Belin

  • Ma forêt Nouv.

    "Explorez les forêts qui vous entourent avec deux passionnés de nature, François Lasserre et Arnaud Tételin. Avec eux, partez à la rencontre des êtres vivants qui peuplent ces étendues boisées, des insectes au sol jusqu'aux oiseaux dans les cimes des arbres. Il suffit juste d'ouvrir les yeux et de se laisser guider.

    Au fil des pages, vous apprendrez - les bons gestes à faire ;

    - les activités pour découvrir la biodiversité ;

    - les initiatives écologiques à soutenir pour préserver notre environnement."

  • L'originalité de « Mes balades écolos » est de partir du point de vue du lecteur promeneur. A hauteur de son regard, et au rythme de ses pas, chaque ouvrage lui fait découvrir la faune et la flore domestique ou sauvage, qui l'entoure.
    Les auteurs de la collection sont connus comme étant à la fois de grands connaisseurs et des amoureux de la nature (Pierre Rigaux, François Lasserre...) Dans Ma campagne, premier titre de la collection, l'auteur Pierre Rigaux et l'illustrateur scientifique Arnaud Tételin décrivent et racontent petits mammifères, insectes, fleurs, poissons..., toute cette vie, souvent méconnue, qui peuple nos rivières, nos champs, nos haies, les bords de route ou la cime des arbres.
    Des encadrés apportent des conseils utiles sur les bons

  • Un vrai guide de terrain, avec couverture plastififée, pour reconnaître sans erreur 150 papillons parmi les plus beaux et les plus courants de France et des pays limitrophes.
    Le compagnon idéal du jardinier et du promeneur curieux de papillons.
    - Un guide pratique et simple - Une description précise pour bien identifier chaque papillon - Des indications sur où il vit et quand il vit - Ses particularités - Et ses plantes favorites - Un choix facile

  • Histoires secrètes de cailloux Nouv.

    "Ils sont omniprésents dans notre environnement sans que nous y prêtions d'attention. Ils nous semblent figés alors qu'ils ont leur vie propre : des cycles lents qui défient le temps.

    Ce monde minéral plus ancien que l'humanité, le géologue Patrick de Wever nous en livre les secrets. Des plus petites manifestations minérales jusqu'aux formations spectaculaires qui rythment nos paysages.

    Dans un tour du monde fourmillant d'anecdotes et richement illustré, ce conteur hors pair dévoile les sirènes de Haute-Provence, les demoiselles coiffées de la vallée de la Durance, la signification de l'oeil du Sahara en Mauritanie, celle des pierres précieuses incrustées dans des peintures anciennes, mais aussi l'histoire des plages rouges de l'île de Groix ou pourquoi on prête un coeur à certaines pierres.

    Voici toutes les clefs pour pénétrer un monde fascinant."

  • Sous les pavés, la nature reprend ses droits ! Les trottoirs, les murs de façades, les toits, les parcs et jardins de nos villes abritent une faune et une flore bien plus riche qu'on ne l'imagine. Nul besoin de se rendre à la campagne pour voir de la biodiversité, elle est sous notre nez, il suffit d'un peu d'attention. et d'un bon guide pour apprendre à reconnaître les espèces croisées au hasard d'une flânerie en milieu urbain.
    Laissez-vous surprendre et partez à la découverte d'un patrimoine naturel méconnu. Regardez au sol, vous y découvrirez des fleurs ou des champignons que vous ne vous attendez pas à trouver là. Observez les oiseaux dans le ciel, vous y apercevrez des espèces qui vous changeront des éternels pigeons. Promenez-vous dans un parc et vous tomberez peut-être un jour nez à nez avec un écureuil ou même un renard. Sans parler des arbres et arbustes qui nous sont plus ou moins familiers et des invertébrés de toutes sortes qui se nichent partout. Soyez juste attentif, vous découvrirez des trésors dans votre environnement tout proche !

