Dunod

  • Intelligence artificielle : triomphes et déception Nouv.

    Aucune entreprise scientifique récente ne s'est avérée aussi séduisante, terrifiante et remplie de promesses extravagantes et de revers frustrants que l'intelligence artificielle.

    Dans ce livre, Melanie Mitchell se penche sur les questions les plus urgentes posées par l'IA : Dans quelle mesure les meilleurs programmes d'IA sont-ils vraiment intelligents ? Comment fonctionnent-ils ? Que peuvent-ils réellement faire, et quand échouent-ils ? Dans quelle mesure deviennent-ils humains, et quand devrons-nous nous inquiéter qu'ils nous dépassent ? En cours de route, elle présente les modèles dominants de l'IA moderne et de l'apprentissage machine, en décrivant les programmes d'IA de pointe, leurs inventeurs et les courants de pensée historiques qui sous-tendent les réalisations récentes. Elle explore la profonde déconnexion entre le battage publicitaire et les réalisations réelles en IA, en donnant une idée claire de ce que le domaine a accompli et de ce qu'il reste à faire.

    Associant les recherches les plus stimulantes du domaine, et les observations personnelles de l'auteure, ce livre est un guide indispensable pour comprendre l'IA d'aujourd'hui, sa quête d'intelligence " à l'échelle humaine " et son impact sur l'avenir pour nous tous.
    Avec une postface de Douglas Hofstadter, auteur du best seller international Gödel, Escher, Bach: les brins d'une guirlande éternelle

  • Des premiers automates à la reconnaissance faciale et aux robots humanoïdes, cette histoire mondiale vous présente un fascinant panorama de l'intelligence artificielle. En 100 découvertes illustrées, Clifford Pickover explore tous les domaines où l'IA intervient : médecine, informatique, culture, philosophie... Il nous offre un regard sur les origines de l'intelligence artifielle et sur son avenir, et ce qu'elle signifie pour l'humanité.

  • Apprendre à programmer peut se faire à tout âge, même lorsqu'on croit qu'on n'y comprendra jamais rien. Les applications possibles sont multiples, du jeu vidéo au planificateur de projets, et c'est pourquoi nous pouvons tous nous y mettre sans craindre de passer des heures à coder avant d'aboutir à des applications concrètes.
    Cet ouvrage couvre Scratch et Python, les deux langages les plus utilisés par les programmeurs débutants, et utilise une méthode graphique pas à pas pour décomposer des sujets complexes en petites briques ludiques. Chaque chapitre détaille pas à pas un projet concret, application ou jeu, spécialement conçu pour aborder tous les aspects de chaque langage, acquérir la bonne méthodologie et apprendre à penser comme un développeur.
    Écrit par une équipe d'experts en enseignement de la programmation, ce livre est le meilleur moyen de plonger dans le bain du codage.

  • Python est le langage de programmation le plus répandu dans le monde scientifique. Il est parfaitement adapté pour programmer des problèmes mathématiques. Cet ouvrage propose de se focaliser sur l'utilisation pratique du langage Python dans différents domaines des mathématiques : les suites, l'algèbre linéaire, l'intégration, la théorie des graphes, la recherche de zéros de fonctions, les probabilités, les statistiques, les équations différentielles, le calcul symbolique, et la théorie des nombres.
    A travers 40 exercices de difficulté croissante, et corrigés en détails, il permet d'avoir une bonne vision d'ensemble des possibilités d'utilisation de la programmation dans les mathématiques et d'être à même de résoudre des problèmes mathématiques complexes. L'ensemble des codes sources de l'ouvrage est disponible en ligne.

