Hermes Science Publications

  • Le challenge que représente l'innovation est en perpétuelle évolution. Les entreprises mettent en place de nouvelles pratiques, les chercheurs proposent des théories originales et des méthodologies de management plus performantes, tandis que, de leur côté, les institutions restructurent leur dispositif d'accompagnement du développement économique.

    Cette nouvelle édition du livre Ingénierie de l'innovation est donc très largement remaniée et enrichie. L'ouvrage expose tout d'abord comment organiser une entreprise pour accroître sa capacité à innover en se fondant sur des techniques d'audit et d'évaluation très récentes. Il détaille l'open innovation et toutes les formes de partenariats possibles. Enfin, il aborde tout ce que doit savoir un chef de projet pour préparer, piloter et mener à bien ces projets si particuliers que sont les projets innovants.
    Adapté à l'innovation de produit, de procédé, de service et organisationnelle, ce livre permet également de mieux maîtriser les nouvelles normes européennes ISO et les guides de recommandations nationaux en matière de management de l'innovation.

    Depuis sa première parution, cette ouvrage est devenu une référence pour les chercheurs, les étudiants et les industriels car il offre un ensemble de méthodes et d'exemples permettant de bien comprendre les mécanismes de l'innovation et de se former aux méthodes de pilotage.

  • Scilab fait partie des environnements de développement et de simulation qui sont aujourd'hui incontournables pour l'enseignement des sciences de l'ingénieur et la recherche appliquée.

    Les thèmes les plus théoriques tels que probabilités ou transformées de Fourier sont abordés dans cet ouvrage par le biais de programmes sans négliger toutefois les aspects théoriques et les principaux résultats qui sont donnés en annexe.

    L'automatique et l'algorithmique numérique constituent deux chapitres « applicatifs ». Le premier aborde l'automatique « temps continu » avec étude du comportement des systèmes, bouclage et calcul de correcteurs. Le second présente les grands classiques de l'algorithme numérique tels que la résolution d'équations simples ou différentielles ou d'équations algébriques par les techniques itératives.

    L'outil de simulation Xcos de Scilab offre de grandes possibilités qui viennent en complément de la programmation directe. La résolution d'équations différentielles non linéaires en est une application notable.

    Des indications et les corrigés des exercices sont donnés en fin d'ouvrage.

    Ce livre tente, au-delà de la simple utilisation de Scilab, de présenter des applications mettant en oeuvre programmation, algorithmes ou simulation. Il propose ainsi des éléments de base sur les sciences de l'ingénieur, éléments qui sont autant de sources d'exercices et de problèmes pour les étudiants des premier et deuxième cycles.

  • Dans notre société moderne, où la technologie a envahi la vie de tous les jours, l'information devient essentielle. Le traitement du signal joue un rôle crucial pour mieux interpréter les observations reçues et extraire l'information pertinente et utile pour une décision quelle qu'en soit la finalité. De nos jours, le traitement des signaux et des systèmes trouve ses applications dans des domaines variés comme la surveillance, le numérique, l'automatisme, la santé, les télécommunications, la cyberdéfense, les capteurs intelligents, l'internet des objets, l'astronomie, la guerre électronique, la robotique, etc.

    Cet ouvrage présente d'une manière originale et didactique les concepts fondamentaux du traitement de signal en abordant plus d'une centaine de questions que les étudiants ou les personnes non-spécialistes de la discipline se posent. Armés d'une longue expérience dans l'enseignement supérieur et dans la recherche en France et à l'étranger, les auteurs apportent des éléments de réponse dans un langage clair, concis et mathématiquement accessible au public.

    Les concepts fondamentaux sont traités via des questions illustrées d'exemples, renforçant le bon sens physique et facilitant l'appréhension de notions trop souvent réputées ardues. L'ouvrage est ainsi rendu accessible au public le plus large : ingénieurs généralistes, étudiants préparant des DUT, BTS, diplômes d'ingénieurs, licences et masters scientifiques. Si l'exercice de dialectique qui consiste, pour convaincre, à proposer simultanément questions et réponses afférentes s'avère parfois réducteur, force est de constater que les auteurs ont su maintenir une très grande ouverture dans leur exposition qui devrait inciter beaucoup de dubitatifs du traitement du signal, de tous bords, à consulter leur ouvrage.

