Books On Demand

  • Génie gênant, la révolution numérique confronte chaque jour des organisations au choix entre sursaut et sursis. En effet, toutes les entreprises, demain, seront numériques. Les autres n'existeront plus. Dans ce livre, Christophe Lachnitt identifie des tendances de fond en matière de transformation numérique. Il réfléchit aux répercussions de celle-ci sur les vecteurs d'information ainsi que sur la communication et le marketing des entreprises, avant de mettre en perspective la refondation des relations entre marques, médias et publics. A partir de ces analyses, il propose des orientations stratégiques pour valoriser un environnement aussi déstabilisant que riche de promesses.

  • Le but premier d'un tableur est d'effectuer des calculs (mathématiques, statistiques, financiers, etc). En effet, un tableur permet de construire des automates de calcul. Il est capable de stocker des formules, de mettre en relation des cellules entre elles et de déclencher le recalcul de ces formules instantanément et automatiquement à chaque modification de données. Sans aucune prétention à l'exhaustivité, les types de calculs abordés dans cet ouvrage sont susceptibles de servir aussi bien au lycéen, à l'étudiant en sciences pures ou en sciences humaines, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont besoin de réaliser des calculs sur le tableur EXCEL.
    Ce livre ne constitue pas une prise en main du logiciel EXCEL 2013 mais plutôt un ouvrage de spécialisation montrant, par de nombreux exemples pratiques et pédagogiques, les principaux calculs mathématiques que l'on peut réaliser dans des domaines très variés comme par exemple avec les calculs arithmétiques, les calculs trigonométriques, les calculs avec les nombres complexes, les calculs matriciels, les calculs sur le système de numération, etc.

  • La pandémie de la Covid-19 nous a surpris, tétanisé. Les attentats terroristes ont corsé l'addition dans notre bien-être occidental sans risque et mort acceptés. Notre président de la république nous a dit : c'est une guerre. La cybercriminalité s'est invitée au bal, et le chaos cherche à s'installer quand nous ne savons pas faire face à l'invraisemblable, l'impossible, l'imprévu, l'incertain.
    Alors, si c'est une guerre, utilisons les acquis ancestraux pour mener les batailles avec succès et renforçons notre résilience. Cet ouvrage a pour objectif de vous éclairer dans cette nouvelle lutte pour la survie de nos activités les plus essentielles. Aidons et formons nos dirigeants de demain avec des ordres de conduite clairs et refondons nos systèmes opératifs.
    Le changement de dimension de la menace cyber et ses conséquences est devenu une réalité objective. Notre réflexion et notre action doivent se définir autour de quatre clés : changer nos modes de pensée, conduire les crises avec agilité et coordination, préparer le combat imprévisible, exploiter toutes les leçons apprises.
    Menons cette guerre de l'intelligence. Abandonnons la drogue de l'urgence pour formaliser une vraie intelligence des crises.

  • Facebook est probablement l'une des plus grandes innovations du Web au cours de la dernière décennie.

    Il s'agit en effet du plus grand site de médias sociaux avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde.

    Avec un très grand nombre d'utilisateurs qui se connectent quotidiennement, la plupart des marques profitent de ce site pour exposer et commercialiser leurs marques.

    La partie la plus importante du marketing Facebook est l'accessibilité et l'accès facile aux informations.

    Vous pouvez rechercher votre marché cible spécifique simplement en filtrant les personnes par démographie, intérêts et même par emplacement géographique exact.

    Cela devient une opportunité pour les start-ups et les entrepreneurs en herbe de promouvoir ouvertement leurs produits et services.

    /> Dans ce livre numérique, vous allez découvrir une liste de conseils utiles pour promouvoir efficacement vos produits et service grâce au marketing Facebook.

    Bonne lecture.

