Delachaux & Niestle

  • De tout temps, les fossiles ont fasciné l'homme. Ainsi, dès l'âge de pierre, les sépultures contiennent des oursins fossilisés servant d'offrandes funéraires.
    S'ils ont, aux premiers temps de l'ère scientifique, été réduits à de simples irrégularités de la nature, les fossiles font depuis le 17e siècle l'objet de recherches intensives. On estime de 1 à 1,5 milliard le nombre d'espèces animales et végétales ayant peuplé notre planète tout au long de son histoire géologique, et aujourd'hui disparues, et une infime partie nous est parvenue sous forme fossile.
    Chaque fossile raconte à sa manière sa période, son mode de vie et la façon dont il s'est fossilisé. Le collectionneur doit, pour comprendre ses propres découvertes, s'intéresser aux ères géologiques, à l'évolution et à la classification de la faune et de la flore, et aux nombreux processus géologiques. Aborder en détail tous ces thèmes dans un seul livre est évidemment impossible. L'objectif de ce guide est de démontrer la diversité des fossiles et de constituer une base de connaissance solide pour l'amateur.
    Le guide présente les pièces le plus souvent trouvées dans l'ensemble des périodes géologiques sur des sites du monde entier, des fossiles courants, que l'on peut acheter dans des bourses pour amateurs ou sur des marchés de pierres, ainsi que des fossiles de groupes d'animaux rares ou inconnus. Chaque fois que c'est possible, le lien avec leurs descendants actuels est précisé.

  • Cet ouvrage tout en photos est une visite guidée à travers les terroirs et les saisons. Chaque double page explore un lieu précis (haie, touffe d'orties, tas de bois, prairie.), et zoome sur des détails que tout promeneur peut y rencontrer.
    À la fois accessible au débutant et passionnant pour le naturaliste confirmé, cet ouvrage, curieux de tout, aborde tous les genres d'espèces domestiques et sauvages qui vivent autour de nous, et décrypte leurs comportements.
    Nous découvrons la vie cachée des abeilles solitaires, les jeux des renardeaux, le langage gestuel des chevaux ou les stratégies secrètes des végétaux.
    Une belle incitation à nous arrêter pendant nos balades pour regarder, écouter, humer et. comprendre.

    Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie (plus d'une quinzaine de titres parus), animateur de télévision (Chaîne Animaux), chroniqueur radio (France Info, France Inter) et photographe.

  • Après avoir présenté les bases de la géologie (structures des roches, fossiles, équipement, méthodes, etc.), ce guide propose des clés d'identification novatrices et pratiques des roches (plutoniques, volcaniques, sédimentaires et métamorphiques). Cette approche ne nécessite pas de connaissances approfondies en géologie, mais un peu de patience et de persévérance, ainsi qu'une loupe et une lame d'acier.

  • Découvrez la vie secrète des animaux fantastiques de notre littoral, depuis la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée en passant par la Bretagne ; de la danse nuptiale des goélands à la sex tape des coquillages, des bêtes sans queue ni tête à celles qui mangent avec les pieds...

    Ce guide répond à toutes nos questions : pourquoi les crabes marchent-ils de travers, que faire en cas de piqûre de méduse, comment se forment le sable et les galets, quels sont ces trésors échoués sur les plages, d'où vient le mini crabe que l'on trouve dans les moules, où voir des phoques et des baleines en France... ?

    700 photos de terrain, réalisées par Sonia Dourlot et des naturalistes ou des plongeurs de toutes nos régions, nous immergent dans les beautés insoupçonnées de cette limite magique entre terre et mer. Au royaume des barges, des fous et autres drôles d'oiseaux, avec Marc Giraud la nature ordinaire devient extraordinaire!

  • - 300 roches et minéraux décrits et illustrés.

    - Des textes simples et accessibles.

    - Des précisions sur les principaux types de gîtes et sur les propriétés physiques.

    - Un classement par couleur du trait.

    - Pour chaque pierre, plusieurs photos et schémas soulignent les caractéristiques les plus remarquables.

    - Les confusions possibles avec d'autres pierres sont toujours signalées.

    - Des informations systématiques sur l'étymologie des noms des pierres, riches d'enseignements.

    - En fin d'ouvrage, un glossaire de termes minéralogiques.

  • Le guide "indispensable" pour bien identifier et connaître les animaux et plantes de France.
    A la fois ouvrage de référence et guide de terrain, ce livre visuel permet d'identifier et de mieux connaître plus de 1 000 animaux et plantes d'Europe.

