment poursuivre et améliorer cette conquête qui a permis de sortir la montagne de la misère et de l'exode rural. Chaque opus proposera un dossier central à la thématique forte, 12 pages dédiées au développement durable, mais surtout tirera vers les sommets le ski français.Au sommaire du tome 1Dossier 48 pages: identité. Existe-t-il un ski français? Territoire, entreprises, champions, pratiques...Tourisme: la neige des touristes d'hier à aujourd'hui.Stars et cinéma: ils ont fait la gloire du ski.Sociologie: qui sont les habitants qui vivent du ski?Métier: nivoculteur.Architecture: chalet, de l'image d'Épinal à la rationalité énergétique.Champion: portrait d'AlexisPinturault.Nature, ski et aménagement: la réconciliation est-elle possible?À la table du ski français.Initiatives durables.Les plus belles pistes de coupe du monde.Ski Français s'adresse à tous les partiquants de sports d'hiver qui souhaitent en savoir toujous davantage sur l'univers dans lequel ils assouvissent une passion liée non seulement à une pratique sportive mais à un environnement naturel et des infrastructures spécifiques. Ski Française s'adresse également aux acteurs de l'industrie du ski et aux habitants des territoires de montagne qui sont fiers de l'écosystème dans lequel ils évoluent et soucieux de son avenir, notamment face aux enjeux climatiques.
Ski Français: tout schuss sur la montagne!Le renouveau de Ski Français le place dans la modernité du poumon économique de la montagne, les domaines skiables et leurs stations de ski plébiscitées par près de 20% des Français. Cet écosystème complexe et fragile, mérite que des spécialistes le défendent ou plutôt, l'expliquent, l'interrogent aussi. C'est la mission de la revue Ski Français: titiller l'intelligence, nourrir la réflexion, décrypter les enjeux économiques ou environnementaux autour du ski, sans jamais sombrer dans la bien-pensance tellement prégnante pourtant, sur laquelle Ski Français glisse avec style et éléganceAu sommaire du tome 02 :- Qu'est-ce qu'une station de ski ? Ecosystème ? Parc d'attraction ? La montagne vivante ?- Tourisme : c'est quoi la station de demain ? Comment réchauffer les lits froids ?- Débat : jusqu'où aménager la montagne ?- Métier: Nivoculteur.- Architecture : les stations conceptuelles (Avoriaz, Arc 1950, Flaine...)- Ski/nature : la question de l'eau.- A la table du ski français: cuisine de famille et stations de ski, quand les bons plats réchauffent l'âme.- Qu'est-ce que le label flocon vert?- Mobilité durable: le ski vélo.- Freeski : Petits domaines français et grands potentiels!
Tous les champions qui ont participé à cet ouvrage te passent ce message : « Ose le ski. Joue au ski. Deviens un artiste de la glisse. Et surtout fais-toi plaisir ».
Skier, c'est l'art de jouer avec la pente en toute liberté, grâce à deux planches spécialement étudiées pour.Pour tes parents et grands-parents, il n'y avait grosso modo qu'une manière de concevoir le ski, à savoir monter au sommet d'une pente et la redescendre le plus efficacement possible. Aujourd'hui, le ski alpin est multiple : du ski cool sur une piste au ski balade dans les grands espaces en passant par le freestyle, le freeride, le backcountry, le kilomètre lancé ou le ski cross, la palette des sensations qui s'offrent à toi est infinie. Libre à toi de trouver ton terrain et ton mode d'expression, ceux où il te sera possible d'exprimer ton talent et ta personnalité.
Ce livre va t'aider à trouver la discipline qui te convient le mieux, celle qui est la plus adaptée à ton caractère et à tes envies. Il veut être ton compagnon astucieux qui te donnera les informations, les conseils de base et les clés pour mieux connaître le monde de la neige et te permettre de vivre à fond le plaisir de la glisse.
Souviens-toi : plus qu'un sport, plus qu'une activité de loisir, le ski est la meilleure façon de vivre la neige et de découvrir la montagne. Un formidable jeu grandeur nature.
Guide de haute montagne à 25 ans, Jean Annequin a pour passion la découverte des montagnes du monde, passion qui l'a conduit aux quatre coins de la terre. Aujourd'hui, professeur à l'École nationale de ski et d'alpinisme (ensa), il construit chaque année un nouveau projet d'ascension de sommet ou de grande traversée. Il rêve avant tout d'exploration.