  • Ce livre s'adresse au développeur et au programmeur, qui souhaite découvrir et approfondir les notions relatives à la détection des collisions dans les jeux vidéo 2D. Ces notions sont expliquées et illustrées en utilisant le langage C# dans un environnement complet de programmation avec WPF, XAML et le framework .NET 4.5. Vous êtes surement curieux de savoir comment fonctionne la détection des collisions dans les jeux vidéo 2D. Dans les simulations physiques, les jeux vidéo et la géométrie algorithmique, la détection des collisions implique l'utilisation d'algorithmes pour tester les collisions (intersection de solides donnés), pour calculer des trajectoires, pour déterminer les points d'impact dans une simulation physique, etc.. Une collision entre deux objets 2D consiste à trouver le moment où ces deux objets 2D se chevauchent. Le 1er chapitre permet d'acquérir les notions de point et de vecteur dans l'espace 2D, et de se familiariser avec un ensemble de calculs vectoriels par la pratique. Le 2ème chapitre permet le maniement des classes du framework .NET 4.5 destinées à la réalisation des figures géométriques 2D au sein des applications WPF. Le 3ème chapitre est consacré à l'explication détaillée avec une programmation en pratique des collisions entre les principales figures géométriques que sont le point, le rectangle, le cercle, la droite et le segment. Le 4ème chapitre permet de se familiariser à la transformation des figures géométriques par l'utilisation des matrices au travers du calcul matriciel. Nous y verrons notamment comment utiliser une matrice 3x3 unique en coordonnées homogènes pour effectuer des transformations affines comme la translation, la mise à l'échelle, la rotation, l'inclinaison et la combinaison de transformations variées. Le 5ème chapitre permet de voir en programmation trois exemples concrets de détection des collisions dans lesquels les vignettes 2D sont déplaçables par le mode du glisser-déplacer avec la souris et avec le toucher tactile sur les tablettes Windows.

  • Cet ouvrage s'inspire de mon expérience issue de plusieurs années d'enseignement et de formation en informatique. J'ai souhaité faire bénéficier de cette expérience tous ceux qui, à des titres divers, peuvent être amenés à étudier XML ou à réaliser des développements qui impliquent son utilisation. XML est une famille de langages partageant des caractéristiques communes et qui sont dédiés à une multitude d'usages divers. Les facilités d'écriture de ce format, les possibilités de traitement des données qu'il offre et sa souplesse d'utilisation, en font un format extrêmement bien adapté aux échanges de données entre applications aussi bien qu'à leur simple stockage. C'est donc tout naturellement que son usage s'est largement répandu au point d'être aujourd'hui incontournable. Cet ouvrage propose donc d'en aborder l'apprentissage de manière progressive et pédagogique, et de pouvoir en apprécier son utilisation en programmation, notamment avec C#5, WPF et LINQ. Le chapitre 1 expose les bases du langage XML. Le chapitre 2 traite du langage XPath pour l'élaboration et l'évaluation d'expression. Le chapitre 3 traite de la réalisation des feuilles de transformations XSLT nécessaires à l'élaboration de fichier HTML pour visualiser des données XML. Le chapitre 4 traite de la réalisation des feuilles de transformation XSL-FO et de leurs usages dans la réalisation de PDF imprimables avec Apache FOP. Le chapitre 5 traite de la réalisation des DTD. Le chapitre 6 traite d'un langage de définition de contenu qu'est le schéma XML. Le chapitre 7 traite des manipulations à connaître pour un document XML avec le DOM. Le chapitre 8 traite des manipulations de lecture et d'écrire des données XML. Le chapitre 9 traite de la mise en pratique de l'évaluation des expressions XPath par programmation. Le chapitre 10 traite de la pratique de la validation de document XML par la DTD et par le schéma XML. Le chapitre 11 traite de la pratique de la transformation XSLT par programmation. Le chapitre 12 expose les différents principes pour le chargement des fichiers XML avec LINQ To XML. Le chapitre 13 expose tout ce que LINQ To XML permet pour la création des arborescences XML. Le chapitre 14 expose tout ce que LINQ To XML permet pour se déplacer au sein d'une arborescence XML. Le chapitre 15 expose tout ce que LINQ To XML permet pour procéder à la modification des données XML par un ensemble de propriétés et de méthodes spécifiques.

