Biotope

  • Ce guide sera votre fidèle compagnon lors de vos sorties sur le littoral et de vos explorations marines. Il vous aidera à identifier les espèces que vous observerez à l'aide d'un simple masque et tuba ou en plongée sous-marine et se révèlera tout aussi utile au marché devant la pêche du jour.

    En début d'ouvrage, la mer Méditerranée fait l'­objet d'une présentation générale, les sites les plus remarquables sont indiqués et les principaux milieux sont décrits. Une série de conseils vous permettront d'observer au mieux la faune et la flore.

    Des cétacés aux algues en passant par les oiseaux, les tortues, les poissons et toutes sortes d'invertébrés, 832 espèces sont illustrées. Une courte description accompagne chaque dessin ainsi que le nom français, le nom scientifique et des pictogrammes donnant des renseignements clairs sur l'habitat, la fréquence, la profondeur, etc.

    Ce petit livre pratique comblera tous les explorateurs avides de découvrir les trésors naturels de la mer Méditerranée.

  • Comme chaque année, les éditions Biotope sont partenaires du National History Museum (Musée d'Histoire naturelle de Londres) qui organise le concours du Wildlife Photographer of the Year. A travers les différentes catégories du concours, c'est toute la beauté de nature, mais aussi ses aspects dramatiques, le jury souhaitant que ces 100 photographies distinguées participent à une prise de conscience du public de la vulnérabilité de notre environnement.
    Les textes qui accompagnent chaque photo ont été rédigé par Roz Kidman Cox, qui a été rédactrice en chef du BBC wildlife pendant près de 20 ans. Elle a le don pour narrer les conditions de prise de vue et de l'inspiration du photographe, chaque légende est une invitation à se replonger dans l'image.

  • Cet ouvrage Regards naturalistes sur le Marais breton vendéen? invite le lecteur à une promenade entre terre et mer, en s'accordant quelques pauses pour découvrir les nombreux écosystèmes du Marais breton vendéen et en laissant les auteurs-photographes-illustrateurs lui brosser le panorama d'une biodiversité unique en France.

    S'adressant aux habitants fiers de leur territoire comme aux voyageurs curieux de nature, l'ouvrage a plusieurs ambitions : Montrer la diversité des milieux (vasière, dune et plage, marais doux et salé...) et la richesse des espèces faune/flore qui y prospèrent : oiseaux et poissons migrateurs (cigognes, barges, anguilles), flore dunaire, rare ou endémique comme le cynoglosse des dunes... Expliquer la lente construction des paysages et l'importance des activités humaines (saliculture, ostréiculture, pâturage, sylviculture, tourisme) dans la transformation des territoires et leur préservation : polders en baie de bourgneuf, forêt des Pays de Monts gagnée sur le sable...

    Dresser les portraits de quelques espèces animales ou florales emblématiques du Marais breton vendéen grâce aux regards croisés de 6 illustrateurs naturalistes (dont les magnifiques tableaux de biotopes nous rappellent les planches didactiques d'autrefois) et du photographe L-M Préau dont les travaux ont été plusieurs fois primés lors de concours internationaux..

  • Ce très bel ouvrage présente les cent photographies gagnantes de l'édition 2017 du concours Wildlife Photographer of the Year, la plus prestigieuse compétition de photographie de nature.
    Sélectionnées par un jury international pour leur qualité artistique et leur originalité parmi près de 49?000 autres, elles représentent le travail de photographes de trente nationalités. Cette collection d'images recouvre différents styles, techniques et visions constituant aussi bien une vitrine de la photographie naturaliste mondiale qu'un hommage à toutes les facettes de la nature.
    L'histoire de chaque image, ainsi que ses conditions de prise de vue sont dévoilées. Les photos sont présentées par catégories selon le sujet (plantes, animaux, milieux naturels) ou le genre photographique comme le portrait, le noir et blanc ou la photographie subaquatique. Des prix sont aussi décernés aux jeunes photographes et aux reportages traitant des problèmes liés à l'environnement et à la conservation, nous rappelant notre dépendance envers la nature et les dommages que nous lui infligeons.

empty