  • Une méthode accessible et rassurante pour se lancer dans l'électronique et la programmation !
    Vous rêvez de créer des projets ludiques et animés, mais la programmation vous effraie un peu ? Arduino est la porte d'entrée idéale pour accéder au monde des Makers. Abordable et facile à prendre en main, ce microcontrôleur possède des applications multiples et variées, de la domotique à la robotique en passant par les jeux vidéo.
    Avec ce livre, bien illustré et pédagogique, vous entrez dans l'univers de la programmation sans pression, avec plaisir. Apprenez à réaliser en toute sécurité vos premiers montages électroniques, utiliser les capteurs, enrichir vos programmes de nombreuses fonctionnalités et utiliser servomoteurs et modules externes pour complexifier vos projets.
    Plus de 30 plans de montage de difficulté croissante sont détaillés pas à pas, accompagnés de leurs programmes prêts à être exécutés.
    Vous aurez toutes les clés pour réaliser enfin vos propres projets, tout en exploitant les possibilités infinies qu'offre Arduino.

  • La « datavisualisation » est l'art de représenter des informations, parfois complexes, sous la forme de graphiques, camemberts, diagrammes, cartographies, chronologies et autres infographies, pour les rendre plus claires et plus accessibles. Elle est largement et de plus en plus utilisée par les médias et les entreprises pour communication, interne ou externe.
    Cet ouvrage aborde tous les aspects de la conception et de la réalisation d'une datavisualisation, qu'elle soit fixe (pour le print et les écrans) ou animée (pour les écrans).
    Méthodologique, il présente notamment la façon de la concevoir (en fonction du type de données à représenter, du public et du message à transmettre), les « vecteurs » graphiques qui peuvent être utilisés (les différentes représentations graphiques de l'information, classées par familles), les ressources numériques disponibles (banques d'image, banques logicielles et applicatives), la façon de les adapter puis de les mettre en place, jusqu'à la livraison du document. De nombreux exemples sont présentés et des études de cas illustrent la méthode à mettre en oeuvre.
    Nouvelle édition actualisée et enrichie (+ 16 pages d'études de cas et de tutoriels).

  • Le Livre des techniques du son - Notions fondamentales est un ouvrage collectif interdisciplinaire qui réalise une synthèse de toutes les connaissances indispensables dans le domaine du son. Les notions fondamentales, d'électroacoustique, d'acoustique, d'électronique, de perception auditive, de traitement du signal, ainsi que la technologie audiofréquence sont développées par les plus éminents professionnels, chacun dans leur spécialité.
    Ce manuel, largement illustré, riche de données utiles, d'informations techniques et méthodologiques, est devenu au fil des années le livre de référence des professionnels du son et l'outil indispensable des étudiants des écoles de formation audiovisuelle. Le Livre des techniques du son apporte les réponses à tous ceux pour qui le son est un moyen d'expression de la créativité et de la communication.
    Cette nouvelle édition, réalisée par une nouvelle équipe d'auteurs, est entièrement mise à jour et s'enrichit d'un chapitre sur les techniques audionumériques. Elle bénéficie par ailleurs désormais de compléments téléchargeables, en particulier des simulations LTspice pour le chapitre consacré à l'électricité.

  • Ce livre s'adresse à des lecteurs ayant déjà une certaine expérience de la programmation.
    Son objectif est de rappeler les concepts-clés de Python et de les illustrer dans des cas d'utilisation variés comme l'optimisation, les statistiques, le traitement du signal et l'intelligence artificielle.
    Il est composé de cinq parties :
    Les bases du langage : un rappel des bases du langage Python (versions 3.8 et 3.9) focalisé sur les structures de données.
    L'écosystème Python : les bibliothèques tierces incontournables, présentes dans la plupart des projets Python. L'environnement Anaconda est également introduit.
    Écrire un Python naturel et efficace : les paradigmes de programmation, les concepts et structures Python qui s'y rapportent et les conventions de la communauté Python pour écrire un code clair et facile à maintenir.
    Python, couteau suisse du quotidien : comment manipuler les fichiers (image, son, Excel, XML, PDF, JSON...), construire et interagir avec des services web, écrire des outils graphiques ou en ligne de commande.
    Développer un projet en Python : comment préparer une bibliothèque, interagir avec des bibliothèques tierces, gérer les versions et la non-régression, et comment garantir la qualité, la correction et la robustesse du code.
    Le code source des exemples avancés présentés au cours des chapitres ainsi que des ressources complémentaires sont librement accessibles en ligne sur le site de l'auteur : https://www.xoolive.org/python/

