Istra

  • Ce cahier, revu et simplifié, est un support d'entraînement et d'évaluation.
    Il permet de travailler sur les leçons d'apprentissage du code du manuel : l'accent est mis sur la progressivité et la différenciation des activités pour gérer l'hétérogénéité des classes.

  • NOUVELLE ÉDITION 2017 CONFORME AUX NOUVEAUX PROGRAMME Parution prévue pour le mois de mars 2017.

    Une nouvelle édition qui prend en compte les remarques des enseignants utilisateurs :Un renforcement de l'aide à la lecture tout au long du manuel (arcs syllabiques).Des mots-repères plus proches des élèves.Une nouvelle progression des mots-outils en fonction de leur fréquence.Une dizaine de nouvelles aventures de Taoki pour mieux installer le son étudié et pour  découvrir le monde d'aujourd'hui.La mise en place de la différenciation haute et basse (photofiches).Des cahiers d'exercices revus et simplifiés dans leur structure et leurs activités.Des posters pour accompagner l'ensemble des leçons du manuel.L'oral au coeur de la méthode, à travers les manipulations syllabiques, les échanges sur les scènes et les histoires, les lectures...
    Le guide pédagogique sera téléchargeable gratuitement sur notre site Internet à partir du mois de juillet 2017 (accès limité aux enseignants).

  • Ce second cahier d'exercices porte sur les périodes 4 et 5 du manuel Taoki et compagnie.

    Il prolonge et enrichit le travail d'apprentissage du code mené dans la méthode de lecture syllabique. L'accent est mis sur la progressivité et la différenciation des activités pour gérer l'hétérogénéité des classes.

    Du son à la graphie.
    Chaque leçon du manuel est traitée sur trois pages dans le cahier, reprenant pas à pas la démarche du livre, pour permettre aux enfants de consolider l'acquisition des sons étudiés et de fixer de nouvelles graphies.
    Chaque chapitre du cahier commence par des exercices de phonologie et de discrimination auditive (J'entends).
    Puis est abordée la ou les graphies du son (Je vois) conduisant les élèves à des activités d'écriture (J'écris).
    La compréhension de l'histoire (Je comprends l'histoire de Taoki) est abordée en fin de leçon.
    Conformément aux nouveaux programmes, des exercices d'étude de la langue (J'observe la langue) sont régulièrement proposés, en suivant la progression du manuel.
    Des exercices marqués d'une étoile signalent les exercices différenciés, afin de gérer l'hétérogénéité des classes.

    De la graphie du mot à la phrase.
    La progression dans le type de tâches demandées permet avant tout de rassurer l'élève pour l'amener petit à petit vers une autonomie d'écriture. Dans la rubrique J'écris, les exercices portent sur l'écriture de mots. Viennent ensuite des phrases, qui permettent à l'élève de réellement donner du sens à ce qu'il écrit.

    Des pages de révisions.
    Des pages de révisions sont proposées toutes les cinq à six leçons, pour consolider les apprentissages et réinvestir les phonèmes et les graphèmes étudiés précédemment.

    Les productions d'écrit.
    Le cahier 2 propose, en fin de période 5, six productions d'écrit guidées.
    Les productions proposées abordent différents types d'écrits : la description, la présentation, le conte, la carte postale, la liste et l'invitation.

    Les jeux.
    Quatre pages de jeux sont également proposées dans ce second cahier d'exercices. Bien que situées en fin d'ouvrage, elles peuvent être exploitées lors des révisions puisqu'elles suivent la progression de l'étude des sons.

    Les pages « Vers le CE1 ».
    Cinq pages « Vers le CE1 » viennent clore ce second cahier d'exercices.
    Elles reprennent les notions d'étude de la langue abordées dans le manuel en proposant des exercices d'une difficulté légèrement augmentée afin de guider l'élève vers le CE1.

  • Un cahier d'écriture est associé à la méthode pour travailler le geste, le graphisme, la lettre, le mot et la phrase.

