Sports aériens à moteur

  • Le grand public a toujours été fasciné par l'aviation mais ne retient souvent que les récits et les exploits des pilotes. Ces derniers doivent pourtant s'appuyer sur un personnage essentiel, véritable héros de l'ombre souvent ignoré, sans qui aucun avion ne pourrait décoller?: le mécanicien.

    Déroulant le fil rouge de la carrière de l'auteur, ancien officier mécanicien de l'Armée de l'air, ce livre lève un coin du voile et nous emmène au fond des hangars, là où les « mécanos » démontent et réparent les machines, ou encore sur les parkings, dans la spirale des « pistards » orchestrant le ballet des avions.
    On y découvre aussi les coulisses des opérations extérieures, de la première guerre du Golfe à l'ex-Yougoslavie en passant par l'Afrique ou celles plus feutrées des états-majors où sont prises des décisions majeures. On y découvrira enfin certains aspects fort méconnus de la fonction technique de l'Armée de l'air.

  • Ce manuel tout en couleurs, conçu et rédigé par des pilotes-instructeurs chevronnés, a été pensé :
    -(1) pour assurer une préparation complète à l'examen théorique dans sa forme la plus récente ;
    -(2) pour servir d'aide-mémoire aux diplômés qui doivent régulièrement mettre à jour leurs acquis.
    Il est complété par le "livret de progression" (détachable), obligatoire pour le suivi de la formation.
    Les acheteurs de la version imprimée peuvent télécharger gratuitement la version numérique de leur choix: ePub ou PDF.
    Pour cette édition, les modules 1 et 2 sont intervertis afin de suivre une progression plus logique. Les principes du vol sont présentés avant les connaissances avion, parce que savoir comment un avion vole explique en grande partie le pourquoi des commandes et des instruments. Parce que aussi et surtout, il est primordial pour un élève pilote de connaître rapidement l'aérodynamisme pour comprendre les gestes et la logique lors de ses leçons pratiques aux commandes.
    De plus, les ULM devenant autant, voire plus, performants que les avions, la DGAC à durci l'examen théorique correspondant et pose des QCM issus de sa base de données PPL. Cette édition du Manuel intégrera une matière "spécial ULM", correspondant aux spécificités de cette activité.

  • Conçu par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d'aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l'environnement dans lequel ils évoluent.
    Il s'agit donc d'un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA).
    Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement.
    Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique.

  • L'édition précédente a rencontré un grand succès en accompagnant de nombreux pilotes dans leur formation en vol pour la licence PPL(A). Avec cette nouvelle édition, l'auteur met à jour le livre en y intégrant les évolutions de la règlementation mais également les particularités de la formation pour la licence LAPL(A) qui est de plus en plus courante en aviation légère. Ce manuel permet une préparation méthodique, précise et efficace pour toutes celles et ceux qui souhaitent obtenir la licence de pilote privé.
    Couplé au livret de progression, cet ouvrage devient un programme de formation officiel utilisé par de nombreuses écoles de pilotage.

  • Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi car efficace et gratifiant, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.
    Très largement illustré, il permet une approche concrète et attrayante ainsi qu'une lecture aisée.
    Son organisation originale sous la forme d'une progression type facilite l'acquisition de toutes les informations pédagogiques.
    C'est en 1983, à l'initiative de la DGAC et de la FFPLUM qu' un groupe de travail constitué de Régis Le Maitre, Philippe Mermoux, Charles Teil, a mené à bien ce projet, aidé en cela par Gilbert Klopfstein, Christian Briand, Alain Dreyer, Jean-Maurice Bourgueil, Pierre Michaux, Philippe Tisserand et par Pierre-André Cousin pour l'illustration humoristique.
    Le Centre National de Vol à Voile de Saint-Auban avait aussi apporté sa précieuse contribution.
    Aujourd'hui, c'est Régis Le Maitre qui, avec l'aide d'auteurs-instructeurs assure l'actualisation de ce support de cours, et qui est le garant du respect de l'esprit ULM.

