Les sportifs auto-organisés bouleversent le monde du sport depuis les années 1970 en interrogeant les normes et les habitudes de tous les acteurs. Ceux que l'on a tout d'abord appelés les inorganisés, non sans mépris, n'ont pas tout de suite été pris au sérieux et pourtant leur nombre n'a fait que croître ces dernières décennies. Aujourd'hui, ces pratiquants ne peuvent plus être ignorés.
Une grande partie des acteurs - du petit club aux grandes fédérations, des politiques municipales aux politiques nationales, du magasin d'articles de sport de proximité aux plus grandes chaînes commerciales - essaie donc de prendre en compte cette manière de pratiquer le sport dans leur stratégie et se trouve souvent limitée par une relative méconnaissance du phénomène et par la complexité des enjeux. L'auto-organisation sportive nécessite de faire à la fois un bilan théorique et pratique, et de se projeter dans l'avenir car tous les indicateurs montrent que cette manière de pratiquer du sport n'est pas près de disparaître.
Coordonné par Thomas Riffaud et Bruno Lapeyronie, cet ouvrage pose la question de l'autonomie des sports, de l'organisation des sportifs et des actions des territoires. Il est le fruit de réflexions et d'expérimentations du sport en territoires.
Depuis plusieurs années, la sécurité des établissements sportifs est au centre des débats dans toutes les collectivités territoriales. Les accidents ont exacerbé une prise de conscience de la part des élus locaux et des professionnels du sport. Le drame de Furiani a eu pour conséquence une augmentation de la réglementation et une recrudescence des contrôles. Les collectivités doivent donc aujourd'hui appliquer des règlements de plus en plus stricts et contraignants dans tous les lieux où l'on accueille le public. Ceux-ci varient selon le type d'équipement et la nature des activités qui y sont exercées. Pour permettre une vision claire, ce dossier est articulé autour de trois parties : . la première traite de l'équipement sportif comme ERP (établissement recevant public) ; . la deuxième aborde les équipements sportifs à travers les réglementations prévues par la loi sur le sport, et en particulier la procédure d'homologation ; . la troisième précise les conditions de mise en oeuvre de la sécurité. Chaque règlement est traité de manière très détaillée et autonome afin de permettre aux gestionnaires de disposer de toutes les informations nécessaires.
Les projets sport santé bien-être se développent de plus en plus au sein des collectivités territoriales. Si les dispositifs dits « sport sur ordonnance » sont souvent les plus valorisés auprès du grand public, le sport santé bien-être ne se limite pas néanmoins à ce type d'actions tant les bienfaits d'une activité physique régulière, adaptée, sécurisée et progressive concernent tous les publics sur tous les territoires. Ces projets peuvent être pilotés par des collectivités territoriales, d'autres acteurs publics, des acteurs privés ou de manière partagée.
Vous découvrirez les éléments à prendre en compte dans le montage de projets sport santé bien-être afin d'en optimiser la mise en oeuvre sur le terrain. Ces éléments - qui associent également certaines contraintes et de nouveaux enjeux sociétaux, sociaux, sanitaires et économiques - conduisent des territoires à inscrire, à raison, la dimension sport santé bien-être au coeur d'un véritable projet de développement local.
À travers des informations variées et des retours d'expériences, cet ouvrage s'adresse aux collectivités et à tous les autres acteurs qui souhaitent agir pour la santé via l'activité physique et sportive.
Dans une phase de réforme profonde des collectivités territoriales, portée par des contraintes financières importantes, un paysage territorial en pleine mutation (métropole, fusion d'EPCI, schéma de mutualisation) et un climat de sentiment insécuritaire chez les agents publics, la notion de performance a pris une nouvelle place. Cette culture s'est vu allouer de nouveaux outils, la notation est devenue entretien d'évaluation dans lequel des objectifs sont formalisés et les résultats évalués tandis que les régimes indemnitaires sont abrogés au profit d'un nouveau dispositif, le RIFSEEP, qui intègre dans la rémunération une notion de résultat.
L'auteur propose une approche de management global qui utilise les concepts de la méthodologie du management sportif. D'une manière très pragmatique et s'appuyant sur des exemples, il démontre comment cette pratique managériale est transférable au management territorial intégrant une culture de la performance.
L'objet de cet ouvrage est de réunir sous forme de synthèse, autour du fil conducteur du management, l'ensemble des dispositifs, enjeux et outils existants qui apparaissent progressivement dans le paysage des collectivités et qui seront sans doute nécessaires demain.
Loin d'être purement théorique, l'ouvrage puise ses arguments dans l'expérience sportive et managériale de l'auteur - notamment de DGS - et tire parti de ses nombreuses rencontres de dirigeants en qualité de consultant/formateur.
Le pouvoir pervasif du numérique touche naturellement le champ du sport. Pour accompagner les acteurs contemporains, il paraît important de rendre compte des apports actuels du déploiement des technologies, et plus particulièrement dans un objectif de perfectionnement de la motricité. C'est l'objectif de cet ouvrage, qui s'évertue également à distinguer le vocabulaire foisonnant du champ et ainsi différencier les outils, des données recueillies grâce à ces derniers et enfin l'usage de données et technologies numériques.
Dépassant les discours naïfs et béats, qui considèrent que numérique est systématiquement synonyme de progrès et d'apprentissages plus efficaces, ce livre répond donc à tous ceux qui se questionnent sur les usages du numérique dans le champ du sport (de loisir et de compétition) afin d'en tirer le meilleur parti pour progresser. Le but est bien d'échapper aux logiques « commerciales » et aux discours enjôleurs.
Pour cela, l'ouvrage prend appui sur les résultats issus de la recherche afin de partager des usages contextualisés et potentiellement féconds du numérique, au service des pratiques sportives et des professionnels qui les accompagnent.
Le développement des politiques sportives publiques à l'échelle intercommunale est un phénomène relativement récent. L'évolution de la gouvernance du sport à l'échelle locale ainsi que les vagues de décentralisation successives amènent aujourd'hui à réfléchir à la mise en place de politiques sportives intercommunales. Ces politiques peuvent être pilotées par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), par les acteurs privés ou de manière coopérative. L'objet de cet ouvrage est de mettre en évidence un certain nombre de facteurs historiques, politiques et sociologiques qui amènent les acteurs locaux à penser les politiques sportives locales autrement. Ces facteurs liés à de nouvelles contraintes et de nouveaux enjeux sociétaux et économiques ont modifié l'équilibre dans la gouvernance locale et ont conduit certains territoires à développer de nouvelles institutions autour du sport intercommunal. Grâce à des outils et des retours d'expérience concrets, cet ouvrage apporte des solutions aux acteurs qui réfléchissent à l'intercommunalité sportive comme nouveau système organisationnel de la gouvernance locale de sport.
Cet ouvrage est indispensable à toute personne amenée à occuper le poste de président d'une association sportive. Il lui permet de définir et d'assurer au mieux son rôle en toute connaissance de ses responsabilités et de ses pouvoirs. Il l'aide à définir et mettre en oeuvre les objectifs de l'association, motiver les bénévoles et les salariés, trouver des financements. Ce guide actualise et précise les spécificités liées aux associations sportives - de l'obtention de l'agrément du ministère des Sports et des Jeux olympiques à l'adhésion éventuelle à une fédération - et au Code du sport - règles particulières dans la gestion des salariés liées au régime dérogatoire du secteur sportif en matière de cotisations sociales et à la convention collective du sport, règles très contraignantes en matière d'organisation de manifestations sportives, etc.