Hermes Science Publications

  • Cet ouvrage facilite la compréhension et l'usage des principales méthodes d'analyse statistique multivariée dans le cadre de l'information spatialisée. L'approche spatiale étant par essence combinatoire, donc complexe, elle nécessite des outils dédiés à l'analyse multidimensionnelle et à la représentation synthétique de ses résultats. Parmi toutes les techniques possibles d'analyse multidimensionnelle, le choix a été fait de présenter les méthodes purement statistiques et celles dont les résultats sont suffisamment stables et bien maîtrisés. À l'aide d'exemples et d'exercices corrigés Données géographiques introduit les notions mises en oeuvre par l'intermédiaire des logiciels courants. Il expose les différentes analyses factorielles et les méthodes de classification et de régression multiple.

  • La probabilité intervient dans l'étude de tout phénomène partiellement ou complètement imprévisible alors que la statistique est la méthode par excellence pour approcher et investiguer le monde réel. Elles sont à la base de plusieurs théories et sont appliquées dans diverses disciplines : les mécaniques quantique et statistique, la fiabilité, la météorologie, les radars, les sonars, les télécommunications ainsi que les secteurs industriel, agricole, financier, scientifique et politique. Probabilités et statistiques pour les ingénieurs étudie à la fois les aspects théoriques et pratiques de ces disciplines. Certaines notions abstraites et complexes de la probabilité sont simplifiées alors que d'autres notions sont approfondies pour mieux répondre aux exigences des nouvelles applications issues des sciences de l'ingénieur. De nombreux exemples et exercices corrigés illustrent cet ouvrage. Des problèmes de synthèse basés sur des applications réelles y sont également proposés.

  • La programmation applicative s'adresse à toute personne désireuse de connaître les fondements de l'informatique. Chaque chapitre étudie exhaustivement un concept important de la programmation, afin d'acquérir la maîtrise des langages de programmation dits applicatifs ou fonctionnels, dont l'ancêtre commun est LISP. Commençant par une initiation à la programmation, l'ouvrage se termine par le progamme d'un interprète LISP complet, après une excursion dans son modèle mathématique, le lambda-calcul.

  • Cet ouvrage présente un domaine clé de l'informatique fondamentale, la théorie de la complexité et de l'approximation polynomiale des problèmes NP-difficiles. Nous ne connaissons pas actuellement d'algorithme polynomial (rapide) capable de résoudre de façon optimale ces problèmes, cependant si un algorithme polynomial existait, ne serait-ce que pour l'un d'entre eux, il permettrait de résoudre polynomialement (et à l'optimum) tous les autres problèmes NP-difficiles. En tout état de cause, l'existence de tels algorithmes est considérée comme très hautement improbable. Les problèmes les plus connus de la recherche opérationnelle et de l'optimisation combinatoire comme le voyageur de commerce (dans ses deux versions : minimisation et maximisation), l'ordonnancement, le stable ou la satisfaisabilité optimale sont des problèmes NP-difficiles. Ce livre traite l'approximation polynomiale sous deux angles complémentaires : d'une part, il met en évidence ses aspects opérationnels consistant à développer des stratégies efficientes pour la résolution d'un problème donné , d'autre part, en s'appuyant sur l'outil le plus classique de la théorie de la complexité, les réductions, il tente de classifier les problèmes combinatoires par rapport à l'existence d'algorithmes garantissant un certain niveau de qualité de résolution.

  • Cet ouvrage propose une introduction aux courbes elliptiques pour la cryptographie. Il décrit leur utilisation pour la protection de l'information et présente les développements les plus récents, en particulier la cryptographie bilinéaire, rendant des services de sécurité avancés comme le chiffrement avec l'identité.
    Cette approche didactique de la géométrie algébrique est accessible aux étudiants en mathématiques qui trouveront dans cet ouvrage les démonstrations de tous les résultats. Les cryptologues y puiseront les éléments et les algorithmes nécessaires aux réalisations les plus sûres et les plus efficaces de cryptographie elliptique.

  • Acquérir les bases de la théorie des probabilités et des processus aléatoires et permettre à l'étudiant d'en appliquer les concepts et les méthodes aux nombreux domaines qui l'utilisent en physique, en traitement du signal, en automatique ou en théorie de l'information est le principal objectif de ce cours fondamental.

