Autres disciplines

  • Un ouvrage construit en deux axes :

    Axe 1 : Un outil de formation : posture, gestes professionnels et modalités de fonctionnement de la classe ;
    - Autorité / expression de ses propres émotions / respect / modération de la voix / statut de l'erreur ;
    - Activités ritualisées / pédagogie de projet / modulation de l'espace / classe coopérative ;

    Axe 2 : Des pistes pratiques pour construire et faire vivre un climat de classe serein tout au long de l'année ;
    - Déclinaison sur les 5 périodes de l'année avec une programmation ;
    - Instauration de rituels et règles « de base » dès la rentrée ;
    - Création de temps forts toute au long de l'année (élection des délégués, Journée internationale de l'enfant, etc.) ;

    Les + de l'ouvrage :
    - Des conseils pratiques nourris de l'expérience des deux autrices ;
    - Des pistes pédagogiques testées dans les classes et « validées » par les enseignants ;
    + Offert : 1 mois d'abonnement à Lea.fr ;

    A propos des autrices :
    Brigitte de Vathaire-Cardona : enseignante depuis 19 ans et professeure des écoles maitre formatrice depuis 2011.

    Marjorie Piechocki-Iacchetti : enseignante depuis 17 ans. Nourrie par les pratiques du GFEN (Groupe Français d'Éducation nouvelle) et les courants de la pédagogie institutionnelle et coopérative, formée en Relation d'Aide ;

  • 2 fichiers élève indépendants pour une grande liberté pédagogique.
    Une mise en pages simple, aérée avec des exercices récurrents pour faciliter l'autonomie des élèves.
    Une démarche différenciée pour gérer au quotidien l'hétérogénéité de la classe (exercices du Fichier compréhension + conseils dans le Guide + fiches à télécharger).

    Le fichier d'apprentissage du code contient :
    - Une organisation en 5 périodes ;
    - 1 bilan par période ;
    - Des autocollants à utiliser dans les bilans ;
    - Des pages de consolidation ;

    Il propose :
    *Une nouvelle progression conforme au guide de référence orange (progression accélérée) et une entrée en lecture par le graphème.
    *Un travail renforcé de l'écriture (modèle du graphème et exercice d'écriture), de la combinatoire et de la composition de syllabes, puis de mots.
    *Des textes 100 % décodables.
    *Des dictées systématiques dans les bilans pour retravailler les graphèmes et l'écriture de syllabes, de mots puis de phrases.

    Ce fichier peut être utilisé seul. Il permet à l'enseignant d'avancer à son rythme et, ainsi, de s'adapter aux besoins de ses élèves.

  • Timini ; manuel de code ; CP

    Collectif

    Découvrez Timini CP :
    - Une nouvelle méthode de lecture pour apprendre à lire et à écrire et apprendre à comprendre, conforme aux recommandations du Guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP".
    - Des supports distincts pour travailler efficacement le code et la compréhension.
    - Une pédagogie explicite pour comprendre l'organisation des mots dans la phrase et construire du sens.
    - Un dispositif testé en classe pendant 2 ans.

    LE CODE :
    *Un apprentissage explicite du principe alphabétique.
    *Une découverte progressive du principe syntaxique.
    *Une méthodologie innovante en vocabulaire.

    Le manuel de code propose :
    - Un rythme d'apprentissage soutenu (2 graphèmes par semaine), pour atteindre 12 graphèmes en fin de période 1.
    - La reconnaissance des correspondances graphophonologiques, combinatoire, la lecture de syllabes, de mots, de phrases et de textes entièrement décodables.
    - Des activités en étude de la langue.
    - Une place très importante réservée aux activités d'écriture.
    - Un travail spécifique pour enrichir le vocabulaire avec les « cartes mentales » des mots étudiés.

    + des ressources gratuites sur le site compagnon :
    - Guide pédagogique en PDF.
    - Évaluations personnalisables.
    - Ressources pour le vocabulaire, à vidéoprojeter.
    - Activités de manipulation à imprimer.

    Méthode testée en classe !
    Le dispositif de cette méthode a fait l'objet d'une expérimentation dans des classes de CP des académies d'Amiens, Lille, Lyon et Paris, par le biais du dispositif AILE (Apprentissage Intégral de la Lecture et de l'Écriture) et du CI-FODEM (Centre International de Formation des Maitres), auquel les auteurs sont rattachés.