  • Une nouvelle édition qui prend en compte les remarques des enseignants utilisateurs :Une maquette et des activités entièrement nouvelles avec une place importante accordée à  la manipulation.Un accent mis sur  la méthodologie de la numération  : l'élève passe  du concret à l'abstrait, des différentes représentations des nombres à leur construction.Des  problèmes au coeur des apprentissages  : méthodologie de résolution, problèmes de référence pour chaque catégorie, pour mettre au point des stratégies de calcul, pour apprendre le sens de 4 opérations...Un entraînement quotidien du  calcul mental  pour mettre en place  des automatismes procéduraux.
    Le fichierLe fichier est découpé en  5 périodes  correspondant au découpage de l'année scolaire.Les leçons suivent une progression  du concret vers l'abstrait  :Chaque leçon débute par une  première phase de découverte  à l'aide de :situations concrètes de manipulation  développées dans le guide pédagogiquepuis de  situations dessinées  dans le fichier de l'élève qui sont des représentations concrètes du réel, où l'élève percevra le sens de la situation et les informations utilesLa deuxième phase est une  phase de situations de symbolisation  qui précède les situations de mathématisation, notamment au moyen de plaques centaines, de barres dizaines et de carrés unités. Ces « objets » sont alors des éléments neutres par rapport à une réalité concrète (des billes ou des bonbons), tout en restant manipulables.La leçon se termine par des  situations de mathématisation  utilisant les nombres, les opérations et les signes avec des exercices individuels d'entraînement et de systématisation.Chaque séance se termine par des  situations de remédiation  proposées dans le guide pédagogique.Deux pages de «  Révisions  » par période permettent de  réactiver  l'ensemble des apprentissages étudiés et de préparer l'évaluation (présente dans le guide pédagogique).À la fin du fichier, du  matériel prédécoupé  permet de manipuler au quotidien.Un  mémo pour l'élève  propose des synthèses visuelles des principales notions de l'année pour permettre à l'élève de s'y référer facilement.

  • A coup sûr, la lecture c'est pas dur !

    Une méthode très progressive d'apprentissage de la lecture, bien adaptée aux élèves en difficulté et à la remédiation.

    Une méthode conforme aux programmes 2002 et à l'esprit des recommandations du Ministère de l'Education Nationale concernant l'apprentissage de la lecture.

    2 fichiers tout en couleurs pour aider les enfants à acquérir la lecture et l'écriture durant l'année de CP ou à consolider leurs acquis en début de CE1.

    Structuré en leçons de 2 à 4 pages, le fichier de l'élève 1 obéit à une progression simple et éprouvée : il commence d'abord par l'apprentissage de toutes les voyelles puis il aborde ensuite les consonnes et les sons simples.
    Des activités de graphisme puis d'écriture permettent de construire les automatismes d'une bonne écriture tout au long du fichier.
    Des jeux de logique, des labyrinthes, des frises structurent de façon ludique la spatialisation et la latéralisation de l'enfant.

    Au fur et à mesure des sons acquis, les phrases à lire se transforment en textes très courts puis en petits textes, accompagnés de quelques exercices qui permettent de vérifier la parfaite compréhension des enfants.
    Les dernières leçons du fichier proposent également une première approche des notions grammaticales de base comme les marques de pluriel et de genre des noms.

    Ce fichier comporte aussi des étiquettes à découper : elles permettent aux enfants de manipuler les syllabes et les mots avant de les écrire.

  • Un cahier « tout en un » qui permet d'accompagner et de mettre en oeuvre la démarche scientifique avec :
    14 leçons, pour traiter l'ensemble des thèmes des programmes : « La matière », « Le monde vivant » et « Les objets techniques ».
    Des activités claires, basées sur l'observation de documents variés, l'interrogation, la formulation d'hypothèses, la recherche et l'expérimentation.
    Un schéma de synthèse (du type « carte mentale ») à la fin de chaque leçon pour retenir l'essentiel et mémoriser les savoirs et le lexique importants.
    Une mascotte pour aider les élèves à s'interroger sur le monde qui les entoure et à travailler sur des compétences orales.
    Des activités interdisciplinaires pour créer du lien entre les sciences et les mathématiques.

