Informatique autre

  • L'intelligence artificielle peut-elle dépasser la pensée humaine ? À quoi ressembleront les robots dans un avenir proche ? Une nouvelle espèce naîtra-t-elle de l'union des machines et des hommes ? La robotique et l'intelligence artificielle se répandent, comme de véritables traînées de poudre, sur notre lieu de travail, dans notre vie quotidienne mais aussi dans nos esprits et nos corps.
    Cet ouvrage de « vulgarisation intelligente » vous éclaire sur ces machines susceptibles d'imiter les êtres humains, de les remplacer, voire de les surpasser. Une véritable odyssée culturelle et industrielle, au cours de laquelle vous découvrirez des sujets aussi variés que les robots domestiques, les véhicules autonomes, les drones, la chirurgie assistée, la réalité virtuelle, le test de Turing, les réseaux neuronaux, l'exploration spatiale... Que vous soyez un scientifique chevronné ou simplement un néophyte curieux de connaître ces nouvelles technologies, ce livre vous permettra de vous forger une opinion éclairée et critique sur ce sujet. Vous pourrez départager les fantasmes de la réalité, et même entrevoir les scénarrii probables pour le futur !

  • Dynamo est un outil encore peu connu des professionnels et dont le potentiel est, pour le moment, sous-exploité. Doté d'un moteur de calcul très puissant, il permet pourtantde réaliser des actions sophistiquées simplement et rapidement et, ce, quel que soit le volume des données à traiter.Développé spécifiquement pour Autodesk® Revit®, Dynamo for Revit permet de mettre en place facilement des routines ou des fonctions complexes de traitement.On peut, sans avoir besoin de maîtriser un langage de programmation, importer des données Excel, importer des fichiers AutoCAD sans perte, modéliser des formes de géométrie libres, éviter des tâches répétitives, modifier des éléments par groupe, sélectionner des éléments par matériaux, personnaliser des traitements pour un projet...Conçu pour apprendre à maîtriser l'interface de programmation visuelle de Dynamo et développer son usage au quotidien, cet ouvrage détaille :
    - la programmation visuelle, l'environnement et la configuration de base de Dynamo ;
    - l'interopérabilité du système et un panorama des formats de fichiers pris en charge ;
    - la sauvegarde et la gestion des scripts notamment en cas de travail collaboratif ;
    - la gestion des données sous Excel via Dynamo - que ce soit d'Excel vers Revit en import ou de Revit vers Excel en export ;
    - la sélection et la modification des paramètres des éléments de la maquette Revit.
    - l'automatisation des tâches répétitives sous Revit ;
    - l'utilisation du lecteur Dynamo et des scripts pour tous les utilisateurs ;
    - la modélisation des éléments 3D et l'analyse d'une géométrie ;
    - les principes fondamentaux de la conception générative ou Generative Design.Didactique, tout en couleur, cet ouvrage propose de nombreux exercices pratiques dont les scripts sont téléchargeables : centrer automatiquement les étiquettesdes pièces dans la vue active Revit, exporter une liste des pièces avec les surfaces programme et projet, contrôler la hauteur des pièces dans la maquette, déplacer plusieurs éléments vers un sous-projet spécifique, modéliser destoits de forme libre, modifier de manière aléatoire les largeurs des panneaux de murs-rideaux...Ce manuel s'adresse à tous les utilisateurs d'Autodesk® Revit® qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques métier vers plus d'interopérabilité et d'optimisation.

  • Cybersécurité : sécurisation des systèmes informatiques Nouv.

    Les auteurs, experts reconnus de la sécurité informatique, abordent les sujets essentiels en matière de cybersécurité (en particulier pour se former aux certifications, Framework NIST)). Ce livre couvre les quatre défis posés par la création d'un système de sécurité informatique efficace.
    Sécurisation : de l'infrastructure, des appareils (hardware, ordinateurs), des réseaux locaux, du périmètre.
    Les auteurs exposent les concepts fondamentaux propres à chacun de ces défis et présentent, à travers de scénarios réalistes, les vulnérabilités rencontrées au quotidien dans les systèmes informatiques.
    Ils proposent des exercices pratiques pour vous aider à évaluer votre compréhension des notions clés.
    Systèmes de sécurité et de surveillance de base - Systèmes de détection et de signalement des intrusions - Sécurité de l'hôte local - Dispositifs de sécurisation - Protéger le périmètre intérieur - Protéger l'accès à distance - Sécurité du réseau local - Topologies et protocoles réseau