  • Calimots est une méthode de lecture et d'écriture complète, conçue pour vous permettre de travailler avec vos élèves toutes les compétences qui sont au programme de l'enseignement du français au CP, via un seul et même dispositif :
    - décoder ;
    - comprendre ;
    - rédiger ;
    - s'exprimer à l'oral ;
    - écrire et copier.
    Les travaux de recherche de ces dernières années préconisent en effet d'associer systématiquement apprentissage de la lecture et de l'écriture en utilisant une démarche d'enseignement explicite. De même, l'importance de l'enrichissement du langage oral et du lexique dans le cadre de cet apprentissage font consensus.
    C'est pour vous aider à tenir compte de ces préconisations porteuses de réussite que la méthode Calimots a été conçue.
    Testée durant plus de 3 ans dans les classes d'enseignants experts et débutants, Calimots propose une progression graphophonologique rigoureuse, en adéquation avec les recommandations ministérielles et permet une mise en oeuvre simple, souple et efficace.
    Elle vous offre également un enseignement plus confortable et cohérent : vous n'avez plus besoin de composer votre propre outil à partir de différents ouvrages.
    Le dispositif Calimots vous fait gagner du temps dans la mise en place de vos séances de français et offre à vos élèves une continuité dans leurs apprentissages.
    Dans le manuel de code proposé ici, la progression graphophonologique s'appuie sur les directives ministérielles. Les textes, entièrement décodables, favorisent rapidement l'autonomie de l'élève.
    Pour compléter le dispositif, découvrez aussi :
    - un pack composé du manuel de code et du manuel de lecture + le mémo des mots.
    - un manuel de lecture pour travailler la compréhension à partir de genres différents : récits, poésie, documentaires, contes... Les textes, notamment issus de la littérature jeunesse, abordent des thèmes proches des élèves, afin de susciter le plaisir de lire.
    - un mémo des mots (glissé dans le manuel de lecture ou vendu en pack) étroitement articulé avec le manuel de lecture, les séances d'oral, de vocabulaire et de rédaction.
    - le guide pédagogique "clé en main", indispensable pour utiliser la méthode. Organisé par domaine, il prend en compte la complexité de gestion des classes de CP actuelles : différenciation, autonomie, pédagogie, numérique, croisements disciplinaires.
    - deux cahiers d'exercices : un pour le code, un pour la compréhension et la rédaction.
    - un cahier d'écriture pour une programmation rationnelle de cet enseignement sur l'année. Il tient compte de la complexité du geste graphique et propose un travail spécifique sur les stratégies de copie.
    - les manuels numériques de code (manuel enseignant et manuel élève) et de lecture (manuel enseignant et manuel élève).

    LE SITE WEB CALIMOTS :

    Le site web www.calimots.fr offre aux enseignants adoptants de la méthode un accompagnement renforcé pour les aider à enseigner le français au CP avec Calimots. Tout le contenu du guide pédagogique papier y est présenté sous la forme d'un véritable site à la navigation simple et fluide, enrichi de contenus additionnels et d'une véritable offre de ressources numériques (matériel, vidéos, textes lus) !

    ************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Facebook "Calimots - Méthode de lecture" :
    Https://www.facebook.com/groups/564575467403831/ **************************************************************

  • Ce cahier reprend tous les attendus de fin de cycle 2 et propose un chemin progressif, balisé de critères de réussite, pour les atteindre sans clivage entre les classes.
    Pour l'élève : ce cahier individuel permet une autoévaluation ainsi qu'une coévaluation. Il le responsabilise, l'encourage, lui donne envie de s'entrainer, de réussir dans la confiance, l'estime de soi et la sérénité.
    Pour l'enseignant : il lui permet d'établir une programmation, d'harmoniser les outils et les pratiques dans l'équipe, d'organiser facilement la différenciation et la composition de groupes homogènes ou hétérogènes, de renseigner le LSU (Livret Scolaire Unique) en justifiant, grâce au parcours, en quoi un objectif est dépassé, atteint, partiellement ou non.
    Un regard positif sur le travail de l'élève, à l'affut des réussites.
    L'erreur n'est pas une faute mais un point d'étape vers de nouveaux objectifs pour continuer à progresser, tout en étant conscient des attentes institutionnelles.
    Un guide d'utilisation des albums est présent dans le pack.
    Ce guide est téléchargeable gratuitement dans les ressources ci-dessus.

  • Des outils concrets pour intégrer les sciences cognitives dans sa pratique de classe, via une démarche portée par deux enseignantes de terrain, formées aux sciences cognitives, qui ont testé toute leur démarche dans leur classe.
    Elle facilite l'apprentissage, améliore la concentration des élèves et favorise un bon climat de classe.

