De Terran

  • Henri Giorgi met ses cinquante ans d'expérience apicole au service de toutes celles et ceux qui veulent agir pour les abeilles. Ne les considérant pas comme des machines à produire du miel, mais bien comme des êtres vivants, il nous invite à être à l'écoute de leurs besoins et cycles vitaux. Sortant du cadre de l'apprentissage de l'apiculture, il démontre que le maintien et la préservation de leurs écosystèmes sont à la portée de tous.
    Nous pouvons donner toutes les chances aux abeilles de vivre dans un environnement qui leur convienne, en mettant à leur disposition un grenier, une fenêtre à volet, un arbre creux au fond du jardin, un tripode, etc. pour qu'elles y installent leur nid, ou encore en leur offrant des espaces protégés, enrichis de végétation mellifère et pollinifère, sans pesticides.
    Henri Giorgi nous guide pour accueillir notre premier essaim d'abeilles mellifères sauvages, puis l'accompagner sans l'exploiter.

  • C'est une chose de posséder des ruches, c'en est une autre de maintenir des abeilles saines, voire de restaurer la santé d'une colonie malade. Cependant, ce défi est le quotidien de l'apiculteur. À cet égard, ce livre est un véritable outil multifonctionnel, un genre de couteau suisse, au même titre que le lève-cadre. Il s'adresse à toute personne qui élève des abeilles. L'ouvrage, richement illustré, raconte comment l'abeille contracte, transmet et combat les principales maladies infectieuses. Il dissèque les processus pathogènes, guide l'apiculteur dans ses diagnostics et, surtout, éclaire l'homme de terrain sur des procédés préventifs et thérapeutiques envisageables. Joseph Hemmerlé décline tous les leviers de soin, sans tabous : il est question de vaccination, respiration, hydratation, sel, argile, sucre, nourrissement, phytothérapie, homéopathie et désinfection. Les informations fournies arment le soigneur d'abeilles en moyens prophylactiques et curatifs. Ce recueil n'est pas un manuel que l'on range dans sa bibliothèque ; c'est un vade-mecum qui livre toutes sortes de renseignements directement applicables au rucher.

  • Ce livre apporte une vision neuve et originale sur la vie des abeilles mellifères quand elles ne sont pas élevées par l'homme. Il s'inscrit dans une perspective très différente des nombreux ouvrages existants : écrit par un entomologiste et non par un apiculteur, il s'adresse aux ami.e.s des abeilles en s'attachant à faire connaître l'existence et les moeurs des abeilles mellifères à l'état sauvage. Vincent Albouy présente leur vie dans la nature (reproduction, essaimage, nidification...), pour bien comprendre leurs vrais besoins, les problèmes qu'elles rencontrent et les menaces qu'elles affrontent aujourd'hui. Il donne les clés pour détecter, suivre et étudier les colonies à l'état sauvage, et fournit des conseils pour contribuer à leur protection. Il se focalise sur l'abeille noire locale et sur les autres races européennes utilisées en apiculture car largement métissées et répandues aujourd'hui dans le monde entier. Illustré par une abondante iconographie originale, l'ouvrage est basé sur vingt ans d'observations et d'expériences de l'auteur, et sur une bibliographie rassemblant plus de 300 références en français et en anglais.

  • Connaissez-vous les ruches-troncs ? Il s'agit de troncs évidés recouverts d'une lauze de schiste. Les essaims s'installant naturellement dans des arbres creux, ce type de ruche permet aux abeilles de retrouver leur instinct et leurs équilibres vitaux naturels. L'apiculture qui en découle - fixiste, c'est-à-dire sans cadres amovibles - est faite pour leur bien-être et leur santé. Ce livre est le fruit de l'expérience et de l'observation attentive et quotidienne des abeilles. La connaissance de leur vie et de leur rythme est en effet essentielle pour bien pratiquer l'apiculture en ruche-tronc. L'auteur accompagne le lecteur tout au long de cet apprentissage. Il donne des conseils pour bien commencer, avant de détailler les interventions utiles au fil des saisons : essaimage artificiel, récolte et enruchement d'un essaim, nourrissement... Il n'oublie pas, bien sûr, la récolte de miel, et propose des solutions aux divers parasites et maladies auxquels l'apiculteur pourra être confronté. Cet ouvrage est aussi un bon guide pratique pour qui veut posséder une ruche-tronc. Sa fabrication et les points clés de son entretien sont expliqués étape par étape et illustrés de nombreuses photos. Ainsi, chacun pourra vivre sa passion de manière autonome !

