Biotope

  • Permet d'identifier avec précision 635 espèces : oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens et poissons d'eau douce. Avec des aquarelles sous forme de planches, des textes concis décrivant chaque animal, des cartes de répartition, des conseils pour pouvoir observer les animaux sans les déranger.

  • Ce guide pratique vous permettra, quel que soit votre niveau de connaissances, d'identifier facilement les espèces rencontrées en balade ou randonnée dans les Pyrénées.
    Au total environ 910 espèces sont illustrées, des champignons aux grands mammifères, en passant par les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les poissons et de nombreux invertébrés et plantes. Chaque dessin, d'une très grande qualité, est accompagné d'une brève description de l'espèce, de son nom commun, de son nom scientifique et de pictogrammes résumant clairement les données principales (habitat, abondance, phénologie, etc.).
    En début d'ouvrage, la chaîne des Pyrénées fait l'objet d'une une présentation détaillée : sites remarquables, principaux habitats, conseils et astuces pour observer la faune et la flore. Une carte figure les zones protégées (parcs nationaux et régionaux, réserves, etc.) et les sites remarquables.
    Cet ouvrage a été conçu comme un outil de poche, pratique et facile à utiliser : il sera un compagnon idéal pour tout explorateur curieux souhaitant découvrir les trésors faunistiques et floristiques qu'offrent les Pyrénées.

  • Les bryophytes se rencontrent partout en France, des plaines aux plus hauts sommets des Alpes et des Pyrénées. Elles jouent un grand rôle dans de nombreux écosystèmes, notamment les tourbières et les forêts, où elles représentent une part très importante de la biomasse. Les bryophytes sont également d'excellentes bioindicatrices de la qualité des habitats naturels. Elles permettent d'affiner la caractérisation de nombreux types de végétations dominées par les plantes à fleurs.
    Accessible à tous, ce livre de terrain permet aux enseignants, aux étudiants ou aux simples amoureux de la nature de faire leurs premiers pas dans le domaine de la bryologie.
    Dans cette seconde édition mise à jour, plus de 30 espèces ont été ajoutées et font l'objet de fiches.
    />

  • Destiné aux visiteurs et aux habitants de la Crau cet ouvrage est le fruit d'une passion de longue date de l'auteur pour ce territoire unique dans ses paysages steppiques et dans sa biodiversité.
    Située dans le département des Bouches-du-Rhône, la Crau forme un triangle de 600 km2 entre Arles, Salon-de-Provence et le golfe de Fos, formée sur le delta fossile de la Durance.
    La Crau, occupée par une steppe subdésertique, appelée « coussoul », abrite une végétation originale et de nombreuses espèces animales dont certaines sont particulièrement rares : l'endémique Criquet rhodanien, l'emblématique oiseau Ganga cata, le splendide Lézard ocellé ou bien encore la Lycose de Narbonne, la plus imposante de nos araignées.
    Illustré par de magnifiques photographies ainsi que par des dessins, des pastels et des aquarelles de l'auteur, l'ouvrage offre un tableau exhaustif de La Crau : de sa formation géologique à la présentation de ses richesses écologiques en passant par son histoire intimement liée au pâturage des moutons. Le livre abordera également les menaces pesant actuellement sur la préservation de cet écosystème si particulier ainsi que les mesures de gestion mises en oeuvre pour le protéger.

  • Ce guide visuel permettra à toutes les personnes curieuses de nature de pouvoir identifier les plantes et les animaux lors de balades autour de la baie du Mont Saint-Michel. Ce lieu hautement touristique est également un site naturel d'une richesse exceptionnelle. L'auteur présente 1 000 espèces caractéristiques (champignons et lichens, arbres, plantes à fleurs, insectes, invertébrés marins, poissons, amphibiens, reptiles, mammifères, oiseaux), soit un panorama complet de la biodiversité locale, offrant un aperçu inédit au lecteur des richesses qui nous entourent.
    L'auteur propose également 12 itinéraires de découverte des sites naturels et des écosystèmes de la baie : falaises de Carolles, dune de la pointe d'Andaine, pointe du Grouin, tourbière de la Lande Mouton, prés et marais salés de la baie du Mont Saint-Michel, colline du Mont-Dol, marais du Couesnon, littoral rocheux de Cancale, sortie en mer aux îles de Chausey, forêt d'Ardennes.