  • «?Est-ce que ça vole demain ??» «?Jusqu'où ça va monter ??» «?Pourquoi le vent baisse ??» Voilà des questions de pilotes interrogeant le ciel.
    Pilotes, cet ouvrage vous propose une méthode pour comprendre les phénomènes météorologiques et ainsi gagner en autonomie dans vos prises de décision. L'objectif étant de décomposer un problème d'apparence insoluble en de nombreux sous problèmes.
    L'auteur présente en détail les principes élémentaires qui régissent la dynamique atmosphérique, présentés en 4 grandes parties :
    - les fondamentaux en météorologie.
    - la convection.
    - la turbulence.
    - les raisonnements qui permettent d'imaginer le temps qu'il fera demain.
    437 schémas, croquis et photos, agrémentent l'ouvrage, qui pourrait se lire comme une bande dessinée.
    Le pilote trouvera toutes les informations nécessaires pour aller voler en toute sécurité, quelle que soit son activité aérienne. Bons vols à tous !

  • L'auteur a voulu ici rassembler des sujets utiles et importants pour préparer les épreuves du B.I.A. (Brevet d'Initiation Aéronautique) : Aéronefs, Aérodynamique et Mécanique du vol, Pilotage, Météorologie, Navigation, Réglementation, Sécurité, Histoire de l'Air et de l'Espace et Aéromodélisme.
    Ce recueil ludique, a été pensé et bâti pour que les étudiants puissent passer l'examen avec succès. Fidèle à sa méthode pédagogique faisant appel aux dessins et croquis, Jean NICOLAS a voulu conserver l'intérêt des couleurs et personnages pour mieux présenter les explications techniques. Cet ouvrage s'adresse aussi aux enseignants passionnés d'aéronautique et de l'espace.

  • Voici la 19e édition du Guide écrit et dessiné par Jean Zilio. Cet ouvrage de référence rassemble toutes les techniques qui sont au programme des brevets de pilote privé (PPL) et professionnel (CPL), dans le cadre de la méthode française. Tout cet acquis représente le « patrimoine » de plusieurs générations de pilotes. Vous trouverez également un cours de formation au vol en montagne issu d'Alpine Airlines, que les deux instructeurs montagne fondateurs de cette société ont souhaité voir figurer dans ce présent Guide.
    Jean Zilio transmet ici son expérience de plus de 17 000 heures de vol en instruction ; il fut tour à tour Chef-Pilote des Aéro-clubs de Saint-Brieuc, Deauville, Sadi-Lecointe à Lognes, et de Cognac. Ensuite, il exerça dans les écoles professionnelles du CIPRA à Dinard, école de la Compagnie TAT, où il participa activement comme responsable de secteur à la formation de pilotes pour cette Compagnie ainsi que pour Air France, et fut chargé par son Chef-Pilote du recyclage des pilotes instructeurs de cette école. Puis il a formé des pilotes pour l'ESMA à Montpellier, école de la Compagnie Air Littoral, pour Air Inter, AOM et Air Gabon. Aujourd'hui, il dispense bénévolement des cours de pilotage à l'Aéro-club des Deux-Sèvres à Niort et à ses amis des Ailes Anciennes Niortaises.
    Il aura ainsi contribué à former près de 800 pilotes, privés et professionnels.
    Cet ouvrage constitue donc le livre de chevet du pilote, débutant ou confirmé. Il se révèle être d'un grand intérêt pédagogique s'adaptant parfaitement à la formation propre dispensée par chaque instructeur.
    Cet ouvrage constitue donc le livre de chevet du pilote, débutant ou confirmé. Il se révèle être d'un grand intérêt pédagogique s'adaptant parfaitement à la formation propre dispen¬sée par chaque instructeur.

  • Le PPL(A) est la licence de pilotage incontournable pour toutes celles et ceux qui souhaitent réaliser leur rêve de devenir pilote privé ou une étape pour ceux qui souhaitent devenir pilote professionnel.

