Eugen Ulmer

  • Ce livre présente une trentaine de jeux, techniques, et activités éducatives qui ont fait leurs preuves. Toutes ont pour but de développer le potentiel social, émotionnel et la croissance des enfants de 3 à 11 ans. Il s'agit là d'une boîte à outils originale et innovante, répondant aux besoins de tous ceux qui cherchent à faire des enfants des êtres sociables, autonomes, libres, responsables et respectueux de l'environnement.

  • Constituant l'une des premières formes de vie de la planète, les méduses dérivent sous les flots depuis au moins 500 millions d'années. Ces beautés gélatineuses continuent de fasciner par leur impressionnante adaptabilité et leur capacité à prospérer dans des océans de plus en plus chauds et pollués. Ce livre traite essentiellement des méduses proprement dites, mais aussi des autres organismes gélatineux planctonique, comme les salpes et les cténophores. Magnifiquement illustré, il présente les informations les plus récentes sur la vie de ces incroyables créatures, ainsi que les portraits de 50 espèces parmi les plus remarquables, de la minuscule méduse immortelle à la méduse géante de Nomura.

  • De la spirale des escargots à celle des galaxies, des nervures des feuilles aux méandres des rivières, des rayures du zèbres à celles des poissons-anges... En s'appuyant sur une incroyable galerie de photos, Philip Ball nous fait prendre conscience de la beauté de ces plans d'organisation récurrents et nous en révèle les causes.

  • Ce livre est une exploration de notre héritage forestier à la découverte des traces, parfois à moitié effacées, des activités humaines dans la forêt au cours des siècles ; un départ à la recherche d'un temps perdu, où l'homme était présent dans la forêt, d'une époque où celle-ci était vitale pour qu'il se chauffe, qu'il produise, qu'il y chasse, qu'il s'y réfugie. Ces traces sont d'abord physiques et minérales : ici un ermitage, ailleurs une maison forestière, une borne royale ou un carrefour de chasse, une tranchée. Autant d'indices qui invitent à découvrir la forêt de jadis. Mais les traces de la forêt perdue, témoins d'une "autre" forêt, sont aussi végétales : une occupation gallo-romaine peut ainsi avoir une incidence, 2000 ans après, sur la biodiversité et la fertilité des terrains forestiers. Tous ces éléments représentent les héritages des multiples activités humaines déployées par l'homme dans la sylve au fil des siècles. Quoi de plus passionnant que de découvrir et comprendre ces buttes témoins d'un autre âge, ces illusions d'éternité, et de se les approprier ? Ainsi la simple promenade en forêt se transformera en une singulière alchimie reliant le passé au présent.

  • Ce nouveau volume de la collection Ulmerium présente la gamme des plantes de climat doux: arbres, arbustes, vivaces et bulbes des régions méditerranéennes ou océaniques.

  • Et si on regardait les étangs et les marais différemment?
    Si on abandonnait un moment la libellule et le ragondin pour nous intéresser à l'homme, cet autre habitant des lieux?

    Dans ces pays aux eaux dormantes, qui apparaissent aux yeux de nos contemporains comme les derniers vestiges d'une nature vierge, les hommes ont, depuis des siècles, prié, péchê, chassé, exploité des produits pour se chauffer, se nourrir et se soigner. Ils s'y sont cachés aussi et ils s'y sont parfois battus.
    Ce livre part à la découverte des tracesn parfois effacées, des activités de l'homme. On pénètre dans des espaces de paradoxes, où l'eau véhicule à la fois une méditation sur la mort, l'inexorabilité du temps et une réflexion sur la régénération physique et spirituelle.
    Jean-Michel Derex propose une synthèse -la première du genre- sur l'évolution des activités de l'homme dans ces espaces. Fourmillant d'anecdotes, cet ouvrage passionnant et documenté permet de mieux comprendre ces expaces fragiles situés entre terre et eau.

  • Bien que nous pensons être une espèce à part, l'humanité fait partie de la biosphère, elle est née d'elle et au milieu d'elle. Or, partout dans le monde, des milliers d'espèces disparaissent en silence.
    Aux quatre coins de la planète survivent des espèces dites " reliques " (autrefois appelées " fossiles vivants ", mais dont on sait aujourd'hui que, si leur apparence n'a guère évoluée, elle n'en n'ont pas moins continué à s'adapter au fil du temps). Il existe également des " milieux reliques ", véritables sanctuaires de la vie telle qu'elle était avant l'apparition de l'homme, dans lesquels survivent des êtres vivants, plantes et animaux, encore quasiment inconnus.
    C'est à ce double voyage dans le temps et dans l'espace que nous invite l'auteur, à la découverte de ces précieux et irremplaçables témoins de l'évolution... Ses photos absolument stupéfiantes et jamais vues nous montrent des plantes dont l'origine remonte à la nuit des temps et des d'animaux étonnants, parfois photographiés pour la première fois. Ses textes apportent un éclairage passionnant sur l'histoire, le mode de vie de ces espèces et les mécanismes qu'elles ont dû développer pour survivre.