    La pochette contient :
    Le guide de l'enseignant ;
    Une organisation en 3 parties :
    - Connaitre son cerveau, développer sa flexibilité et son attention, gérer son inhibition, aves les trois personnages Focus, Blokus et Flexi ;
    - Savoir se relaxer, gérer son énergie ;
    - Apprendre à communiquer et à coopérer grâce au personnage Totem ;

    Dans chaque partie :
    - Des repères théoriques avec une interview d'une ou d'une spécialiste ;
    - Des activités concrètes à réaliser en classe : rituels pour l'intercours, séances plus longues ;
    - Un guidage pas à pas des activités, avec des pistes cycles 2 et cycle 3 ;

    Le bloc détachable à photocopier ;
    - Tout le matériel collectif et individuel pour mettre en oeuvre les activités ;
    - Le "neurolivret" de l'élève adapté à chaque niveau (spécial CP, cycle 2, cycle 3) ;

    Des outils très simples à mettre en place et une méthode flexible : on peut piocher dans les activités proposées en fonction de ses besoins !

    Feuilletez un extrait : https://www.calameo.com/read/00535833513212588359d ;

    Les autrices :
    Juliette François et Isabelle Grossetête sont enseignantes, engagées dans la formation et dans la recherche en sciences de l'éducation. Elles ont intégré le dispositif des Cogni'Classes, qui met en lien la recherche en sciences cognitives et son application en classe. Elles ont développé une méthode inédite pour la classe qui rend les élèves acteurs de leurs apprentissages pour bien apprendre dans un climat de classe serein.

  • Une démarche guidée, progressive, structurée et rassurante pour les enseignants comme pour les élèves !Mission code propose un apprentissage en 3 étapes :Un exercice de découverte de la compétence à acquérirUn ou plusieurs exercices d'application et d'anticipationUne activité à réaliser sur sa tablette à l'aide de Scratch Jr pour vérifier la compréhensionDes compléments pédagogiques sont téléchargeables gratuitement. Ils comprennent des pistes pédagogiques, l'explication de tous les boutons de commande et des instructions... Pour chaque leçon, un flashcode permet d'accéder au programme « résolu » dans Scratch Jr (également disponible dans la rubrique Vidéos de cette fiche produit).Mission code permet aux élèves de s'initier à la programmation et de travailler les compétences suivantes :savoir coder ou décoder pour prévoir et représenter des déplacements à l'aide de personnages à l'écran ;anticiper un déplacement complet, prévoir une séquence avant de l'exécuter sur une tablette ;se repérer et s'orienter en utilisant un quadrillage et des repères ;adopter une démarche scientifique par l'utilisation d'un langage spécifique, par essais et erreurs.Mission code s'appuie sur l'application Scratch Jr, téléchargeable gratuitement sur tablettes Android et iOS. Grâce à une ergonomie intuitive et ludique, cette application permet l'apprentissage du code à de jeunes élèves.

  • Ce cahier complète le manuel de l'élève et fournit :4 activités méthodologiques27 activités interdisciplinaires Pour chaque séance du manuel, un prolongement est proposé en enseignements artistiques, enseignement moral et civique, français, mathématiques...

    Ces  activités, qui représentent autant de compléments de connaissances, peuvent être  proposées à tous les élèves ou seulement à ceux qui ont terminé leur recherche à partir du manuel.

    Ce cahier est également un outil de remédiation dans la mesure où il permet de retravailler certaines capacités essentielles du domaine Questionner le monde : savoir lire une carte, une frise chronologique, utiliser la notion de « siècles » ou encore décrire une photographie de paysage.

  • Pour étudier le code alphabétique en toute liberté !

    Le cahier Codéo CP, c'est :
    - Un petit format tout en couleurs (17 x 22 cm) adapté aux classes de CP et facilement manipulable par l'élève.
    - Des cahiers personnalisés (étiquette sur la couverture, date sur chaque page) pour suivre ses progrès au fil de l'année.

    Deux cahiers pour couvrir l'ensemble du programme de CP :
    - Cahier 1 : périodes 1 et 2 - Cahier 2 : périodes 3, 4 et 5 Toutes les compétences liées à l'étude du code alphabétique :
    - rituels de concentration ;
    - révision des connaissances acquises en début d'année de CP ;
    - apprentissage progressif des graphèmes simples et complexes, avec des pages de révisions régulières ;
    - entrainement à la fluence (syllabes, mots, phrases) ;
    - travail sur la confusion visuelle et auditive des graphèmes ;

    Le cahier Codéo CP contient une progression pour l'élève à travers des exercices soigneusement sélectionnés. L'avantage du cahier consommable est qu'il est personnalisable et qu'il permet de mesurer les progrès de l'élève au fil de l'année.

