Français / Philosophie

  • - Un cahier organisé en trois parties : étude de la langue, objets d'études, méthode bac.

    - De courts mémos et des bilans synthétiques par objet d'étude sous forme de cartes mentales pour aider les élèves à retenir l'essentiel.

    - Des fiches d'étude de la langue pour consolider ses acquis et se préparer à la question de grammaire à l'oral du bac.

    - De nombreux extraits littéraires, à la fois classiques et contemporains, pour s'entraîner à l'analyse de texte.

    - 10 fiches méthode bac et 11 sujets guidés pas à pas pour préparer tous les exercices du bac : explication linéaire, commentaire, contraction de texte et essai.

    - De nombreuses activités d'appropriation pour réinvestir les notions abordées.

    - Des pages dédiées aux lectures personnelles pour rendre compte de ses impressions de lecteur.

    - Ce cahier est utilisable quelque soit le manuel des élèves.

  • Ce cahiers en fiches accompagne l'élève dans sa réflexion philosophique et le préparent efficacement à l'épreuve de philosophie de Terminale.
    - Ce cahier d'activités permet à l'élève de progresser de façon autonome,à son rythme, et d'organiser ses révisions pour préparer le Bac.
    - Il peut s'utiliser en classe ou en travail individuel, seul ou en complément de tout ouvrage de philosophie.
    - Il s'organise sous forme de ?ches recto/verso détachables, et permet de conserver la trace écrite des travaux réalisés dans l'année.

    Ce cahier aborde toutes les nouveautés du programme :
    - Des pages « Perspectives » créent des liens avec les notions et encadrent la réflexion philosophique de l'élève.
    - Les notions du programme sont construites par ?ches pour faciliter la révision et cibler les apprentissages. Les 7 notions sont enrichies en fonction des exigences du programme.
    - Des pages « Méthodes » donnent aux élèves les ré?exes méthodologiques nécessaires pour préparer le Bac.
    - Des entraînements au Bac accompagnent pas à pas l'élève pour maîtriser la dissertation et l'explication de texte. Des pages « Bilan Bac »guidant les élèves pour réussir l'examen. Elles détaillent notamment les spéci?cités de l'épreuve d'explication de texte : comment aborder les éléments d'analyse, éléments de synthèse et commentaire.
    - Le dictionnaire des repères accompagne l'élève dans son éclairage philosophique.

    - L'élève travaille ainsi progressivement toutes les compétences nécessaires à la réussite de l'épreuve : problématiser, s'appuyer sur un repère, utiliser une référence, illustrer avec un exemple, dégager une thèse.

  • Une grande variété de documents  : des oeuvres intégrales  ; des textes littéraires et philosophiques  ; des ouvertures contemporaines  ; des lectures cursives  et des films Des ateliers autour d'oeuvres artistiques, avec des activités concrètes et une préparation à l'épreuve orale du BacUn double questionnement, littéraire et philosophique, pour chaque texte étudiéDes synthèses claires en fin de chapitre et de nombreux points méthodesDes pages «  Vers le Bac  » et des exercices ciblés sur tous les types d'épreuves (écrit et oral), et des sujets corrigés

  • - Un grand choix de textes patrimoniaux et plus originaux intégrant tous les auteurs au programme pour donner le goût de la philosophie et éveiller l'esprit critique.

    - Trois à quatre parcours problématisés pour les 7 notions au programme, faisant dialoguer auteurs, thèses et concepts.

    - Des pages d'ouverture pour aborder chaque notion à travers les arts, la littérature, les sciences et les sciences humaines et amorcer la réflexion.

    - Des questions accessibles, des mémos sous forme de carte mentales et des synthèses sous forme de bande-dessinée pour apprendre à problématiser.

    - Des exercices guidés et des pages méthodes pas à pas pour accompagner les élèves vers la dissertation et l'explication de texte.

    - Une ouverture vers les questions d'actualité et les autres disciplines à travers les dossiers : Philosophie et questions du temps présent.

    - Les définitions des repères et des concepts clés au sein des chapitres et en fin d'ouvrage pour aider les élèves à mieux maîtriser le langage philosophique.

  • Le manuel de référence alliant richesse philosophique et accompagnement pédagogique Un choix de textes riche et adapté : textes mis en perspective dans les pages Réflexion, textes longs et ouverts à d'autres domaines dans les pages Documents, préparation de « l'étude suivie » dans les pages Une oeuvre/une analyse De nombreuses ressources variées pour tous les élèves : iconographie, schémas et cartes, zooms... Des ouvrages rassurants pour les élèves qui découvrent la philosophie: tous les repères dans les pages Pistes et distinctions, une présentation synthétique et contextuelle des grandes pensées philosophiques dans les pages Courants de pensée Une préparation aux épreuves du Bac : des sujets-types commentés au fil des chapitres, des fiches pratiques avec des exemples dans la partie Méthode Plus de 50 ressources numériques pour enrichir le travail en classe et à la maison : dossiers, schémas animés, podcasts France Culture...