  • C# (C sharp) est un langage de programmation orientée objet, commercialisé par Microsoft depuis 2002 et destiné à développer sur la plateforme Microsoft .NET.
    Il est dérivé du C++ et très proche du Java dont il reprend la syntaxe générale ainsi que les concepts, y ajoutant des notions telles que la surcharge des opérateurs, les indexeurs et les délégués. Il est utilisé notamment pour développer des applications web.
    Cet aide-mémoire décrit tous les éléments de base du langage C # qui restent pérennes au fil des versions.
    Il démarre par l'apprentissage des bases avant de présenter son utilisation au sein du framework .Net Core qui assure un environnement multiplateforme Windows, Mac et Linux.

  • Si vous vous intéressez au traitement des données avec le langage Python, cet ouvrage s'adresse à vous. Que vous soyez débutant en Python ou que vous ayez une expérience significative, il vous apportera les clés pour utiliser ce langage en data science.
    Ce livre répond à de nombreuses questions sur Python :
    - Comment utiliser Python en data science ?
    - Comment coder en Python ?
    - Comment préparer des données avec Python ?
    - Comment créer des visualisations attractives avec Python ?
    - Comment appliquer des modèles de machine learning et de deep learning avec Python ?
    - Comment passer aux environnements big data ?
    Vous apprendrez à tirer parti des multiples outils Python tels que Anaconda, Jupyter, NumPy, Pandas, Matplotlib, Seaborn, Bokeh, Scikit-Learn, TensorFlow, PySpark... pour mettre en place vos traitements.
    Cette deuxième édition est complétée et enrichie par des mises à jour de code liées aux évolutions de Python et des packages de data science. Des données plus récentes sont aussi utilisées.
    L'ensemble du code compris dans cet ouvrage est disponible sous la forme de notebooks Jupyter dans le repository public de l'auteur : https://github.com/emjako/pythondatascientist

  • Cet ouvrage est consacré à la sécurité des équipements informatiques : les risques de hacking, virus, spams et autres malwares, et les solutions pour y remédier.
    Cette nouvelle édition mise à jour et enrichie aborde notamment les failles matérielles, la sécurité des e-mails, les attaques via les moteurs de recherche et les mots de passe, la problématique des plateformes mobiles et des objets connectés.
    Un répertoire commenté d'adresses web incontournables en matière de sécurité complète l'ouvrage.

  • Autrefois réservés aux seules entreprises, les réseaux concernent aujourd'hui tous les utilisateurs d'ordinateurs, notamment les particuliers connectés à Internet.
    Cet ouvrage fait le point sur les différentes notions à connaître pour être en mesure de mettre en place, de gérer, de sécuriser et de dépanner un réseau, indépendamment du système d'exploitation utilisé (Windows, Mac OS ou Linux). Les notions présentées permettront également au lecteur de parfaire sa connaissance du sujet et d'en comprendre les différents aspects, notamment dans un contexte professionnel.
    Cette 5e édition actualisée, fait le point sur les récentes évolutions du domaine, notamment avec l'arrivée de la 5G pour les téléphones portables et avec les nouveaux protocoles Wifi.

  • Pour garantir le succès d'une application celle-ci doit non seulement être utile mais également facile à utiliser. C'est la raison pour laquelle l'UX design est devenu une étape incontournable dans la conception des produits numériques.
    Cet ouvrage de référence s'adresse à tous les professionnels impliqués dans la conception et le développement d'applications. Depuis sa première édition en 2001 il a été lu, relu, exploité et utilisé par de très nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d'interface. Conçu de manière pragmatique, il présente une méthode claire et efficace pour « penser UX design » et vous aider à trouver des solutions pour vos projets.
    À travers de nombreux exemples, vous y découvrirez des réponses aux questions que vous vous posez au fur et à mesure de la réalisation de vos applications, depuis le ciblage des utilisateurs, jusqu'aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et des éléments d'interaction.
    Cette 7e édition apporte une actualisation en profondeur du chapitre sur les méthodes de conception des interfaces (chapitre 7).

