Delachaux & Niestle

  • L'homme et l'abeille entretiennent des liens étroits. Indispensable dans le processus de pollinisation, l'abeille est également pourvoyeuse en miel, propolis et pollen, recherchés autant pour leur qualités gustatives, curatives que cosmétiques.

    Abondamment illustré, l'ouvrage propose des informations détaillées sur l'insecte et sa vie en colonie, sur ses productions et leurs usages, mais aussi sur toutes les étapes de l'apiculture, depuis la création de la ruche jusqu'à la récolte et la commercialisation du miel.

    Cet ouvrage propose aussi un éclairage historique détaillé : progrès constants opérés depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours dans la connaissance du comportement des abeilles et dans le développement de l'apiculture.

    Utile à l'apiculteur averti, ce guide pratique s'adresse aussi à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec cet univers fascinant et ceux qui envisagent de se lancer dans l'apiculture.

  • Comment participer activement à la préservation de la biodiversité et à la protection des insectes pollinisateurs ? Comment aménager un jardin-refuge, même de petite surface ?

    La majorité des abeilles sauvages ne vivent pas en colonies et sont particulièrement menacées. De même, les bourdons, volant sur de longues distances, rencontrent trop souvent des champs pollués qui leur sont fatals.

    Ce guide pratique explique comment aménager un jardin accueillant en planifiant le choix des végétaux et leur période de floraison. Le jardin devient ainsi un refuge pour ces insectes que certaines fleurs attirent mieux que d'autres.

    Une fois que les différentes espèces d'abeilles sauvages sont là, avec leur « personnalité » spécifique, elles amènent dans leur sillage bien d'autres jolies espèces d'insectes, renouvelant l'intérêt du jardin.

  • Les abeilles mellifères se portent mal. Le grand public est sensibilisé à ces problèmes, et de nombreuses personnes souhaitent les aider en accueillant une ruche chez eux. Mais on ne s'improvise pas apiculteur du jour au lendemain. Ce petit livre s'inscrit dans une perspective très différente des nombreux ouvrages d'apiculture qui existent déjà sur le marché. Ecrit par un entomologiste et non par un apiculteur, il s'attache à promouvoir la protection des abeilles mellifères sauvages, qui peuplaient l'Europe bien avant les abeilles domestiques apparues avec l'apiculture.
    La différence ? Il s'agit de la même espèce, mais les secondes sont logées dans des ruches, font l'objet de soins constants en échange de leur miel et de leur cire. Les abeilles mellifères sauvages se logent seules, se défendent seules contre les agressions du milieu, mais ne sont pas dérangées ni affaiblies par l'ouverture régulière de la ruche, le prélèvement de miel et de cire, l'introduction de molécules toxiques au coeur du couvain pour lutter contre les parasites.
    L'ouvrage présente la vie et les problèmes des abeilles mellifères dans la nature aujourd'hui, pour bien comprendre leurs besoins. Enfin, il donne tous les conseils pour accueillir et suivre un essaim sauvage chez soi : construction pas à pas d'un nichoir, moyens de le peupler, suivi de la vie de l'essaim par observation de ce qui se passe au trou de vol. Une annexe fait le point sur la législation concernant les abeilles, en particulier vis-à-vis des voisins.

  • Ce petit guide pédagogique aide à préparer un projet familial et choisir le mode d'apiculture qui convient (conventionnelle, bio ou responsable).

    Avec quel type de ruche débuter ?
    Comment se procurer les premières abeilles ?
    Comment en prendre soin et les garder en bonne santé ?
    Comment récolter le miel ?

    Ce livre répond à nombre de questions et décrit étape par étape, et saison après saison, les activités nécessaires à l'entretien d'une ruche et de ses abeilles.

    Tous les conseils pour réussir, réunis dans ce guide d'initiation très clair.

  • Ce guide pratique apporte l'aide nécessaire pour résoudre 100 problèmes courants, en donnant les clés pour éviter, ou repérer et contrer au plus tôt, en proposant des solutions pratiques pour garder la ruche saine. Principaux thèmes abordées : l'équipement, la manipulation des abeilles, le fonctionnement d'une colonie, la production de miel, de cire et autres sous-produits de l'apiculture, la pollinisation, la santé de la ruche, l'entretien des reines.

  • Les abeilles, bourdons, guêpes et fourmis sont des proches parents composant l'ordre des hyménoptères, riche en Europe de plus de 11 000 espèces. Celles-ci sont en général dotées de deux paires d'ailes membraneuses. Ces insectes nous montrent des comportements parmi les plus extraordinaires du règne animal : à côté des espèces sociales d'abeilles et de fourmis, on découvre dans ce guide les coquilles d'escargot, les eumènes enfermant des chenilles vivantes dans des cellules d'argile, ou encore les abeilles parasites, justement dénommées "Abeilles-coucous"...

  • Synthèse de ce qu'il faut savoir sur les abeilles, cet ouvrage aborde les thèmes de l'homme et de l'abeille, de l'abeille dans la nature et de la biologie des abeilles. Mais aussi le thème de l'apiculture et du miel.
    L'installation d'un rucher, le matériel et la formation, le contact physique avec les abeilles, le déroulement des activités de l'apiculteur, le renouvellement des colonies, la récolte du miel, les autres productions de la ruche, les aspects économiques liés à la fondation et à l'exploitation d'une entreprise d'apiculture... Cet ouvrage permet au profane comme au néophyte d'acquérir les connaissances de base essentielles à une éventuelle spécialisation ultérieure dans ce domaine.

empty