    La collection Codéo : 3 outils indépendants et complémentaires pour étudier le code alphabétique au CP !
    - Le manuel : pour apprendre le code alphabétique avec une méthode de lecture syllabique.
    - Les deux cahiers de l'élève : pour avoir une progression identique au manuel et mettre l'élève en activité et progressivement en autonomie.
    - Le fichier à photocopier : pour différencier et faire de la remédiation.
    - Le guide pédagogique : pour accompagner la prise en main de la méthode.

    Les + :
    * Un cahier détachable avec les mémos les mots outils et les repères de temps (jour, mois, saison) ;
    * Un lien vidéo pour chaque rituel de concentration ;
    * La version numérique vidéoprojetable offerte aux adoptants (avec accès direct aux ressources à télécharger et aux corrigés des exercices) ;

    Retrouvez également les ressources à télécharger sur >le site compagnon :
    - Les fiches de lectures du soir 100% déchiffrables au format PDF ;
    - Les affiches des mots repères en couleurs pour tous les graphèmes ;
    - Le guide de l'enseignant ;
    - Les vidéos des rituels de concentration ;

    Les autrices : Caroline Delbois et Lucie Grillet sont enseignantes dans l'académie de Créteil. Habituées aux classes multiniveaux en cycles 1 et 2, elles mettent en place une pédagogie progressive sur les deux cycles, fondée sur un travail en ateliers, afin de proposer à chaque élève un enseignement adapté à ses réussites ou ses difficultés.

  • Un ouvrage de pédagogie sur le thème de "être zen pour mieux apprendre".

    Un ouvrage structuré en familles d'activités (se détendre, se centrer, respirer, évacuer ses émotions...) et qui propose des fiches pratiques corporelles inspirées du yoga, des massages bien-être, de la gym douce, des respirations mais également des approches créatives de la détente avec des contes, des chansons, des coloriages à réaliser en groupe.
    Des guides de séances clés en main applicables immédiatement.

  • Un ouvrage de pédagogie pour apprendre aux enseignants et aux élèves à programmer en classe avec Scratch.
    Pour l'enseignant : se former avec des tutoriels d'aide à l'installation et à la prise en main du logiciel.
    Pour l'élève : des cartes défi pour découvrir les fonctions simples de Scratch Jr, puis mener des projets plus élaborés. Les fiches outils aident à concevoir les étapes de la programmation créative, puis sa mise en oeuvre avec le logiciel. Des vidéos démos accompagnent les défis.

  • Une collection pour développer l'autonomie des élèves et leur permettre de progresser à leur rythme, en français et en maths !
    55 fiches détachables avec :
    275 activités ludiques pour consolider les compétences essentielles du programme.
    5 grands thèmes enrichissants et motivants :
    Autour du monde.
    Au fil des siècles.
    Vive les sciences.
    Vivre ensemble.
    Arts en fête.
    Des activités en anglais ponctuelles et faciles à réaliser.
    Une auto-évaluation positive.
    + À télécharger gratuitement par l'enseignant :
    Les corrigés des fiches.
    Un contrat d'autonomie personnalisable.
    Des coloriages et des jeux pour la classe.

  • Un livret de 100 problèmes interdisciplinaires CM pour travailler les croisements entre les mathématiques et les autres disciplines du cycle 3.

  • Un dossier pour comprendre son corps et rendre curieux. Une approche dynamique qui favorise l'observation de documents variés et de grande taille. Les grands thèmes de la Découverte du monde présentés de manière simple et toujours en lien avec le quotidien des élèves. 9 chapitres centrés sur chaque grande thématique du programme.

  • Mhm ; ma boite de jeux ; cycle 3

    Collectif

    • Nathan
    • 2 Septembre 2019

    > Une boite de 12 jeux pour :
    - un entrainement ludique.
    - consolider les connaissances.
    - reprendre les apprentissages en autonomie.

    > Contenu de la boite :
    La boîte contient un exemplaire de chaque jeu MHM cycle 3.
    - 4 jeux de cartes spécifiques MHM (format 58 x 46 mm) : La grande course (cartes vitesse), Le voyage spatial (cartes fusées et planètes), L'omelette (cartes oeufs), Dépasse pas 1 (cartes nombres décimaux).
    - 1 jeu de 52 cartes classique.
    - 28 Dominos Fractions.
    - 3 dés 6 faces.
    - 3 dés 10 faces.
    - 4 cibles élèves et 1 cible enseignant (poster) plastifiées.

    + le livret des règles de jeux + un bloc de feuilles à photocopier : feuilles de score, grilles à compléter, grilles bataille navale, figures géométriques...

    NB : Nous vous recommandons l'achat de 2 boîtes de jeux par classe, pour faire travailler 2 groupes d'élèves sur chaque jeu.

empty