    Un découpage simple en facilite l'utilisation : mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, poissons, insectes et autres invertébrés, arbres et arbustes, fleurs et herbes, fougères, mousses, algues, champignons.



    Ouvrage collectif : Frank Hecker (coordination), Dr. Volker Dierschke, Andreas Gminder, Frank Hecker, Dr. Wolfgang Hensel, Margot Spohn.

  • Ce guide de référence présente les minéraux, les roches et les fossiles du monde entier, en trois parties distinctes. Pour chacune d'elles, une introduction expose les caractéristiques physiques, chimiques et géologiques, ainsi que les traits d'identification spécifiques (pour les minéraux et les roches : système cristallin, dureté, structure, texture, type de gisement... ; pour les fossiles : origine biologique, aspect, ancienneté...). 600 spécimens sont ensuite décrits dans le détail et illustrés de photographies couleurs, croquis et schémas qui permettent une identification sans erreur. Cet ouvrage indique également les lieux et techniques de récolte et de conservation des spécimens géologiques.

  • Ce guide pour identifier, acheter, utiliser, prendre soin d'un ensemble éblouissant de joyaux et de gemmes est une référence complète pour les orfèvres, les joailliers et les fabricants de bijoux et amateurs. Les tableaux, chronologies, illustrations et photographies sont là pour aider à identifier les différentes gemmes et montrer comment elles peuvent être mises en valeur dans de nombreuses créations et montures.

    La première partie du livre est le point de départ. Elle couvre les bases et donne les conseils pratiques, qui tiennent compte des propriétés gemmologiques, rendant une gemme identifiable. Les parties suivantes couvrent d'autres thèmes comme les mines, la sélection et l'utilisation de la matière brute, le design, la taille (coupe) des gemmes et leur prix.

    /> - Pour les bijoutiers, créateurs, lapidaires, tailleurs de pierres précieuses, gemmologues, géologues, collectionneurs, négociants, ou simples amateurs...

    - De nombreuses informations techniques sur les méthodes d'identification, de taille, etc.

    - 70 pierres précieuses classées par dureté, parmi lesquelles des spécimens d'exception.

  • Découvrir et interpréter la diversité des côtes de France à la lumière de leur nature et de leur histoire géologique, c'est ce que propose cet ouvrage qui permet également de mieux comprendre les phénomènes affectant le littoral aujourd'hui.

    Plages de sable, complexes dunaires, falaises, marais, étangs, estuaires et deltas, récifs coralliens, mangroves... : quelles sont les roches qui sous-tendent cet extraordinaire patchwork de paysages ? De quelles façons marées, courants, vagues, tempêtes interfèrent-ils sur les littoraux ? Le changement climatique joue un rôle important sur l'évolution des côtes : comment comprendre, analyser, prévoir et se protéger ?

    Des rivages de la Manche et de l'Atlantique à ceux de la Méditerranée et jusqu'aux territoires d'outre-mer, ce livre pose un regard géologique et propose un véritable voyage initiatique sur l'ensemble des côtes de France !

    Géologue, François Michel est l'auteur de nombreux ouvrages de médiation scientifique pour le grand public, de films et d'émissions, de documents pédagogiques, d'espaces muséographiques, dans le domaine des sciences de la Terre. Il est aujourd'hui consultant pour le Centre Technique de la Pierre au sein du CTMNC (Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction).

    Cet ouvrage a été conçu et réalisé en partenariat avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).

  • Structuré en trois grandes parties concernant respectivement les minéraux, les roches et les météorites, ce guide regroupe des centaines de photos ainsi que des descriptions précisant l'aspect, la couleur, la composition chimique et les caractères originaux de chaque élément.
    Il contient des tableaux de détermination des minéraux, mais aussi des roches ; il regroupe également des informations sur les modes de taille et de polissage, une présentation très complète (et inédite) de nombreuses roches et, enfin, propose des conseils d'expert pour commencer une collection. Un index et une bibliographie complètent cet ouvrage de référence, qui est un classique du genre.

    Plus de 600 échantillons grandeur nature : minéraux, minerais, pierres précieuses, roches et météorites.
    Des dossiers clairs et détaillés pour une meilleure détermination.
    Un ouvrage de référence pour les collectionneurs et les amateurs de pierres précieuses.