    Les livrets de briefing et de progression vous y prépareront avec méthode, précision et efficacité :- Un outil efficace pour traiter l'ensemble du programme officiel.
    - Un contenu réparti en cinq phases de formation.
    - Une progression adaptée à la chronologie de la formation pratique.

    - Un réel support pédagogique pour le briefing avant vol.

    Le LIVRET DE BRIEFING est la liaison parfaite entre la formation théorique et la pratique en vol. Chaque chapitre regroupe le « Need to know » de votre prochain vol autour d'explications, de schémas ou d'extraits des documents utilisés pour le vol.

    Le LIVRET DE PROGRESSION détaille le contenu des quarante et un programmes de la formation pratique.
    Plus qu'un guide sur le contenu de chaque vol, il vous suivra et s'adaptera à votre progression pourfinalement devenir l'archive officielle de votre formation (conservée au minimum 3 ans).

    Thibault PALFROY a pensé et écrit cette méthode de formation complète qui répond aux exigences de la nouvelle réglementation européenne tout en conservant la chronologie connue et utilisée par la plupart des instructeurs français. Il nous livre ici un ouvrage pratique et concis qui rassemble son expérience d'instructeur et d'examinateur pour la licence PPL mais également de pilote de transport militaire, de pilote de jet privé et plus récemment de pilote commercial long courrier.

  • L'édition précédente de ce livre a rencontré un grand succès en accompagnant de nombreux pilotes dans les révisions de l'examen en vol pour la licence PPL(A). Avec cette nouvelle édition, l'auteur met à jour le livre en y intégrant les évolutions de la règlementation et également les particularités de l'examen pour la licence LAPL(A) qui est de plus en plus courante en aviation légère.

    Cette nouvelle édition permet de réviser avec méthode, précision et efficacité le programme du test en vol :
    - Un contenu réparti selon les 5 sections de l'examen PPL et LAPL, - Un outil efficace pour découvrir l'ensemble du programme officiel, - Un support pédagogique pour ne rien oublier dans les révisions et la préparation de l'examen.

  • Ce manuel tout en couleurs, conçu et rédigé par des pilotes-instructeurs chevronnés, a été pensé :
    - (1) pour assurer une préparation complète à l'examen théorique dans sa forme la plus récente.
    - (2) pour servir d'aide-mémoire aux diplômés qui doivent régulièrement mettre à jour leurs acquis.
    Il est complété par le "livret de progression" (détachable), obligatoire pour le suivi de la formation.
    Les acheteurs de la version imprimée peuvent télécharger gratuitement la version numérique de leur choix: ePub ou PDF.
    Pour cette édition, les modules 1 et 2 sont intervertis afin de suivre une progression plus logique. Les principes du vol sont présentés avant les connaissances avion, parce que savoir comment un avion vole explique en grande partie le pourquoi des commandes et des instruments. Parce que aussi et surtout, il est primordial pour un élève pilote de connaître rapidement l'aérodynamisme pour comprendre les gestes et la logique lors de ses leçons pratiques aux commandes.
    De plus, les ULM devenant autant, voire plus, performants que les avions, la DGAC à durci l'examen théorique correspondant et pose des QCM issus de sa base de données PPL. Cette édition du Manuel intégrera une matière "spécial ULM", correspondant aux spécificités de cette activité.

  • Le brevet de pilote permet d'entreprendre des navigations à destination des très nombreux aérodromes du territoire français. Cependant, beaucoup de pilotes hésitent à envisager de tels déplacements, notamment vers des aérodromes atypiques comme ceux situés près de zones montagneuses ou en espace aérien contrôlé à proximité des grands aéroports. Ce livre vise à démythifier les difficultés de tels trajets. Il propose ainsi au lecteur de « vivre » une véritable navigation en VFR de l'intérieur du cockpit de l'avion, depuis la préparation du vol jusqu'à son exécution. Abondamment illustré de photographies, complété par la retranscription des échanges radios, et s'appuyant sur la documentation aéronautique nécessaire au vol, cet ouvrage propose de suivre une navigation incluant des aérodromes en auto-information, avec AFIS et contrôlés. Destiné au pilote en formation débutant les navigations, ou au pilote breveté souhaitant renouer avec les voyages, ce livre, qui n'a pas la prétention de décrire la meilleure méthode de navigation aérienne, est destiné à donner ou à redonner au pilote l'envie et la confiance pour naviguer en actualisant ses connaissances.

