Almora

  • C'est à un véritable voyage sensoriel que nous convie Pankaj Sharma à travers ces pages en nous faisant arpenter des rues épicées et rencontrer les parfums de l'Inde.
    Le voyage débute dans notre cuisine, où nous allons écouter les graines de moutarde ou de cumin crépiter, sentir les épices du Garam masala fraîchement pilées, manier les pâtes pour fabriquer des Naan. Nous allons voir les ingrédients se transformer en matière et les pensées en goûts.
    Les légumes sont au premier plan dans des plats qui ont tous le souci du goût et de la fraîcheur : curry aux cinq légumes, lentilles crémeuses au citron, tomates farcies à l'indienne...
    Une place de choix est réservée aux pains : du célèbre naan au pain farci au navet, ils s'accompagneront de délicieux chutney frais et savoureux.
    Les encas, comme les chips de tapioca ou les sablés à la menthe, viendront combler les petites faims.
    Enfin, les mets sucrés indiens mobilisent une image festive : glace à la mangue, crème de riz parfumée... raviront les palais des petits et des grands.
    En guise de pause sur le chemin, Pankaj Sharma nous dévoile les habitudes alimentaires typiques, et ses photos nous plongent immédiatement dans l'ambiance des échoppes de rue et des marchés indiens.

  • La ferme de Divali propose des séjours et des stages pour se détendre, se ressourcer selon l'Ayurvéda, système ancestral traditionnel de santé et de vie, venu de l'Inde. Ariane Cohen, la maîtresse des lieux, prépare pour les participants et stagiaires, une cuisine végétarienne dont l'originalité est de réunir en une seule assiette un repas complet et équilibré basé sur les 6 saveurs de l'ayurvéda (le sucré, l'acide, le salé, le piquant, l'amer, l'astringent), et les bienfaits des épices et des plantes.
    Pour ce premier ouvrage, elle nous livre 27 assiettes composées de recettes imaginées exclusivement avec des produits frais et bio, parfois sans gluten.
    Chacune d'entre elles est volontairement simple à réaliser (abordable même pour le débutant), dans un souci d'introduire les rudiments de l'ayurvéda dans les cuisines sans pour autant être expert en la matière.
    Tout au long de l'ouvrage, elle insiste sur les vertus ayurvédiques de certains ingrédients afin de leur redonner une place primordiale dans notre alimentation. En particulier les épices dont le rôle est de compléter aisément une des 6 saveurs manquantes dans une recette et d'apporter des qualités supplémentaires favorables à une assimilation et une digestion heureuses.

  • La nourriture, dans l'hindouisme, a des qualités propres - équilibre et pureté (qualité Sattva) ; énergie, force, passion et désir (qualité Rajas) ou encore inaction et lourdeur (qualité Tamas) - qui infl uencent non seulement le corps mais aussi l'esprit. Elle a, en ce sens, un impact jugé puissant sur la santé.
    En Inde, se nourrir est aussi un acte social ritualisé et un outil d'expression des sentiments. La joie, l'amour, les fêtes profa- nes ou religieuses, la naissance, le décès : tout se manifeste à travers la nourriture.
    Pour Pankaj Sharma, comme pour chaque indien, cuisiner c'est entretenir ce lien sacré, intime et social à la nourriture.
    En réunissant dans cet ouvrage 60 recettes végétariennes indiennes traditionnelles, elle nous fait partager son attache- ment à sa culture et à ses croyances, tout en démontrant que la cuisine indienne peut être à la portée de tous et adaptée à nos vies et palais d'occidentaux.
    Classées suivant les différents éléments qui constituent un repas - les classiques entrée / plat / dessert, mais aussi les laitages avec le paneer et le ghee, les boissons, les pains, les chutneys et pickles - les recettes sont émaillées de récits personnels de Pankaj, évoquant les liens entre la nourriture et le divin, ou les rituels traditionnels qui lui sont chers.

empty