Knowware

  • Ce hors-série de Compétence Mac se destine à tous les utilisateurs venant de faire l' acquisition d' un nouvel iMac ou MacBook ainsi qu' à ceux déjà acquéreurs d' un ordinateur évoluant sous macOS mais ne parvenant pas à se familiariser avec les multiples fonctionnalités de leur Mac. Revenir aux fondamentaux dans le but de maîtriser, une fois pour toutes, les manipulations élémentaires d' un Mac, tel est l' enjeu de ce guide pratique qui vous accompagne pas à pas grâce à des tutoriels simples, explicites et didactiques. Chaque tutoriel fait l' objet d' un sujet précis et n' excède jamais deux pages. En dix étapes, vous apprendrez rapidement et efficacement des gestes ou des actions qui vous serviront quotidiennement.

    Ce guide de 148 pages est divisé en quatre chapitres. Les trois premiers se consacrent à l' acquisition du b.a.-ba sur Mac. Dans le Chapitre 1, il vous est proposé de créer un environnement personnalisé. Dans le Chapitre 2, place au divertissement, avec notamment l' utilisation des applications Photos, Musique, Livres et Podcasts. Le Chapitre 3 fait enfin la part à la maîtrise des outils et utilitaires indispensables au quotidien, qu' il s' agisse de Notes (pour organiser tous vos mémos), Rappels (pour ne plus rien oublier), Contacts (pour avoir toujours sous la main les coordonnées de vos proches), Safari (pour naviguer sereinement sur internet) et Mail (pour rédiger, répondre et classer tous vos mails).
    Le quatrième chapitre vous accompagne plus volontiers dans la maîtrise des fondamentaux de l' iPhone et de l' iPad. Quel que soit le modèle que vous possédez, nous vous accompagnons dans la découverte des applications essentielles et le réglage des paramètres principaux, là encore indispensables pour une utilisation agréable et efficace au quotidien.

  • Pour exploiter au mieux les performances de votre Mac, Apple fournit dans son système d' exploitation macOS une kyrielle d' applications intégrées aux options étendues, tout en restant simples d' utilisation. Ceci étant, le web regorge d' applications d' éditeurs tiers capables de vous offrir davantage encore de fonctionnalités, rendant de fait l' usage de votre Mac plus agréable que jamais. Parmi celles-ci, on compte une quantité pléthorique de logiciels et d' utilitaires dits gratuits.
    Dans ce guide de 148 pages, nous avons rassemblé les meilleures d' entre elles, après les avoir testées et utilisées au quotidien. Et au-delà des seules applications, nous avons souhaité vous proposer d' autres types de ressources à télécharger gratuitement sur internet. Il s' agit tout autant de polices de caractère, de photographies en haute résolution, de cartes postales anciennes, de fonds d' écran, de cartes géographiques des siècles passés, de livres de grands auteurs, de musiques libres de droit pour vos compositions personnelles, etc. En tout, des dizaines de milliers de documents à télécharger en fonction de vos besoins !
    Pour chaque application gratuite sélectionnée par nos soins, nous vous proposons un tutoriel pour une prise en main rapide des fonctions principales. Quant aux autres ressources gratuites disponibles en ligne au téléchargement, nous vous avons concocté une sélection qualitative afin de les utiliser pour tous vos documents.
    Afin de vous y retrouver, toutes les ressources sont classées par thématique : Système et fichiers, Bureautique et internet, Photo, vidéo, fonds d' écran et cartes postales, et enfin Graphisme, livres et fichiers audio.
    Et pour parfaire l' utilisation de votre iPhone sous le nouvel iOS 14, nous avons ajouté en début de ce guide pratique pas moins de 60 astuces !

  • Que vous veniez de faire l'acquisition d'un nouveau Mac ou que vous souhaitiez mettre à niveau le système d'exploitation de votre ordinateur actuel, ce nouveau numéro de Compétence Mac est fait pour vous. Proposé gratuitement au téléchargement ou déjà installé sur votre Mac flambant neuf, macOS 11 Big Sur remplace l'ancien système d'exploitation macOS Catalina 10.15.

    Chaque nouvelle mouture de macOS est l'occasion pour Apple de proposer de nouvelles fonctionnalités à son système d'exploitation, d'améliorer la sécurité face aux menaces venant de l'extérieur et enfin de corriger des dysfonctionnements liés aux logiciels ou aux matériels. macOS 11 Big Sur ne déroge pas à la règle en apportant une myriade d'évolutions en tous genres. Véritable mise à jour majeure, ce nouvel OS se révèle plus efficace que jamais et offre une toute nouvelle interface, s'inspirant à plus d'un titre de celle d'iOS sur iPhone et iPad : coins arrondis des fenêtres accentués, icônes carrées, boutons et dialogues repensés, etc. Par ailleurs, grâce à l'intégration d'un nouveau processeur propriétaire - le fameux Apple Silicon - macOS 11 Big Sur garantit des performances améliorées et optimisées pour une stabilité non encore égalée.