  • Cet ouvrage fait partie d'une collection de 3 tomes consacrés à la radionavigation. Il s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans le domaine de la radionavigation. Il pourra également servir de référence à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours. À l'exception de la majeure partie du chapitre 1 consacré au calcul mental, ce livre pourra être très utile à tout pilote privé.
    Dans ce tome, nous étudierons?:
    - le calcul mental.
    - la matérialisation de la position dans l'espace.
    - les différentes méthodes de changement d'axe.
    - et les moyens classiques de radionavigation (VOR, HSI, DME, ILS, ADF, RMI...).
    Ces connaissances vont nous permettre d'étudier dans le tome suivant, les trajectoires en IFR et le GPS. Même si ce dernier moyen de navigation prend aujourd'hui de plus en plus d'importance, le nombre croissant de procédures RNAV en étant la preuve, il demeure indispensable de savoir utiliser ces moyens classiques de radionavigation. Non seulement ces moyens sont encore largement utilisés aujourd'hui et, de fait, toujours au programme de formation d'un pilote privé, mais leur étude à travers le CDI, HSI et RMI est utile car ces indicateurs sont aussi utilisés par le GPS. C'est bien, par ailleurs, à l'aide de ces mêmes indicateurs que nous pouvons respecter les trajectoires prescrites, la carte déroulante affichée sur un écran n'étant présente que pour apporter une information complémentaire.
    L'utilisation de ces moyens classiques de radionavigation est exposée en insistant sur la matérialisation et sur les quelques principes de base simples qui permettront, une fois acquis, de résoudre aisément tous les problèmes.
    La parfaite maîtrise de la radionavigation, la matérialisation de la position de l'avion dans l'espace nécessitent un sérieux entraînement, tout d'abord au simulateur, puis en vol, entraînement par conséquent coûteux. Ce livre permettra l'acquisition des connaissances de base indispensables?; l'élève pourra ainsi être plus disponible, surtout lors des premiers vols.
    La présentation, illustrée par de nombreux schémas, se veut la plus simple possible, en utilisant parfois des analogies. Par ailleurs, de nombreux exercices corrigés permettront au lecteur de vérifier ses connaissances et de s'approprier ce cours en développant sa propre expérience.
    Les autres tomes sont consacrés?:
    - pour le tome II?: à l'IFR et à la navigation par satellites.
    - pour le tome III?: au directeur de vol, au pilote automatique, aux EFIS, au radar météorologique embarqué, au stormscope, à l'équipement de vision augmentée et enfin au HUD (Head-up Display?: collimateur tête haute).

  • Le lâché train classique n'est pas une simple formalité qui peut se satisfaire de quelques tours de piste avec un instructeur. L'obtention d'une variante « tailwheel » passe par une maîtrise du pilotage de base, un affinement de la dextérité aux commandes, voire parfois une redécouverte de certaines techniques oubliées depuis longtemps.
    Le but de cet ouvrage est de démystifier le pilotage des avions à roulette de queue sans pour autant en passer les difficultés sous silence.
    Il est destiné tant au débutant qu'au pilote qualifié désireux de se perfectionner.