    Afin de faire preuve d'une pédagogie constructive et motivante et de ne pas se limiter au seul exposé déductif, ce livre propose 150 exercices et problèmes corrigés, des appels à l'intuition et des notices historiques, biographiques ou épistémologiques permettant d'expliquer les contextes dans lesquels se sont développées ces théories.

    Les six premiers chapitres de ce livre exposent la théorie des probabilités et ses applications tandis que les quatre suivants présentent de façon détaillée la théorie des processus aléatoires classiques constituée par les chaînes de Markov à temps discret, les chaînes de Markov à temps continu et leur application aux files d'attente, les processus de Poisson et de renouvellement, les processus du second ordre et le mouvement brownien.

  • La deuxième édition du livre Optimisation combinatoire - Théorie et algorithmes - décrit de manière détaillée les résultats théoriques et les algorithmes associés aux problèmes d'optimisation combinatoire. L'ouvrage présente des démonstrations concises mais complètes de nombreux résultats dont certains n'avaient jamais été exposés auparavant.

    De la théorie des graphes à la programmation linéaire, des problèmes de couplage aux théories des matroïdes et de la complexité algorithmique, le propos couvre l'ensemble des thématiques classiques et contemporaines de ce champ qui compte parmi les plus actifs des mathématiques discrètes.

    Cette traduction française de la cinquième édition anglaise intègre les dernières corrections des auteurs ainsi que des développements récents sur de nombreux sujets.

    Véritable référence de l'optimisation combinatoire, ce livre s'adresse principalement aux étudiants en mathématiques et en informatique des 2e et 3e cycles universitaires, ainsi qu'aux ingénieurs et aux chercheurs confrontés à des problèmes d'optimisation.

  • Ce manuel s'adresse à tous les étudiants de premier cycle universitaire dont le cursus comporte un enseignement de statistique : Licence, DUT, PACES, CPGE. Il s'inspire de la démarche statistique dans un contexte pratique : décrire une série, estimer un paramètre, tester une hypothèse, etc. Il traite aussi bien de séries univariées que bivariées. Les notions abordées font l'objet de rappels de cours concis, structurés et sans démonstrations. Ces notions sont illustrées sous R, un logiciel de statistique très largement utilisé par une vaste communauté de praticiens. Enfin, de nombreuses études de cas sont proposées sous la forme de Questionnaires à Choix Multiples de difficulté variable. Les données étudiées sont diverses : biologiques, médicales, sociologiques, économiques, financières.

    Ainsi, chacun trouvera dans ce manuel des applications de la statistique qui lui sont familières. Les étudiants trouveront dans ce livre :

    - des références théoriques sous forme de rappels de cours succincts mais complets.

    - un point de vue original sur les notions abordées mêlant aspects descriptifs et inférentiels.

    - des QCMs corrigés permettant d'évaluer leurs connaissances en statistique.

    Les enseignants trouveront dans cet ouvrage :

    - une source d'inspiration pour leurs examens, leurs travaux dirigés ou leurs travaux pratiques sous R.

    - des QCMs sur lesquels leurs étudiants peuvent travailler directement et de façon autonome, à la maison ou en cours.

    - des questions inédites mettant en évidence l'intérêt d'un logiciel de statistique.

  • Un framework pour la génération semi-automatique d'ontologies floues.
    Text2FuzzyOnto, H. Ghorbel Agrebi, S. Maalej, R. Bouaziz - pp.671-698 Compilation pour cibles hétérogènes. Le cas Terapix, S.
    Guelton, F. Irigoin, R. Keryell - pp.699-723 Méthodologie d'optimisation des processeurs embarqués. Une approche favorisant la réduction de la surface et de la consommation des processeurs embarqués, B. Le Gal, C. Jégo - pp.725-754 HISTOIRE DE L'INFORMATIQUE /a>, - pp.754-776

  • Les problèmes combinatoires basés sur le partitionnement de graphe permettent de modéliser un grand nombre d'applications pratiques dans des domaines aussi variés que la planification de missions ou la construction de tournées de véhicules en logistique. Ces applications peuvent toutes être considérées comme un problème de partitionnement de graphe par des patrons tels que des cycles, des chemins ou des arbres.
    Cependant, les problèmes pratiques se résument rarement à des problèmes "purs". Ils combinent bien souvent le problème de partitionnement avec un ensemble de restrictions sur la topologie des sommets et des arcs. La diversité des contraintes opérationnelles constitue alors une limite à leur résolution par des approches séparant le partitionnement des restrictions supplémentaires.
    Cet ouvrage analyse les problèmes de satisfaction de contraintes liés au partitionnement de graphe par des arbres mettant en jeu un certain nombre de restrictions sur la topologie des partitions. L'étude se focalise d'une part sur la compréhension des propriétés structurelles inhérentes aux contraintes de partitionnement par des arbres et d'autre part sur les interactions entre le partitionnement et les restrictions classiques telles que les relations de précédences ou d'incomparabilités.

