Renaissance Du Livre

  • Aimer le cyclisme est une chance unique. En plus du plaisir de suivre les courses ou de le pratiquer, ce sport véhicule avec panache une histoire plus que centenaire qui déborde de personnages insensés, fourmille d´anecdotes qui paraissent inventées et se fixe sur des lieux ou des monuments à nul autre pareil. Ce sont quelques-uns de ces lieux et monuments parmi les plus marquants que ce livre vous fera découvrir ou redécouvrir, peut-être sous un angle différent. Pour les dingues du vélo, visiter ces endroits relève du pèlerinage et les évoquer relève d´un goût pour la mythologie moderne. Avec une vraie rustine collée sur la couverture !

  • Courses cyclistes d'un jour, les Monuments désignent les cinq Classiques les plus prestigieuses, à savoir Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Ce magnifique ouvrage se veut être leur encyclopédie. Tout en faisant une très large part à l'illustration (photos rares et infographies originales), il nous révèle, pour chaque Monument, sa genèse, ses hommes qui ont contribué à sa légende, ses lieux mythiques et ses passages incontournables, ses champions, ses anecdotes et, ce qui n'a encore jamais été publié, ses classements complets et homologués de 1892 à nos jours.

  • Le Tour de France est, chaque année, un rendez-vous incontournable. Cette course rayonne comme nulle autre et sa victoire, pour un coureur, est la plus prestigieuse d'entre toutes. Quoi de plus merveilleux, en effet, que d'arriver en jaune à Paris ?

    Parmi les vainqueurs du Tour de France, on compte dix Belges, un petit club fermé composé de six Flamands, deux Wallons et deux Bruxellois. Ensemble, ils ont engrangé dix-huit victoires, la première remontant à 1912 et la dernière à 1976 - il y a donc pile quarante ans ! Les triomphes belges auraient pu être plus nombreux, mais certains ont dû laisser passer leur chance : fraudes, questions de règlement, pépins mécaniques ou nerfs en pelote, les raisons sont nombreuses.

    Paris en jaune retrace l'épopée d'Odiel Defraeye, Philippe Thys, Firmin Lambot, Léon Scieur, Lucien Buyze, Maurice Dewaele, Romain et Sylvère Maes, Eddy Merckx et Lucien Van Impe.

  • Ce livre est un hommage. Un hommage à un grand cycliste belge, un mari, un père, un ami qui nous a quittés bien trop tôt. Il regorge de documents inédits en provenance directe de la collection personnelle de la famille de Claude Criquielion. Les témoignages poignants et les images exclusives sont le voyage ultime de ce grand champion qu'était "Le Crique", en souvenir de ses grandes envolées sur les routes du cyclisme.

  • Le « Cannibale », « l'Ogre de Tervuren », les surnoms foisonnent lorsque l'on évoque Eddy Meckx. Plus grand coureur cycliste de tous les temps, Eddy, c'est l'homme aux 625 victoires, aux 5 tours de France, au record de l'heure. Merckx, un nom qui renvoie au champion, à l'abnégation et à la volonté de gagner. Dans ce nouveau volume de «Sur les traces de...», nous suivrons le jeune passionné de cyclisme, le champion, l'intraitable homme d'affaire. Évoquer Eddy Merckx, c'est voyager à l'époque où les Belges régnaient sans partage sur les pelotons. C'est aussi mettre en perspective un autre âge du cyclisme et découvrir un certain visage de la Belgique, celui des golden sixties.

  • À bientôt 50 ans, Rodrigo Beenkens est et reste au fil des années l´incontestable journaliste sportif francophone préféré des téléspectateurs. S´il jongle entre football (il a couvert six phases finales de Coupe du Monde et cinq Euros de foot) et cyclisme, le Bruxellois a pris la succession de Théo Mathy en 1990 et commente depuis avec brio le Tour de France et la plupart des classiques cyclistes pour la RTBF.


    Après 21 Tours de France à son compteur, des milliers d´heures d´antenne en direct, des dizaines de milliers de kilomètres parcourus, le moment est venu pour le commentateur de jeter un oeil dans le rétroviseur et de se remémorer les grands moments, les belles rencontres et les anecdotes qui ont jalonné ses Grands Boucles.


    De Franck Baudoncq, son collègue de la RTBF avec qui il a partagé ses premiers Tours, à Albin Delsault, son chauffeur attitré et homme de confiance, en passant par les illustres consultants avec qui il a partagé le micro, la voiture et la table (Lucien Van Impe, Michel Dernies, Mark Uytterhoeven, Claudy Criquiélion, Alain Bondue, John Lelangue, Cédric Vasseur et bien entendu le plus célèbre de tous Eddy Merckx), Beenkens nous fait visiter les six coins de l´Hexagone.


    Au-delà des exploits sportifs, des défaillances, des victoires belges, des coups de gueule et des coups de mou, il nous livre un témoignage humain de son métier. La vie en commun tout au long de trois semaines intenses, les parties de franche rigolade, les anecdotes du voyageur mais aussi ses bonnes adresses gastronomiques et sentimentales, du Périgord à la Savoie. Un récit tout au long duquel il s´attarde sur quelques coureurs croisés lors de ses vingt et une années : Frank Vandenbroucke, Lance Armstrong, Miguel Indurain ou Philippe Gilbert.

empty