  • Transmis de Maître à Apprentis, le Manuel des Jedi est un très ancien ouvrage de formation qui a éduqué et éclairé des générations de Jedi. Dans ses pages, les Jedi-instructeurs découvriront  l'histoire et les traditions de l'Ordre Jedi, l'utilisation de la Force, les nuances subtiles du combat au sabre laser et  les dangers du côté obscur. Seul exemplaire existant, cet ouvrage est annoté par la main de Yoda, Luke Skywalker, le comte Dooku et Dark Sidious, entre autres.

    Le Manuel du Jedi est maintenant entre vos mains.
    Faites-en bon usage.
    Que la force soit avec vous !
     

  • Sous Autodesk® Revit®, la maquette numérique se compose d'un ensemble d'éléments qui sont des familles issues pour certaines de votre bibliothèque. Chacune de ces familles de par sa nature et/ou son environnement présente des caractéristiques qui lui sont propres. Sur des projets simples, vous pourrez utiliser les familles du contenu standard de Revit®. Néanmoins, dans de nombreux cas, vous ressentirez la nécessité d'adapter et/ou de créer de nouvelles familles pour les besoins du projet et répondre aux demandes des intervenants.
    Les familles paramétriques permettent de développer des solutions adaptées à toutes les contraintes du projet (sur mesure, Generativ Design, métré, contrôle, maintenance...). Leur maîtrise ne dépend que du respect de quelques règles et méthodes que cet ouvrage détaille et explique. Ainsi, ce guide vous présente :
    - un rappel des fondamentaux (catégories, paramètres, notions du type ou d'occurrence) ;
    - les particularités de l'éditeur de familles ;
    - les éléments de l'environnement qui constituent la géométrie d'une famille (plans de construction, plans et lignes de référence, outils de modélisation) ;
    - les grands principes de la modélisation qui peuvent mener au paramétrique (choix du gabarit, des paramètres, des catégories et des sous-catégories, de la visibilité, des niveaux de détail, des matériaux, des types, des règles de nommages, des catalogues de types, du chargement et du rechargement) ;
    - les spécificités des familles imbriquées (comme les luminaires), des composants architecturaux, MEP et adaptatifs ;
    - les possibilités offertes par l'ajout de calcul et d'opérateurs logiques avec les formules ;
    - des personnalisations « intelligentes » pour les graphismes des étiquettes et des gabarits ;
    - une incursion dans Dynamo for Revit® pour s'exercer à manipuler ces familles notamment sur une trajectoire ou sur une face.

    Didactique, tout en couleur, ce manuel propose de nombreux conseils et astuces ainsi que des exercices téléchargeables qui vous permettront de modéliser par le vide, de travailler avec les matériaux, de créer un catalogue de types avec Excel®, de modéliser avec des familles imbriquées, de modéliser à partir d'un hôte, de placer et de paramétrer des connecteurs, de modéliser une famille de panneaux pour une structure de toit, de créer un mur végétal par placement sur une face...

  • L'apprentissage automatique (Machine Learning) est aujourd'hui en pleine explosion. Mais de quoi s'agit-il exactement, et comment pouvez-vous le mettre en oeuvre dans vos propres projets ?
    L'objectif de cet ouvrage est de vous expliquer les concepts fondamentaux du Machine Learning et de vous apprendre à maîtriser les outils qui vous permettront de créer vous-même des systèmes capables d'apprentissage automatique.
    Vous apprendrez ainsi à utiliser Scikit-Learn, un outil open source très simple et néanmoins très puissant que vous pourrez mettre en oeuvre dans vos systèmes en production.
    - Apprendre les bases du Machine Learning en suivant pas à pas toutes les étapes d'un projet utilisant Scikit-Learn et pandas.
    - Ouvrir les boîtes noires pour comprendre comment fonctionnent les algorithmes.
    - Explorer plusieurs modèles d'entraînement, notamment les machines à vecteur de support (SVM).
    - Comprendre le modèle des arbres de décision et celui des forêts aléatoires, et exploiter la puissance des méthodes ensemblistes.
    - Exploiter des techniques d'apprentissage non supervisées telles que la réduction de dimensionnalité, la classification et la détection d'anomalies.

