Filtrer
Support
Langues
QUAE
5 produits trouvés
-
Histoires de légumes ; des origines à l'orée du XXIe siècle (2e édition)
Michel Pitrat, Claude Foury
- Quae
- 11 Juin 2015
- 9782759223558
C'est au XVIIe siècle que les carottes orange (auparavant blanches, jaunes ou rouges) ont été sélectionnées aux Pays-Bas. Le haricot, la carotte ou le radis ont été nanifiés au XIXe siècle pour la culture sous châssis. Saviez-vous encore que la graine de radis était une friandise pour les Japonais ? Ce livre nous raconte l'évolution d'une trentaine d'espèces potagères depuis leur domestication. Des notions de botanique, de génétique, de géographie, d'histoire, de linguistique et d'ethnobotanique permettent de remonter à l'origine des plantes légumières et de comprendre comment elles se sont modifiées et diversifiées pour donner les variétés d'aujourd'hui.
Public : enseignants et étudiants férus de botanique, d'histoire ou d'alimentation, tout "honnête homme" curieux d'en savoir plus sur ces plantes de consommation quotidienne.
-
Découverte naturaliste des garrigues
Luc Chazel, Muriel Chazel
- Quae
- Guide Pratique
- 5 Juillet 2012
- 9782759217953
Un guide pour parcourir la garrigue et apprendre à reconnaître les espèces végétales et animales les plus caractéristique de ce milieu exposé à un climat méditerranéen.
-
Depuis l'Antiquité, si un animal mythique a pu effrayer les marins et les populations côtières, c'est bien le calmar géant ! Écrivains et artistes à l'imagination fertile lui ont donné des formes et des dimensions extrêmes. Le Kraken des légendes scandinaves du Moyen Âge était ainsi capable d'entraîner de grands voiliers jusque dans les abysses.
Ce colosse des mers a engendré d'innombrables fictions, depuis Vingt mille lieues sous les mers jusqu'à Pirate des Caraïbes, faisant fi de la différence, pourtant notable, entre calmar et poulpe !
Pourquoi ces géants exercent-ils une telle fascination sur le public ? Que connaît-on d'eux aujourd'hui ? Y a-t-il une ou plusieurs espèces ? Comment se reproduisent-ils ? Que sait-on de leurs différends avec le cachalot, leur redoutable prédateur ?
Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que furent publiées des observations sur des animaux morts, échoués ou récoltés par des navires de pêche ou de recherche. De récentes captures d'animaux ont permis de lever en partie le voile sur la biologie et l'écologie de cet invertébré, le plus grand et le moins connu de la planète.
Cet animal emblématique des grandes profondeurs a quitté le domaine de la légende pour devenir un sujet d'étude. Des chercheurs japonais ont pu filmer, en 2012, un calmar géant vivant, dans son milieu, par 630 mètres de profondeur. Le temps était venu d'écrire ce livre pour dresser l'état des lieux d'une réalité aussi étonnante que la fiction.
-
Atlas des bois résineux de France : outil d'identification multi-échelle
Marie-Christine Trouy-Jacquemet
- Quae
- Guide Pratique
- 23 Février 2023
- 9782759236374
Cet ouvrage est un manuel d'identification des bois résineux produits par les conifères présents sur le territoire métropolitain français. Pour chacune des 40 espèces recensées, l'aspect général du bois est illustré par la photographie d'un cylindre à l'échelle 1:1. La description macroscopique est complétée par les photographies de coupes transversales du bois et de l'écorce. Chaque fiche est illustrée par une aquarelle botanique de manière à faire le lien avec l'arbre. A l'échelle microscopique, l'anatomie du bois est décrite en utilisant les critères de l'IAWA (International Association of Wood Anatomists).
Véritable photographie à un instant T de la ressource forestière française, cet état des lieux est d'une importance capitale pour prendre la mesure des changements qui modifieront la composition spécifique des forêts mais aussi la vitesse de croissance des arbres, la qualité et la densité du bois produit. -
Si la beauté des montagnes réside pour beaucoup dans leurs paysages impressionnants et variés, elle s´exprime aussi par une végétation particulièrement attractive. Les plantes nous livrent ici les secrets de leur adaptation à ce milieu hostile. Puis, du pied des monts jusqu´aux sommets, nous parcourons les différents « étages de végétation » caractéristiques de nos montagnes européennes pour découvrir des plantes surprenantes, d´une diversité et d´une beauté remarquables.