  • Ce livre a pour objectif de proposer, dans le domaine de l'enseignement informatique en DUT, BTS et Licence, une approche pédagogique en programmation de la conception, de la réalisation et de la gestion des structures de données.

  • La spécification Flexible Box Layout Module, plus connue sous le nom de Flexbox, est une spécification CSS 3 du W3C qui définit un nouveau modèle de boite et de positionnement jusqu'alors inédit. A lui seul, ce mode de positionnement rend élémentaires tous les problèmes classiques rencontrés avec CSS depuis sa naissance: les alignements s'effectuent d'une façon simple, la possibilité de réaliser un centrage vertical, les éléments s'emboîtent avec une fluidité naturelle, des hauteurs identiques entre éléments frères, etc. Flexbox intègre une gestion naturelle de la fluidité des éléments, rendant caduc l'usage de grilles d'affichage complexes. Cette spécification Flexbox est en train de révolutionner de manière profonde et pérenne notre façon de concevoir des designs et des composants en CSS. Ce livre s'adresse à des personnes connaissant de façon générale l'usage et l'utilisation des CSS, qui souhaitent apprendre en pratique ce nouveau modèle de positionnement qu'est Flexbox.

  • Le but premier d'un tableur est d'effectuer des calculs: il permet de construire des automates de calcul; il est capable de stocker des formules, de mettre en relation des cellules entre elles et de déclencher le recalcul de ces formules instantanément et automatiquement à chaque modification de données. Ce livre est un ouvrage de spécialisation qui s'organise autour d'un ensemble de fiches destinées à réaliser des calculs dans des domaines très variés: l'arithmétique de base, les calculs comptables, la trigonométrie, le calcul matriciel, les calculs statistiques, les calculs financiers, etc.

  • L'image fidèle des états financiers est-elle liée au format de présentation des rapports annuels. Ceux-ci se prêtent-ils à la numérisation dans un format structuré ?
    La mise en oeuvre de la directive Transparence est prévue en 2020 pour toutes les entreprises inscrites à une bourse de valeur dans un pays membre.
    A cette date, l'ESMA aura défini les modalités de la présentation des états financiers dans un format électronique unique.
    Quels sont les défis de cette numérisation ? Quels en sont les bénéfices attendus ? Les émetteurs sont-ils prêts à faciliter les échanges automatisés de leurs informations financières ? Les utilisateurs ont-ils envisagé les avantages de la disponibilité immédiate de données exploitables automatiquement ?
    Il est évident que le marché ne peut que tirer profit de cette avancée technologique si elle se donne les moyens d'une large adoption bien comprise.

  • Dans le domaine de l'enseignement informatique en IUT (pour le DUT informatique, pour le BTS informatique et pour la Licence Professionnelle), ce livre a pour objectif de proposer une approche pédagogique pour l'étude de l'échange des données avec XML.
    Cet ouvrage s'inspire de mon expérience issue de plusieurs années d'enseignement et de formation en informatique. J'ai souhaité faire bénéficier de cette expérience tous ceux qui, à des titres divers, peuvent être amenés à étudier XML ou à réaliser des développements qui impliquent son utilisation.
    XML est une famille de langages partageant des caractéristiques communes et qui sont dédiés à une multitude d'usages divers. Les facilités d'écriture de ce format, les possibilités de traitement des données qu'il offre et sa souplesse d'utilisation, en font un format extrêmement bien adapté aux échanges de données entre applications aussi bien qu'à leur simple stockage. C'est donc tout naturellement que son usage s'est largement répandu au point d'être aujourd'hui incontournable.

  • De nos jours, la programmation orientée objet est devenue une programmation incontournable pour la grande majorité des développeurs. Ce livre va vous en présenter les grands principes avec une mise en pratique par des exemples de codes simples écrits en langage C#. Il s'agit donc bien de deux apprentissages parallèles qui sont menés tout au long de cet ouvrage.