  • La cybercriminalité croissante atteste de la difficulté de trouver un juste équilibre entre la sécurité, la protection de la vie privée et la liberté de naviguer sur le web. Cet ouvrage expose les menaces de confidentialité qui pèsent sur les technologies fixes et mobiles, plus particulièrement au niveau de la protection des données personnelles, qu'elles soient fournies volontairement par l'utilisateur ou recueillies à son insu. Illustré d'exemples et de décisions jurisprudentielles, il décline également l'ensemble des législations nationales et internationales destinées à protéger l'internaute tout en assurant l'ordre public. Enfin, ce livre énonce les règles de bonne conduite et alerte le lecteur sur les pièges dont il peut faire l'objet sur Internet.

  • L'offshore (délocalisation d'une partie des activités d'une société) est le moyen d'action le plus important mis à la disposition des directions de systèmes d'information (DSI) pour optimiser le coût de construction et d'exploitation des systèmes d'information.
    Cet ouvrage permet de positionner l'offshore en termes d'offre de marché, de maturité et d'acteurs, structurer la prise de décision sur la base des bénéfices potentiels et des difficultés à anticiper, maîtriser son application au mode projet et à la maintenance applicative, comprendre les modèles de maturité et la gouvernance associée.
    Offshore et systèmes d'information est destiné aux décideurs et aux personnes impliquées dans la mise en oeuvre des SI : cadres de direction, chefs de projet, membres d'équipe qui désirent évaluer les vraies et les fausses promesses et identifier les bonnes pratiques.

  • Depuis 10 ans, Microsoft ne cesse d'améliorer sa plateforme collaborative SharePoint® Server. Cet ouvrage permet de découvrir et de mieux appréhender les nouvelles technologies SharePoint® 2010 : SharePoint® Server 2010, SharePoint® Foundation 2010 et Microsoft® Office® 2010. Cet outil de partage de l'information sans équivalent est couplé à des applications de gestion électronique de documents, d'informatique décisionnelle (BI), de moteurs de recherche (FAST), de réseaux sociaux ainsi qu'à My Site. Microsoft® SharePoint® Server 2010 s'adresse aux responsables informatique, DRH, DSI, chefs de produit ou tout décideur souhaitant utiliser une solution de portail pour faciliter le travail collaboratif dans l'entreprise.
    Ce guide décrit, de manière didactique, comment piloter Microsoft® SharePoint® Server 2010 en analysant les points suivants : l'architecture et les fonctions avancées, la migration, l'installation, la configuration, la gouvernance et la gestion applicative, l'intégration de réseaux sociaux, My Site, la conservation, SharePoint Designer, STSADM et PowerShell.

  • Le dvd

    Georges Zénatti

    Le DVD ou Digital Versatil Disc ressemble à ses prédécesseurs de la famille des disques compacts, mais il est considérablement plus performant : il peut stocker l'équivalent de 27 CD et transférer un flux de données à débit très élevé ; il offre ainsi une voie royale au " cinéma à la maison ", à la salle de concert chez soi, aux applications multimédias de très haute qualité et, à terme, aux magnétoscopes et aux caméscopes " tout numérique ".
    L'ouvrage présente les caractéristiques des quatre formats et des cinq types de DVD : du DVD-Video au DVD-Ram, en passant par le DVD-Rom, le DVD-Audio et le DVD-R. Lancé par un consortium de géants des industries du cinéma, de l'électronique grand public et de l'informatique, et commercialisé depuis le début 1997, le DVD suscite des interrogations : est-il opérationnel ? Quelles seront les conséquences de la guerre des standards au sein du Consortium DVD ? Le DVD présente les spécifications et les caractéristiques techniques des DVD, leurs utilisations ainsi que la technologie et les équipements mis en oeuvre.
    Il fournit également les clés du succès des différents formats et leurs perspectives de développement. Outre l'aspect technologique, l'ouvrage détaille les différentes étapes du processus de création d'un DVD-Video et constitue un véritable guide pour ceux qui souhaitent réaliser un DVD.