Michel Zalio est guide de haute montagne depuis 1974. Après avoir exercé dans diverses structures des Hautes-Alpes, parcouru les Alpes à ski, grimpé dans les massifs européens, il se tourne vers des expéditions lointaines dans une quête permanente de curiosités, de nouveautés : Baruntse et Dhaulagiri au Népal, Acongagua en Argentine. Lors d'une expédition au Cho Oyu (8 201 m), l'aventure des hauts sommets lui donne l'occasion de réaliser un film sur les porteurs et sherpas népalais.
Ce livre est un voyage de 50 ans à travers le biathlon, le ski de fond, le saut à skis et le combiné nordique français. Il replonge le lecteur dans les grands moments qui ont peu à peu construit la légende du ski nordique français. Il permet aussi de redécouvrir des championnes et des champions qui ont marqué des générations, et qui par leur détermination, leur passion et leur combativité continuent d'être une source d'inspiration pour les plus jeunes.
Cet ouvrage, doté de magnifiques photos permettra au lecteur averti et passionné de s'imprégner de l'évolution de ces disciplines et aux lecteurs moins initiés de découvrir cette belle et longue épopée.
Le massif du Mont-Blanc est un terrain de jeux fabuleux pour le ski alpin, le free-rando ou le ski de rando. Philippe Batoux, guide de haute montagne, a sélectionné 70 courses parmi les plus belles et les plus exclusives pour rejoindre des sommets, dévaler des pentes sans fin et des couloirs magiques.Ce qui concourt à la notoriété du massif est son accès facile grâce au réseau de remontées mécaniques qui permet de skier beaucoup plus qu'ailleurs et très tard en saison. Certains itinéraires à skis exceptionnels sont accessibles par gravité depuis les remontées mécaniques, ce qui est unique au monde. Pour d'autres, une montée plus ou moins longue avec les peaux sera nécessaire pour rejoindre le début de la descente. La plus belle façon de gravir le mont Blanc est de le faire à skis. Quel bonheur de chausser sur le Toit de l'Europe pour déchausser à Chamonix, 3 700 mètres plus bas, après une des plus longues descentes au monde.Victime de son succès, le massif du Mont-Blanc est très couru par les amateurs de neige. Mais cette fréquentation se concentre sur certains itinéraires et Philippe Batoux présente les grandes classiques ainsi que des courses où la solitude est assurée. Tous ces itinéraires se pratiquent essentiellement sur glacier, mêlant les techniques de l'alpinisme et du ski. Ils sont illustrés par de superbes photos, sont tracés sur photos pour plus de précisions et représentés sur des cartes pour mieux préparer sa course. Les fiches techniques des courses sont téléchargeables grâce au QR code. Avis aux lecteurs : malgré tout le soin apporté aux contrôles de nos ouvrages, les QR codes ne sont pas actifs. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Pour obtenir les fiches techniques de chaque course, nous vous invitons à nous contacter : edito.livres@glenat.com
Après le succès de son premier livre, Petites Chroniques d'un champion olympique, Franck Piccard reprend la plume dans ce nouvel ouvrage, se jouant des mots comme il se jouait des pentes de coupes du monde de ski. Un livre dans lequel il se dévoile comme jamais, abordant la façon dont il s'est construit en Savoie, entouré de ses proches. Il est aussi question de ski. De ses souvenirs de course mais aussi de l'évolution de ce sport qui l'a vu devenir champion olympique de super-G, en 1988, à Calgary.
L'ouvrage de référence de l'ENSA pour tous les skieurs-alpinistes.
Conçu par les professeurs/guides de l'ENSA, cet ouvrage fait le point sur l'évolution des techniques de progression et de sécurité lors de la pratique du ski en haute montagne.
En début d'ouvrage, sont abordés les fondamentaux propres aux différents types de sorties - à la journée, sur deux jours ou raid -, aux bases techniques indispensables pour skier en toutes neiges et tous terrains, le tout en accordant une part importante à la découverte de la montagne hivernale, la neige et les risques d'avalanches.
Puis, par le parcours de sept courses réalisées pour l'occasion, les auteurs exposent les techniques et le matériel adaptés au type de terrain concerné, avec des difficultés progressives, en accordant une grande place à l'image. Il s'agit d'un ouvrage vivant et très visuel, plus que d'un précis théorique classique.
