Ouest France

  • Le sarrasin est une plante à la mode et pleine de bienfaits.
    Farine de sarrasin, grains à cuire, kasha, galettes... Quelque soit sa forme le sarrasin apporte aux recettes son goût particulier et remplace avec gourmandise les farines contenant du gluten.

    Ce livre propose 40 recettes traditionnelles (galette, palet breton...), originales (barres de céréales, porridge...) ou ouvertes sur le monde (soba...).

    Des recettes faciles et savoureuses magnifiquement illustrées.

  • La nouvelle bible pour tous les amateurs de cuisine. Il n'est pas question de pointer du doigt les personnes sensibles mais plutôt de partir à la découverte de mille et une nouvelles saveurs en explorant de nombreux nouveaux produits et façons de les cuisiner.
    Un ouvrage clair et pratique proposant le déroulé suivant : les céréales, les graines et oléagineux, les légumineuses, les fleurs et épices, les herbes aromatiques, les algues, la lacto fermentation, les boissons.
    De nombreux focus bien-être viennent ponctuer la mise en page.

  • Condiment et conservateur utilisé depuis très longtemps, le sel améliore le goût des aliments.
    Ce livre propose des recettes dans lesquelles il est l'aliment clé, même dans la pâtisserie !

  • Pratique et agréable à la lecture, cet ouvrage vous permet de connaître l'essentiel de la cuisine du Moyen Âge. Grâce à ce livre de recettes richement illustré, vous en saurez plus les produits disponibles au Moyen Âge, les modes de cuisson possibles, les goûts des contemporains et, bien sûr, les recettes les plus représentatives de l'époque.

  • Cuisiner les produits de la mer nécessite quelques connaissances : - reconnaître un produit frais et des produits sains ; - maîtriser les gestes simples pour les préparer et les accommoder. Pour cela, cet ouvrage présente les caractéristiques des variétés de produits que nous offre la mer : poissons, crustacés, céphalopodes, coquillages avec : - une fiche signalétique afin de trouver à coup sûr le produit qui vous plaira ; - un choix important de sauces pour accompagner vos plats ainsi que des suggestions de vins pour les agrémenter.

  • Cet ouvrage très abouti propose l?essentiel des recherches de Françoise de Montmollin sur la cuisine médiévale : les produits disponibles au Moyen Âge, les modes de cuisson possibles, les goûts des contemporains et, bien sûr, les recettes les plus représentatives de l?époque.

  • Lors des grandes marées, les plages et rochers découverts deviennent le véritable paradis du pêcheur à pied? Il faut certaines connaissances pour ramasser les coquillages mais aussi et surtout pour les cuisiner.
    C?est ce que Henri Pellen propose dans cet ouvrage : des rochers et de la plage à l?assiette, comment cuisiner sa propre pêche ! Il est aidé en cela par un reportage photo qui détaille par des « pas à pas » les recettes incontournables de ce type de pêche.

  • Ce livre présente l'histoire de la pêche côtière en baie du Mont-Saint-Michel, dans un périmètre entre Cancale, Granville et l'archipel de Chausey. Entre tradition et modernité, les différentes techniques de pêche sont évoquées, des pêcheries en bois issus du fond des âges aux bateaux amphibies des mytiliculteurs. Dans un souci de retranscrire la vérité, ce livre donne la parole aux gens de mer à travers des témoignages.
    Les photographies inédites ont été réalisées sur le terrain, à l'occasion de marées, montrant les pêcheurs au travail. Pour compléter l'iconographie, l'auteur a fait appel aux pêcheurs, dont les photographies ont souvent une grande valeur ethnographique. Des cartes postales des années 1900 enrichissent l'illustration et témoignent d'activités aujourd'hui disparues telles que le tri des huîtres à Cancale, le départ des bisquines.
    Les recettes de pêcheurs, faciles à réaliser, accompagnent le récit. Ce livre fait preuve d'originalité en présentant à la fois le métier des professionnels de la mer et les activités de la pêche amateur. A ce jour, il n'existe pas de publication équivalente. C'est un livre qui raconte les souvenirs d'une génération et qui dit le quotidien d'une autre.

  • Grâce à ce livre de recettes richement illustré, vous en saurez plus les produits disponibles au Moyen Âge, les modes de cuisson possibles, les goûts des contemporains et, bien sûr, les recettes les plus représentatives de l'époque.

  • Historique mais aussi pratique avec des recettes, faites revivre, grâce à cet ouvrage passionnant sur la cuisine au Moyen Âge, une époque où le festin jouait un rôle fédérateur. L'ouvrage retrace l'histoire médiévale de la gastronomie avec notamment Taillevent (le premier des grands cuisiniers de France et d'Europe) et son célèbre Viandier . - L'ouvrage met en valeur la cuisine médiévale qui mérite d'être appréciée aujourd'hui : diététique, recherche des saveurs, des couleurs, de la variété des textures. - L'ouvrage présente des recettes établies à partir des différents manuscrits mais adaptées à nos goûts. Il permet de composer nous-même un repas dans l'esprit médiéval.

  • Un livre qui rassemble les grands incontournables de la cuisine ligérienne (Touraine, Aujou) : des entrées aux desserts en passant par les plats de résistance, ce recueil regroupe les recettes traditionnelles du Val de Loire et des châteaux de la Loire.

  • Les sauces sont le fleuron de la bonne gastronomie : elles transcendent un plat et apportent la convivialité sur la table. Jacques Thorel nous propose dans cet ouvrage 45 recettes de sauces salées, froides et chaudes. Le "fait maison" évite l'achat de sauces industrielles et donne plus de saveur à vos plats. Le plus : pour chaque sauce sont associés les plats qu'elles peuvent accompagner.

  • Macarons, cannelés, financiers, mendiants, guimauve, nougatine... Avec cet ouvrage pratique et superbement illustré, réussissez chez vous les meilleures pâtisseries et confiseries mignatures. En plus des 15 recettes traditionnelles et faciles à réaliser, découvrez les pas-à-pas délivré par un Meilleur Ouvrier de France.

  • Découvrez dans cet ouvrage 100 recettes caractéristiques des estaminets du Nord - Pas-de-Calais. On y déguste des recettes simples, savoureuses et convivales : potjevleesh, carbonade flamande, poulet au Maroilles, tartines, planche de charcuteries et de fromages, gaufres, crèmes brûlées à la chicorée, tarte aux spéculos... - Les auteurs retranscrivent également à la perfection l'atmosphère chaleureuse des estaminets où l'on vient en famille ou entre amis.
    Ces établissements se caractérisent par leurs décors très particuliers : ils arborent des murs au plafond une kyrielle d'objets très divers chinés dans les brocantes... qui contribuent à créer une ambiance conviviale. - Réédition de 9782737353567.

empty