  • Microsoft® Office Project 2003 est le logiciel de planification et de pilotage des projets le plus utilisé par les chefs de projets ou les planificateurs. Cet ouvrage traite des deux versions proposées : - Microsoft® Office Project 2003 Standard qui permet à un utilisateur de réaliser les différentes opérations liées à la planification et à l'analyse de l'avancement en mode autonome sans aucune connexion avec la version serveur- Microsoft® Office Project 2003 Professional couvre des fonctionnalités plus larges telles que le travail en mode collaboratif grâce au triangle Project Professional, Project Server/SQL 2000 et Project Web Access. Il permet un partage des ressources et de documents. Il facilite également l'analyse du risque, le travail en équipes ainsi que l'analyse des projets grâce aux porte-documents et aux liens possibles avec Microsoft® Outlook. Cet ouvrage simple, clair et complet vous aidera à utiliser l'outil de planification et de pilotage de vos futurs projets. L'exemple d'un projet est utilisé tout le long du livre pour découvrir les richesses de Microsoft® Office Project 2003 tout en respectant la démarche méthodologique dans la planification et le pilotage de projets.

  • Le jeu et le récit sont deux activités humaines fondamentales qui trouvent aujourd'hui un terrain de convergence privilégié dans la fiction interactive. Des théoriciens et des praticiens de cette aventure artistique, scientifique et technologique, issus de domaines aussi variés que le théâtre, la littérature, le jeu vidéo ou l'informatique, unissent dans cet ouvrage leurs réflexions afin d'explorer un champ d'investigation en pleine émergence. La promesse de la fiction interactive est d'offrir au lecteur/spectateur/joueur un rôle de personnage au sein d'un monde fictionnel. Cette nouvelle posture par laquelle le public entre dans - et joue avec - l'histoire est préfigurée dans le théâtre expérimental, la littérature policière, la cyberlittérature et le jeu vidéo. Cet ouvrage analyse un large nombre d'expérimentations et de réalisations et en explore les potentialités. Parallèlement, il expose les récentes modélisations et implantations informatiques permettant à un joueur d'interagir avec une histoire et à un auteur de concevoir les modalités de cette interaction.

  • Alors que Microsoft® Office Project 2007 se révélait déjà être un outil de planification puissant pour le chef de projet, Microsoft® Office Project Server 2007 apporte une dimension inédite. S'adressant à des utilisateurs formés à la conception d'un projet en mode monoposte, cet ouvrage livre les clés essentielles de l'administration et du système de sécurité de cette nouvelle solution. Il décrit les spécificités de la gestion du projet au travers des outils clients Project Professional 2007 et Project Web Access : de l'élaboration du projet par le chef de projet et la gestion des affectations de ressources, au suivi de l'avancement réalisé par l'équipe de projet elle-même. Les capacités d'analyse et de reporting (cube OLAP), l'aspect collaboratif (espace de travail SharePoint), les thèmes de la création du modèle de l'entreprise globale et la construction du pool des ressources d'entreprise sont également étudiés pour une meilleure exploitation du logiciel.

  • La théorie de l'information fournit les principes mathématiques nécessaires à la compréhension des systèmes de communication. Elle énonce, en particulier, les limites de performances possibles pour la compression et la transmission de données, clés de la conception des techniques modernes des télécommunications. Cet ouvrage présente les outils généraux de la théorie de l'information et met en évidence leurs applications au codage de source (compression d'information) et de canal (transmission d'information). Des exercices et problèmes complètent le texte. Ce livre est probablement la seule référence en français qui traite de la théorie de l'information en détail, depuis la présentation des outils de base de la théorie (entropie, divergence, information mutuelle, théorème du traitement de données, information de Fisher et variance entropique) jusqu'à la démonstration des théorèmes de Shannon (pour le codage de source avec ou sans pertes, le codage de canal et le codage conjoint source/canal). Il s'adresse aussi bien aux chercheurs et ingénieurs des télécommunications qu'aux étudiants de second cycle des universités et écoles d'ingénieurs.