  • Voici l'histoire épique de la vie sur Terre, racontée à l'aide de 100 fossiles parmi les plus importants jamais découverts.
    Le livre parcourt 3 milliards d'années de l'histoire de la Terre et met en scène les créatures insolites et merveilleuses qui ont joué un rôle essentiel dans notre passé évolutif.
    De très anciens micro-organismes australiens révèlent les premiers signes de la vie sur Terre, de minuscules escargots du Trias démontrent les effets des extinctions massives du passé, et les restes de nos propres ancêtres nous disent d'où nous venons.

  • Le Ventoux, montagne mythique, jaillit subitement de la plaine vauclusienne. De ses piémonts à son sommet se côtoient paysages méditerranéens et ambiances alpines.
    Comme un guide naturaliste expérimenté et pédagogue,ce livre vous entraîne sans fatigue à la découverte d'une nature extraordinaire par sa richesse, ses beautés et son originalité.
    Il est l'oeuvre d'un groupe de naturalistes passionnés etd'amoureux du mont Ventoux, désireux de faire partager leurs talents de photographes et de rédacteurs.

  • Né ruisseau fougueux sur les pentes du mont Aigoual, l'Hérault termine sa course en fleuve large et tranquille dans la Méditerranée. Au long de ces 160 km, la diversité et la richesse impressionnent. Que ce soit au-dessus de la surface (trésors du patrimoine bâti et variété des paysages) ou en-dessous.

    Les auteurs vous invitent ainsi à une inoubliable croisière photographique, principalement sub-aquatique. La répartition des espèces de poissons, de reptiles ou encore de crustacés est précisée en fonction de leurs zones de vie : source, gorges, plaine ou embouchure. De nombreuses espèces font l'objet de commentaires détaillés (morphologie, mode de vie, alimentation...). Un ouvrage qui s'adresse à tous les amoureux de la nature, pêcheurs ou promeneurs.?

  • Avec 83 espèces de libellules, la région Rhône-Alpes est la plus riche de France.

  • Les chercheurs spécialistes de l'écologie microbienne de l'unité mixte de recherche « Agroécologie », rattachée à l'Inra Bourgogne-Franche-Comté, ont réalisé un inventaire des communautés bactériennes des sols de France. Basé sur les techniques les plus en pointe de séquençage d'ADN, ce travail a débouché sur la réalisation de cet atlas qui nous offre un panorama de ces communautés bactériennes, nous sensibilisant à leur importance dans la qualité et la fertilité des sols.
    Cet ouvrage est destiné aux chercheurs, étudiants, utilisateurs des sols-agriculteurs, décideurs, industriels, parties prenantes, politiques, bureaux d'étude et lecteurs du grand public désireux de connaître les dernières avancées de la recherche sur le patrimoine microbiologique des sols français, son déterminisme et les fonctions qu'il porte.
    Un ouvrage unique tant par le sujet traité, que par des représentations originales qui nous permettent d'appréhender le monde bactérien des sols.

  • Ces paysages sous-marins en grande partie façonnés par les coraux constructeurs de récifs, sont particulièrement menacés. La surface occupée par les coraux dans les Caraïbes a connu une régression de 85 % au cours des 50 dernières années. En plus des phénomènes naturels comme les ouragans, les récifs coralliens sont victimes de la dégradation de la qualité des eaux côtières, du déséquilibre de ces écosystèmes qui se traduit par la prolifération de certains organismes, d'agents infectieux, etc. Enfin, le réchauffement des eaux entraîne le phénomène de blanchiment des coraux.
    Ce guide permet d'identifier 68 espèces de coraux constructeurs de récifs présentes dans les Caraïbes : les Scléractiniaires, ainsi que les principales espèces de coraux de feu (Milleporidae) et de coraux dentelles (Stylasteridae) ainsi que leurs principales variations morphologiques en fonction des conditions du milieu (écomorphes ou écotypes), en prenant en compte les apports les plus récents de la systématique. Ce guide s'adresse aux plongeurs et aux randonneurs palme-masquetuba, mais aussi aux passionnés de biologie marine et aux naturalistes au sens large.