  • Cet ouvrage est destiné aux étudiants débutants en programmation, qu'ils soient en IUT, en BTS, en licence, en classes prépas ou école d'ingénieurs.
    Il est également conçu pour les autodidactes qui veulent s'initier à la programmation et pour les professeurs du secondaire qui souhaitent enseigner Python comme premier langage.
    Cet ouvrage vous fournira les bases de l'apprentissage de la programmation avec Python 3, langage à la fois simple, puissant et polyvalent. Il s'appuie sur la version Python 3.8, publiée en septembre 2019.
    La démarche pédagogique, accompagnée d'exemples illustrant le programme Numérique et sciences informatiques du lycée, est renforcée par l'usage de Pyzo et des notebooks Jupyter, outils pédagogiques interactifs qui permettent au lecteur de tester aisément son code et de mettre en oeuvre les connaissances qu'il acquiert.
    L'usage de la couleur permet de bien faire comprendre les différents éléments qui constituent le code.
    Cet ouvrage offre un total de 180 exercices corrigés accessibles sur le web, dont certains sont aussi présents dans la version imprimée.
    Retrouvez sur https://www.dunod.com/EAN/9782100809141 et sur https://github.com/lpointal/appbclp :
    - Les programmes des exercices et des exemples.
    - Une documentation sur l'installation et l'usage des notebooks Jupyter.
    - Les exercices corrigés supplémentaires.

  • Le langage R s'est imposé comme un outil incontournable pour l'analyse, la gestion des données scientifiques et la confection de graphiques.
    L'objectif de ce livre est de fournir aux étudiants et aux personnes souhaitant s'initier à R des bases solides pour se former ou se perfectionner au langage en mettant l'accent sur les bonnes pratiques de programmation afin de disposer d'un code réutilisable et de résultats reproductibles.
    La première partie concerne les concepts de base (types et conteneurs de données, fonctions, algorithmique et gestion de projet), et la seconde la confection graphique (du graphique simple à la figure dans un article scientifique).
    Chaque chapitre aborde les cas les plus simples et des cas complexes, avec de nombreux exemples tirés de données réelles. Le lecteur est guidé pas à pas afin de devenir autonome.

  • Le design sonore désigne la création sonore appliquée dans tous les domaines où penser le son, l'imaginer, le fabriquer et l'intégrer s'avère nécessaire : industrie, urbanisme/architecture, multimédia, marketing, arts... Ces domaines d'application variés soulèvent des questions et définissent des objectifs que le designer sonore devra maîtriser dans l'exercice de son métier. Comment, à travers la dimension sonore, améliorer la performance, le confort d'utilisation, l'accessibilité d'un objet industriel ou d'une interface homme-machine ? Comment grâce au son faciliter l'usage d'un espace architectural ou urbain complexe ? Comment réfléchir à la place du son et à sa dimension artistique dans des situations aussi différentes que la scène, l'espace public, les transports, la publicité, l'installation d'art plastique ou l'événementiel ? Tels sont quelques-uns des défis que le designer sonore sera amené à relever. Autant de sujets abordés dans cet ouvrage d'introduction au design sonore qui présente ses différents domaines d'application, ainsi qu'une méthodologie complète de conception/production illustrée de nombreux exemples de sons accessibles par QR codes.