  • La gestion du patrimoine informationnel des entreprises est cruciale. Le défi à relever est de bâtir un système d'information décisionnel (SID), véritable SI à côté du système d'information opérationnel (SIO), qui permette d'optimiser le point d'équilibre entre une forte réactivité pour générer du business, et un besoin d'industrialisation pour maîtriser les coûts d'un système qui a une tendance naturelle à l'entropie. Le SI décisionnel - construction et exploitation présente les spécificités du SID, centré sur les informations et non sur les fonctions à automatiser comme dans le cas du SIO. Les fonctions s'utilisent pour produire les informations. Cet ouvrage aborde les problématiques de mise en place et d'exploitation du système d'information décisionnel. Il montre comment appliquer au SID les techniques qui ont permis de remporter des succès pour le SIO, c'est-à-dire l'urbanisation et la réutilisation des développements. Il donne une démarche pour déterminer l'efficacité économique du système d'information décisionnel. Cet ouvrage de synthèse, comporte de nombreuses études de cas, en particulier d'application dans les PME.

  • Pour construire un datawarehouse, il est nécessaire de concevoir un nouveau type de base, indépendante des bases de production, qui consolide toutes les données propres à un sujet et les transforme en information.


    Cet ouvrage aborde de façon pragmatique les éléments nécessaires à la mise en oeuvre d'un datawarehouse, qu'il s'agisse de son alimentation par des sources hétérogènes, des moteurs olap, rolap, holap permettant la génération du cube multidimensionnel, de l'administration des métadonnées, et des outils de restitution incluant le datamining.
    La construction du datawarehouse permet de répondre aux nombreuses questions que se posent les entreprises soucieuses d'optimiser leur système d'information : faut-il commencer par un datamart ? comment intégrer l'internet dans l'architecture ? comment réduire les coûts ? quels sont les pièges d'un tel système ?
    Cette seconde édition revue prend en compte les développements récents des modes de construction du datawarehouse, et notamment l'apparition du crm (customer relationship management).

  • L'auteur nous livre dans cet ouvrage l'expérience qu'il a acquise comme directeur des systèmes d'information au sein de grands groupes où l'innovation était reine. Il s'inquiète de la place actuelle réservée par les directions générales à la direction des systèmes d'information (DSI). Systèmes d'information & Systèmes d'innovation ouvre de nouvelles voies et de nouvelles perspectives afin d'aider les dirigeants à repenser les missions de la DSI en vue de la replonger au coeur de la stratégie de l'entreprise. Une première partie sur l'innovation et la compétition mondiale décrit le nouvel environnement du XXIe siècle et l'économie digitale, l'innovation et le rôle des systèmes d'information y sont précisément analysés. Une deuxième partie étudie la base à partir de laquelle peut se développer l'innovation et propose une refondation de la DSI en lui confiant un rôle nouveau, en phase avec la réalité du monde actuel, celui d'une direction des systèmes d'information et d'innovation, une DSII.

  • Les entreprises et les particuliers sont confrontés à une masse d'information sans cesse croissante. Partant de ce constat, de nombreux systèmes ont été conçus pour filtrer, trier et catégoriser l'information. L'offre est en revanche beaucoup plus faible en ce qui concerne l'analyse du contenu. Extraction automatique d'information - du texte brut au web sémantique présente les progrès récents en extraction d'information et en compréhension de textes. Les recherches effectuées ces dernières années dans le domaine du traitement automatique des langues rendent en effet possible l'annotation sémantique de documents, l'extraction d'information pertinente et la création de bases de connaissances structurées à partir de textes en langage naturel. L'ouvrage rappelle les grands courants de recherche qui ont marqué le domaine de la compréhension automatique de textes par ordinateur. Il se poursuit par la présentation détaillée d'un système appelé SEMTEX, qui est appliqué à une grande variété de textes et de situations différentes. Les applications détaillées donnent des perspectives sur le web sémantique et l'ingénierie des connaissances.

  • Cet ouvrage étudie la pratique des outils de dimensionnement et de planification nécessaires pour la mise en oeuvre des réseaux cellulaires de 2e et 3e génération. Il rassemble une série d'exercices d'applications permettant de maîtriser le dimensionnement des différentes composantes d'un réseau, depuis l'interface radio - qu'elle soit basée sur la technique TDMA (avec le GSM comme exemple de système) ou sur la technique CDMA (avec l'UMTS comme exemple de système) - aux différents composants et noeuds du réseau. La technologie W-CDMA sur laquelle est basé l'UMTS fait l'objet d'une attention particulière. Les caractéristiques de l'UMTS sont analysées en détail et illustrées par des exercices pour le dimensionnement d'un réseau UMTS.