  • Dans le monde numérique, l'idée importe peu, c'est avant tout son exécution qui compte.
    Ce qui caractérise une entreprise innovante, c'est sa compétence logicielle, sa rapidité dans l'exécution et sa capacité à mettre en place des itérations rapides avec ses clients.
    Ce sont vos clients qui savent le mieux ce qui crée de la valeur pour eux : c'est pourquoi l'approche lean de la transformation digitale place le client au centre de la construction des nouveaux produits et services. Le numérique, l'intelligence artificielle et une approche DevOps nous donnent les moyens de cette "co-création" avec le client car ils permettent de formaliser, d'automatiser et d'accélérer ces itérations.
    C'est le sujet principal de ce livre, la boucle continue du client au code et du code au client.

  • Le premier essai qui pose la question du rôle et de l'influence des GAFA dans la Cité.

    La fabrique et la gestion des villes sont aujourd'hui confrontées, comme de nombreuses autres activités, au remplacement de décisions humaines par des décisions algorithmiques. Le problème, concernant la cité, est que la substitution n'est pas seulement technique et professionnelle : elle est aussi politique. Elle ne touche pas que les métiers et les emplois ; elle affecte la capacité des responsables locaux et des citoyens à penser et à porter des projets de société.

    Une confrontation majeure est donc engagée entre la cité politique, matrice historique des démocraties occidentales, et la ville-service numérisée proposée par les géants de l'économie numérique que sont Google, Apple, Facebook, Amazon, Uber et les milliers de start-up qui gravitent autour de ces entreprises. Celles-ci ont un objectif commun : prendre des positions dominantes sur les marchés urbains (logement, transports, services municipaux) qui constituent plus du tiers des dépenses des ménages.

    Si notre société a pris conscience de l'influence croissante des acteurs de l'économie numérique sur ses choix, elle hésite entre la fascination devant les promesses d'un « salut par la technologie » et la peur d'un monde placé sous surveillance généralisée. En prenant l'exemple des villes et de la démocratie locale, Jean Haëntjens nous explique que l'avenir n'est pas à espérer ou à redouter, mais à conquérir.

  • Ce livre explique, avec des mots simples et des illustrations amusantes, le fonctionnement de l'intelligence artificielle. L'auteur y démystifie la création de machines dites « intelligentes ». Il explique leur fonctionnement et les différentes techniques utilisées. Il décrit les possibilités offertes par les algorithmes et les difficultés auxquelles sont confrontés les chercheurs, les ingénieurs et les utilisateurs. Enfin, il aborde la question de la place de l'intelligence artificielle dans notre société.

  • Cet ouvrage s'adresse à tous les DSI, directeurs fonctionnels, responsables métiers ainsi qu'aux acteurs de l'évolution du SI et de la transformation digitale, qu'ils soient architectes, urbanistes, consultants, Chief Digital Officers...
    Cet ouvrage constitue un véritable guide pour tous ces acteurs :
    - Il dresse un état des lieux et propose une analyse critique des tableaux de bord les plus couramment utilisés.
    - Il donne aux DSI et aux décideurs les moyens de réfléchir aux indicateurs qu'ils utilisent au quotidien dans leur entreprise.
    - Il expose les principes de construction des tableaux de bord et des bons indicateurs de performances.
    - Il met en garde contre les mauvaises pratiques en matière de gestion budgétaire et propose des pistes de solution.
    - Il propose des exemples d'indicateurs pour piloter la transformation digitale.
    - Il établit une analyse des bonnes et mauvaises pratiques du benchmarking.
    - Il détaille tout l'intérêt des indicateurs qualitatifs proactifs, véritables révélateurs de signaux faibles.
    - Il fournit plusieurs approches pour le pilotage des projets et des fournisseurs.
    - Il donne des conseils sur l'utilisation des tableaux de bord comme outils opérationnels de communication factuels et puissants.
    - Enfin il fournit des pistes de réflexion sur la gestion en temps de crise.