  • Une nouvelle édition qui prend en compte les remarques des enseignants utilisateurs :Une maquette et des activités entièrement nouvelles avec une place importante accordée à  la manipulation.Un accent mis sur  la méthodologie de la numération  : l'élève passe  du concret à l'abstrait, des différentes représentations des nombres à leur construction.Des  problèmes au coeur des apprentissages  : méthodologie de résolution, problèmes de référence pour chaque catégorie, pour mettre au point des stratégies de calcul, pour apprendre le sens de 4 opérations...Un entraînement quotidien du  calcul mental  pour mettre en place  des automatismes procéduraux.
    Le fichierLe fichier est découpé en 5 périodes correspondant au découpage de l'année scolaire.Les leçons suivent une progression du concret vers l'abstrait  :Chaque leçon débute par une  première phase de découverte  à l'aide de :situations concrètes de manipulation  développées dans le guide pédagogiquepuis de  situations dessinées  dans le fichier de l'élève qui sont des représentations concrètes du réel, où l'élève percevra le sens de la situation et les informations utilesLa deuxième phase est une  phase de situations de symbolisation  qui précède les situations de mathématisation, notamment au moyen de plaques centaines, de barres dizaines et de carrés unités. Ces « objets » sont alors des éléments neutres par rapport à une réalité concrète (des billes ou des bonbons), tout en restant manipulables.La leçon se termine par des  situations de mathématisation  utilisant les nombres, les opérations et les signes avec des exercices individuels d'entraînement et de systématisation.Chaque séance se termine par des  situations de remédiation  proposées dans le guide pédagogique.Deux pages de « Révisions » par période permettent de réactiver l'ensemble des apprentissages étudiés et de préparer l'évaluation (présente dans le guide pédagogique).À la fin du fichier, du  matériel prédécoupé  permet de manipuler au quotidien.Un  mémo pour l'élève propose des synthèses visuelles des principales notions de l'année pour permettre à l'élève de s'y référer facilement.

  • A coup sûr, la lecture c'est pas dur !

    Une méthode très progressive d'apprentissage de la lecture, bien adaptée aux élèves en difficulté et à la remédiation.

    Une méthode conforme aux programmes 2002 et à l'esprit des recommandations du Ministère de l'Education Nationale concernant l'apprentissage de la lecture.

    2 fichiers tout en couleurs pour aider les enfants à acquérir la lecture et l'écriture durant l'année de CP ou à consolider leurs acquis en début de CE1.

    Structuré en leçons de 4 à 6 pages, le fichier de l'élève 2 poursuit la progression amorcée dans le fichier 1 en proposant l'étude des sons complexes.
    Les textes sont accompagnés de questions de compréhension très simples pour valider le fait que l'enfant saisit sans erreur le sens des mots qui lui sont proposés.

    La plupart des leçons du fichier abordent les notions grammaticales au programme du cycle 2.

    Ce fichier ne comporte pas d'étiquettes à découper car l'enfant est, à ce stade, en mesure de copier des mots ou des phrases simples.

  • Un cahier « tout en un » qui permet d'accompagner et de mettre en oeuvre la démarche scientifique avec :

    14 leçons, pour traiter l'ensemble des thèmes des programmes : « La matière », « Le monde vivant » et « Les objets techniques ».
    Des activités claires, basées sur l'observation de documents variés, l'interrogation, la formulation d'hypothèses, la recherche et l'expérimentation.
    Un schéma de synthèse (du type « carte mentale ») à la fin de chaque leçon pour retenir l'essentiel et mémoriser les savoirs et le lexique importants.
    Une mascotte pour aider les élèves à s'interroger sur le monde qui les entoure et à travailler sur des compétences orales.
    Des activités interdisciplinaires pour créer du lien entre les sciences et les mathématiques.

