Eugen Ulmer

  • Un guide pratique, accessible à tous, utile pour conduire facilement son rucher de janvier à décembre.

    Vous y trouverez pour chaque mois de l'année :

    La météo et les floraisons du mois (pour mieux suivre les miellées).
    La biologie de l'abeille et la vie de la colonie (pour comprendre le rythme des abeilles et s'y conformer).
    Les travaux du mois (pour connaître les gestes à faire au rucher ou à l'atelier).
    Ainsi que de nombreux conseils pratiques sur l'élevage des reines, les soins et traitements, la législation, les précautions sanitaires, les risques à éviter...

    Cette nouvelle édition actualisée bénéficie des évolutions scientifiques, techniques et réglementaires de ces dernières années qui bouleversent la manière de conduire l'élevage des abeilles.

  • Céline Locqueville propose de redonner aux abeilles leur statut d'animal sauvage et libre qu'elles ne sont plus, tant elles sont exploitées par l'homme. Pour se faire, elle propose dans ce livre d'accueillir les abeilles au jardin sans les exploiter notamment par le biais de ruches refuges à construire en paille, en terre, en bois ou en écorce, desquelles aucun produit de la ruche ne seront prélevés.

  • Renouveler ses reines devient un impératif, tant pour la qualité des élevages que pour des questions sanitaires. La très forte demande en reines engendre des importations massives provenant d'autres continents, susceptibles à terme d'entraîner l'arrivée de parasites et de maladies encore inconnus. Produire des reines localement devient ainsi un savoir-faire à acquérir par l'apiculteur, quel que soit son niveau d'expérience. C'est également la première étape dans l'évolution d'un rucher, conduisant naturellement l'apiculteur à sélectionner ses propres lignées.

    Les méthodes pratiquées par les professionnels sont difficiles à mettre en oeuvre par les amateurs. Jean Riondet présente dans ce livre 3 méthodes faciles et éprouvées qui permettront à ceux-ci d'y parvenir avec un minimum d'investissement et de complexité technique. En particulier, grâce à l'utilisation des blocs de ponte (modèles Karl Jenter, Jacques Kemp, Cupularve Nicot), qui exonèrent l'apiculteur d'avoir une bonne vue et permettent de réussir le prélèvement des larves sans pinceau ni picking... autant d'outils compliqués à utiliser et source d'échecs.
    Avec ces méthodes, la réussite est assurée.

  • Un livre idéal pour démarrer facilement une ruche en respectant les abeilles.

    L'apiculture naturelle, c'est pratiquer une culture totalement en phase avec le cycle naturel de la colonie. C'est accompagner les abeilles plutôt que de les conduire, faire ce que la nature aurait fait si on n'était pas intervenu.

  • Que l'on vive à la campagne ou en ville, que l'on dispose d'un jardin ou d'une terrasse, que l'on soit actif ou retraité, l'apiculture est ouverte à tous. Activité de passion, elle peut se pratiquer en famille et séduit de plus en plus d'amateurs.
    Cet ouvrage a pour ambition de devenir le livre compagnon de tous ceux et celles qui veulent tenter l'aventure... et la réussir!

    L'auteur :
    Apiculteur de longue date, Jean Riondet est un passionné qui aime apprendre et transmettre. Parallèlement à l'entretien de ses ruches, il enseigne l'apiculture depuis une vingtaine d'années dans la région lyonnaise.

    Il est l'auteur de deux livres parus aux éditions Ulmer, L'apiculture mois par mois et Le Rucher durable.

    /> Il rédige depuis 10 ans une rubrique dans la revue "Abeilles et fleurs" et anime un blog de conseils apicoles sur Beehoo.

  • Confronté à de nouvelles menaces (nouveau parasites, pesticides, changement climatiques.) le défi de l'apiculteur d'aujourd'hui et de produire du miel durablement, en conservant ses ruches et ses abeilles en bonne santé. Cet ouvrage très complet tient compte des dernières informations disponibles pour atteindre ce but. Il s'adresse au débutant comme à l'apiculteur chevronné.

  • Mois après mois, cet agenda propose des conseils utiles pour bien conduire son
    rucher, traiter correctement ses colonies, maintenir de manière constante des
    populations en parfaite santé et à un haut niveau démographique. Les techniques
    décrites sont les plus simples, les plus accessibles, les plus courantes. Un
    livre pratique basé sur l'expérience de l'auteur, qui fait le tour de toutes
    les questions concrètes sur le sujet. Jean RIONDET est apiculteur depuis 40 ans
    dans la région lyonnaise. Il forme des apiculteurs amateurs. * Un guide
    pratique pour les amateurs * Le seul livre pour amateur traitant du sujet mois
    par mois * De nombreuses photos et dessins

  • Abeilles mellifères sauvages Nouv.

    Les abeilles mellifères continuent à vivre, presque inaperçues, dans nos forêts, leur habitat naturel d'origine, échappant totalement à l'influence humaine. Ces abeilles sauvages, parfaitement adaptées à leur habitat, y vivent de manière bien plus résiliente que les colonies conduites par les apiculteurs : elles sont plus résistantes aux agresseurs, plus adaptables aux fluctuations de l'environnement et utilisent les prédateurs naturels de leurs parasites pour s'en débarasser.

    Ingo Arndt et le Pr Jürgen Tautz, célèbre chercheur en apiculture, rendent compte pour la première fois dans cet ouvrage complet de la vie mystérieuse des abeilles sauvages. Non seulement ils documentent de nombreux comportements inconnus jusqu'alors, mais il nous encouragent également à envisager l'apiculture sous un angle nouveau.

empty