Découverte du monde

  • Cet ouvrage, conforme au programme de Sciences pour les classes de CM1 et CM2, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de 13 séances simples et structurées pour le thème « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ».
    Ces séances conviennent aussi aux classes multiniveaux.

    À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Comment adapté notre alimentation à nos besoins ? De quoi se nourrissent les animaux en hiver ? Comment est produite la viande que je mange ? Comment les animaux se reproduisent-ils ?...), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en oeuvre dans la classe.

    L'ouvrage comprend pour chaque séance :
    Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
    Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    Des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
    Deux dossiers interdisciplinaires qui allient sciences, mathématiques et EPS ;
    Un DVD-Rom avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et toutes ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).
    De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.

  • Un manuel unique pour le CP et le CE, pratique pour différencier les apprentissages.
    Il permet à tous les élèves de participer grâce à :
    - Un questionnement simple et progressif adapté aux petites classes.
    - Une courte trace écrite facile à mémoriser.
    - Des ateliers de vocabulaire pour enrichir leur lexique de manière explicite et structurée.
    - Des activités interdisciplinaires : problèmes de mesure, réalisation manuelle ou artistique...

  • - Des situations et des documents concrets pour favoriser l'acquisition du vocabulaire.
    - Des consignes simples (écrire, compléter, relier, cocher, dessiner.) pour s'approprier ses documents (frises, photographie, plans.).
    - Deux petits personnages attachants pour accompagner l'élève dans sa découverte.
    - Un travail de mémorisation du vocabulaire essentiel.

  • - Des documents concrets et emblématiques pour questionner des événements et des modes de vie passés, les espaces et paysages lointains.
    - Des exercices récurrents sur les frises, cartes pour construire des repères historiques et géographiques.
    - Une trace écrite courte à compléter.

  • Un livre de CE2 pour questionner le monde, adapté au nouveau programme 2016.
    Une organisation en 3 parties facilement repérables : le temps, l'espace et le monde du vivant, de la matière et des objets Des documents concrets et un vocabulaire adapté aux élèves de CE2 Un questionnement pour permettre l'observation et la mise en oeuvre de la démarche d'investigation La construction guidée de la trace écrite Des pistes pour enquêter ou faire des liens avec l'EMC

  • Nouveauté conforme aux programmes 2016   Un manuel  clés en main, pour une mise en oeuvre simple en classe.Une séance de travail qui débute toujours par l'observation collective d'un document  pour faire réfléchir les élèves à la problématique.Un  questionnement différencié  pour travailler l'analyse et la compréhension des documents et pour tenir compte du niveau des élèves.Des  pages de méthodologie  pour acquérir des savoir-faire.Des  ponts avec les autres disciplines  : enseignement moral et civique, français, histoire des arts...  Le manuelIl s'organise en 3 parties : «  Le temps  », «  L'espace  » et «  La matière, le vivant et les objets  ».Chaque partie s'ouvre sur des pages «  Méthodologie » qui permettent d'acquérir les savoir-faire spécifiques à la discipline.Chaque partie est composée de 4 ou 5 séquences qui correspondent aux thèmes du programme.Chaque séquence comporte une double page d'ouverture, 3 à 5 séances de travail, une page pour «  Faire le point  », et une page «  Vers le...  » pour travailler l'interdisciplinarité.

  • - Un cahier clé en main pour accompagner l'apprentissage de la démarche d'investigation.
    - De nombreuses illustrations et photos et des expériences facilement reproductibles en classe.
    - Une mise à jour avec un allègement des connaissances et un renforcement des méthodes et savoir-faire.

  • * Un cahier clé en main pour accompagner l'apprentissage de la démarche d'investigation * De nombreuses illustrations et photos et des expériences facilement reproductibles en classe * Une mise à jour avec un allègement des connaissances et un renforcement des méthodes et savoir-faire  

  • * Un cahier clé en main pour accompagner l'apprentissage de la démarche d'investigation * De nombreuses illustrations et photos et des expériences facilement reproductibles en classe * Une mise à jour avec un allègement des connaissances et un renforcement des méthodes et savoir-faire

  • Les fiches servent de support pour un travail en amont (phase de découverte) ou en aval (phase de synthèse), lors d'investigations et d'observations réalisées en classe ou dans un environnement proche.

    Elles s'appuient sur les compétences issues des programmes 2016 :
    Qu'est-ce que la matière ? Les états de l'eau, la différence entre solide et liquide, les propriétés de l'air...
    Connaitre les caractéristiques du monde vivant : vivant ou non vivant ? ; découverte d'un milieu : la forêt, la mare ; qui mange qui ? ; que deviennent les déchets ?...
    Reconnaitre des comportements favorables à sa santé : la croissance, le corps, les aliments, les activités physiques, l'hygiène...
    Les objets techniques : à quels besoins répondent-ils ? comment fonctionnent-ils ? découvrir les circuits électriques et les matériaux conducteurs...
    Le guide pédagogique présente les objectifs, le matériel et le déroulement de chaque séance. De nombreuses expérimentations, faciles à mettre en oeuvre, y sont décrites en détail - les fiches correspondantes permettant alors d'élaborer une trace écrite et une synthèse.