  • Photographe et alpiniste, Christian Larit nous fait partager son émerveillement devant les différents états que prend la glace au cours de son long voyage au sein d'un glacier. De sa formation au sommet de la montagne à sa fonte dans le torrent, en passant par son enfouissement dans les entrailles de la montagne, c'est aussi une histoire de vie, de mort et de renaissance que ce voyage photographique raconte. N'hésitant pas à pénétrer au coeur de crevasses et des cascades gelées, il nous dévoile, par ses photos au plus près de la matière, les fascinants jeux de lumière et de texture de la glace.

    Christian Larit est photographe professionnel, spécialisé en architecture et photos culinaires.
    Il a réalisé de nombreux livres avec Maurice Sauzet ("Japon et Méditerranées", "Entre Dedans et Dehors", etc., aux éditions Massin), ainsi qu'en cuisine avec Marc Veyrat ("L'Encyclopédie culinaire du XXIe, siècle", aux éditions Phileas Fogg) ou Éric Kayser ("Les Tartes d'Éric Kayser" aux éditions Flammarion).

    - Photos d'une grande force visuelle et esthétique - Travail sur la matière dans l'esprit du livre "Écorces".

  • Pourquoi le ciel est-il bleu ? et pourquoi devient-il rouge au crépuscule ? pourquoi les gouttes de rosée se forment-elles sur la pointe des brins d'herbe ? comment lire le temps à venir dans la forme des fumées ? en s'appuyant sur plus de 300 photographies, souvent exceptionnelles, l'auteur nous invite à redécouvrir et comprendre ces phénomènes naturels qui nous entourent et que, par habitude, nous ne voyons plus.
    Des phénomènes les plus courants (les couleurs du ciel, de l'eau, les formes des nuages, les halos, les arcs-en-ciel, la neige, la grêle, l'orage. ) et leurs implications pratiques (la prévision du temps, la pollution, l'effet de serre, les microclimats. ) aux phénomènes les plus rares (le rayon vert, les boules de foudre, les feux de saint-elme. ), ce livre nous rouvre les yeux sur la magie du monde quotidien.


  • les très vieux arbres possèdent une valeur souvent inestimable, tant ils évoquent parfois de souvenirs familiaux, régionaux et même nationaux.
    ils méritent de ce fait des égards particuliers. leur sauvegarde pose toutefois des problèmes bien spécifiques qui font l'objet de cet ouvrage. robert bourdu nous livre ici la synthèse d'une vie largement consacrée à ce sujet. la première partie du livre, intitulée " comprendre ", fait le tour des caractéristiques des très vieux arbres et des agressions auxquels ils sont soumis. ces caractéristiques sont importantes à prendre en compte pour pouvoir leur donner des soins appropriés.
    la deuxième partie, intitulée " agir ", est plus pratique. chaque cas étant unique, on n'y trouvera pas de recettes toutes faites, mais des propositions raisonnées, en considérant l'arbre non seulement sous son aspect biologique, mais aussi sous l'angle de ses relations avec l'environnement humain.

  • Les dinosaures tels qu'ils etaient vraiment Nouv.

  • La nature a 200 m de chez moi Nouv.

  • Entre deux mondes : under the pole iii Nouv.

  • Quand la pression économique s'accentue, il est utile de savoir tirer parti de son jardin et de son environnement pour retrouver des marges de manoeuvres et être moins dépendant du " système ".
    Guylaine Goulfier et sa famille nous font partager leur expérience : sans prétendre à l'autarcie, ils ont un potager productif mais facile à cultiver, ils vont glaner dans les champs et les bois autour de chez eux, élèvent leurs poules, font des conserves, des confitures, et fabriquent un certain nombre de produits d'entretien. En étant moins consommateurs et davantage acteurs pour se nourrir, ils ont adopté un mode de vie plus économe et où le plaisir et le goût retrouvent la place qu'ils méritent.
    Basé sur l'expérience vécue de l'auteur, ce guide de " survie " donne tous les conseils pratiques pour faire soi-même toutes les choses faciles à réaliser et compatibles avec une vie professionnelle bien remplie.

  • Ce guide vous permettra de reconnaître les plantes les plus caractéristiques ou les plus importantes des caraïbes et d'amérique centrale.
    Afin de faciliter la recherche, les espèces sont regroupées par grands types ou familles végétales : palmiers et cycas, arbres, arbustes, plantes vivaces, orchidées, fougères, broméliacés, héliconias, succulentes, plantes du littoral.
    Dans chacun de ces chapitres, les plantes sont classées en fonction de la couleur de leurs fleurs. chaque plante, illustrée par une photographie en couleur, fait l'objet d'un commentaire détaillé : noms locaux espagnols et anglais, description (aspect, fleur, feuilles, fruits), habitat, répartition géographique, utilisations alimentaires, médicinales, industrielles ou culturelles, généralités sur l'espèce ou le genre concerné.

  • Mer extraordinaire par la beauté de ses fonds et la richesse multicolore de sa faune, la Mer Rouge mérite le surnom ancien que lui donnèrent les Arabes : le " Jardin d'Allah ".
    Plus récemment, le Commandant Jacques Cousteau, qui entreprit là sa première expédition avec le célèbre navire Calypso, la nomma le " couloir des merveilles ". Plus de 1200 espèces de poissons et 250 espèces de coraux vivent dans ce magnifique et singulier jardin de corail.

empty