Nous les détestons quand ils sont en grève, aimons nous en plaindre, certains d'entre nous craignent même de les emprunter. Les transports publics parisiens sont pourtant indispensables à la vie francilienne. Ils ont tant à raconter, eux qui représentent une formidable révolution dans nos déplacements.
Olivier Bernard a plongé dans les archives, en particulier celles de La maison de la RATP, les plans et les comptes rendus pour extraire de cette manne une aventure humaine et sociale finalement peu connue.
Après «Les lueurs célestes» (Éditions du Panthéon, 2021) qui bousculait les préjugés sur les phénomènes inexpliqués, Olivier Bernard invite ses lecteurs à découvrir les coulisses et l'histoire des transports parisiens.
L'auteur nous éclaire sur le développement des futurs systèmes de transport grâce à l'intelligence artificielle. Ces changements auront un impact certain sur la sécurité routière, la gestion du trafic et la mobilité, mais également sur l'environnement.
Gérard Ségarra est ingénieur en informatique, diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers ainsi que de l'Université de Paris 6. Il a passé 47 ans de carrière en tant qu'Ingénieur R&D successivement au niveau de l'industrie informatique (développement d'ordinateurs) et automobile (véhicule communiquant et coopératif). En 2014, il fonde une société de conseil dédiée aux systèmes de transports intelligent, VICI : Véhicule - Infrastructure Coopératives Innovations.