    Afin de parfaire votre apprentissage avec le nouveau système macOS 11 Big Sur, nous avons opté pour un découpage en sept chapitres : Les nouveautés de macOS 11, Mettez à niveau votre Mac, Les fonctions intégrées, Utilisez les applications intégrées, Profitez des logiciels utiles au quotidien, Des outils avancés pour aller plus loin et Combinez les systèmes macOS et iOS.

    Présentées au fil des pages de ce guide de 148 pages, les nouveautés sont facilement identifiables grâce à la présence d'un pictogramme représentant une pomme rouge (?). Par ailleurs, nous mettons à votre disposition un sommaire dédié exclusivement aux nouveautés, en plus du sommaire général.

    Bonne lecture !

  • Fort de ses 148 pages, le numéro d'été de Compétence Mac est l'occasion de profiter pleinement de vos appareils Apple en découvrant toutes les astuces que nous avons collectées pour réaliser ce numéro spécial. Et pour tenter de vous satisfaire au mieux, nous avons pris la décision de vous en proposer autant pour le Mac que pour l'iPhone/iPad.

    Les 100 astuces pour Mac sont classées en trois catégories : Système et fichiers, Création et loisirs ainsi que Bureautique et internet. Qu'il s'agisse du Finder, du Dock, d'iCloud, de Musique, d'iMovie, de Pages, de Keynote ou encore d'Affinity Photo, de Photos, de VLC, de Spotify, de Safari et de Mail, vous dénicherez à n'en pas douter dans ces 62 premières pages des dizaines de conseils pour optimiser l'utilisation de votre iMac ou de votre MacBook. Vous apprendrez notamment à consulter les données stockées sur votre iPhone/iPad, changer la présentation d'une fenêtre au clavier, partager un dossier situé dans iCloud Drive, transformer votre iPad en second écran pour votre Mac, modifier plus facilement les courbes des objets dessinés dans Pages, saisir un numéro de téléphone sans que le zéro ne disparaisse dans Excel, augmenter gratuitement l'espace disque de votre forfait dans Dropbox, ou bien forcer un site web à s'afficher à une taille prédéfinie dans Safari.

    Les 100 astuces pour iPhone et iPad sont également classées en trois catégories : Travail et communication, Temps libre, Réglages et sécurité. Elles concernent de nombreuses applis essentielles : Appareil photo, Photos, App Store, Pages, Podcasts, Apple Music, Système, Musique, Deezer, Spotify, Netflix, Facebook, Whatsapp, Réglages, etc. Au fil de ces 64 pages supplémentaires, vous découvrirez comment éviter les appels provenant de numéros inconnus, regrouper des signets dans un dossier en une seule fois dans Safari, partager votre nom et votre photo de profil avec vos proches dans Messages, rechercher et trouver un mot dans une page web, retoucher une photo ou une vidéo en une seule fois, masquer des publications sans vous désabonner dans Facebook, éviter l'enregistrement automatique des images dans votre photothèque sous Instagram, télécharger sans limite de taille même sur le réseau mobile, changer d'accessoires sans fil en un clin d'oeil ou encore renforcer la sécurité de votre code de déverrouillage. Bonne lecture !

  • Fort du succès de ses premiers guides photo, les éditions KnowWare, éditeur du magazine Compétence Photo, lancent une nouvelle collection intitulée La photographie par l'exemple. Le premier volume de cette collection se consacre à La photo de mise en scène. écrit par la photographe Julie de Waroquier, cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans la création de photographies tout droit sorties de votre imaginaire. L'auteure vous livre ses conseils avisés pour avancer progressivement dans la réalisation de telles images.
    Un ouvrage résolument pratique, concret et richement illustré, destiné à tous les photographes créatifs et débutants.
    En photographie, l'art de la mise en scène est des plus inspirants : comme un peintre, vous agencez les éléments afin de raconter une histoire. à travers la composition, vous transmettez l'émotion ou le concept qui vous touche personnellement. Cet ouvrage vous guide ainsi tout au long des étapes de création d'une telle image. Cela débute dès la préparation en amont de la séance ; de la recherche d'inspiration à celle des décors ou accessoires, votre projet prendra forme méthodiquement. Le guide vous accompagne ensuite durant la prise de vue, aussi bien dans l'optimisation du matériel que dans la gestion du modèle, ou encore l'accueil de l'imprévu. L'ultime étape du post-traitement est quant à elle abordée sous la forme de conseils et de tutoriels qui s'adaptent à vos projets : que vous désiriez créer une scène sans retouche majeure ou bien un montage résolument surréaliste, l'objectif est de tirer le meilleur potentiel de vos images.
    Outre les astuces techniques, il s'agira de donner du sens à votre démarche. Les conseils de ce guide sont ainsi autant de clés à vous approprier : elles se plient à vos envies et à votre créativité.