  • Analyse et contrôle des équations différentielles dresse un panorama des différents problèmes auxquels l'ingénieur doit faire face dans la modélisation et la résolution des systèmes dynamiques régis par des équations différentielles ordinaires. Il présente un grand nombre d'aspects concrets, tels que les cycles limites, les instabilités paramétriques, la régulation et la commande optimale. Cette dernière est devenue incontournable dans les bureaux d'études, notamment avec l'émergence de la mécatronique, science nouvelle qui couple l'informatique embarquée, le traitement du signal, la métrologie, l'algorithmique haute performance, le contrôle, la mécanique et la rhéologie des matériaux. L'extension des systèmes dynamiques aux modèles biologiques permet de poser le problème de dosage thérapeutique comme un problème de contrôle. Les élèves de grandes écoles et les étudiants universitaires trouveront dans cet ouvrage une approche simplifiée leur permettant d'apporter des solutions opérationnelles aux nombreuses questions concrètes des sciences de l'ingénieur. Enfin, plusieurs indications sur l'implémentation opérationnelle sont proposées, en particulier à travers des exercices corrigés.

  • Pour l'optimisation et la synthèse de lois de commande, une approche classique est généralement utilisée : elle consiste à simplifier un modèle du système à des fins de calcul de la loi. Parallèlement, les spécifications et les contraintes du cahier des charges sont reformulées pour pouvoir exprimer le problème de commande à l'aide d'un problème d'optimisation soluble. Cette approche peut atteindre ses limites lorsque le système à piloter ou les contraintes à respecter deviennent complexes, ou lorsque l'on cherche à satisfaire des spécifications et à optimiser le fonctionnement du système. La méthodologie proposée ici évite toute reformulation du problème de commande et s'attache à résoudre le problème initial à l'aide d'algorithmes stochastiques, les métaheuristiques. Illustrant chaque thème par des cas concrets, cet ouvrage traite de la régression symbolique de fonctions, de l'optimisation du réglage de correcteurs proportionnels intégraux dérivés, de l'optimisation du réglage de correcteurs H8 avec contrainte d'ordre et de la commande prédictive de systèmes hybrides.

  • Signaux déterministes présente une synthèse pratique de l'ensemble des outils et concepts utilisés pour l'analyse des signaux en électronique et en traitement du signal. Élaboré dans un esprit pédagogique, cet ouvrage met en oeuvre une approche pragmatique de mathématiques appliquées de l'ingénieur. Il traite des systèmes linéaires, des fonctions périodiques et apériodiques, des transformations de Laplace, de Fourier et d'Hilbert. Des exercices d'applications et leurs corrections détaillées sont aussi proposés afin de présenter un instrument pratique à la portée des étudiants et des ingénieurs soucieux d'approfondir les fondamentaux des outils qu'ils utilisent quotidiennement.

  • Cet ouvrage expose de nouvelles méthodes pour la simulation de la fissuration dans les conditions complexes requises par les applications industrielles. La méthode des fonctions de niveaux (level sets) permet de simuler la présence et l'évolution d'une fissure de forme complexe. Les éléments finis étendus (X-FEM) exploitent la connaissance a priori que l'on a du problème pour sa résolution et permettent de tenir compte de la présence de la fissure sans imposer que le maillage s'y adapte. La non-linéarité du comportement du matériau, essentielle dans le domaine de la fatigue, est simulée par une loi étendue de comportement élasto-plastique pour l'élément X-FEM. Les éléments finis étendus permettent également de maîtriser parfaitement les échanges d'énergie, ce qui est capital pour la simulation de la fissuration dans les milieux fragiles ou en dynamique.