  • Un cahier « tout en un » qui permet d'accompagner et de mettre en oeuvre la démarche scientifique avec :

    14 leçons, pour traiter l'ensemble des thèmes des programmes : « La matière », « Le monde vivant » et « Les objets techniques ».
    Des activités claires, basées sur l'observation de documents variés, l'interrogation, la formulation d'hypothèses, la recherche et l'expérimentation.
    Un schéma de synthèse (du type « carte mentale ») à la fin de chaque leçon pour retenir l'essentiel et mémoriser les savoirs et le lexique importants.
    Une mascotte pour aider les élèves à s'interroger sur le monde qui les entoure et à travailler sur des compétences orales.
    Des activités interdisciplinaires pour créer du lien entre les sciences et les mathématiques.

  • Un cahier « tout en un » qui permet d'accompagner et de mettre en oeuvre la démarche scientifique avec :

    14 leçons pour traiter l'ensemble des domaines de la matière « Sciences et technologie ».
    Des activités claires, basées sur l'observation de documents variés, l'interrogation, la formulation d'hypothèses, la recherche et l'expérimentation.
    Un schéma de synthèse (du type « carte mentale ») à la fin de chaque leçon pour retenir l'essentiel et mémoriser les savoirs et le lexique importants.
    Une mascotte pour aider les élèves à s'interroger sur le monde qui les entoure et à travailler sur des compétences orales.
    Des activités interdisciplinaires pour créer du lien entre les sciences et les mathématiques.

  • Une démarche guidée, progressive, structurée et rassurante pour les enseignants comme pour les élèves !Mission code propose un apprentissage en 3 étapes :Un exercice de découverte de la compétence à acquérirUn ou plusieurs exercices d'application et d'anticipationUne activité à réaliser sur sa tablette à l'aide de Scratch Jr pour vérifier la compréhensionDes compléments pédagogiques sont téléchargeables gratuitement. Ils comprennent des pistes pédagogiques, l'explication de tous les boutons de commande et des instructions... Pour chaque leçon, un flashcode permet d'accéder au programme « résolu » dans Scratch Jr (également disponible dans la rubrique Vidéos de cette fiche produit).Mission code permet aux élèves de s'initier à la programmation et de travailler les compétences suivantes :savoir coder ou décoder pour prévoir et représenter des déplacements à l'aide de personnages à l'écran ;anticiper un déplacement complet, prévoir une séquence avant de l'exécuter sur une tablette ;se repérer et s'orienter en utilisant un quadrillage et des repères ;adopter une démarche scientifique par l'utilisation d'un langage spécifique, par essais et erreurs.Mission code s'appuie sur l'application Scratch Jr, téléchargeable gratuitement sur tablettes Android et iOS. Grâce à une ergonomie intuitive et ludique, cette application permet l'apprentissage du code à de jeunes élèves.

  • 3 albums de lecture pour  développer le plaisir de lire  avec Taoki et ses amis,  entièrement déchiffrables  selon la progression des sons du manuel :   « Taoki fait la cuisine » lisible dès le milieu de la période 3.« Taoki au cirque » lisible dès le milieu de la periode 4.« Taoki au Pôle Nord » lisible dès la fin de la période 4.

  • Conforme aux programmes 2018 Le livre de l'élève est organisé en deux grandes parties.

    La partie «  Oral, Lecture-compréhension, Écriture  » Elle est composée de 5 thèmes. Chaque thème permet de découvrir 2 types d'écrits.Une entrée dans le thème à partir d'une scène illustrée et de dialogues enregistrés sur CD permettant de mettre en place des activités orales et des jeux de rôle.Des textes de lecture pour travailler la compréhension, la lecture et l'expression écrite et orale.De la méthodologie pour acquérir des stratégies de lecture-compréhension et repérer les caractéristiques des types d'écrits étudiésDes activités pour manipuler et acquérir le vocabulaire lié au thème, puis réinvestir ce vocabulaire dans le cadre d'un projet d'écriture.De l'interdisciplinarité pour aborder la lecture-compréhension et l'écriture dans une autre discipline.La partie «  Étude de la langue  »Des leçons permettant de réactiver les connaissances et de manipuler pour acquérir de nouvelles compétences.Des étapes progressives  : réactivation, observation, manipulation.Deux parcours d'exercices différenciés pour s'entraîner.Le mémo de l'élèvePour chaque leçon, la règle illustrée par des exemples.
    À propos de la collection PaprikaUne collection qui traite à part lecture-compréhension et étude de la langue.Des manuels qui permettent de découvrir des types d'écrits différents autour d'un même thème.En lecture, un même thème permet d'aborder deux types d'écrit pour travailler la compréhension et la méthodologie, enrichir son vocabulaire et produire un écrit.Un accent mis sur la pratique du langage oral avec de nombreuses situations de communication proches du quotidien des élèves.En étude de la langue, des exercices d'entraînement organisés en deux parcours pour faciliter la différenciation en classe et un livret à part pour les élèves avec toutes les règles à connaître.