  • Résolument didactique et richement illustré, ce guide a pour objectif de faire gagner du temps à celles et ceux qui souhaitent progresser dans la pratique de la photo de rue et s'ouvrir à une vision résolument contemporaine de la street photography. Il aborde tout autant les problématiques techniques que l'approche artistique.
    De la préparation en amont de la prise de vues à la gestion des contraintes sur le terrain, en passant par les choix de cadrage et de composition (contre-jour, minimalisme, layers, flou, coupes, second plan, etc.), les réglages de son boîtier (y compris le zone focusing et l'hyperfocale), le travail en série ou encore l'éditing de ses photographies, ce guide apporte les réponses à vos questions sur cette discipline si singulière. Après sa lecture, vous serez assurément capable de mieux anticiper les scènes se déroulant sous vos yeux dans la rue et aurez acquis au quotidien les bons réflexes pour parfaire vos images et développer un regard d'auteur. Un ouvrage destiné à tous les amateurs de photo de rue.

  • Fort de ses 148 pages, le numéro de printemps de Compétence Mac fait la part belle aux deux principales problématiques se posant à tout utilisateur d'un ordinateur Mac. La première : Comment améliorer de manière significative les performances de mon Mac ? La seconde : Comment mettre à l'abri l'ensemble de mes données (fichiers et données personnelles) afin d'éviter toute perte ou vol ? À ces deux questions, ce guide 2 en 1 vous répond point par point.
    Consacré à l'accélération de son Mac, le Guide n°1 se scinde en trois chapitres : Chouchoutez votre Mac, Gagnez de l'espace disque, et Gardez un oeil sur le matériel. Grâce à des tutoriels vous accompagnant pas à pas, vous apprendre ainsi à conserver votre Mac à jour autant que possible, nettoyer votre ordinateur avec OnyX, traquer et éliminer les fichiers superflus, optimiser la gestion de la mémoire, supprimer les applications qui ne servent plus, surveiller et nettoyer l'espace disque du Mac, optimiser et accélérer votre navigation web, paramétrer votre messagerie pour une consultation, contrôler régulièrement l'état du disque dur, changer ou ajouter de la mémoire à votre ordinateur, ou encore à remplacer les appareils défectueux ou en fin de vie.
    Consacré à la sauvegarde de vos fichiers, le Guide n°2 se scinde également en trois volets : Comprendre la sauvegarde, Sauvegardez localement, et Sauvegardez en ligne. Là encore, de nombreux tutoriels vous aideront à mettre en sécurité vos données. Vous apprendrez entre autres pourquoi et comment mettre à l'abri vos documents, la différence entre archivage et sauvegarde, les différents types de sauvegarde, à distinguer les sauvegardes locale et en ligne, à réaliser une copie conforme de votre disque, à protéger vos fichiers en les chiffrant, à sauvegarder les données de Contacts, Calendriers ainsi que les signets de Safari. Vous saurez également choisir le disque dur idéal pour vos fichiers, préparer un disque pour la sauvegarde, utiliser efficacement Time Machine : la solution de sauvegarde intégrée, restaurer vos données sauvegardées, sauvegarder avec un service de stockage en ligne, les différentes offres de stockage à distance, exploiter un NAS : la solution haut de gamme sécurisée, ou encore ce que vaut vraiment un service de cloud totalement gratuit.
    Au fil des pages de ce guide de 148 pages, vous constaterez que chaque sujet indique systématiquement grâce à des pictogrammes placés à droite du titre le temps qu'il vous faudra pour réaliser chaque tutoriel et parfaire l'utilisation de votre Mac, pour des performances optimisées.

  • Que vous possédiez un iPhone ou un iPad depuis plusieurs années ou que vous veniez d'en acquérir un, mettre à jour le système embarqué de votre iDevice se révèle indispensable. D'une part, vous profitez des améliorations fonctionnelles les plus récentes. D'autre part, vous vous garantissez un haut niveau de sécurité quant à la confidentialité de vos données. Cerise sur le gâteau : la toute nouvelle version d'iOS propose un grand nombre de nouveautés qui vous serviront au quotidien. La mise à jour étant gratuite, vous auriez tort de vous en priver.
    Ce guide se divise en six chapitres. Le chapitre 1 se consacre à la présentation de l'ensemble des modèles d'iPhone et d'iPad actuellement sur le marché et vous livre les clés pour choisir l'appareil qui vous conviendra en fonction de l'usage que vous comptez en faire.
    Le chapitre 2 fait le point sur les réglages de base que vous devez absolument connaître afin de ne jamais être pris au dépourvu. Les chapitres suivants vous accompagnent dans la découverte des fonctions disponibles de votre iDevice selon l'usage que vous en faites : communiquer, se détendre, se déplacer et travailler. Pour chaque volet sont proposés des tutoriels pas-à-pas richement illustrés.
    Le système iOS 11 recèle une multitude de nouveautés présentées au fil de ce guide de 148 pages. Elles sont facilement identifiables grâce à la présence d'un pictogramme représentant une pomme rouge.
    Par ailleurs, nous avons imaginé, une fois n'est pas coutume, un sommaire dédié exclusivement aux nouveautés, en plus du sommaire général, disponible également.