  • "Les méthodes de réduction des coûts de production Six Sigma et lean-manufacturing s'adressent aux entreprises qui désirent améliorer leurs performances industrielles. Le traitement des données qui en résulte est réalisé par des spécialistes formés à l'utilisation de logiciels statistiques. Différents outils d'analyse sont utilisés pour interpréter ces résultats, notamment la maîtrise statistique des procédés (MSP) pour le suivi de la qualité en production. Cet ouvrage propose un approfondissement des thématiques essentielles de la méthode MSP en présentant des cas traités à partir du logiciel STATISTICA. De nombreux exemples d'application sont présentés : calculs de capabilité, interprétation graphique de ces calculs et des indicateurs de centrage, calculs des cartes de contrôles aux grandeurs mesurables et aux attributs, interprétation des dérives et stratégie de mise en place des cartes de contrôle.

  • Ce traité d'hydraulique environnementale étudie le cycle de l'eau depuis la météorologie jusqu'à la morphodynamique littorale, en passant par l'hydraulique des rivières, l'hydrogéologie ou encore par l'hydraulique maritime. Il décrit ces processus physiques, depuis les bassins versants jusqu'à la mer. Il dresse un inventaire des instruments de mesure terrain qui fournissent des données d'entrée aux outils de modélisation. Les modèles mathématiques décrivant chaque domaine sont détaillés par processus sous la forme de systèmes d'équations. Ces derniers sont résolus par la mise en oeuvre de méthodes numériques adaptées à leurs caractéristiques. Plusieurs outils de modélisation utilisés de manière opérationnelle par les ingénieurs sont ensuite décrits.
    Enfin, de nombreux exemples d'application sur des cas réels illustrent l'ensemble de la démarche. Cet ouvrage accompagne le lecteur depuis l'observation en nature des processus physiques jusqu'aux études d'ingénierie menées par les bureaux d'études pour résoudre les problèmes complexes que posent les usages de l'eau dans notre quotidien.
    Le traité d'hydraulique environnementale concerne les domaines suivants :
    Processus hydrologiques et fluviaux, processus estuariens et littoraux - systèmes d'acquisitions des données, modèles mathématiques en hydrologie et en hydraulique fluviale, modèles mathématiques en hydraulique maritime et modèles de transport, modélisation numérique - différences, éléments et volumes finis, approches spectrales, et assimilation de données, exemples d'applications des modèles numériques en ingénierie, logiciels d'ingénierie du cycle de l'eau.

  • Le premier volume consacré à la commande rapprochée de convertisseur statique traite des techniques de modulation de largeur d'impulsion (MLI). Les deux premiers chapitres présentent les deux familles principales de stratégies de MLI que sont les stratégies de MLI intersectives et les stratégies de MLI vectorielles. Le troisième chapitre porte sur la surmodulation. Le quatrième chapitre s'intéresse aux modulations synchrones. Le cinquième chapitre décrit la stratégie de modulation Delta Sigma. Le sixième chapitre est consacré aux méthodes de modulation stochastique. Le septième chapitre analyse les perturbations électromagnétiques conduites engendrées par les tensions modulées. La dernière partie de l'ouvrage est une ouverture vers l'étude des stratégies de modulation dans le cas de dispositifs de conversion d'énergie ou la puissance est segmentée. Ainsi, le huitième chapitre introduit une extension de la méthode de MLI vectorielle aux systèmes polyphasés, le neuvième et dernier chapitre présente de façon générique la fonction MLI appliquée aux principales topologies de convertisseurs multi-niveaux.

  • Méthodes numériques pour l'ingénieur présente les algorithmes de base pour résoudre les problèmes en dimension finie rencontrés dans la modélisation des phénomènes physiques ou économiques. La résolution des équations matricielles, le calcul des valeurs propres ainsi que l'optimisation de fonctionnelles convexes sont développés de façon pédagogique. Les algorithmes opérationnels sont détaillés et la prise en compte de certaines contraintes ou de non linéarités font l'objet de développements spécifiques en fonction du type de problèmes rencontrés (contraintes égalité ou inégalité, non différentiabilité).
    Cet ouvrage propose des ouvertures vers le contrôle optimal ainsi qu'une étude de la sensibilité des solutions de systèmes linéaires. S'adressant aux élèves ingénieurs ou en licence de mathématiques appliquées, il propose également des exercices et problèmes pour mettre en oeuvre les méthodes de résolution.

  • Cet ouvrage a pour objectif principal de positionner les différents domaines contenus dans les systèmes d'informations électroniques et dans CALS. Il fournit les bases nécessaires à une analyse des problèmes de logistique avancée (SLI, EDI, juste à temps, ...), ainsi qu'un support de réflexion pour la mise en oeuvre du concept CALS.

empty