  • Au cours de ces dernières années, les apiculteurs du monde entier ont subi de lourdes pertes. On peut légitimement se demander si notre façon de traiter les abeilles ne participerait pas à ce problème. La forme des ruches, les cadres, la cire gaufrée, les intrusions, l'élevage artificiel des reines, l'élimination des mâles, les grilles à reine, le nourrissement artificiel, les médicaments, la transhumance, la surexploitation des stocks. tous ces éléments de l'apiculture moderne pourraient-ils réduire la vitalité des abeilles ? S'appuyant sur de nombreuses sources, cet ouvrage argumenté cherche à définir une approche plus apicentrique. Le rayon est désormais considéré comme bien plus que le simple squelette du super-organisme qu'est la colonie ; il est au coeur d'une apiculture respectueuse de l'abeille à miel, soucieuse de ses besoins spécifiques et de son bien-être. L'auteur présente la ruche à barrettes d'Émile Warré comme une alternative pratique et économique aux ruches à cadres. L'ouvrage contient des plans pour sa construction et des conseils modernes pour sa conduite.

  • La ruche solaire, ou sun hive, réjouira celles et ceux qui souhaitent accompagner les abeilles avec respect. Conçue et dessinée par Günther Mancke, elle connaît actuellement un succès grandissant dans plusieurs pays tels que l'Allemagne, le Royaume-Uni ou les États-Unis, mais aussi en France. De par sa forme, ce panier suspendu, dont l'aspect évoque un oeuf inversé, est parfaitement adapté à une grappe d'abeilles. Sa vocation première n'est pas de permettre à l'apiculteur de récolter du miel - bien qu'elle dispose d'une hausse -, mais d'entrer en contact avec ces créatures du Soleil. Elle s'adresse aux particuliers comme aux professionnels soucieux de les comprendre et de leur offrir un habitat qui leur corresponde. Cet ouvrage explique la philosophie de la ruche solaire et prodigue nombre de conseils pratiques. Avec relativement peu de matériel et de la patience, vous pourrez construire cette ruche en paille, formée de cadres demi-sphériques, étape par étape grâce à de nombreux schémas et photos. Facile à réaliser, simple à manipuler, esthétique, elle trouvera avec bonheur sa place dans le jardin ou au rucher.

  • Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter l'implantation d'une colonie d'abeilles dans notre jardin, sans pour autant vouloir en récolter le miel. Les ruches de biodiversité répondent à ce besoin ; les construire est facile, à la portée de tous et peu coûteux. Bernard Bertrand vous propose plusieurs modèles simples, à vous de choisir celui qui vous convient. Dans sa réflexion, il nous invite aussi à reconsidérer les causes profondes du mal-être des « mouches à miel » domestiques.
    Il nous propose de changer notre rapport à l'abeille, d'être plus respectueux de sa vie intime, pour lui permettre de renouer avec sa vraie nature sauvage. L'enjeu est de taille : mieux armée, l'abeille pourra à nouveau s'adapter et résister aux multiples agressions subies.

  • Un nouvel ouvrage attendu qui relate les réflexions d'un apiculteur visionnaire à l'écoute des abeilles... De ces réflexions sont nées des alternatives apicoles, dont "l'Hélianthe" et "l'Extensible" présentées ici, furent les premières applications pratiques. Aujourd'hui, les murs d'abeilles nous laissent rêver d'un avenir meilleur pour cet insecte si précieux. Maurice Chaudière, dans un récit d'expérience à la fois poétique et philosophique, nous ouvre l'esprit sur une nouvelle forme d'apiculture, plus respectueuse de l'abeille domestique, donc plus respectueuse de l'homme et de son environnement...
    Une urgence !

  • "Au bonheur des abeilles", tel aurait pu être le titre de cet ouvrage, fruit de l'expérience de toute une vie mise au service de l'apiculture. La ruche ronde divisible est un plaidoyer pour la réalisation simple de ruches, mais aussi leur conduite en harmonie avec la biologie et l'écologie de l'abeille. La pertinence du propos s'impose rapidement : " Mais pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant ? ", s'exclame-t-on dès les premières pages du livre.
    En pédagogue averti, Gilbert Veuille nous dispense, pas à pas, un enseignement accessible à tous. Sa méthode garantit à la fois une bonne santé à la colonie, mais aussi une récolte de miel importante...

empty