  • Ubuntu pas à pas

    David Bosman

    "Ubuntu pas à pas" vous prend par la main pour découvrir la dernière version de cette version de GNU/Linux. L'ouvrage s'adresse à la fois aux débutants qui hésitent à passer à Linux et à ceux qui cherchent un guide simple et pratique pour s'y mettre. Une de ses particularités, c'est que l'on n'y utilisera pas la ligne de commande : une façon de prouver par l'exemple que Ubuntu s'adresse à tout le monde, et pas seulement aux pros de l'informatique ou à ceux qui aiment bidouiller.
    - Au travers d'exemples concrets, sans blabla inutile, l'auteur vous guidera dans l'installation, la configuration et l'utilisation de Ubuntu : gestion des fichiers, installation de périphériques, ajout et suppression d'applications, Optimisation de Ubuntu pour un PC portable, gestion de vos photos et de votre musique. Regardez des vidéos et des DVD. Gestion des utilisateurs, administration et personnalisation de Ubuntu, etc.
    - Découvrez aussi notre sélection d‘applications indispensables dans des domaines aussi variés que la photo, la bureautique, le dessin, l'astronomie, etc.
    - Vous verrez aussi comment utiliser des applications Windows dans Ubuntu ou comment installer Windows lui-même dans Ubuntu, grâce à une machine virtuelle.
    - Pour finir, l'auteur aborde également la question des sauvegardes et du stockage des données en ligne.

  • Que vous utilisiez un iPhone, un compact, un hybride ou encore un reflex pour réaliser des photos, vous avez toujours le même objectif : réussir vos images afin d'immortaliser vos souvenirs les plus chers. Mais voilà, il ne suffit pas toujours d'appuyer sur un déclencheur pour parvenir au résultat escompté. Raison pour laquelle nous avons conçu ce guide pratique et complet pour vous accompagner pas à pas, de la prise de vues à la retouche de ses photos, en passant par la gestion d'images, l'édition rapide, la sauvegarde et jusqu'à la diffusion.
    Ce guide de 148 pages va vous aider à maîtriser la photo de A à Z. Pour ce faire, nous avons défini un apprentissage en sept étapes : réussir (ses prises de vue), récupérer (ses fichiers), corriger (rapidement ses photos), retoucher (ses photos en profondeur), éditer (ses vidéos), sauvegarder et archiver, et enfin partager et diffuser (ses images et créations). à chaque étape, de nombreux ateliers pratiques richement illustrés vous accompagnent pour tirer profit au maximum des fonctionnalités des logiciels les plus courants et les plus accessibles.
    Cerise sur le gâteau : ce guide s'intéresse également à la gestion et au traitement des vidéos, de plus en plus souvent réalisées avec le même appareil servant à photographier.
    Vous noterez enfin que sur chaque fiche pratique figure un ou deux pictogrammes - présentés ci-dessous. Ils indiquent si l'atelier doit être suivi sur un Mac, sur un iPhone/iPad, ou bien encore sur les deux.

  • Que vous veniez de faire l'acquisition d'un nouveau Mac ou que vous souhaitiez mettre à niveau le système d'exploitation de votre ordinateur actuel, ce nouveau numéro de Compétence Mac est fait pour vous. Proposé gratuitement au téléchargement, macOS High Sierra 11.13 vient remplacer la version macOS Sierra 11.12, lancée l'année dernière. Si le nom de cette nouvelle mouture semble indiquer qu'il s'agit d'une mise à jour mineure - comme ce fut le cas avec Leopard suivi de Snow Leopard, puis avec Lion suivi de Mountain Lion - ne vous y trompez pas : les nouveautés sont bien présentes et pourraient bien vous être d'une grande aide au quotidien.
    Apple a par exemple profité de la mise à jour de macOS pour annoncer la disponibilité d'un tout nouveau système de fichiers, l'APFS, destiné à améliorer la gestion et la sauvegarde de vos données. D'autres technologies évoluent également, comme le format HEIF et la refonte de Metal pour gagner notamment en fluidité en matière de graphisme.
    Outre ses nouveautés destinées à améliorer les performances globales de votre Mac, macOS High Sierra recèle de nombreuses nouveautés et améliorations. Elles sont présentées au fil de ce guide de 148 pages et sont facilement identifiables grâce à la présence d'un pictogramme représentant une pomme rouge. Par ailleurs, nous avons imaginé un sommaire dédié exclusivement aux nouveautés, en plus du sommaire général, disponible également.