  • L'ordre des odonates n'avait pas encore fait l'objet d'étude complète dans les Antilles françaises. L'ouvrage pose d'abord le décor (cadre géographique, habitats, vies aquatique et aérienne, écologie, protection, techniques d'études, etc.) puis aborde en détail chacune des 41 espèces présentes. Des clés richement illustrées viennent faciliter l'identification des adultes, larves et exuvies. Répartition, distribution et abondance bénéficient de 4 cartes successives permettant une vision très complète, depuis le continent américain jusqu'aux Antilles françaises. Une sélection d'itinéraires de découverte, avec plan d'accès, pour observer les libellules dans les meilleures conditions.

  • Quels sont ces cortèges d'herbes folles assortis de grappes de fleurs colorées qui spontanément, subliment ça et là nos vignes et nos champs ? Ce sont les plantes dites "messicoles", liées aux moissons.

    Fleurs des vignes et fleurs des blés en Aquitaine propose de faire découvrir à un large public plus de 120 espèces de plantes vivant dans les espaces agricoles d'Aquitaine. Elles sont remarquables par leur étroite dépendance vis à vis des activités humaines et sont la preuve que l'action de l'homme peut être un facteur d'enrichissement écologique. Leur raréfaction montre combien cet équilibre est fragile et que des mesures doivent être prises pour favoriser la biodiversité.

    Si certaines espèces sont discrètes et difficiles à déterminer, d'autres sont extraordinaires par leur beauté et à l'origine de nombreuses formes cultivées : tulipes, anémones, bleuets ou nigelles...

    Après une présentation de la région Aquitaine, les aspects historiques et écologiques, la conservation et la place des espèces messicoles dans la société humaine sont abordés.

    Les espèces sont ensuite illustrées et décrites, leurs situations en Aquitaine sont présentées ainsi que les mesures de protection dont elles bénéficient.

    Une sélection de sites permet ensuite au lecteur d'aller découvrir ces plantes dans leur milieu de vie et de rencontrer des agriculteurs soucieux d'allier production agricole et respect de la biodiversité.

  • Le patrimoine géologique est une composante, nouvellement prise en compte, du patrimoine naturel. La Bretagne, région pionnière de la protection de la nature, a établi depuis 1994 l'inventaire des ses sites d'intérêt géologiques.

    Cet ouvrage, destiné à un large public, parcourt l'histoire géologique de la Bretagne à travers ses sites géologiques les plus remarquables. Il propose en première partie quelques clés pour comprendre les phénomènes géologiques et une présentation de la notion de patrimoine géologique. Il évoque aussi la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine.

  • Science ancienne, la botanique mobilise un vocabulaire foisonnant, technique et parfois complexe. L'objectif de l'ouvrage est de permettre aux botanistes, professionnels ou amateurs de s'y retrouver parmi cette vaste terminologie, qui évolue au fil du temps et des travaux récents.
    Cette seconde édition intègre les noms vernaculaires et comprend plus de 12000 entrées dont 2300 sont illustrées par l'auteur lui-même : apex des feuilles, bases des feuilles, formes des limbes, frondaisons. Des planches illustrent également la structure florale des principales familles.

  • Les microfossiles sont méconnus car ils sont invisibles. Dans notre quotidien pourtant, il ne se passe pas une journée sans que nous les touchions ou les utilisions.
    Ce monde invisible est d'autant plus surprenant que, bien que minuscule, c'est lui qui a influé sur l'environnement rocheux et gazeux de notre planète depuis des milliards d'années. Il témoigne de l'évolution des organismes vivants, des changements qu'a connus notre planète, témoin d'autant plus crédible qu'il en est souvent un acteur principal !
    Ces formes sont infiniment variées, esthétiques..., mais pour qui, pour quoi, toute cette beauté?? Peut-être pour vivre, tout simplement.
    Dans ce beau livre, ode au vivant, apologie du discret, Patrick De Wever nous entraîne en près de 500 photos aussi belles qu'étranges, au coeur d'un monde secret qui change depuis trois milliards d'années.

