En Exergue

  • Les 21 virages Nouv.

    Les 21 virages

    Fred Poulet

    Le 18 octobre 1995, Marco Pantani heurte de plein fouet une voiture qui s'est égarée sur le parcours de la course Milan-Turin. Double fracture du tibia et du péroné, Marco Pantani est peut-être perdu pour le cyclisme, il ne remontera pas sur un vélo en 1996. Une année vide de cyclisme, alors, qu'a-t-il fait ? En 1997, Pantani revient sur le Tour, il gagnera l'étape de l'Alpe d'Huez le 13 juillet. La pression, ces 21 virages décisifs pour la suite de sa carrière l'empêchent de dormir, lui font dérouler cette année blanche qui a éveillé tous les fantasmes de l'auteur : il aura écouté Monteverdi avec Charly Gaul, testé les kebabs stéphanois, gravi les trente étages du grattacielo de Cesenatico et surtout trouvé l'amour...

  • Nous avons choisi d'évoquer les grands thèmes du Tour de France. Qu'il s'agisse des coureurs (d'Anquetil à Zoetemelk en passant par Bartoli, Ocaña, Indurain, LeMond, Merckx ou Pantani, Robic, Sagan...), des différents maillots de l'épreuve (jaune, vert, à pois, blanc), des lieux mythiques (Tourmalet, Alpe d'Huez), des suiveurs (Blondin, l'ardoisier, la télévision), des organisateurs (Leblanc, Prud homme, ASO) mais également de la production (littérature, ? lms) que génère cette épreuve vieille de près de 120 (fondée en 1903). Les pages de ce dictionnaire sont accompagnées de photos de chaque époque. François Thomazeau qui ne compte pas moins de 30 Tours de France à son actif est un spécialiste qui fait aujourd'hui référence dans le milieu.
    À noter : Ce dictionnaire avait été initialement prévu au dernier trimestre 2020 et devait paraître chez Gallimard. L'auteur nous en a ? nalement con? é la publication.

empty