Larousse

  • Qu'il est fascinant d'observer le travail de pollinisation effectué par les abeilles... Installer une ruche dans votre jardin sera, en plus de ce si beau spectacle, l'occasion de récolter votre propre miel !

    Les bases pour accueillir ses premières abeilles :
    - des conseils pour choisir ses abeilles, son type de ruche, son équipement, le lieu d'implantation des ruches, tout en respectant ses voisins et les normes législatives... ;
    - les techniques pour inspecter la ruche, préserver vos abeilles, prélever le miel, le stocker... ;
    - une sélection de plantes mellifères avec leur fiche de culture pour bien nourrir vos abeilles toute l'année.

    Vivre de peu, mais vivre mieux !

  • Dans cette édition mise à jour, comme des milliers d'apiculteurs amateurs déjà conquis, découvrez la ruche horizontale 100% naturelle et respectueuse du mode de vie des abeilles !

    Ce livre clair et très complet vous donnera les explications indispensables à l'installation et la fabrication de la ruche horizontale (ou kenyane) : idéale pour les débutants et les familles, elle est très facile d'utilisation avec sa baie vitrée qui permet une observation régulière sans déranger les abeilles, ni craindre de se faire piquer. On y récolte un miel « maison » de grande qualité !
    Inutile de vous inscrire à des cours pour démarrer, l'auteur vous livre tous ses secrets et ses astuces pour réussir !
    />
    Avec au sommaire : construire la ruche pas à pas, fabriquer votre peinture naturelle, installer la ruche au jardin, s'équiper, entretenir la ruche au fil des saisons, récolter votre miel, prendre soin abeilles, respecter la réglementation...
    Au plus près de la nature avec la ruche horizontale !

    C'est la découverte d'un essaim dans son jardin qui a poussé Pierre Javaudin à s'intéresser, en autodidacte curieux et rapidement passionné, à l'apiculture ! Sa recherche d'une approche respectueuse des abeilles l'a orienté vers la ruche horizontale dont il est devenu le spécialiste français au travers d'abord de son site ruche-naturelle.fr, puis de ce livre. Aujourd'hui il partage sa passion lors de stages et de conférences avec tous ceux qui veulent sauver les abeilles.

  • Cet ouvrage résolument écologique est bien plus qu'un guide de l'apiculture. Il souligne aussi le rôle fondamental dans la pollinisation des fleurs que jouent les abeilles (y compris celles qui ne font pas de miel) et les bourdons, et il explique comment concevoir un jardin qui attire les abeilles et ainsi bénéficier de leurs bienfaits, même si l'on ne sent pas la fibre apicultrice. 

  • Non, ce n'est pas compliqué d'élever des abeilles ! Sauvages ou domestiquées, elles sont des bienfaitrices qu'il est urgent de sauver. Ce petit guide, délicieusement écrit, va à l'essentiel avec beaucoup d'humour et d'expertise. Toutes les étapes sont abordées, depuis le choix et l'installation des ruches et des abeilles, jusqu'aux techniques simples pour tenter l'expérience sans se faire piquer... Tous les apprentis apiculteurs en font déjà leur miel...

  • Connue dans les pays anglo-saxons des apiculteurs « bio », la ruche horizontale est 100% écolo : on la fabrique soi-même, elle est respectueuse des abeilles et permet de récolter un miel « maison » de grande qualité.

  • Le petit Larousse des abeilles et de l'apiculture Nouv.

    Cet ouvrage résolument écologique est bien plus qu'un guide de l'apiculture. Il souligne aussi le rôle fondamental dans la pollinisation des fleurs que jouent les abeilles (y compris celles qui ne font pas de miel) et les bourdons, et il explique comment concevoir un jardin qui attire les abeilles et ainsi bénéficier de leurs bienfaits, même si l'on ne sent pas la fibre apicultrice.

empty