  • Un système d'onglet simple et original, qui assure une identification précise et fiable d'une espèce.
    Pour chaque espèce, une grande photo et le plus souvent une photo d'un détail caractéristique. Des espèces dans l'environnement proche des lecteurs (France et pays limitrophes).

  • 2011, au large de Kalamata, Grèce - James Nestor assiste aux championnats du monde d'apnée dans le cadre d'un reportage pour le magazine Outside. C'est un choc. Ce qu'il découvre l'effraie et le fascine. Avec une seule inspiration, des humains peuvent descendre jusqu'à cent mètres de fond et remonter, trois minutes plus tard, le sourire aux lèvres... Tout cela grâce à un héritage ancestral, le réflexe d'immersion, que nous partageons avec d'autres mammifères marins.[BR]Durant deux ans, le journaliste, qui a passé sa vie sur l'océan, mais ignore tout de ce qui se trouve sous la surface, va parcourir le globe et partir en quête des secrets des apnéistes, pour comprendre ce qui nous connecte - physiologiquement, spirituellement - à l'océan et aux créatures qui l'habitent.
    Il va rencontrer des personnages hors-norme, qui révolutionnent les connaissances sur l'océan en marge des laboratoires et de la recherche académique. Avec eux, il va " se mouiller ", et apprendre l'apnée pour pouvoir étudier la communication des dauphins, résoudre le problème des requins mangeurs d'homme de la Réunion, ou se retrouver nez à nez avec le plus grand prédateur de la planète, le grand cachalot.
    Dans sa descente au coeur des mystères de l'océan, de la surface aux abysses où a pu apparaître la vie sur Terre, il partagera aussi le quotidien de chercheurs qui étudient les coraux en vivant dans des habitats sous-marins et explorer les grands fonds pour découvrir ses habitants bioluminescents à bord d'un sous-marin bricolé avec des pièces de plomberie...
    Un périple aux frontières de la science à couper le souffle qui transforme notre vision de l'océan.

  • La seule littérature qu'aient connue la plupart de nos aïeux est celle des dictons.
    Ce petit livre en rassemble un millier, nés de l'observation des bêtes et des plantes. la sagesse populaire y a consigné un trésor de prévisions et de conseils qui passionneront les amis de la nature et dont beaucoup peuvent encore être mis à l'épreuve.

  • A l'origine de cet ouvrage, Claude Grizard travaillait au Muséum d'Histoire Naturelle comme illustrateur des recherches scientifiques.
    A 75 ans, il se consacre maintenant, entre autres activités, à faire aimer Belle-Ile en Mer. Après des études de Sciences Naturelles, Emmanuelle Goix est entrée au Zoo de Vincennes (Parc Zoologique de Paris) où elle est chargée de la Muséographie et de l'Information scientifique.

  • Voici enfin le premier guide consacré aux jumelles et aux optiques de loisirs ! Avec plus de 100 marques existantes, difficile de faire le bon choix lorsque l'on souhaite investir dans cet accessoire indispensable, que ce soit pour observer la nature, les activités sportives, se repérer en mer ou en randonnée ou s'émerveiller de l'immensité de l'Univers.
    Quelles jumelles pour quel usage ? Comment choisir entre plusieurs paires ? Que faire en cas de problème de vue ? Quels réglages et quel entretien ? Comment se lancer dans la digiscopie ? Quel budget faut-il mettre et est-il justifié ? Comment choisir une longue-vue ou une lunette de visée ? C'est à toutes ces questions pratiques et à bien d'autres que répondent deux spécialistes reconnus dans ce guide, fruit d'un long travail d'enquête dans les coulisses des fabricants et de tests méticuleux utilisant 4 bancs optiques différents. Indispensable pour partir du bon oeil !