  • Suite aux retours enthousiastes de nombreux lecteurs, nous avons décidé de publier un nouveau numéro de Compétence Mac compilant quatre guides logiciels en un seul, chacun se voyant octroyer une trentaine de pages afin de vous donner l'opportunité de les maîtriser de A à Z, étape par étape. Présenté sous la forme de fiches d'une ou de deux pages, chaque guide fait en effet l'objet d'un apprentissage graduel. Raison pour laquelle nous avons numéroté les étapes et leur avons adjoint une « borne » indiquant d'un simple coup d'oeil votre progression dans l'acquisition des connaissances.
    Après iCloud, Pages, iMovie et Mail - quatre guides complets publiés dans le Compétence Mac n° 55, ce second volet 4 guides en un fait la part belle aux logiciels Numbers, Photos, Safari et Finder. Toutes intégrées à macOS X, ces applis se révèlent très complémentaires pour un usage de votre Mac au quotidien.
    Avec Numbers, nous allons vous accompagner dans la réalisation de feuilles de calcul prêtes à l'emploi. Elles vous serviront tout à la fois pour gérer votre budget et votre compte bancaire, lister vos collections (livres, dvd, etc.) ou encore suivre votre progression quotidienne en sport. Côté images, l'application Photos n'aura bientôt plus aucun secret pour vous. En 23 étapes, vous saurez très vite classer efficacement vos images et vidéos, exploiter les informations contenues dans les fichiers, identifier vos photos grâce à la reconnaissance des visages, synchroniser vos albums sur vos différents appareils ou encore réaliser des diaporamas et livres imprimés. La navigation sur Internet se verra également simplifiée grâce au Guide n° 3 consacré au navigateur Safari, de la gestion des favoris et signets à celles des cookies, en passant par la consultation ergonomique des articles en ligne ou l'enregistrement de pages en local pour une consultation ultérieure. Enfin, pour mieux gérer et organiser l'ensemble de vos fichiers personnels, le Guide n° 4 vous dévoilera toutes les subtilités de Finder, le gestionnaire de fichiers intégré de macOS.
    En prime, nous vous proposons un nouveau guide express consacré à Time Machine, l'outil idéal pour avoir la garantie de ne plus jamais perdre vos données !

  • Autour de vous, nombre de vos proches et connaissances sont déjà « passés au cloud »; à tel point que le fait de franchir le pas vous titille plus que jamais. Mais de quoi parle-t-on exactement ? D'un service de synchronisation et de partage de vos fichiers, qu'il s'agisse de photos, de vidéos, de musique ou encore tous les documents créés avec des applications intégrées ou externes. Le cloud facilite également la synchronisation des données personnelles - telles que celles liées à Santé, vos rendez-vous, vos contacts, les rappels, etc. - entre tous vos appareils Apple, Mac et iDevices.
    Mais avant d'adopter le nuage, et plus particulièrement celui nommé iCloud - le service dédié d'Apple idéalement intégré aux systèmes propriétaires macOS et iOS - mieux vaut comprendre comment il fonctionne. Vous profiterez ainsi plus aisément de l'ensemble des fonctionnalités mises à votre disposition et saurez en connaissance de cause quelles données vous souhaitez synchroniser et partager et restreindre l'accès aux autres données.
    Ce guide pratique de 148 pages vous accompagne pas à pas dans la maîtrise de tous les outils associés à iCloud à travers cinq chapitres thématiques : Des performances optimisées, Profiter d'iCloud au quotidien, Exploiter les applis intégrées, Utiliser iCloud sans Mac ni iPhone et Découvrir les fonctions avancées.
    Intitulé Utiliser des outils externes, le sixième chapitre de ce guide vous invite à exploiter les fonctions complémentaires de sept outils développés par d'autres éditeurs : Dropbox, Google Drive, Google Photos, La Poste, Wetransfer, Amazon Photos et pCloud.
    S'ajoute enfin un Guide express de dix pages consacré aux achats effectués sur les plateformes propriétaires iTunes Store, App Store et iBooks Store. Vous apprendrez ainsi à maîtriser le principe des achats intégrés, à suivre l'historique des achats et télécharger de nouveau des applis ou contenus déjà acquis ou encore à comprendre la procédure pour vous faire rembourser un article acheté par erreur.

  • Que vous veniez d'acheter un nouveau Mac ou que vous en possédiez un depuis plusieurs années, votre ordinateur ne vous a sans doute pas encore révélé tout ce qu'il est capable de faire pour vous au quotidien. De votre côté, nombreuses sont les questions que vous vous posez, sans forcément en trouver les réponses. à tel point que vous vous interrogez sur les capacités de votre Mac. Puis-je personnaliser l'affichage du contenu d'un dossier dans le Finder ? Est-il possible de protéger un dossier important par un mot de passe ? Mon Mac est-il capable de lire à haute voix le texte présent sur une page web ? Existe-il un moyen simple pour retrouver un document que je viens de créer ? Puis-je facilement éclaircir une photo de famille ? Est-il envisageable d'imprimer un document directement à partir du Bureau ? Soyez rassuré : à toutes ces questions, nous répondons par l'affirmative. Mais voilà, vient immédiatement une nouvelle question : comment faire ?
    Ce guide pratique de 148 pages recense pas moins de deux cents questionnements sur des sujets très variés. Pour chacun d'entre eux, il vous apporte une réponse claire et détaillée, à laquelle s'ajoutent le plus souvent des conseils complémentaires pour vous simplifier le quotidien. Le guide se divise en cinq grands chapitres : Le systèmes et la gestion des fichiers, Vos photos et vidéos, Votre messagerie mail et la navigation sur internet, le travail sur Mac - avec notamment les outils Pages (traitement de texte), Numbers (feuilles de calcul), Keynote (présentations) -, et enfin La gestion de votre musique et vos loisirs numériques.
    Nous espérons que ce nouveau numéro de questions/réponses vous aidera à mieux maîtriser votre Mac et à vous faire gagner du temps.