  • Ce livre est centré sur la région méditerranéenne, l'un des 34 points chauds de biodiversité planétaire. C'est-à-dire l'une des zones où la concentration d'espèces végétales et animales terrestres est la plus forte au monde, avec un niveau d'endémisme exceptionnel. Si les résultats présentés ici se focalisent sur la région Languedoc-Roussillon, il n'en soulèvent pas moins des problématiques de recherche nationales. Cette richesse en espèces s'explique par la grande diversité d'écosystèmes et de paysages de la région méditerranéenne, ainsi que par la présence de plusieurs zones refuges, apparues notamment lors des épisodes glaciaires. Les génies de la nature évoqués dans ce livre font appel autant à ce foisonnement d'espèces qu'aux processus régulant leurs interactions.

    1ère partie : L'effet lotus 2ème partie : Les orchidées, un patrimoine naturel à préserver 3ème partie : Les mutualismes de pollinisations comme facteurs importants de biodiversité 4ème partie : L'abeille noire, le châtaignier et l'homme dans les Cévennes 5ème partie : Le génie des insectes sociaux 6ème partie : Le génie des insectes et des scorpions 7ème partie : L'incroyable diversité des oiseaux 8ème partie : Des champignons dans les garrigues languedociennes 9ème partie : Espèces introduites, invasives, où est le problème ?

    10ème partie : Rareté et endémisme dans la flore méditerranéenne 11ème partie : Restaurer la végétation en région méditerranéenne 12ème partie : La garrigue, un paysage construit par l'homme

  • La Camargue porte les marques du soleil, du vent, des eaux douces et salées, des combats des éléments entre eux et ceux des hommes contre ces éléments. C'est par le biais de ces équilibres fragiles que les auteurs s'intéressent à ce territoire fascinant. Le lecteur y découvre une mosaïque de paysages avec la faune et la flore qu'ils abritent : taureaux noirs et chevaux blancs, oyats et chardons bleus, cistudes et avocettes.On apprend aussi l'urgence de préserver certains espaces. Car entre salins et activités de loisirs, entre riziculture et prairies ou forêts riveraines la gestion doit être coordonnée. Pour que la Camargue demeure, dans toute sa complexité. Les auteurs de l'ouvrage ont été primés à plusieurs reprises pour leurs textes ou photographies.

  • Les forêts n'ont jamais été aussi présentes qu'aujourd'hui. Elles occupent désormais le tiers de la superficie de l'Hérault. Réalisé par quatre forestiers, cet ouvrage invite le lecteur à un voyage dans l'espace et dans le temps. Pour comprendre la lente construction de la forêt héraultaise, en découvrir l'incroyable richesse actuelle et saisir les défis qui l'attendent pour demain.

    Les portraits et visites guidées de 25 forêts parmi les plus belles et surprenantes du département (accès, histoire, essences remarquables) : forêt domaniale de Notre-Dame de Parlatges, bois des Aresquiers, forêt domaniale du Minervois, forêt communale de Rosis...

  • La Pointe de Givet, sorte d'intrusion de notre frontière dans la Belgique au nord-est de la France, offre des paysages magnifiques le long de la vallée de la Meuse. Ils contrastent singulièrement avec ceux, relativement monotones, de l'Ardenne française au sud et de la Famenne en Ardenne belge au nord. Ces reliefs ont retenu très tôt l'attention d'hommes, tels Charles Quint et Vauban, qui surent les utiliser à des fins militaires en y édifiant des fortifications. Il s'agit du « fort de Charlemont », en rive gauche de la Meuse et du « Mont d'Haurs » en rive droite.
    En 1879, l'éminent géologue Jules Gosselet relia ces reliefs à la structure du sous-sol et introduisit le nom d'étage Givétien pour les escarpements des bords de Meuse, au sud de Givet, sous la forteresse de Charlemont. Cet étage, internationalement reconnu et adopté par toute la communauté scientifique, mérite qu'on s'y attarde pour présenter les objets qu'il renferme : roches, fossiles divers et nombreux, récifs, reliefs, grotte..., les hommes qui les ont découverts, décrits ou expliqués, les monuments édifiés à partir de ces roches givétiennes, afin de contribuer à mettre en valeur la richesse du patrimoine géologique de cette région à préserver.
    Le temps du géologue est divisé en étages définis par les fossiles qu'ils contiennent. Afin d'établir des références universelles, certains sites où les couches géologiques correspondant à ces étages affleurent ont été qualifiés de « stratotypes ». La collection Patrimoine géologique a pour objet de publier des synthèses sur chacun des stratotypes situés en France.
    CD-ROM inclus avec le livre.

empty