  • Cet ouvrage est destiné à toute personne souhaitant apprendre à utiliser WordPress pour créer pas à pas, facilement et sans programmation, un site Web :
    - Installez WordPress : achetez un nom de domaine, choisissez un hébergement et configurez WordPress.
    - Créez votre site : écrivez et publiez un article, importez des images et des vidéos, ajoutez des catégories et des liens, choisissez et adaptez un thème graphique et mettez votre site en ligne.
    - Perfectionnez votre site : optimisez-le pour les réseaux sociaux, les mobiles et le référencement Web, sauvegardez et sécurisez vos contenus, consultez les statistiques, ajoutez des widgets et des extensions.
    - Apprenez à réaliser différents types de site : blog, portfolio ou boutique en ligne.
    Différentes ressources gratuites sont mises à disposition du lecteur sur le site www.dunod.com : les fichiers d'installation de WordPress et des extensions présentées dans l'ouvrage, une sélection de thèmes variés, une webographie, ainsi qu'une liste d'extensions supplémentaires.
    Cette quatrième édition s'enrichit de nouveaux TP sur la création d'un blog de voyage, d'un site professionnel, sur la sécurisation de vos contenus publiés avec WordPress, et sur la création d'un site responsive sur smartphone et tablette.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en fin de licence et en master d'informatique ou de maths appliquées, ainsi qu'aux élèves ingénieurs.
    L'apprentissage profond (deep learning) a révolutionné l'intelligence artificielle et s'est très rapidement répandu dans de nombreux domaines d'activité.
    Grâce à une approche « orientée projet », ce livre a pour but d'expliquer les bases du deep learning, depuis les réseaux de neurones à propagation avant jusqu'aux réseaux non supervisés.
    Conçu comme un manuel d'apprentissage synthétique, avec cours et exercices, il s'appuie sur des exemples dans des domaines comme la vision par ordinateur, la compréhension des langages naturels ou l'apprentissage par renforcement.
    Ces exemples sont étudiés avec le logiciel TensorFlow.
    Les notions théoriques sont illustrées et complétées par une quarantaine d'exercices, dont la moitié sont corrigés.

  • Kotlin est un langage de programmation orienté objet conçu principalement par une équipe de programmeurs chez JetBrains basée en Russie (son nom vient de l'île de Kotline, près de St. Petersbourg).
    Google a annoncé en 2017 que Kotlin devenait le second langage de programmation officiellement pris en charge par Android, après Java. Le 8 mai 2019 Kotlin est devenu le langage de programmation voulu et recommandé par Google pour le développement des applications Android.
    Ce livre est un outil d'apprentissage généraliste pour acquérir un socle de connaissances. Il est "agnostique" dans le sens où il ne se limite pas à l'univers Android, mais permet également d'apprendre à développer des applications qui tourneront sur MacOS ou Windows.
    Chaque chapitre possède une ou deux sections intitulées "Pour les plus curieux"" qui vont un peu plus en profondeur. La plupart des chapitres se terminent par des "challenges" qui sont des exercices d'application.

  • Présenter DevOps et dissiper le halo qui entoure ce mot à la mode est une gageure d'autant plus nécessaire que ce mouvement jusqu'ici émergent s'est transformé en une vague qui déferle sur l'ensemble des DSI françaises engagées dans la transformation digitale et la quête d'agilité.
    Comment résister en effet à la promesse de plus de productivité, de réactivité et de sûreté de fonctionnement lorsqu'elle se conjugue avec plus de satisfaction des utilisateurs et de plaisir au travail ?
    Clair et précis, cet ouvrage de référence aborde successivement tous les points clés qui fondent le modèle opératoire DevOps. Pragmatique, il explique précisément comment mettre la DSI en mouvement vers l'agilité.
    La première partie souligne la logique Lean de DevOps et l'importance du déploiement continu, clé de voûte de la sûreté de fonctionnement de l'informatique.
    La seconde partie explique comment conduire le changement vers une DSI plus agile en analysant l'écart entre l'informatique des sociétés Internet et celle des DSI plus traditionnelles. Elle permet une réflexion sur l'architecture d'entreprise, la transformation digitale et les nouvelles relations de travail.
    Les ajouts de cette troisième édition concernent notamment DevSecOps, qui recouvre les modalités de la sécurité informatique lorsque l'entreprise travaille en mode DevOps, et l'évolution des pratiques d'externalisation.