  • Que vous veniez de faire l'acquisition d'un nouveau Mac ou que vous souhaitiez mettre à niveau le système d'exploitation de votre ordinateur actuel, ce nouveau numéro de Compétence Mac est fait pour vous. Proposé gratuitement au téléchargement ou déjà installé sur votre Mac flambant neuf, macOS Catalina 11.15 remplace l'ancien système d'exploitation macOS Mojave 11.14.
    Chaque nouvelle mouture de macOS est l'occasion pour Apple de proposer de nouvelles fonctionnalités à son système d'exploitation, d'améliorer la sécurité face aux menaces venant de l'extérieur et enfin de corriger des dysfonctionnements liés aux logiciels ou aux matériels. macOS Catalina 11.15 ne déroge pas à la règle en apportant une myriade d'évolutions en tous genres. En somme, ce nouvel OS est plus sécurisé et plus efficace que jamais, tout en s'adaptant toujours mieux à l'écosystème Apple, notamment en procédant à un rapprochement avec l'iPad.
    Si certaines applis disparaissent, comme le fameux iTunes, d'autres font leur entrée dans macOS. C'est notamment le cas des applis Musique, Podcast, TV ou encore Localiser. D'autres applis comme Rappels bénéficient de nouvelles fonctionnalités fort bienvenues. Plus que jamais, le rapprochement entre macOS et iOS s'opère, ce projet étant désormais connu sous le nom Catalyst.
    Afin de parfaire votre apprentissage avec le nouveau système macOS Catalina, nous avons opté pour un découpage en sept chapitres : Les nouveautés de macOS Catalina, Comment installer ou mettre à jour macOS Catalina, Exploitez les fonctions intégrées, Profitez des applications fournies, Les outils utiles au quotidien, Les fonctions pour aller plus loin et En duo avec macOS et iOS.
    Présentées au fil des pages de ce guide de 148 pages, les nouveautés sont facilement identifiables grâce à la présence d'un pictogramme représentant une pomme rouge (). Par ailleurs, nous avons imaginé un sommaire dédié exclusivement aux nouveautés, en plus du sommaire général, disponible également.

  • Vous venez d'acquérir un nouveau Mac mais craignez de ne pas savoir l'utiliser correctement, faute d'une formation adaptée ? Vous possédez déjà un Mac mais vous rencontrez quotidiennement des problèmes car vous vous sentez trop souvent démuni face aux nombreuses fonctionnalités offertes par l'ordinateur ?
    En somme, il vous manque les bases élémentaires pour faire fonctionner votre Mac.
    Bonne nouvelle : ce guide de 148 pages a précisément été imaginé pour vous. Pas à pas, nous vous accompagnons dans l'acquisition des rudiments du Mac afin de vous faciliter la vie au quotidien. Pour y parvenir, nous avons opté pour une formation 100 % visuelle : captures d'écran et schémas viennent ainsi largement agrémenter ce numéro hors-série de Compétence Mac.

  • Ce nouveau numéro de 148 pages de Compétence Mac vous offre deux guides en un, en combinant deux sujets indispensables pour tout utilisateur d'un ordinateur Mac (iMac, MacBook Air, MacBook Pro) et/ou d'un appareil iOS (iPhone, iPad, iPod touch), tvOS ou watchOS : le nuage d'Apple, nommé iCloud, et la transmission sans fil Wi-Fi. Si ce guide deux en un distingue bien les sujets, il montre au fil des pages à quel point ils sont étroitement liés.
    Le guide Wi-Fi se scinde en trois chapitres. Le premier se consacre à votre réseau domestique sans fil. Il vous accompagne dans son installation, mais également dans sa configuration et sa sécurisation. Savez-vous établir une connexion anonyme ou améliorer les performances de celle-ci ? Ce guide vous répond précisément et méthodiquement. Le second chapitre se concentre plus volontiers sur vos loisirs, abordant notamment les problématiques liées au streaming audio et vidéo, à la diffusion dans plusieurs pièces ou encore au jeu sur tous types d'appareil. Le troisième chapitre vous aide dans les tâches quotidiennes : échange de données avec AirDrop, connexion à des hotspots, diagnostic de panne, gestion des sauvegardes sans fil et enfin une sélection d'accessoires sans fil de qualité.
    Le guide iCloud se décompose également en trois chapitres distincts. Le premier pose les bases du principe de stockage de données dans le nuage, nommé iCoud chez Apple : présentation des fonctions principales, niveau de sécurité, configuration personnalisée suivant l'appareil connecté à iCloud, etc. Le second chapitre s'intéresse à vos actions au quotidien avec le cloud : gestion des documents personnels, édition de fichiers directement sur le nuage, sauvegarde du contenu de ses appareils sur iCloud, centralisation de ses photos personnelles, partage simplifié d'albums ou encore transfert de fichiers volumineux. Le troisième chapitre vous invite enfin à aller plus loin dans l'usage d'iCloud en localisant notamment aisément un appareil perdu ou dérobé, en payant directement depuis son iPhone ou Apple Watch dans un magasin, en restaurant des données a priori effacées du cloud ou encore en gérant un un projet à plusieurs avec un des outils de la suite iWork.
    Au fil des pages de ce guide de 148 pages, vous constaterez que chaque sujet indique systématiquement grâce à des pictogrammes placés à droite du titre les systèmes qu'il concerne : iOS, macOS ou tvOS.