  • Un ouvrage indispensable pour avoir rapidement accès à l'essentiel du monde digital.
    Des synthèses claires et accessibles.
    Une introduction aux enjeux digitaux (marketing, stratégie, nouvelles technologies, média sociaux).
    Une présentation des notions digitales essentielles (techniques et stratégiques).
    Une présentation des enjeux marketing à l'ère digitale.

  • Cet ouvrage appartient à une série consacrée aux sciences de l'information et de la communication dans la collection icom.
    Il offre une théorie appliquée aux dispositifs, aux pratiques et aux langages des « médias informatisés ». Il propose un outillage conceptuel transversal pour l'analyse de tout type d'écran (ordinateurs, téléphones portables, tablettes, jeux vidéo, etc.).

  • Cet ouvrage présente les notions fondamentales de l'univers de l'informatique et d'Internet. Il propose des exercices pratiques pour se familiariser de façon ludique avec l'ordinateur. Il donne des clés pour découvrir et comprendre le monde fabuleux d'Internet à travers des exemples divertissants, faciles à imiter. Il conduit progressivement le lecteur vers une plus grande autonomie.

  • Première Pro est un logiciel de montage vidéo de la suite Adobe qui a su s'imposer auprès des amateurs comme des professionnels. Avec cet ouvrage, vous découvrirez, pas à pas, dans les trois premiers chapitres les bases du montage vidéo à travers des exemples simples et concrets. Un tutoriel vidéo en fin de chapitre renforcera votre apprentissage. Consultables sur le blog : "premiereprocc.wordpress", ces tutoriels vous aideront à mémoriser des raccourcis clavier qui libèrent votre créativité en vous laissant vous concentrer sur le montage.
    Construits sur la même approche, les quatre derniers chapitres vous feront aborder des techniques plus avancées comme la réduction du bruit de fond, la stabilisation d'un plan, l'étalonnage vidéo, l'utilisation des images clés et celle du Media Encoder pour maîtriser vos exportations.

  • - Grâce aux nombreux outils gratuits, il est aujourd'hui de plus en plus facile de créer un site ou un blog. Cet ouvrage permet de faire ses premiers pas dans WordPress, logiciel de gestion de site Web le plus utilisé au monde.
    - Comment préparer ses images, créer des pages et des articles, personnaliser le design, animer son blog, créer un album photo, apparaître dans les moteurs de recherche...
    - Toutes ces questions et même plus trouveront des réponses dans ce guide spécial pour les débutants !

  • Office

    Cherel Jean-Sebastie

    • Ma
    • 12 Décembre 2018

    Le guide complet Office 2019 explore en détail la suite bureautique pour PC de Microsoft et analyse chacun des logiciels de la suite : Word, Excel, Powerpoint et Outlook. Des astuces et des raccourcis figurent régulièrement en sus des captures d'écran. Parce qu'il arrive trop fréquemment de perdre du temps sur ces logiciels, des exemples clairs et détaillés sont donnés, notamment pour Excel dont les fonctions de calcul rebutent souvent les utilisateurs. Cet ouvrage de référence a pour vocation de vous guider tant en milieu professionnel que chez vous afin d'améliorer vos documents, vos feuilles de calcul et vos présentations. En vous appuyant sur ce manuel, vous gagnerez du temps dans l'exécution de vos fichiers Office et vous pourrez vous consacrer davantage à vos objectifs.
     

  • Ce livre dédié s'adresse autant aux personnes voulant découvrir le domaine du test logiciel qu'aux ingénieurs souhaitant passer leur certification ISTQB fondation, ainsi qu'aux professionnels du test. Il propose les outils pour acquérir une culture générale du test qui dépasse les notions abordées par les certifications.

  • L'intelligence artificielle n'est pas en train d'arriver : elle est déjà là ! Elle est dans notre téléphone, dans nos montres connectées, dans nos voitures, dans nos choix culturels, professionnels ou sentimentaux.