  • Un cahier « tout en un » qui permet d'accompagner et de mettre en oeuvre la démarche scientifique avec :

    14 leçons pour traiter l'ensemble des domaines de la matière « Sciences et technologie ».
    Des activités claires, basées sur l'observation de documents variés, l'interrogation, la formulation d'hypothèses, la recherche et l'expérimentation.
    Un schéma de synthèse (du type « carte mentale ») à la fin de chaque leçon pour retenir l'essentiel et mémoriser les savoirs et le lexique importants.
    Une mascotte pour aider les élèves à s'interroger sur le monde qui les entoure et à travailler sur des compétences orales.
    Des activités interdisciplinaires pour créer du lien entre les sciences et les mathématiques.

  • Taoki, Hugo et Lili découvrent les animaux du zoo. Ours, éléphants, crocodiles... ne sont pas tous comme Taoki les imagine. Une belle aventure pour les trois amis et, surtout, de beaux souvenirs !

    Un album de lecture entièrement déchiffrable selon la progression des sons du manuel, pour entrer pas à pas dans la lecture avec Taoki et ses amis.

    Lisible dès le milieu de la période 4, à partir du milieu du 2e trimestre.

  • - Une méthode syllabique moderne alliant apprentissage du code, expression orale, étude de la langue, compréhension de textes et production d'écrits.- Un univers magique et plein d'humour pour donner le goût de lire et découvrir d'autres univers et d'autres cultures.- Une collection qui donne du sens à la lecture en travaillant sur la compréhension, la langue écrite et le vocabulaire tout au long de l'année.- Une méthode qui permet de différencier les approches pour gérer l'hétérogénéité des classes. Le manuel de l'élève s'organise en deux parties :-Une partie fondée sur l'apprentissage du code et découpée en 5 périodes correspondant à l'organisation de l'année scolaire ; -Une partie consacrée à la lecture de textes issus de la littérature de jeunesse ou de type documentaire.La partie « Apprentissage du code » est découpée en 54 leçons abordant chacune un phonème/graphème. Chaque leçon en double page s'ouvre par une illustration mettant en scène les aventures du dragon Taoki et de ses amis. Les élèves font émerger à l'oral et collectivement le son étudié en travaillant sur les mots de l'image. Ils émettent également des hypothèses sur l'histoire de Taoki.Après les activités de repérage des sons, les élèves vont apprendre à les discriminer à l'intérieur des mots (découpage en syllabes). Ils vont ensuite progresser dans la lecture : de la lettre à la syllabe, de la syllabe au mot, du mot à la phrase, puis de la phrase au texte. Un travail régulier sur l'étude de la langue fait émerger les spécificités de la langue écrite. Une attention particulière est apportée à l'enrichissement du vocabulaire de l'élève. Des mots outils indispensables sont également introduits progressivement. À la fin de la double page, vient clore chaque séance d'apprentissage du code et permet un réinvestissement des sons déjà étudiés. Des mots-outils indispensables sont introduits progressivement lorsqu'ils sont nécessaires. Dix doubles pages de révision rythment l'année, pour vérifier les acquis des élèves.Les thèmes abordés dans chaque leçon de la partie code sont, en début d'année, proches de l'environnement de l'élève (l'école, la maison ...), puis abordent la découverte du monde (la forêt, les châteaux forts, l'Afrique...) et, en fin d'année, l'imaginaire (le monde de Taoki).La seconde partie du manuel propose des extraits de littérature de jeunesse (dont certains sont issus de la liste officielle), ainsi que des documentaires. Ces textes, gradués dans la difficulté de lecture, peuvent être lus en fonction de la progression des sons. Le guide pédagogique sera téléchargeable gratuitement à partir de l'été 2010.Accès limité aux enseignants.