  • Vidéos puis les monter sous iMovie. Ce livre détaille des méthodes simples pour vous organiser et découvrir tous les outils et les options cachées d'iMovie. Optimisez la lumière de vos séquences vidéo, améliorez le rendu sonore et gérez l'ajout de musique de fond.
    Afin de rendre votre film unique, ajoutez-y des effets spéciaux grâce à Motion, le logiciel complémentaire d'Apple. Seront également abordés les thèmes de la gestion des rushs et de l'optimisation de l'espace disque de votre Mac. Mais monter un film, c'est également le partager. Vous trouverez dans cet ouvrage les meilleurs outils disponibles pour chaque situation. Enfin, vous découvrirez la version d'iMovie pour iPad afin de monter facilement vos vidéos en mobilité.

  • Dans ce numéro spécial, les auteurs vous proposent de découvrir HTML5 et CSS3 : la toute dernière mouture de ces deux langages qui apportent des possibilités de mise en page et de construction des pages qui étaient attendues depuis longtemps par tous les webmasters. Apprendre HTML5 et CSS3, c'est investir sur l'avenir et vous donner les moyens de créer un site esthétique, riche et qui pourra durer, tout en étant accessible sur une variété des plateformes.

  • Il faut l'avouer, sur Mac, nous nous limitons trop souvent aux applications intégrées. Même si OS X est bien équipé et répond d'office à la plupart de nos besoins, il existe une multitude de logiciels pour automatiser une tâche ou gagner en productivité, et parfois en un clic ! C'est donc tout naturellement que nous avons pensé ce numéro de Compétence Mac : pour répondre à des interrogations de tous les jours, parfois futiles, mais qui se révèlent en réalité fructueuses. Nous partageons notre expérience d'utilisateurs Mac. Chaque réponse possède son application !
    Si le Mac App Store est une source d'inspiration lors d'une recherche, n'oubliez pas les milliers de développeurs qui offrent des solutions souvent innovantes et étonnantes sur le web. Certes, il est plus facile d'explorer la boutique Apple que les pages de Google, mais le jeu en vaut la chandelle. Il est même possible de faire quelques économies en achetant une application directement sur le site du développeur. Celui-ci préférera vendre son produit moins cher, tout en évitant la dîme payée à Apple.
    Le plus souvent gratuits, parfois payants - mais toujours à petits prix - les logiciels présentés ici sont souvent méconnus, mais méritent réellement votre attention. Certains sont dédiés à une tâche unique, d'autres couvrent de plus larges domaines. Nous avons regroupé nos questions/réponses par usage, afin de vous offrir une lecture plus confortable. Les interrogations présentées ici couvrent de vastes thématiques, allant de la productivité à la navigation sur le web, en passant par la gestion de vos documents.

  • Ce numéro de Compétence Mac se consacre à la gestion de vos données, sur votre Mac comme sur internet. Qu'il s'agisse de vos photos et vidéos personnelles, de vos documents de travail, de vos fichiers générés avec des applications tierces ou encore des informations que vous rendez accessibles sur le web à votre insu, vos données numériques sont plus que jamais précieuses. Raison pour laquelle nous avons conçu ce guide de 148 pages autour de trois thématiques : la protection, la sauvegarde et le partage.
    Au fil des pages, vous découvrirez comment exploiter les ressources mises à votre disposition par le système OS X pour gérer efficacement l'ensemble de vos données. D'iCloud à FileVault, en passant par la Time Machine, la Time Capsule, iCloud Drive ou le Trousseau, vous apprendrez tout à la fois à optimiser la gestion de vos mots de passe, chiffrer vos documents et vos sauvegardes d'iDevices, réaliser un clone parfait de votre Mac ou encore restaurer ce dernier suite à un plantage malheureux du système ou à l'intrusion d'un virus.
    Nous vous aiderons également à tirer profit des nombreuses applications et services en ligne disponibles pour vous faciliter la sauvegarde et le partage de tous types de fichiers. Parmi ceux-ci, retrouvez notamment Dropbox, Google Docs, 1Password, Sophos, Carbon Copy Cloner, WeTransfer, Prey ou encore Crashplan. Vous serez dès lors capable de cloner un disque dur à distance, réaliser une sauvegarde à distance sur l'ordinateur d'un ami, héberger des données sur le Net dans le cadre d'un travail collaboratif, prévenir et éradiquer les virus sur votre machine, retrouver votre Mac après un vol ou encore rendre vos données accessibles sur l'ensemble de vos iDevices à partir d'un serveur NAS.
    Comme vous le constatez, les solutions pour protéger, sauvegarder et partager ses données sont légion. Alors, n'attendez plus pour les gérer au mieux grâce à ce guide pratique.