    Or l'intelligence artificielle n'est pas une technologie comme les autres. Elle pose la question, en des termes redoutables, de la place de l'humain. Pourquoi ? Parce que, tout à coup, avec l'intelligence artificielle, la technologie apprend en continu de nos propres actions.

    Il est donc urgent de penser la place du travail humain face à ce nouveau continent technologique qui émerge. Et l'heure tourne pour créer un compagnonnage réfléchi avec l'intelligence artificielle, c'est-à-dire choisi en conscience plutôt que subi.

    Très illustré, très concret, proposant des grilles d'analyse et des tests, ce livre permet à chacun de comprendre ce qu'est l'intelligence artificielle et d'anticiper les changements qui pourraient survenir dans notre vie professionnelle.

  • - Cet ouvrage a pour principal objectif d'apprendre aux lecteurs un grand nombre de fonctionnalités du logiciel Animate CC.
    - Il vise à lui faire découvrir l'animation HTML5 Canvas en l'aidant à réaliser, étape par étape, des cas concrets de production tels que des bannières publicitaires et infographies interactives.
    - Grâce à ce titre 100% Visuel, vous pourrez publier vos productions sur tous les supports Web actuels.

  • 100% visuel ; Excel 2019

    Cherel Jean-Sebastie

    • Ma
    • 27 Février 2019

    L'ouvrage présente Excel 2019, la toute dernière version du logiciel bureautique de Microsoft Office 2019 et explore pas à pas toutes ses fonctionnalités. De nombreux exemples permettent une prise en main facile.

    Sommaire   1.Premier contact2. Mise en forme3.Formules et fonctions4.Gestion des données5.Les graphiques6.Les outilsIndex 

  • « D'un côté une IA surpuissante, de l'autre une IA stupide... J'en ai assez d'entendre tout et son contraire sur l'IA. On théorise au lieu de faire. On pense data et on oublie l'apprentissage. On fait de l'IA un sujet techno-logique, alors que c'est un sujet humain. On lui attribue un effet magique, quand sa performance est liée à son utilisation... » Dans ce livre, l'auteur, praticien chevronné de l'intelligence artificielle, démystifie l'IA avec rigueur et humour. Sur la base d'exemples concrets, il partage son expérience en 10 règles d'or simples et pragmatiques. Il rappelle que nous sommes les créateurs des systèmes, nous sommes leurs formateurs, nous en sommes les superviseurs et les bénéficiaires finaux.
    Bref, l'IA sera ce que nous en ferons. À nous de fixer les règles du jeu.

  • Office 2016, une suite optimisée pour le Mac explore en détail chacun des logiciels de la suite, Word, Excel, Powerpoint, Outlook et OneNote. Des astuces et des raccourcis figurent régulièrement en sus des captures d'écran. Parce que j'ai souvent rencontré des gens qui perdaient du temps sur ces logiciels, des exemples clairs et détaillés sont donnés, notamment pour Excel dont les fonctions de calcul rebutent fréquemment les utilisateurs.
    J'espère avoir écrit un ouvrage de référence qui puisse vous assister chez vous comme en milieu professionnel afin d'améliorer vos documents, vos feuilles de calcul et vos présentations. En vous appuyant sur ce manuel, vous gagnerez du temps dans l'exécution de vos fichiers Office et pourrez l'affecter à vos objectifs.

  • Facebook est probablement l'une des plus grandes innovations du Web au cours de la dernière décennie.

    Il s'agit en effet du plus grand site de médias sociaux avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde.

    Avec un très grand nombre d'utilisateurs qui se connectent quotidiennement, la plupart des marques profitent de ce site pour exposer et commercialiser leurs marques.

    La partie la plus importante du marketing Facebook est l'accessibilité et l'accès facile aux informations.

    Vous pouvez rechercher votre marché cible spécifique simplement en filtrant les personnes par démographie, intérêts et même par emplacement géographique exact.

    Cela devient une opportunité pour les start-ups et les entrepreneurs en herbe de promouvoir ouvertement leurs produits et services.

    /> Dans ce livre numérique, vous allez découvrir une liste de conseils utiles pour promouvoir efficacement vos produits et service grâce au marketing Facebook.

    Bonne lecture.

empty