  • Un livre unique qui place l'étude de la langue au service de la lecture-compréhension et de l'écriture.
    Le manuel de l'élève est divisé en 2 parties articulées autour des mêmes thèmes et types d'écrit :

    La partie Lecture avec:
    Des textes (dont des oeuvres intégrales) de longueurs variées accompagnés d'un questionnement sur la compréhension, des activités d'expression orales et écrites, des doubles pages d'interdisciplinarité pour réinvestir les savoirs et s'ouvrir aux autres disciplines et à leur lexique spécifique, Des pages "Stratégies de lecture", "Clés de compréhension", "Production d'écrit", "Expression orale" pour travailler des compétences spécifiques.
    La partie "Etude de la langue" avec des doubles pages de leçons de grammaire, d'étude du verbe, d'orthographe et de lexique.

    Un accent mis sur le travail d'expression orale et écrite, la compréhension ainsi que sur l'interdisciplinarité.
    Le manuel encourage les lectures longues à travers des oeuvres complètes et variées.
    Des leçons d'étude de la langue qui privilégient la manipulation et l'étude des régularités.
    Des activités numériques sont régulièrement proposées.

  • Nouveauté 2018 conforme aux programmes 2016   Un livre unique de français qui place  l'étude de la langue  au service de la lecture-compréhension et de l'écriture.Un accent mis sur le travail  d'expression orale  et écrite, la  compréhension  ainsi que  l'interdisciplinarité.Un manuel encourageant les  lectures longues  à travers des oeuvres complètes et variées.Des leçons d'étude de la langue qui privilégient la  manipulation  et l'étude des  régularités.
    Le manuel est divisé en deux grandes parties, articulées autour des mêmes thèmes et types d'écrits :

    La partie «  Lecture  »Des  textes  (dont des oeuvres intégrales) de longueurs variées, accompagnées d'un questionnement sur la compréhension, les caractéristiques du type d'écrit et des activités d'expression orale et écrite.Des doubles pages d'interdisciplinarité  faisant intervenir des supports différents pour réinvestir les savoirs et s'ouvrir aux autres disciplines et à leur lexique spécifique.Des pages pour travailler des  compétences spécifiques  (lecture, compréhension, écriture, expression orale). La partie « Étude de la langue  »Des doubles pages de leçons de grammaire, d'étude du verbe, d'orthographe et de lexique.

  • 3 albums de lecture pour  développer le plaisir de lire  avec Taoki et ses amis,  entièrement déchiffrables  selon la progression des sons du manuel :   « Taoki fait la cuisine » lisible dès le milieu de la période 3.« Taoki au cirque » lisible dès le milieu de la periode 4.« Taoki au Pôle Nord » lisible dès la fin de la période 4.

  • Un album de lecture entièrement déchiffrable selon la progression des sons du manuel, pour entrer pas à pas dans la lecture avec Taoki et ses amis.

  • Instrument de travail individuel et autonome, ce cahier d'exercices permet de vérifier la compréhension des textes et incite l'élève à expliciter sa démarche.
    Les activités, faciles à corriger, sont centrées autour de :
    - la compréhension générale et plus fine du texte ;
    - la méthodologie, par une adaptation de la technique de lecture au support étudié ;
    - des fiches d'aide à la lecture sont placées à la fin du cahier.

  • Chaque thème illustré par des textes de nature variées, fait découvrir la lecture sous toutes ses formes :
    - textes narratifs, fonctionnels et documentaires ;
    - dialogues ou extraits de théâtre ;
    - poésies, chansons...
    Les thèmes, choisis en fonction des programmes, favorisent la transdisciplinarité.

empty