Glenat

  • Provence Voyages à vélo et vélo électrique.
    Add this book to the wishlist.
    Add an alert for this book.

    Des voyages à vélo ou à vélo à assistance électrique pour découvrir les richesses patrimoniales, naturelles et paysagères de la Provence.

    Découvrir une région à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l'air du temps. Et aujourd'hui avec l'assistance électrique, voyager à vélo est offert au plus grand nombre quel que soit le profil du terrain. Nul besoin d'être un cycliste aguerri et entraîné, vous pourrez profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l'écoute et au contact de la nature.
    Partez à la découverte de la Provence des auteurs et peintres, ses montagnes, calanques et ses villes de caractère, sur les traces de Pagnol, Daudet, Mistral ou encore Cézanne, de la Provence des étangs, la Camargue, pays des flamants roses, des taureaux et des chevaux camarguais, de la Provence historique et ses vestiges gallo-romains, des arènes d'Arles en passant par le pont du Gard, des Alpilles et des villages perchés parsemés de véritables trésors de notre patrimoine, du Luberon, ses paysages grandioses et ses champs de lavande, du Ventoux, pays des cyclistes et des défis dans un décor à couper le souffle ou des Côtes du Rhône aux vins à la réputation mondiale.
    Philippe Calas a concocté des parcours sur mesure : neuf itinéraires, essentiellement en boucle, de 2 à 5 jours, et de nombreuses variantes. Au total, ce ne sont pas moins de 1500 km avec des trajets qui vont d'une centaine de kilomètres le temps d'un week-end, à un peu plus de 250 km à envisager sur une petite semaine.
    Des itinéraires inédits et originaux, sur voies vertes et sur petites routes à la circulation la plus modérée possible avec, parfois, des portions sur revêtement stabilisé ou sur chemins de terre, accessibles aux VTC et VAE (vélo à assistance électrique).

    Les étapes courtes, de l'ordre de 50 à 60 km, soit 4 heures de vélo en mode balade, laisseront le temps aux visites et aux activités en chemin ou à l'étape.

    - 9 parcours de 2 à 5 jours et leurs variantes.
    - 29 à 30 jours et 1 500 km de voyage cumulés.
    - Un guide complet : cartes détaillées, profils altimétriques, descriptifs précis, , présentations touristiques au fil des voyages, hébergements...

    Les parcours.

    - Le Parc naturel régional des Alpilles 2 jours.
    Cavaillon, Saint-Rémy-de-Provence, Saint-Étienne-du-Grès, Fontvieille, Les Baux-de-Provence, Maussane-les-Alpilles, Eyguières, Cavaillon.

    - La Provence historique 3 jours.
    Arles, Saint-Gilles, Vauvert, Nîmes, Uzès, Pont-du-Gard, Remoulins, Abbaye de Saint-Roman, Beaucaire, Arles.

    - La Provence des étangs, Camargue 3 jours.
    Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saintes-Marie-de-la-Mer, Saint-Gilles, Aigues-Mortes, Arles.

    - La Provence des auteurs et peintres 4 à 5 jours.
    Marseille, Cassis, La Ciotat, Aubagne, Saint-Maximin, Aix-en-Provence, Marseille.

    - Le tour du Luberon 4 jours.
    Cavaillon, Apt, Saignon, Forcalquier, Manosque, Ansouis, Cavaillon.

    - Le tour du Ventoux 3 jours.
    Villes-sur-Ozon, gorges de la Nesque, plateau de Sault (lavandes), vallée du Toulourenc, Dentelles de Montmirail, piémont du Ventoux, plaine du Comtat Venaissin.

    - Sur la Via Rhôna 152 km.

  • Le monument de l'itinérance cyclotouristique accessible à tous grâce au vélo à assistance électrique.