  • La 14e édition revue et augmentée d'un ouvrage qui fait autorité. Rien de ce qui concerne la météorologie théorique et pratique n'est oublié ici : les phénomènes optiques, les arcs-en-ciel, les éclairs, le brouillard, les vents terrestres et marins, les différents types de nuages, la pression atmosphérique, la température, l'humidité, les précipitations et le cycle de l'eau, mais aussi les situations météo types, les influences du temps sur l'homme, les changements climatiques, le fameux effet de serre, les services et prévisions météorologiques... À notre époque où l'on s'interroge sur la fréquence des phénomènes météorologiques violents (comme les ouragans, les inondations ou les sécheresses) et où les techniques de prévision météorologiques sont de plus en plus sophistiquées, une actualisation s'imposait pour ce guide de référence.

  • Destiné à tous les amoureux de la forêt, les passionnés comme les promeneurs occasionnels, ce livre, entièrement mis à jour, est un guide au coeur même de l'univers forestier.

    À la fois simple et didactique, il aborde de façon très imagée l'essentiel du savoir actuel sur la forêt : fonctionnement de l'écosystème forestier, rapports de l'homme et de la forêt, lien avec les grands espaces, rôle sur l'environnement, forêts du futur, importance du maintien de la biodiversité...

    Bernard Fischesser, l'un des pionniers de la politique de protection de la nature en France, qui a notamment participé à la création des parcs nationaux, nous montre, toujours d'une manière abordable et très illustrée, que la sauvegarde de ce patrimoine irremplaçable est devenu un impératif écologique de premier plan.

  • De nombreux ouvrages existent pour reconnaître les traces et indices laissés par les animaux sauvages, chacun essayant d'être le plus exhaustif possible dans son domaine. Ce petit livre, au contraire, se concentre volontairement sur quelques espèces. Il explique comment un pisteur interprète des traces et en tire le maximum de renseignements, comment ces traces se forment et se déforment, quels comportements trahissent les nombreux indices laissés sur leurs passages par les animaux. Bref, il apprend à transformer un alignement de traces en scènes de la vie animale.

    Après un stage de formation avec le chien, l'animal qui laisse le plus de traces dans la campagne, on découvre ainsi quelques aspects des moeurs de 7 mammifères sauvages. Un dernier chapitre étudie les traces des principaux animaux domestiques pour éviter les confusions.



    Vincent Albouy est entomologiste, membre d'associations de protection des insectes et de la nature. Il a publié de nombreux ouvrages chez Delachaux et Niestlé, dont La Nature la nuit (2006), illustré par Jean Chevallier, le Guide des curieux de nature (2005).

    Szabolcs Kokay est illustrateur naturaliste. Depuis 2003, il a participé à l'édition de nombreux ouvrages chez Delachaux et Niestlé, tels le Petit atlas des oiseaux du bord de mer et Poisons et venins dans la nature (2008).

  • Cet ouvrage est un guide d'identification des 550 principales espèces animales et végétales les plus communes en France et en Europe de l'ouest. Un classement par milieu facilite nettement l'identification. Le point de départ est l'endroit où vous vous promenez. Vous savez ainsi exactement où trouver dans le livre l'espèce que vous cherchez : en forêt ou dans les champs, en ville ou en milieu aquatique, en montagne ou sur le littoral. De plus, grâce à sa jaquette en plastique, votre guide est protégé des intempéries ! C'est le guide idéal pour les promenades en famille. 750 photographies en couleurs. Les principales caractéristiques d'un seul coup d'oeil. En annexe : les principales plantes comestibles, les plantes vénéneuses les plus communes, les oeufs d'oiseaux, les empreintes et traces en milieux forestier et aquatique, les coquillages, les exuvies de libellule, le frai de batraciens, etc...

  • Idéal pour les plongeurs et tous les amoureux de la Méditerranée, ce guide très complet détaille près de 400 espèces méditerranéennes, plantes et animaux les plus communs et les plus importants. Caractéristiques, habitat, confusions possibles permettent une identification précise et font de ce guide photographique une véritable référence.

    ¤ Clair : de nombreuses photos, souvent plusieurs par espèce, pour garantir une détermination fiable.

    ¤ Précis : les confusions possibles sont indiquées pour éviter des erreurs d'identification.

    ¤ Utile : les bons gestes à adopter en cas de piqûre ou de contact avec un animal urticant.

    ¤ Européen : les noms vernaculaires de toutes les espèces sont traduits en anglais, allemand, italien et espagnol.

    ¤ En prime : les baleines et dauphins de Méditerranée.

    Le guide de référence pour les plongeurs et tous les vacanciers de Méditerranée.

  • Quelle est l'origine du volcanisme ?