    Les ressources numériques proposent toutes les fiches à imprimer ou vidéoprojeter, ainsi que les corrigés et des ressources complémentaires (photos, schémas, toise...).

    NOUVEAU : les ressources numériques sont proposées en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    ************************************* Configurations requises :
    PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************ Un ouvrage prêt à l'emploi qui permet d'aborder avec méthode et plaisir le monde du vivant, de la matière et des objets tout au long du cycle 2.

  • Une démarche active basée sur l'observation et le questionnement de documents, et sur l'expérimentation en sciences.

    Un manuel qui permet de couvrir tout le programme :
    - Temps ;
    - Espace ;
    - Organisations du monde ;
    - Vivant ;
    - Matière et objets.

    Une grande richesse de documents : plus de 500 photos et illustrations.
    Des pages Méthode en début de chaque domaine : représenter le temps, l'espace, se repérer dans la diversité du vivant, réaliser une expérience scientifique.
    Une traduction concrète et accessible des programmes, qui propose des séances courtes (1 page) et s'appuie sur les représentations des élèves, leur capacité à se questionner.

    Un bilan par chapitre, avec :
    - une activité d'évaluation ;
    - une courte synthèse écrite ;
    - le vocabulaire à retenir ;
    - les repères essentiels.

    Des ouvertures interdisciplinaires systématiques pour faire des liens avec la littérature jeunesse, les arts, les mathématiques, l'EMC, etc.
    En accès direct et gratuit depuis le manuel, les vidéos d'expériences en sciences : lienmini.fr/qlmce2.

  • En accompagnement du livre Magellan et Galilée CE2 Questionner le monde :
    Un cahier pour construire et conserver la trace écrite de chaque séquence sous diverses formes : carte, frise chronologique, compte rendu ou schéma d'expérience, synthèse, tableau, document iconographique, vocabulaire essentiel...

  • Une démarche active qui part du quotidien des élèves, pour leur apprendre à se questionner, interroger les documents et expérimenter par eux-mêmes.

    Une grande variété de documents : plus de 400 photos et illustrations.
    Tout le programme en un manuel unique : Temps, Espace, Organisations du monde, Vivant, Matière et objets.
    Des séances courtes (1 page) qui s'appuient sur les représentations des élèves.
    À chaque page : des documents à observer, des repères à construire.
    En fin de séquence : l'essentiel à retenir.
    Une proposition de programmation sur les deux années de CP et CE1.
    Des chapitres conçus pour s'adapter aux projets de classe et aux doubles niveaux.
    + En accès direct depuis le manuel : des vidéos d'expériences en sciences.

  • - Des situations familières de l'élève pour favoriser l'acquisition des mots-clés.
    - Des consignes simples et visuelles : coller, colorier, relier, cocher, dessiner.
    - Deux petits personnages attachants pour accompagner l'élève dans sa découverte.
    - Un travail de mémorisation des mots essentiels.

    Pratique ! Des autocollants pour faciliter l'entrée dans l'écrit.

  • Observer, questionner et réfléchir pour construire ses repères dans le temps et dans l'espace.

    Odyssée est la collection de référence pour enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire. Pour son entrée au cycle 2, elle se décline sur deux supports : un manuel et un cahier de traces.

    Le cahier vient en complément du manuel pour permettre à l'élève d'être acteur de ses apprentissages. C'est un support à compléter afin de construire et d'organiser ses connaissances.
    > Pour questionner le temps.
    - une entrée chronologique complémentaire à celle du manuel pour proposer l'approche la plus complète ;
    - une grande frise à enrichir pour fixer des repères et identifier les grandes périodes historiques.
    > Pour questionner l'espace.
    /> - des cartes et des schémas à compléter pour se familiariser avec les outils et les méthodes propres à la géographie.
    > Des espaces laissés libres pour ajouter ses propres documents ou découvertes et s'approprier le cahier.
    > Des renvois systématiques aux pages du manuel pour permettre une meilleure circulation entre les supports.
    + des documents sous forme d'autocollants pour faciliter l'utilisation en classe

  • Ce fichier propose une démarche pédagogique originale illustrée par des séances vécues en classe.
    - À partir d'oeuvres patrimoniales, ce fichier permet aux élèves de prendre conscience qu'ils sont aussi des êtres historiques. Par le biais du récit de leur propre histoire, ces derniers construisent des repères temporels et cheminent ainsi vers l'Histoire.
    - L'étude de chaque oeuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant.
    - En interrogeant ce qu'est l'histoire, ce qu'est le temps, les élèves distinguent le récit historique du récit de fiction.
    >>> Sur le site compagnon : les posters en couleurs des oeuvres étudiées à imprimer ou à projeter pour mener les séquences de classe.
    Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine s'intègre à la collection Fichiers Ressources. Cette collection proposée par les Éditions Nathan propose de véritables outils pédagogiques pensés et écrits par des enseignants de terrain ou des experts en pédagogie.

    L'auteure :
    Christel Boulineau est IEN et chercheuse associée dans le laboratoire de philosophie de Poitiers.