  • Ce livre est rédigé à l'attention des passionnés d'aviation qui désirent ou non devenir pilote privé d'avions. Il a pour but de donner des notions techniques simples de pilotage en présentant des exercices en vol d'une manière claire et amusante, évitant ainsi l'utilisation d'explications trop scientifiques qui, pour un débutant, sont souvent difficiles à assimiler.
    Jean NICOLAS a pu observer le comportement des élèves pilotes. Une étude approfondie des problèmes pédagogiques rencontrés en formation est à l'origine de la création d'une méthode d'instruction particulière au profit des jeunes pilotes instructeurs. Toutes les leçons, données à base de dessins, apportent d'excellents résultats pour la formation des passionnés d'aéronautique, en particulier au sein des Aéro-clubs.
    Ces recueils, par bandes dessinées n'ont que la modeste ambition de présenter des évolutions en vol, par des croquis, faciles à comprendre, attirants au premier coup d'oeil. On s'instruit dans la bonne humeur et sans fatigue. Souvent un bon dessin, agréable à observer, est plus efficace qu'une longue explication ennuyeuse (qu'il faudra certainement répéter plusieurs fois ensuite). Les pilotes qui désirent se plonger dans une théorie simple, sauront retirer, ici, des conseils utiles pour le pilotage.
    Pascal ZIEGELBAUM, pilote-instructeur professionnel I.F.R. et pilote de ligne a apporté sa pierre à cet ensemble de trois tomes : Dessine-moi un avion, Apprends-moi l'avion, Enseigne-moi la navigation.

  • Faire lien entre les principes de la physique et le vol en sécurité de l'ULM, c'est le sens même de l'expression «?Principes du vol de l'ULM?».

    Dans le respect de cette définition, cet ouvrage vous propose de revisiter les bases de la mécanique et de l'aérodynamique et de les appliquer à la mécanique du vol, l'altimétrie et l'anémométrie.

    Le texte est court, le dessin est omniprésent, l'unité de la page est préservée, l'approche physique des phénomènes est privilégiée, des exemples concrets illustrent le propos et les préceptes de sécurité sont mis en évidence.

    Puisse cette démarche répondre aux attentes respectives de l'élève-pilote, du pilote confirmé et de l'instructeur.

    Bonne lecture, bon travail et bons vols?!

  • Cet Abécédaire, fort d'environ 500 entrées, explore les termes techniques, concepts, personnages et aéronefs du monde aérospatial, en lien avec le programme du BIA (Brevet d'initiation à l'aéronautique).
    Richement illustré de schémas originaux ou de photographies, il offre un complément utile au cours traditionnel en permettant à l'élève de travailler en autonomie et d'augmenter ses chances de réussite à l'examen. Les candidats trouveront une entrée correspondant à toutes les questions posées ces dernières années. Plus de 200 noms propres les aideront à aborder la partie « histoire et culture de l'aéronautique et du spatial » du programme.
    L'ouvrage s'adresse également aux formateurs BIA, qu'ils aient ou qu'ils préparent le CAEA , aux personnes préparant un diplôme, examen ou concours aéronautique, et plus généralement à toute personne désireuse d'entrer dans le monde aéronautique et spatial, pour en découvrir la richesse, la passion, la rigueur et acquérir une solide culture scientifique et technique.

  • L'expérience montre que l'achat comme la vente d'un ULM d'occasion sont régulièrement semés d'embûches, y compris pour des personnes évoluant dans le monde de l'ULM depuis de nombreuses années. Par ailleurs, les montants en jeu sont élevés.
    Le vendeur peut se retrouver confronté à un litige, voire une procédure contentieuse après la vente. L'acheteur peut voir son acquisition clouée au sol en pure perte pour diverses raisons. S'ajoutent à ces situations de bonne foi les agissements de personnes moins bien intentionnées : dissimulation, tromperie, mauvaise foi voire escroquerie...
    Dans les autres cas heureusement les plus fréquents, l'acheteur doit appréhender l'état de l'ULM qu'il envisage d'acquérir, la manière dont il a été entretenu, avec le moins d'incertitude possible, pour exercer son loisir dans la troisième dimension avec la meilleure confiance. Le vendeur gagnera à mettre en évidence de manière transparente les atouts d'un ULM sain et bien entretenu, face à l'inévitable méfiance de l'acheteur.
    Cet ouvrage a été écrit pour contribuer à développer cette confiance mutuelle lors de l'achat ou la vente d'un ULM. Au-delà des conseils élémentaires, il fournit un cadre méthodologique pour appréhender l'examen détaillé des documents indispensables ou utiles, les examens visuels du groupe motopropulseur et de la cellule et étayer la vente par des examens techniques plus approfondis, avant de procéder à un essai en vol.
    Il peut également constituer un guide pour améliorer la préservation du capital de tout ULM acquis - qui sera revendu un jour - en incitant à la mise en oeuvre de pratiques qui développeront la confiance du futur acquéreur.

