Dans ce premier tome d'une série de six, le changement des saisons vous est dévoilé à travers les arbres qui arrivent à s'acclimater aux conditions météos difficiles, mais non pas sans heurts.
Plonger dans l'univers de la physiologie végétale afin de découvrir les fonctions vitales des arbres, les mécanismes expliquant la coloration automnale des feuilles, la dormance hivernale et la magie du réveil printanier de la nature.
L'auteur vous initie dans un univers insolite pour voir l'arbre de l'intérieur et sa vie parfois déréglée, stressée mais en constante évolution.
Abondamment illustré et de lecture accessible aux non-initiés, ce livre renferme un contenu scientifique suffisamment attrayant pour instruire les étudiants, les professeurs, les techniciens, les technologues, les biologistes, les ingénieurs et autres professionnels des arbres et de la forêt.
Le stress attribuable à la sécheresse est au coeur du second tome de cette série. À votre grande surprise, vous apprendrez que ce sont les forêts et la pluie qui engendrent les nuages et non l'inverse. Les arbres s'adaptent à la pénurie d'eau et les forêts doivent s'ajuster à la suite d'épisodes de sécheresse caniculaire de plus en plus marqués avec les changements climatiques.
Vous découvrirez les stratagèmes que les arbres mettent en place pour réagir aux vagues de chaleur et de sécheresse. Les arbres font alors face à un dilemme : mourir de faim ou mourir de soif. Quelles espèces auront l'avantage sur les autres, trop sensibles pour survivre à une sécheresse grave? Vivez une expérience immersive dans l'univers de la dynamique des fluides, pour comprendre les mécanismes de la coulée printanière des érables et ceux qui entravent la circulation de la sève chez les arbres en stress hydrique.
Abondamment illustré et de lecture accessible aux non-initiés, ce livre renferme un contenu scientifique à la fine pointe des connaissances pour instruire étudiants, professeurs, techniciens, technologues, biologistes, ingénieurs et autres professionnels des arbres et de la forêt.