  • Dans le domaine de l'enseignement informatique en IUT (pour le DUT informatique, le BTS informatique et pour la Licence Professionnelle), ce livre a pour objectif de proposer une approche pédagogique pour l'étude de la programmation orientée objet en langage C#.
    De nos jours, la programmation orientée objet est devenue une programmation incontournable pour la grande majorité des développeurs. Ce livre va vous en présenter les grands principes avec une mise en pratique par des exemples de codes simples écrits en langage C#. Il s'agit donc bien de deux apprentissages parallèles qui sont menés tout au long de cet ouvrage.

  • Nous sommes un groupe d'étudiantes, ayant décidé d'éditer un livre dans le but d'aider les séniors à se familiariser avec les nouvelles technologies.

    Vous trouverez donc dans ce livre le fonctionnement basique de divers outils technologiques tels que le téléphone, l'ordinateur, la télévision et la tablette.

  • L'une des caractéristiques les plus intéressantes d'EXCEL, et aussi l'une des plus puissantes, est sa capacité à intégrer des matrices dans les formules. La compréhension de ce concept vous permettra d'écrire des formules qui semblent magiques. Ce livre, composé de 79 fiches pratiques, expliquées et détaillées, vous propose de passer en revue la définition des matrices, comment les utiliser, comment réaliser des calculs matriciels et comment mettre en application les formules matricielles dans la feuille de calcul d'EXCEL.

  • Les données ouvertes, open data, sont devenues des enjeux sociétaux dépassant leur finalité économique première. Mais, leur appropriation et leurs usages par les citoyens restent encore peu accessibles pour des raisons à la fois technologiques et politiques. En effet, les dé fis technologiques restent encore de taille pour que le citoyen puisse y accéder, en tirer pro fit et les enrichir. Il y a les questions d'inter opérabilité des données, de duplication, de cohérence sémantique,... mais il y a également des freins politiques et juridiques quant aux contenus. Cet ouvrage tente d'apporter un éclairage sur ces aspects. Il s'agit de trois contributions issues de la communautée francophone de l'ingénierie des données et des connaissances.

  • De nos jours, la technologie ne cesse de progresser et l'intelligence artificielle n'appartient plus à une simple connotation de fiction. Dans cette oeuvre, nous vous proposons un véritable face à face avec l'intelligence artificielle afin que vous puissiez vous munir de votre propre avis sur le sujet.

  • Les figures fractales possèdent une fascinante beauté qui est due à leur structure ramifiée à l'infini. Avec quelques connaissances basiques en mathématique (niveau de la terminale) et une connaissance pratique de la programmation orientée objet en langage C#, il est alors très facile de programmer les figures fractales pour les visualiser. Cet ouvrage, dans sa version couleur, est destiné à permettre au lecteur de comprendre comment réussir une programmation d'un ensemble de diverses figures fractales au sein de projets réalisés dans Visual Studio 2015 Community (programmes écrits en langage C# et s'appuyant sur le langage XAML pour la visualisation dans des applications WPF).
    Les figures fractales rencontrées pourront être construites étape par étape en fonction d'un protocole propre à la figure fractale ciblée. L'imagination et la fantaisie du lecteur lui permettront de concevoir des variantes aussi plaisantes, insolites, voire colorées qu'il voudra. Le lecteur est aussi libre de se contenter de rêver et de contempler à loisir ces objets étranges en feuilletant de façon aléatoire ce modeste ouvrage.

  • Cet ouvrage s'inspire de mon expérience d'enseignement et de formation en informatique. J'ai souhaité faire bénéficier tous ceux qui, à des titres divers, peuvent être amenés à étudier XML, ou à mener à bien des développements qui impliquent son utilisation.
    La technologie LINQ To XML fournit une interface de programmation XML en mémoire qui exploite le cadre du Framework .NET. Elle utilise les capacités du Framework .NET les plus récentes et s'apparente à une interface de programmation XML DOM améliorée et mise à jour.

  • Ce livre porte l'ambition de vous accompagner dans la résolution de la prétendue complexité de SharePoint au travers d'une liste de dix thèmes relatifs à l'adoption de SharePoint, basés sur les usages courants et singuliers que j'ai pu observer avec, à chaque fois, le constat que les utilisateurs passent à coté d'un certain nombre de fonctionnalités, amenuisant les effets de productivité bureautiques promis pas SharePoint.