    La Route des Grandes Alpes est la plus belle des itinérances routières montagnardes offertes aux cyclistes. De Thonon-les-Bains à Nice, 720 kilomètres de routes de montagne, ponctués par 17 cols parmi les plus hauts des Alpes françaises, vous invitent au voyage dans des paysages à couper le souffle à travers des territoires au patrimoine naturel et culturel exceptionnel.
    Dix-sept cols et non des moindres vous attendent tout au long de ce véritable monument de l'itinérance cyclotouristique. Galibier, Iseran, Turini, Izoard, Colombière...
    Qui doivent leur renommée aux exploits des coureurs du Tour de France ! Vous aussi, vivez cette aventure incroyable à la conquête de ces géants des Alpes !
    Sans doute l'un des plus beaux challenges cyclistes à relever pour le cyclosportif, la Route des Grandes Alpes s'offre aujourd'hui également aux moins sportifs qui, grâce au vélo à assistance électrique (VAE), pourront gravir ces cols à moindre effort.
    Pour vous accueillir et vous conseiller, nous avons sélectionné une centaine d'hébergements qui vous livreront les secrets de leur territoire.
    De plus, cette grande traversée « branchée », grâce à plus de 100 sites de recharge VAE, répartis tous les 30 à 40 kilomètres, est idéale pour le vélo à assistance électrique.
    Road-books détaillés, cartes, profils d'itinéraires, les bonnes adresses, ce topo-guide est le compagnon indispensable de ce voyage à vélo.

  • Vivre et faire vivre la culture du cyclisme en Isère auprès des passionnés de tout âges, amateurs de belles histoires et de belles routes, de celles qui mènent au sommet de la gloire ou d'un col !

    Si le vélo peut être un art de vivre, un effort ou un motif de contemplation, il subit également la volonté d'une géographie parfois capricieuse mais toujours surprenante. C'est le grand loto des routes, tracées de manière erratiques, et sources intarissables de découvertes permanentes. Sur le vélo, on les subit comme on les vénère pour ce qu'elles offrent : la possibilité d'explorer un territoire quasiment oublié.
    L'Isère, département connu du monde entier grâce à la récurrence des passages du Tour de France et du Critérium du Dauphiné, son évènement presque satellite, cache jalousement des routes secrètes où rouler devient un plaisir hédoniste, une source de jouvence. Un espoir aussi après cette année 2020 si particulière, mais qui n'a rien changé à ce champ des possibles si ce n'est renforcer le besoin vital d'y aller tourner les jambes.
    Vivre les 21 lacets de l'Alpe d'Huez au printemps, découvrir encore et encore des cols oubliés de la légende mais pas des vrais amateurs, rencontrer Nans Peters, vainqueur sur le Tour de France et celui d'Italie, revenir sur les 70 ans de légende du Critérium du Dauphiné, s'intéresser à ceux, artisans ou moniteurs qui vivent du vélo en Isère au jour le jour... Et oser franchir le pas et s'inscrire à une des multiples courses amateurs organisées par des clubs dévoués pour se fixer un but et se tester sans filets, mais aussi aller plus loin que la route, lorsque la terre remplace le goudron, pour se lancer dans l'aventure du gravel. Tous ces ingrédients qui font le sel du cyclisme sont à retrouver dans le prochain numéro d'Étapes. Une revue qui se donne les moyens d'aller à la fois plus loin et dans la profondeur !

  • Des centaines de kilomètres de balades et une campagne à quelques tours de roues de la ville pour toute la famille.

    Envie d'un bol d'air, besoin d'exercice ? Seul, en famille ou entre amis, rien de tel qu'une balade à vélo pour garder la forme et s'évader.
    Cheminer sur les bords de l'Isère ou du Drac, flâner dans « les Îles », se hisser sur les balcons, dévaler les pentes, quel plaisir de rouler autour de Grenoble.
    50 itinéraires et des dizaines de variantes pour se balader sans souci à vélo et/ou à VTC (Vélo Tout Chemin) au départ de Grenoble ! Le réseau des pistes cyclables est tel que l'on peut s'échapper du coeur de la ville en quelques minutes. Passés les classiques incontournables, l'auteur a concocté des circuits empruntant le plus possible les petites routes, peu fréquentées. De la petite balade avec les plus jeunes aux premières ascensions (accessibles au plus grand nombre), il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

