Edisud

  • Guide d'identification dans lequel figurent les principaux arbres, arbustes ou buissons qui font de la région méditerranéenne le paradis de ces végétaux, souvent de petite taille, et qui peuplent les garrigues, maquis, coteaux arides, forêts, mais aussi les bords de mer, et dont l'image seule est une véritable invitation au voyage. Plus de 100 arbres et arbrisseaux tous photographiés en milieu naturel que vous ne manquerez pas de rencontrer en parcourant la région Sud. Toutes les espèces - présentées sous forme de fiches - sont établies en France ou en Corse, mais on les trouve également dans l'Europe méditerranéenne.

  • Ce guide pratique traite de 18 espaces naturels protégés
    situés dans le Midi méditerranéen, cest-à-dire dans une
    zone correspondant aux régions PACA et Languedoc-
    Roussillon.
    Des Pyrénées catalanes à larrière-pays niçois en passant
    par les Cévennes, la Camargue, le Luberon et la Côte dAzur,
    les auteurs présentent à travers un parcours ces parcs
    (nationaux et régionaux), réserves et domaines voués à la
    conservation de la nature.
    Pour chaque espace protégé, le lecteur trouvera des
    informations pratiques (accès, réglementation) et des
    pistes pour repérer in situ lors de promenades des traces
    géologiques, des fleurs, des animaux, des vestiges
    historiques (fortifications).
    Les Auteurs
    MURIEL ET LUC CHAZEL sont zoologues et écrivains naturalistes.
    Luc Chazel a été chargé détudes au Ministère de
    lEnvironnement, réalisant notamment des inventaires de
    vertébrés dans le massif du Madrès (Pyrénées-Orientales)
    sur un territoire denviron 30 000 hectares.
    Il a été conservateur dune réserve naturelle dans les
    Pyrénées et responsable dun programme de recherches
    sur le lynx dans le parc national des Abbruzes (Italie), en
    collaboration avec son épouse.
    Ils résident actuellement dans le Gard (30).


  • « Une année nature en France » est une invitation à la découverte de la nature au fil des saisons. Chaque semaine offre une idée nouvelle pour observer et découvrir la faune et la flore en se promenant aux quatre coins de l'hexagone. En hiver, la nature vit au ralenti. Certains mammifères se sont lancés dans l'incroyable aventure de l'hibernation, tandis que d'autres tentent de survivre. Repérer leurs traces dans la neige, au coeur des forêts, devient une aventure. Au printemps, tout est séduction. Que l'on soit escargot, jacinthe, canard ou orchidée, il faut attirer le partenaire ou bien l'insecte pollinisateur. L'été en montagne est source d'émotion : prairies en fleurs, bouquetins, marmottes sont au rendez-vous et dès que l'on prend de l'altitude, tout est couleur. L'automne porte les fruits des amours printanières. Les baies attirent une multitude d'oiseaux. On peut écouter le brame du cerf ou s'initier à la cueillette des champignons dans des forêts aux couleurs de feu. 52 semaines de découvertes. Chaque semaine est magnifiquement illustrée par les photos de Muriel Hazan, et commentée par Georges Feterman. Une année nature en France, c'est 52 semaines de bonheurs simples à partager.

  • L'énergie éolienne a toujours apporté sa contribution aux besoins énergétiques de l'homme, sous forme mécanique puis sous forme d'électricité, elle anime même une part de plus en plus grande de nos loisirs.
    Cette contribution a toujours fluctué au gré du coût des autres formes d'énergie et de la technologie, mais elle n'a jamais complètement disparu. depuis une quinzaine d'années, elle s'impose même comme une énergie susceptible de contribuer de façon non marginale au bilan énergétique, avec des machines de plus en plus fiables, et dont les coûts d'investissement et de fonctionnement débouchent sur un prix du kwh produit compétitif avec d'autres sources.
    Bien que cet ouvrage ne soit pas destiné aux projeteurs de fermes éoliennes de plusieurs mégawatts, il donne les éléments nécessaires pour bien comprendre le fonctionnement des capteurs et l'importance essentielle de l'implantation de ces machines tournantes qui survivent mal sur des sites "turbulents". s'il ne donne qu'un aperçu sur les grands aérogénérateurs, c'est un guide précieux pour l'utilisateur des aérogénérateurs destinés à fournir de l'énergie sur des sites isolés.
    Cet ouvrage est le fruit d'une longue expérience dans ce domaine, jalonnée de déceptions et de satisfactions. il permettra aussi aux plus curieux de mieux profiter de toutes les informations qu'on peut trouver sur la toile (www. ) car pour l'énergie éolienne comme pour d'autres sujets on y trouve le meilleur mais aussi le moins bon. il ne fait pas de doute que par paliers successifs cette énergie non polluante sera de plus en plus familière aux résidents des zones bien ventées.

  • Alpilles

    Paire A/Daries H

    • Edisud
    • 1 Décembre 1995

    L'olivier, symbole de la méditerranée...
    Il est en provence une terre où cet arbre s'est acclimaté à merveille. avec ce livre, patrick boulanger nous propose de partir à la découverte du pays d'aix et de ses oliveraies aux ramures vert-argent produisant des huiles d'exception. "oli de z-ais, huile d'aix, la première du monde ! ", comme l'affirmait si bien frédéric mistral. au fil de ces pages, illustrées par alain christof, l'auteur nous raconte la belle histoire de l'olivier et de ses fruits à travers les temps.
    On y voit resurgir l'arbre sacré des grecs, chanter les olivades, tourner les moulins à sang... on suit avec intérêt les mutations de l'oléiculture provençale. issues des olives salonenque et aglandau, des huiles surfines unanimement appréciées s'en allèrent sur les lointaines routes commerciales de l'empire du soleil levant jusqu'au nouveau monde. on ne peut s'empêcher aujourd'hui d'admirer ces hommes et ces femmes de courage et de passion, perpétuant une tradition séculaire, attachés encore et toujours, malgré les aléas économiques, à faire refleurir l'olivier.
    Pour mieux les faire connaître, patrick boulanger nous offre en conclusion une route des moulins, ceux d'allauch, auriol, coudoux, eguilles, grans, la fare, pélissanne, roquevaire et velaux, les derniers à presser l'olive. grâce à eux, le pays d'aix demeure une terre de grands crus pour l'huile d'olive vierge.


  • avec 68 espèces, sous-espèces et variétés d'orchidées sauvages sur les 165 que compte la flore française, le territoire exploré ici se positionne dans la région la plus riche de france.
    c'est dire l'intérêt d'un tel livre pour les passionnés de la flore orchidologique, qu'ils soient spécialistes ou simples admirateurs ou curieux. animé par une très riche iconographie - nombreuses cartes qui viennent éclairer les différents aspects (climat, sol, eau. ) de l'espace de vie oú ont choisi de s'installer ces belles, et quelque 200 photos - l'ouvrage est scandé par genres dont l'ophrys et l'orchis sont les plus abondamment représentés.
    ainsi, le lecteur trouvera, après une sympathique description du milieu, 16 fiches
    introductives du genre et 68 fiches variétales individuelles très abondamment illustrées correspondant aux variétés présentes. ajoutons à cela le fil conducteur de l'ouvrage - la vocation que détient le parc naturel du luberon de protéger ces trésors de la nature, dont certains spécimens sont
    dotés du statut d'espèces protégées.


empty