    Retrouvez l'actualité du livre et encore plus de tests de matériel sur le site http://test-jumelles.fr/

  • " Ce guide d'identification décrit environ 3 000 espèces, panni lesquelles plus de 1 400 sont illustrées par des photographies, ce qui constitue un record absolu parmi les guides de champignons, même au niveau mondial ! En feuilletant ce guide, le lecteur se rendra compte de l'incroyable diversité des champignons. Il y trouvera par exemple des fiches pour plus de 50 bolets et 160 cortinaires, presque 130 russules 40 coprins, près de 50 entolomes, 40 inocybes et 70 lactaires... Une partie introductive précède les fiches descriptives. Les auteurs y expliquent d'une façon croire et didactique les principaux caractères des champignons : anatomie, écologie, biologie et classification y sont présentées, ainsi que le rôle crucial des champignons dons les divers écosystèmes. Plusieurs pages décrivent aussi les symptômes des principaux types d'intoxication par les champignons, et présentent les espèces les plus toxiques, comment les reconnaître et comment éviter de les confondre avec leurs éventuels sosies comestibles. Je souhaite à ce guide le succès qu'il mérite, en espérant qu'il créera des vocations auprès de nombreux amateurs naturalistes. "

  • Vous rêvez d'identifier facilement les lichens ? La collection de guides Fous de Nature est faite pour vous ! Voici un guide original sur les lichens des arbres. Guidé par des onglets matérialisant les caractères à observer, vous cheminez facilement vers une identification sûre et intuitive. Plus besoin de feuilleter le guide au hasard ! plus de clés d'identification rébarbatives ! plus de vocabulaire technique inutile !

  • Admirer le goéland argenté.
    Toute sa vie, le cinéaste animalier breton a croisé dans le champ de sa caméra le bel oiseau marin. Il nous raconte ses souvenirs, mélange d'émerveillement pour sa majesté, son aisance en vol et son adaptabilité, ainsi que ses remords. Ce livre est aussi un hymne à la Bretagne maritime.

  • La société contemporaine a récemment pris conscience de la valeur écologique et aussi économique des marais maritimes et des vasières dont la façade océanique de la france recèle de nombreux exemples.
    Longtemps considérés comme répulsifs, ces milieux humides ont fait l'objet d'entreprises d'" assainissement ", de mise en coupe réglée détruisant leur spécificité, au profit d'intérêts agricoles ou industrialo-portuaires. leur oblitération accélérée a déjà fait disparaître une forte proportion de ces zones humides où limites entre terre et mer demeurent indécises. aujourd'hui, leur préservation et leur aménagement deviennent un élément clef des politiques littorales.
    Leur compréhension reste pour autant complexe. elle suppose une prise en compte de la géomorphologie, de l'hydrologie, de la sédimentologie, de la faune et de la flore qui se combinent pour accuser la spécificité géographique de ces domaines. après un rappel des caractères généraux de ces milieux et des contraintes directes ou indirectes de la marée, l'ouvrage étudie onze principaux ensembles de marais et d'estuaires depuis le bassin d'arcachon jusqu'à la plaine maritime flamande.
    De nombreuses cartes et photographies donnent à voir les traits principaux de leur géographie en soulignant l'évolution de leurs usages et de leur perception au fil du temps.

  • Sargasse, huître japonaise, caulerpes, crépidule, poisson lapin. autant d'espèces animales ou végétales, qui colonisent nos côtes et nos estuaires. L'ouvrage présente les espèces marines exotiques (non indigènes), dont certaines deviennent invasives (envahissantes), sur les façades maritimes métropolitaines françaises. Chaque espèce donne lieu à une fiche illustrée, expliquant les vecteurs d'introduction (transport maritime, aquaculture.) les impacts environnementaux et les effets économiques positifs (quand ces nouvelles ressources sont exploitées, à l'exemple de l'huître japonaise ou du clam américain) ou négatifs (par les coûts d'entretien qu'engendre leur contrôle).
    Au-delà des espèces présentées, il vise à la compréhension des processus des invasions biologiques dans le milieu marin dans leur globalité et complexité.
    Ces questions sont un enjeu écologique majeur car les invasions biologiques, favorisées par les activités humaines, exercent une pression importante sur la biodiversité, par exemple en limitant le développement d'espèces autochtones.

empty