  • L'objectif que s'est fixé Compétence Mac pour ce numéro est simple : améliorer significativement les performances de votre Mac. Pour y parvenir, nous avons privilégié les solutions logicielles et en avons répertorié près d'une centaine. Dans un premier temps, nous nous sommes concentrés sur l'optimisation du système OS X, et plus particulièrement la réduction du temps de démarrage du Mac, la gestion de la mémoire vive, la recherche accélérée de fichiers via Spotlight, ainsi que la maintenance régulière du système en utilisant des outils adaptés. Nous avons ensuite passé en revue les astuces les plus efficaces pour améliorer la gestion de vos fichiers, de la traque des fichiers en double, à la suppression des fichiers volumineux devenus inutiles, en passant par la désactivation de certaines extensions, ou encore l'effacement de sauvegardes obsolètes. Côté internet et messagerie, nous n'avons pas non plus ménagé notre peine. Ainsi, vous découvrirez un grand nombre d'astuces pour économiser les ressources de Safari, accélérer la navigation web, reconstruire l'index de Mail pour booster ses performances au quotidien, ou encore opter pour un nouveau logiciel de messagerie, mieux adapté à votre usage. Côté matériel, là encore nous avons redoublé d'efforts en dénichant les solutions logicielles les plus efficaces : surveillance de l'état des disques durs, limitation de l'usure d'un SSD, grâce à la commande TRIM, ou encore l'optimisation de la batterie de votre MacBook.
    Si vous possédez un iPhone ou un iPad, vous profiterez également d'un chapitre entier de vingt-six pages dédié aux méthodes pour augmenter les performances de ses iDevices, notamment en procédant à un nettoyage en profondeur.
    Vous l'aurez compris, une fois tous nos conseils appliqués, votre Mac ou Macbook, mais aussi vos iDevices, retrouveront à n'en pas douter leur forme d'antan.

  • Habituellement, Compétence Mac vous propose de suivre des tutoriels d'une ou de deux pages sur un sujet donné. Dans ce numéro, nous avons décidé de répondre à des problématiques très précises du quotidien sous la forme de travaux pratiques plus complets. Autrement dit, chaque sujet traité est développé sur au moins deux pages, un grand nombre de travaux étant publiés sur quatre pages. Tout en s'adressant à tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau, nous souhaitions en effet aller toujours un peu plus loin dans nos tutoriels pas à pas.
    Les 50 travaux pratiques proposés dans ce numéro sont organisés autour de quatre pôles : les loisirs, la productivité, la famille et la mobilité. Chaque pôle compte environ douze à treize travaux pratiques. Les sujets que nous avons identifiés pour répondre à vos besoins quotidiens sont ainsi très diversifiés. Du téléchargement de vidéos streamées sur le net à la création de sonnerie pour son iPhone, du surf anonyme à la réalisation d'une présentation de type professionnel pour épater vos collègue, de la création d'un budget personnel au partage de contenus numériques au sein d'une famille, vous trouverez à n'en pas douter un grand nombre de réponses aux questions que vous vous posez chaque jour, et gagnerez dès lors un temps précieux.

  • Comme chaque année, Compétence Mac vous propose un numéro spécial entièrement dédié au système macOS Sierra. Que vous soyez un nouveau venu dans l'univers Mac ou au contraire un utilisateur chevronné souhaitant vous mettre à jour avec macOS Sierra, ce guide complet vous est destiné. Il se divise en six grands chapitres. Les deux premiers volets se consacrent au téléchargement et à l'installation du nouveau système d'exploitation suivis de la découverte en profondeur de l'environnement Mac.
    Le chapitre 3 fait la part belle aux applications intégrées. De Safari à iTunes, en passant par Photos, Mail, Calendrier, Notes, iMovie ou encore Plans, QuickTime Player, iCloud et Siri, vous apprendrez très vite à maîtriser les outils mis à votre disposition par défaut dans macOS Sierra.
    L'utilisation combinée d'iOS et de macOS fait l'objet d'un chapitre dédié en raison des nouvelles fonctionnalités apparues récemment et très utiles au quotidien. Enfin, les deux derniers chapitres lèvent le voile sur deux catégories de fonctions : celles plus avancées, comme la sauvegarde avec Time Machine, le blocage d'accès à vos données en cas de perte ou de vol, la restauration des données, ou encore le règlement de vos achats sur le Mac avec Apple Pay ; et celles plus méconnues, comme la gestion des extensions de macOS, le renommage rapide et efficace de fichiers par lots, ou encore la création de dossiers intelligents.
    À noter que les nouveautés spécifiques à macOS Sierra sont indiquées au fil des pages de ce guide pratique de 148 pages par une petite pomme rouge précédée d'un intitulé souligné en noir.

empty