    Quels sont les différents types d'éruptions et comment expliquer leurs particularités ? Quels sont les produits émis par les volcans ? Comment prévoir une éruption ? Comment les volcans évoluent-ils après leur dernière éruption ? Que nous apprend leur érosion ? Comment reconstituer leur passé éruptif ?

    Avec plus de 200 photographies, Volcans, artistes de la Terre décrypte l'activité volcanique dans le monde et explique, de façon accessible, l'influence des volcans sur la formation des paysages composant notre Terre.

  • Une plongée historique, scientifique et artistique au coeur des paysages sous-marins.

    Fantasmées depuis l'Antiquité, collectionnées dès le début du xixe siècle par les naturalistes qui n'ont pas hésité à se jeter à l'eau pour les décrire, puis transcendées par les artistes, les algues n'ont jamais cessé d'intriguer.

    Pour la première fois, un ouvrage richement illustré relate l'histoire de l'étude de ces organismes marins fragiles et menacés, parfois même menaçants mais toujours fascinants.

  • Une nouvelle édition entièrement revue, augmentée des dernières espèces identifiées et de bilans concernant la place des algues dans les écosystèmes.

    -Plus de 300 descriptions d'espèces d'Atlantique et de Méditerranée.
    -Près de 300 photographies couleurs d'une qualité inégalée.
    -Une organisation par couleur, pour un repérage facile.

    Depuis des siècles, les algues constituent une part importante de l'alimentation de nombreuses cultures. Aujourd'hui, elles occupent une place centrale dans l'industrie agro-alimentaire. Bonnes ou mauvaises algues? Il n'est pas facile de déterminer les effets des algues sur la santé et sur l'environnement.

    Leur étude est donc un enjeu majeur, d'autant que les algues sont un indicateur de l'état des milieux marins. Ce Guide des algues des-mers d'Europe a été conçu pour être utilisé par tous les 300 espèces décrites sont groupées par couleur et sont presque systématiquement - illustrées de clichés d'une qualité exceptionnelle.

    Une introduction présentant les états des écosystèmes qui accueillent les algues en Atlantique a été ajoutée à cette nouvelle édition entièrement, revue et corrigée.

  • Des forêts sèches ou humides aux plages du littoral, en passant par les sommets culminant à plus de trois mille mètres d'altitude, La Réunion offre un terrain d'observation luxuriant pour tous les naturalistes aguerris, curieux de nature ou simples randonneurs. Surgie de l'océan Indien il y a trois millions d'années, l'île s'est peuplée naturellement, au fil du temps, d'une multitude d'espèces, dont plus de 30 % sont endémiques et, pour une grande partie, indigènes. Mais plus encore que sur les continents, cet équilibre demeure fragile.

    - Près de 150 animaux et végétaux à observer.
    - Plus de 200 photographies pour une identification sûre des espèces.
    - Les lieux où rencontrer les espèces décrites sont indiqués sur une carte.

  • Elles volent sans être entendues, voient avec les oreilles, capturent leur proie en vol et plus que tout autre animal nocturne, elles donnent des ailes à notre imagination. Aujourd'hui encore de nouvelles espèces sont découvertes et l'étude des chauves-souris est loin d'être terminée.
    A la pointe de la recherche, ce guide fait le point sur les dernières connaissances en chiroptérologie et présente 79 espèces de chauve-souris (Europe, Europe de l'est, Afrique du Nord, Turquie principalement).
    Avec de nombreuses photos, croquis et cartes de répartition à l'appui, il décrit avec précision leur biologie et leur écologie : répartition, caractères distinctifs, mensurations, espèces similaires, cris d'écholocation, habitat, gîtes, comportement et reproduction, mode de chasse et régime alimentaire, utilisation de l'espace, menaces et mesures de protection.
    Une toute nouvelle clé de détermination par les poils permet une identification sans équivoque.
    Les familles, genres et espèces sont présentés clairement sous forme de tableaux, par des photos comparatives de détails.

    Christian Dietz est un biologiste et universitaire allemand et spécialiste reconnu dans l'écologie, l'écomorphologie et la systématique des chauves-souris (Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient principalement). C'est aussi un scientifique de terrain, très engagé dans les démarches de protection des chauve-souris et de la biodiversité. Aux éditions Delachaux et Niestlé, il a déjà publié l'Encyclopédie des chauves-souris d'Europe et d'Afrique du Nord, en2009.
    Dr. Andreas Kiefer est rattaché à l'université de Trèves où il est responsable de la coordination des projets de préservation de l'environnement, en lien avec d'importantes associations allemandes de protection de la nature.

empty