  • Afin de résoudre les problèmes de sécurité informatique toujours croissants, cet ouvrage démontre la nécessité de redéfinir la politique de sécurité des entreprises et de donner au RSSI (responsable de la sécurité du système d'information) un plus grand pouvoir sur l'ensemble du système informatique. Après une analyse des différentes menaces pesant sur le SI et de leurs conséquences sur l'entreprise, Management de la sécurité du SI détaille les contraintes réglementaires à prendre en compte et présente les normes de sécurité et les méthodes d'analyse des risques à la disposition du RSSI. Cet ouvrage expose ensuite les moyens et outils indispensables ou envisageables à la sécurisation des différentes briques du SI (infrastructures, données, applications, accès, échanges). Les actions courantes et quotidiennes du RSSI sont également traitées ainsi que la mise en oeuvre du plan de secours auquel il doit être associé.

  • L'indexation automatique des documents multimédias a pour but de permettre, par le biais de techniques automatiques ou semi-automatiques, l'exploitation des collections de documents multimédias : textes, documents sonores, vidéos, télévision. Cette exploitation peut consister, par exemple, à rechercher un document donné dans une collection à partir d'une description ou d'un autre document, à naviguer dans une collection pour parcourir son contenu, à résumer la collection, à décrire automatiquement les documents pour les archiver, à utiliser ces descriptions pour produire de nouveaux documents ou de nouveaux services. Après une description générale des systèmes de recherche d'information multimédia, le livre détaille les techniques de base pour décrire, indexer et rechercher automatiquement des documents, qu'ils contiennent un ou plusieurs médias. La fin du livre aborde les normes existantes dans le domaine, l'évaluation des technologies et l'analyse des usages. Il se termine par une note plus prospectives sur les nouvelles tendances applicatives.

  • Au cours de la dernière décennie, les technologies et systèmes de communication sans fil, ainsi que le trafic réseau généré sur les infrastructures de réseau, ont connu une croissance et un développement sans précédent dans le monde entier.


    Cet ouvrage présente des technologies de pointe éco-énergétiques, des designs et des mises en application en lien avec les réseaux de communication sans fil, tels que les réseaux de téléphonie mobile, les réseaux locaux sans fil (WLAN), les réseaux ad hoc sans fil (WAHN), y compris les réseaux ad hoc mobiles (MANET) et les réseaux de capteurs sans fil (WSN). Ces derniers sont en effet déployés dans le monde entier, afin de faciliter un accès sans fil haut-débit fiable et toujours disponible, n'importe où et n'importe quand pour satisfaire le nouveau paradigme de l' « Internet des Objets » (IdO).


    La croissance exponentielle et généralisée du Wi-Fi et l'impact d'applications gourmandes en bande passante sur la consommation d'énergie d'appareils compatibles Wi-Fi seront discutés, ainsi que la récupération d'énergie, qui pourrait être une solution avantageuse pour alimenter les WAHN en électricité.


    Efficacité énergétique des réseaux sans fil se veut être un ouvrage de référence pour les chercheurs, les étudiants, les organismes de régulation et les éducateurs.

  • Omniprésente au travail, l'information professionnelle fait partie de ces objets familiers qu'il est difficile d'appréhender scientifiquement.


    Par ses contributions originales, cet ouvrage aborde le sujet sous l'angle des discours et des pratiques des acteurs concernés par sa production, sa diffusion, son traitement et ses usages. Multi-facettes, il définit tout d'abord les nouveaux périmètres de l'information professionnelle par l'analyse des différentes formes de médiatisation et de discours dans les organisations. Puis, ce livre met en évidence l'évolution des modalités de traitement des documents professionnels.
    Analysant les représentations liées aux activités informationnelles en contexte professionnel, il s'intéresse tout particulièrement aux experts et aux représentations d'environnements numériques. Enfin, cet ouvrage traite de la diversité des stratégies informationnelles déployées aux niveaux organisationnel et individuel et se focalise plus spécifiquement sur les dimensions sociales et opérationnelles qui structurent les activités informationnelles.

empty