  • Un outil conçu pour les élèves de CP.
    La richesse documentaire des cahiers d'activités, leur adaptation au niveau des élèves et la cohérence du cheminement adopté permettent une utilisation différente selon les choix pédagogiques de l'enseignant.
    Points de départ d'une leçon à venir, les cahiers peuvent aussi constituer une trace écrite après une leçon en classe, des visites sur le terrain, des observations et des expérimentations. Les compétences ciblées suffisent à donner aux élèves l'essentiel des points à retenir.
    L'élève peut travailler seul sur les cahiers, mais les documents peuvent aussi être analysés collectivement, sous la conduite de l'enseignant, qui fera porter l'attention sur les points essentiels, facilitant ainsi les réponses aux questions.

    On pourra prolonger l'analyse des docuements des cahiers en suivant d'autres pistes suggérées dans le guide pédagogique.
    Ce cahier permet de mieux appréhender les représentations des élèves et leur compréhension des situations explorées, tout en mettant en relation les compétences déclinées dans les cinq domaines du socle commun.

    La programmation choisie dans ce cahier d'activité prend un compte :
    -les attendus de fin de cycle pour chaque thématique ;
    -les repères de progressivité inscrits dans les programmes ;
    -les compétences travaillées en sciences et technologie.

  • Un ouvrage de référence pour l'enseignant dans la construction de ses séquences :
    - Un déroulé pas-à-pas avec des propositions de documents et leur exploitation.
    - Les savoirs essentiels.
    - Des propositions d'activités interdisciplinaires.
    - Des pistes pour l'évaluation.
    - Les fiches de trace écrite photocopiables.

    Indépendant de toute méthode.

  • Un cahier pour la partie " L'espace et le temps " permettant de travailler la matière en transversalité avec d'autres disciplines. Un cahier pour la partie " La matière, le vivant et les objets " proposant des expériences, des exercices, des schémas... et permettant à l'élève de garder une trace de ses expériences et de ses résultats.

  • Une démarche active basée sur l'observation et le questionnement de documents, et sur l'expérimentation en sciences Le guide pédagogique propose :

    Des éclairages sur les nouveaux programmes.
    Une progression sur l'ensemble du cycle 2.
    Les connaissances utiles pour l'enseignant.
    Le déroulement précis des séances : les objectifs, les pièges à éviter, un exemple de trace écrite...

    + Le CD-Rom avec plus de 250 ressources :

    Plus de 100 images complémentaires.
    Les vidéos des expériences du manuel en sciences.
    Plus de 150 fiches personnalisables et imprimables : évaluations, cahier de l'élève pour construire la trace écrite, matériel en lien avec les activités du manuel, fonds de cartes, frises et schémas vierges, matériel collectif...

  • Un outil conçu pour les élèves de CE1.
    La richesse documentaire des cahiers d'activités, leur adaptation au niveau des élèves et la cohérence du cheminement adopté permettent une utilisation différente selon les choix pédagogiques de l'enseignant.

    Points de départ d'une leçon à venir, les cahiers peuvent aussi constituer une trace écrite après une leçon en classe, des visites sur le terrain, des observations et des expérimentations. Les compétences ciblées suffisent à donner aux élèves l'essentiel des points à retenir.

    L'élève peut travailler seul sur les cahiers, mais les documents peuvent aussi être analysés collectivement, sous la conduite de l'enseignant, qui fera porter l'attention sur les points essentiels, facilitant ainsi les réponses aux questions.

    On pourra prolonger l'analyse des documents des cahiers en suivant d'autres pistes suggérées dans le guide pédagogique.

    Ce cahier permet de mieux appréhender les représentations des élèves et leur compréhension des situations explorées, tout en mettant en relation les compétences déclinées dans les cinq domaines du socle commun.

    La programmation choisie dans ce cahier d'activité prend un compte :
    - les attendus de fin de cycle pour chaque thématique ;
    - les repères de progressivité inscrits dans les programmes ;
    - les compétences travaillées en sciences et technologie.

  • - Des missions motivantes, attractives et progressives : trois niveaux *, ** ou ***.
    - Des documents riches et variés : photos, frises, cartes, illustrations, schémas.
    - Des expériences faciles à réaliser en classe et adaptées à l'élève.
    - Des pages « Fenêtres sur... » dédiées à l'interdisciplinarité.
    - Des outils pour vous aider à mettre en oeuvre un enseignement dynamique : le site compagnon et ses ressources clé en main imprimables, le manuel numérique à vidéoprojeter avec des médias supplémentaires.

    Le manuel (224 pages) propose :
    - Une démarche simple et claire en double page.
    - 75 doubles pages « missions » :
    - 1 ou 2 missions de niveaux différents avec des documents à exploiter (photos, frises, cartes, ...).
    - des expériences et des objets à réaliser.
    - une trace écrite systématique.
    - un « petit dico » pour enrichir le vocabulaire.
    - 20 doubles pages « Fenêtre sur... » en lien avec une autre discipline : une petite lecture de texte, 2 ou 3 questions de compréhension et une rubrique systématique « À toi de jouer ».

empty