  • Défi personnel ou simple plaisir de boucler un bel itinéraire ?
    À vous les paysages somptueux et la fierté de vous retrouver dans la roue d'exploits légendaires !
    Du plat pays flamand aux cols vertigineux des Alpes, Peter Cossins, journaliste amoureux de la petite reine, a concocté un tracé « idéal » intégrant des courses d'un jour ainsi que des portions des cinq « monuments du cyclisme », des classiques de printemps et des grands tours.
    Le départ est donné dans les vallons du nord de l'Angleterre, puis le voyage se poursuit de l'autre côté de la Manche : d'abord les côtes néerlandaises et les plaines belges, puis la mer Baltique, les montagnes d'Europe centrale et la Méditerranée, avant une traversée des Pyrénées et un final en fanfare au coeur de l'Espagne. Le descriptif du parcours, complété par des cartes et des profils de pente vous disent tout sur les étapes, et notamment pourquoi chacune mérite sa place dans ce livre. Les photographies qui illustrent cette véritable anthologie pratique ne vous donneront qu'une envie : abandonner télé et canapé, enfourcher votre vélo et partir à l'aventure !
    Un livre pour les cyclistes de tous niveaux et de toutes aspirations, des amateurs enthousiastes aux compétiteurs chevronnés.

  • En 2020, le Tour de France passera trois jours en Isère, du 13 au 15 juillet. Soixante-douze heures passionnées qui débuteront par une journée de repos à Grenoble. L'occasion de raconter le Tour de France en Isère, de mélanger avec délice les plus grands exploits et les anecdotes, futiles ou tragiques. Comme si, au coeur des Alpes, entre Belledonne, Oisans, Chartreuse, Vercors et Terres froides, il devait toujours se passer quelque chose...
    Car, entre l'Isère et le Tour, le lien est fort. Les lieux se mêlent aux hommes. La géographie nourrit les prouesses. Le Tour de France, né en 1903, fait partie du patrimoine isérois depuis 1905 et sa première arrivée à Grenoble. Depuis cette date, il a constamment sillonné les routes du département, épousant la géographie de toutes les régions du territoire pour y écrire quelques-unes de ses plus belles pages.
    Oisans, Chartreuse, Vercors, Belledonne et leurs cols font partie d'une légende à laquelle les 21 lacets de l'Alpe d'Huez ont apporté un supplément d'épopée. Avec Etapes, le Tour de France en Isère, nous vous proposons un voyage à travers la grande boucle en Isère dans toutes ses dimensions, alors que le Tour de France 2020 fera étape 3 jours dans le département. Sport, bien entendu, mais aussi histoire, culture, économie, géographie ou gastronomie : cet ouvrage richement illustré est un voyage à travers l'un des plus grands événements mondiaux dont les racines sont enfouies profondément dans le terroir français.
    Au fil des pages, on retrouve les lieux mais aussi - d'Eugène Christophe, qui a reçu le premier maillot à Grenoble, à Merckx, Thévenet, Hinault ou Froome - les hommes qui ont marqué la grande saga du Tour de France.

  • 200 ans déjà ! En 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn mettait au point la première draisienne. Deux siècles après son invention, le vélo a de nouveau la côte ! Ce beau livre revient sur les différentes révolutions qu'a accompagnées le vélo, de la révolution industrielle à la révolution verte.

    Le vélo connaît aujourd'hui un succès incroyable et une grande diversification de ses pratiques. Que ce soit en ville, au bord de la mer, à la campagne ou à la montagne, il est devenu le compagnon de nos loisirs et un moyen de transport toujours plus emprunté au quotidien.
    Ce beau livre raconte l'histoire sociale de la bicyclette et la diversité de ses usages. Il y est question du vélo évasion, de l'apparition du cyclotourisme à son explosion aujourd'hui en Europe, du vélo utile et bien sûr du vélo sportif et des courses mythiques, qu'il s'agisse du tour de France, du Giro d'Italie, du tour d'Espagne ou du Paris-Roubaix.

    À travers son histoire, le vélo nous interroge sur les transformations du monde contemporain.
    Inventé au début du XIXe siècle, il est à voir comme un produit de la civilisation industrielle. Il représente l'idée même de vitesse, cette vitesse qui est fille du monde occidental et qui a bouleversé des habitudes millénaires acquises aux rythmes des pas de l'homme et du cheval. Et si l'histoire de la petite reine nous permettait de mieux comprendre la fuite en avant de la modernité ? Cette accélération qui, depuis deux siècles, semble nous happer.

empty