  • CET OUVRAGE prépare aux épreuves de l'examen théorique ULM en s'appuyant sur plus de 500 questions à choix multiples dont il commente les solutions par des explications claires. Ce guide offrira également au pilote breveté de gagner rapidement en précision sur ses connaissances grâce à son index paginé par mots clés : dérive et déviation, QFE, QFF et QFU, cap magnétique, cap compas, etc.
    Pour certaines questions, l'Auteur vous renvoie aux points développés dans le Manuel du Pilote ULM ce qui vous permettra de réviser plus facilement et plus efficacement.
    Un glossaire aéronautique, le rappel des confusions fréquentes et un classement par grands thèmes font de cet ouvrage une boîte à outils intelligente et indispensable pour mesurer sa progression avant de se présenter à l'évaluation.
    Avertissement : cet ouvrage est avant tout un outil pédagogique permettant de mesurer sa progression et ne saurait correspondre point par point au déroulement de votre futur examen.

  • Pack ULM

    Collectif

    Ce PACK ULM regroupe dans un coffret 4 ouvrages pour l'élève Pilote ULM : Manuel du Pilote ULM.
    400 questions pour le pilote ULM.
    Apprendre à piloter les ULM Multiaxe et les avions légers.
    Le fascicule de Réglementation du Pilote ULM.
    La théorie : manuel du pilote ULM.
    Le contrôle des connaissances : 400 questions.
    Le pilotage : apprendre à piloter.
    La sécurité : la réglementation.

  • Revisiter les mots-clés de la collection aéronautique Cépaduès : manuels de formation avion, planeur, ULM, drone, ballon et ouvrages thématiques, tel pourrait être résumé l'objectif de ce lexique.
    Recherchez-vous une définition, une explication, une traduction ?
    Préférez-vous naviguer au gré du hasard ou de votre curiosité ?
    Souhaitez-vous élargir votre recherche à partir d'un sujet particulier ?
    Choisissez un thème, un item ou une illustration.
    Cheminez, comme l'on dit en navigation.
    Les liens entre les mots cousins vous accompagneront.
    Élève-pilote, pilote, instructeur ou étudiant, vous pourrez ainsi découvrir, redécouvrir ou approfondir les notions importantes de l'aéronautique dans toutes ses composantes : les aéronefs ; les principes du vol ; la météorologie ; la navigation ; les procédures opérationnelles ; la réglementation et les performances humaines.
    À chacun sa recherche, à chacun sa lecture.
    Bienvenue dans le lexique aéronautique !

  • Apporter une aide simple et efficace à l'élève pilote qui souhaite passer les épreuves pratiques du PPL(A) ou du LAPL(A), telle serait l'ambition de cet ouvrage dédié à l'apprentissage du pilotage.
    Chaque exercice (bandeaux bleus) est précédé de rappels théoriques (bandeaux jaunes). Ces rappels parfois modestes, parfois appuyés, s'imbriquent avec la « maniabilité », c'est-à-dire le savoir-faire.
    La partie pratique, fruit d'une grande expérience des auteurs (erreurs communes) permettra à l'élève avec l'aide précieuse de son instructeur, de disposer de connaissances simples et ciblées lui permettant une mémorisation aisée et une analyse précise du travail à exécuter.

empty