  • Cet ouvrage tout en couleurs est un recueil de travaux pratiques pour découvrir et maîtriser Excel, de sa prise en main à la mise en oeuvre de ses fonctions avancées :
    - Découverte de l'interface, création et gestion d'un classeur, navigation dans une feuille de calcul, importation des données...
    - Utilisation des formules, des fonctions et des opérateurs, référencement d'une cellule ou d'une plage de cellules...
    - Mise en forme d'une feuille de calcul, emploi des styles et personnalisation, insertion d'objets...
    - Création et modification d'un graphique, tri de données, utilisation des filtres, mise en oeuvre des tableaux et des graphiques croisés dynamiques, partage de segments...

    En bonus sur www.dunod.com, réservés aux lecteurs de l'ouvrage :
    /> - 7 travaux pratiques pour apprendre à utiliser les macros : rédaction, édition et enregistrement d'une macro, exécution à l'ouverture d'un classeur...
    - les fichiers du livre pour refaire, pas à pas, tous les exercices.

  • Tout JavaScript

    Olivier Hondermarck

    • Dunod
    • 21 Octobre 2020

    Ce livre s'adresse à tous les développeurs web, qu'ils soient débutants ou avancés.
    Le JavaScript sert avant tout à rendre les pages web interactives et dynamiques du côté de l'utilisateur, mais il est également de plus en plus souvent utilisé côté serveur.
    - La première partie de ce livre explique les bases et les bonnes pratiques de la programmation en JavaScript en se fondant sur la version ECMAScript 6.
    - La deuxième partie porte sur l'interactivité avec les utilisateurs (interfaces, formulaires, gestion des erreurs, géolocalisation...).
    - La troisième partie permet de s'initier aux aspects les plus avancés de JavaScript tels que Node.js, React ou les Web Workers.
    Les renvois de type tjs.ovh/nomScript qui sont présents au fil des pages sont des compléments interactifs à ce livre. Ils affichent :
    - Le rendu de l'exécution du script.
    - Un émulateur de la console du navigateur.
    - Le code source complet de l'exemple avec une coloration syntaxique, des commentaires et des liens vers les fiches de la référence JS du site toutjavascript.com.
    Cette deuxième édition a été actualisée en profondeur. Elle est étoffée par deux nouveaux chapitres sur Vue.js, sur Google Sheet et sur Docker.

  • Ce livre s'adresse aux développeurs, concepteurs et intégrateurs de logiciels ainsi qu'aux chefs de projets et aux architectes.
    Avec la montée en charge du big data, et du cloud computing, la fiabilité des logiciels est plus importante que jamais.
    Concevoir du premier coup et sans aucune erreur un logiciel qui comporte plusieurs millions de lignes de code et plusieurs centaines de composants est évidemment impossible. La nécessité de faire des tests au cours des différentes phases de conception paraît évidente et pourtant, dans la pratique, les tests sont souvent négligés et relégués au second plan.
    L'objectif de cet ouvrage est triple :
    -- donner les bases et les bonnes pratiques pour concevoir et mener à bien des tests ;
    -- fournir un référentiel en termes de méthodes et de vocabulaire ;
    -- préparer la certification ISTQB du métier de testeur.
    Cette quatrième édition rend compte des évolutions dans la pratique des tests logiciels au cours des trois dernières années.

  • Depuis quelques années, les grands éditeurs de jeux vidéo ont vu leur monopole perturbé par l'arrivée de trublions issus du milieu open source et de campagnes de financement participatif, à l'instar d'Undertale, Celeste ou Shovel Knight, tous primés aux Game Awards. Le Raspberry Pi et l'arrivée des émulateurs open source ont par ailleurs lancé la mode du rétrogaming (bien illustrée par la récente campagne d'affichage de McDonald's figurant les personnages de Street Fighter tout pixelisés...). Et la programmation s'apprend désormais dès le plus jeune âge.
    Cet ouvrage présente les principales consoles open source disponibles et explique sous forme de tutoriels comment les construire (la plupart étant vendues en kit) et programmer ses premiers jeux en C++ avec Arduino ou en Lua avec Pico8 et Love2D.

empty