Le ski est un jeu. Un jeu d'équilibre avec la pente et cet élément facétieux qu'est la neige. Dans ce livre, les auteurs, Gilles Chappaz et Guillaume Desmurs, s'appuient sur leur profonde connaissance historique et sur leur passion sans faille pour raconter le ski.« Plutôt que d'emprunter les boulevards déjà bien tracés de l'histoire, nous avons flâné sur les bords de pistes en racontant autrement cette longue aventure de deux planches de bois si intimement liée à la grande histoire : depuis les steppes de la Sibérie jusqu'aux courbes les plus modernes, en passant par les personnalités étonnantes, le développement des stations ou l'apparition du monoski. »Par doubles-pages, le lecteur progresse de façon chronologique dans le champ de bosses d'une incroyable saga. Le texte entre à chaque fois dans le vif du sujet par une porte d'entrée intimiste, souvent décalée. En face, une photo ou un document marquant, issus d'une importante recherche iconographique. Le ski comme on ne l'a jamais raconté.Une histoire du ski s'inscrit dans la même collection qu'Une histoire du secours en montagne (novembre 2018).
Ancêtre des pratiques de glisse, le ski de randonnée est en pleine mutation et connaît un vif regain d'intérêt. Certaines pratiques restent très discrètes, d'autres deviennent plus visibles, au point de brouiller toutes les pistes. Au départ symbole de liberté et d'absence de règlementation, le ski de randonnée se pratique aujourd'hui en des lieux qui n'échappent plus à l'emprise du droit et de l'économie touristique. Il brouille aussi les frontières entre espaces aménagés et sauvages. C'est enfin un marché en pleine croissance qui recompose la dynamique de l'ensemble des pratiques du ski et des espaces des stations. Les marques rivalisent de recherche d'innovation, les stations ont imaginé sur leurs domaines des itinéraires balisés.
Un ouvrage édité dans le cadre du projet de recherche « Tourisme sportif de montagne et innovation », financé par le Labex ITTEM Innovation et Transitions Territoriales en Montagne.
Très tôt repéré par les meilleurs skieurs et responsables du Ski Français, dont le capitaine de l'Equipe Paul Gignoux, il est selectionné pour ses premiers championnats où il a le loisir d'admirer les exploits du Megevan Emile Allais, l'un des premiers champions des années 1934-37 qu'il vénère .
Pour le tout jeune James, futur champion du Monde à 16 ans et demi à Engelberg, en Suisse, les activités physiques ne manquent guère pour remplacer le père souvent absent, et les travaux aux champs et aux bois vont heureusement constituer pour lui le meilleur entraînement qui soit. Il acquiert ainsi la force, la résistance , l'équilibre, mais surtout la joie de vivre nécessaires à un développement harmonieux! Bien que les cinq années de la Seconde Guerre mondiale l'aient privé des plus grandes victoires de sa jeunesse, il offrira sans cesse à la France de très nombreux succès, de niveau international, à travers près de 20 ans de carrière, dont 6 victoires aux Kandahar( Afghanistan), 2 médailles aux J.O. de Saint-Moritz , 3 aux Championnats du Monde !
Passionné «à vie » par le ski, mais aussi par l'alpinisme, le sport en général et sa vallée, ce champion exceptionnel, si attachant, mérite bien cette biographie qui met en scène la vie d'un grand homme, simple, modeste, aimant le partage et faisant montre d'une culture authentique.
Initié au ski dès son enfance aux Saisies par son père René, Franck Piccard touche la gloire lorsqu'il devient champion olympique en 1988 à Calgary. Au-delà de l'immense palmarès du champion se cache un homme passionné, engagé et profondément optimiste. Ses chroniques en sont le reflet. Elles abordent ses souvenirs de courses, ses difficultés et ses nouvelles passions pour le ski de fond et le cyclisme. Mais elles traitent également de ses souvenirs de jeunesse dans les Alpes, de sa vision de l'évolution du ski et, enfin, des stations de montagne qui font aujourd'hui face à un défi écologique majeur. À travers ce livre, derrière l'image du champion olympique, c'est aussi l'homme et ses convictions que le lecteur découvre.
Le ski de randonnée, ce sont les peaux qui crissent dans la neige froide, c'est la joie de faire sa trace et d'aller là où on le souhaite. C'est s'affranchir des remontées mécaniques et gagner en liberté, pour un ski plus proche de son milieu naturel, plus en phase avec une pratique douce et respectueuse. C'est vouloir un retour aux sources.