  • Ce livre s'organise autour d'un ensemble de fiches destinées à mettre en pratique les connaissances de géométrie 2D au sein d'EXCEL 2013 et en utilisant la programmation VBA quand cela est nécessaire.
    Un tableur comme EXCEL permet de construire des automates de calcul, c'est ce qui différencie un tableur d'une calculatrice. EXCEL possède en plus le VBA (Visual Basic for Application) qui est un langage de programmation mis en place afin d'apporter des fonctionnalités supplémentaires en permettant l'automatisation des calculs dans le tableur mais également: la création de fonctions gérées comme les fonctions natives d'EXCEL, la création de formulaire permettant à l'utilisateur d'interagir avec l'application, la possibilité d'implémenter de nombreuses fonctionnalités, etc. VBA est un langage accessible c'est-à-dire qu'il ne requiert pas de connaissances poussées en programmation.

  • Ce livre a été conçu comme une présentation simple et efficace des 23 modèles de conception qui furent introduits en 1995 dans le livre dit "Gof" pour Gang Of Four.
    Ce livre s'organise en trois grandes parties en respectant la classification des modèles de conception introduite dans le livre du Gang Of Four.
    La première partie concerne les modèles de construction qui ont pour objectif l'abstraction des mécanismes de création d'objets.
    La seconde partie concerne les modèles de structuration qui ont pour but d'abstraire l'interface d'un objet ou d'un ensemble d'objets de son implantation.
    La troisième partie concerne les modèles de comportement qui fournissent des solutions pour structurer les données et les objets ainsi que pour organiser les interactions en distribuant les traitements et les algorithmes entre les objets.

  • Dans le domaine de l'enseignement informatique en IUT (DUT, BTS et Licence Professionnelle), ce livre a pour objectif de proposer une approche pédagogique pour l'étude des 23 modèles de conception en langage C#.
    Ce livre s'organise en trois grandes parties en respectant la classification des modèles de conception introduite dans le livre du Gang Of Four.
    La première partie concerne les modèles de construction qui ont pour objectif l'abstraction des mécanismes de création d'objets.
    La seconde partie concerne les modèles de structuration qui ont pour but d'abstraire l'interface d'un objet ou d'un ensemble d'objets de son implantation.
    La troisième partie concerne les modèles de comportement qui fournissent des solutions pour structurer les données et les objets ainsi que pour organiser les interactions en distribuant les traitements et les algorithmes entre les objets.

  • La blockchain, surtout connu comme la technologie de base derrière le Bitcoin, est l'une des plus chaudes et des plus intrigantes technologies actuellement sur le marché, mais de quoi s'agit-il exactement - et il peut vous aider en quelque sorte? Simplement mis, la blockchain est l'équivalent numérique d'un grand livre du banquier, un qui enregistre et sécurise les transactions entre deux parties. Situé dans le cyberespace, ce type de programmation permet le transfert non seulement des données, mais de valeur - ce qui le rend un élément unique et fondamental de notre avenir émergent.

    La technologie de la blockchain a été développée en 2009 pour permettre aux individus et aux organisations de traiter les transactions sans avoir besoin d'une banque centrale ou d'un autre intermédiaire, en utilisant des algorithmes complexes et des consensus pour vérifier les transactions. Maintenant, elle a été adoptée et modifiée par les entreprises et les startups dans le monde entier, et est examinée de près par les banques mondiales comme la prochaine étape logique dans la finance numérique.

    Ce livre explique la Blockchain en totalité; son histoire, usages, potentiel, inconvénients, et même son avenir. Comprendre ce précieux système ouvert est essentiel pour créer la liberté financière dont vous rêvez. La monnaie numérique n'est plus une chimère du joueur de sous-sol, c'est réel, c'est là, et vous avez besoin de comprendre comment elle se déplace et est sécurisée afin de planifier un avenir qui verra une révolution dans notre système bancaire actuel.

empty