Mais skier sans trace, sans balisage et sans pisteurs n'a rien à voir avec arpenter les pistes damées et sécurisées. Découvrez dans ce guide l'essentiel de cette pratique, du conseil matériel aux spots de rêve en passant par la nivologie, les secours en avalanche et les bons tuyaux pour parfaire votre technique.
Pour skieur débutant ou confirmé ; pour pratiquer ou pour offrir, voici le tout dernier topo-beau livre sur les Pyrénées.
Après "Les Pyrénées en face", "Les Pyrénées en raquettes" et "Lacs secrets des Pyrénées", Laurent Lafforgue vient d'achever le 5ème tome de la collection Hors Sentiers : "Les Pyrénées à ski".
Fidèle à lui même, Laurent Lafforgue a sélectionné 25 courses pyrénéennes originales et variées restant à un niveau abordable pour le plus grand nombre, privilégiant la beauté à la difficulté, allant de la sortie d'une demi journée dans un vallon oublié, à celle de plusieurs jours d'itinérance nomade, chacun y trouvera un large choix d'itinéraires.
Dans une nouvelle maquette plus moderne, chaque course est décrite par deux doubles pages : une double page récit agrémenté d'une somptueuse photo et une double page pratique avec carte et tracé photo.
En France, ce sont plus d'1 million de personnes qui pratiquent régulièrement ou occasionnellement le ski de fond sur 250 sites répartis sur 6 massifs (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Jura, Massif Central, Pyrénées et Vosges). Discipline cousine, le biathlon - qui associe le tir à la carabine et le ski de fond - connaît un succès grandissant grâce notamment aux excellents résultats des Français dans cette discipline. Réservé aux seuls sportifs affiliés en clubs pendant longtemps, le biathlon est aujourd'hui accessible à tous grâce au développement des stades de tir dans les stations.
Comment débuter ou se perfectionner, en classique ou en skating, quel matériel choisir, comment se préparer aux courses, quel fart appliquer, comment faire débuter ses enfants, où pratiquer le biathlon, comment appréhender le tir, quelles règles de sécurité faut-il respecter en ski roue, où et avec qui pratiquer lorsqu'on est handicapé... ce guide répond à toutes les questions que se posent ceux qui s'intéressent de près ou de loin au ski de fond et au biathlon. Les conseils techniques sont agrémentés de nombreuses photos, et une présentation des grands sites nordiques français complète l'ouvrage.
Réédition enrichie du "Petit Manuel pratique de Ski" publié en 1932 par COUTTET CHAMPION. Cette réédition exceptionnelle préfacée par Christian Mogore comprend le texte intégral de l'auteur, la préface originale du Dr Agnel, ainsi que des photos et documents d'époque inédits montrant notamment Alfred Couttet donnant des cours de ski aux enfants de Chamonix ainsi qu'aux touristes venus aux sports d'hiver. Cette édition est complétée d'un texte hommage de ROGER FRISON-ROCHE retraçant la carrière et l'oeuvre de COUTTET CHAMPION, personnalité incontournable de l'histoire du ski, de l'alpinisme et du Mont-Blanc.
Il est des grands sportifs dont l'aura dépasse de loin le cadre de leur discipline. Des champions qui ont marqué le monde du sport par leur talent, leur palmarès et leur personnalité hors normes.
Bode Miller est l'un d'eux. Ce skieur américain est même probablement l'un des plus extraordinaires champions de ces dernières décennies, tous sports confondus.
Né en 1977 aux USA, Bode Miller aura presque tout gagné au cours d'une carrière fulgurante : 6 médailles aux Jeux Olympiques, 5 médailles aux Championnats du Monde et 33 victoires en Coupe du Monde !
Mais c'est aussi par son style peu académique, sa technique instinctive, sa passion de la vitesse qu'il enchantera les fans de ski du monde entier. Une personnalité attachante, entière, adulée.
Ce livre de Virginie Troussier est non seulement la première biographie consacrée à ce champion exceptionnel, il brosse aussi un passionnant portrait du monde peu connu des skieurs alpins de haut niveau, du célèbre « Cirque Blanc » et ses descentes mythiques, les rivalités entre grandes nations alpines, les longues saisons de compétition et les risques inouis encourus par les athlètes dans l'un des sports les plus dangereux au monde.
Un récit à couper le souffle à la recherche de la vitesse la plus folle !