  • Des synthèses de cours du programme de l'année sont proposées sur des fiches recto/verso détachables, pour réviser rapidement et efficacement.
      + de nombreux outils adaptés par matière :

    Chronologies biographies cartes synthétiques en couleurs définitions des notions essentielles lexique des mots à retenir conseils de préparation aux épreuves du bac/brevet Vidéos de cours en ligne !

    Pour 1 ouvrage acheté, 1 mois d'accès offert au site Bordas Soutien Scolaire !
    Plus d'infos sur  www.bordas-soutien-scolaire.com/decouverte/ Offre valable sur le site d'accompagnement scolaire en ligne Bordas Soutien scolaire pour 1 enfant (1 classe au choix), du 1er septembre 2014 au 1er septembre 2015.
    Elle est non cumulable avec une autre offre et valable une seule fois.
     

  • Le nouveau manuel de la collection la plus utilisée dans les lycées.

    Tous les points forts de la collection conservés :
    - Des séquences problématisées et des thèmes accrocheurs pour vos élèves.
    - Des textes patrimoniaux pour acquérir une culture littéraire, mais aussi de nombreuses ouvertures contemporaines, étrangères...
    - Une grande richesse iconographique avec de nombreuses exploitations en analyse d'images et Histoire des arts.
    - Des pages « Repères » synthétiques, ciblées sur des événements historiques, artistiques ou littéraires pour mieux appréhender les textes.

    Un nouveau contenu séduisant et accessible :
    - De nouvelles séquences et études d'oeuvres intégrales avec plus d'ouvertures contemporaines.
    - De nouveaux dossiers « Mise en scène », « Cinéma » et « Histoire des arts ».
    - Des « Débats littéraires » pour travailler l'oral en classe autour de la littérature.
    - Une partie « Histoire littéraire » enrichie de repères chronologiques simples et de cartes mentales numériques pour aider les élèves à mémoriser autrement ces connaissances.

    Des outils renouvelés pour préparer l'épreuve du Bac des séries technologiques :
    - 4 nouveaux corpus Bac.
    - Des fiches « Méthode » et « Application » adaptées aux épreuves des séries technologiques (question de corpus, commentaire).
    - Toutes les fiches « Étude de la langue », « Outils d'analyse » et « Méthode » synthétiques et visuelles (tableaux, schémas...) pour faciliter les révisions des élèves dans leur préparation au Bac.

  • Le livre du professeur propose :
    - Des pistes pédagogiques pour la mise en oeuvre des chapitres.
    - Les corrigés de toutes les questions.
    - Des pistes d'exploitation pédagogique pour les ressources numériques.

  • L'expertise des éditions Delagrave au service de la philosophie.Ce manuel, utilisable en classe comme à la maison, propose aux professeurs et aux élèves une pluralité d'entrées et de parcours possibles. Pour chaque notion, les problèmes soulevés sont liés à des enjeux contemporains et l'accent est mis sur la mise en activité : une première approche de la notion se fait par les mots, par l'image, fixe ou animée grâce à la chronique de Thibaut de Saint Maurice sur des films et des séries ; 7 à 8 questions sont traitées à travers la lecture de deux textes ou documents, leur compréhension et leur confrontation ; la capsule vidéo de Cyrus North permet d'ancrer la synthèse via un format qui parle directement aux élèves ; un dossier, qui ouvre sur des questions actuelles, encourage l'appropriation du travail effectué dans le chapitre ; en fin de notion, des pages « Exercices » permettent d'assimiler les principaux repères mobilisés et de travailler les compétences spécifiques des épreuves grâce à des sujets guidés. En fin d'ouvrage : l'accent est mis sur la méthode pas à pas : des brouillons détaillés, des conseils, des outils et les pièges à éviter éclairent les sujets décortiqués de dissertations et d'explications de textes ; des pages dédiées rassemblent au même endroit : tous les repères du programme, des exemples clarifiant les distinctions et les différents auteurs faisant le lien avec leurs oeuvres étudiées dans l'ouvrage. Le manuel numérique pour l'enseignant et l'élève comprend des sujets de bac supplémentaires pour chaque chapitre, 7 vidéos, ainsi que des liens vers des sites web et des vidéos.

  • 40 problématiques type Bac illustrées par des textes en débat.

    Des ouvertures de partie problématisées et des entrées de chapitre « Du cinéma...à la philosophie ».
    - Une entrée par l'exemple : une scène de film découpée et exploitée dont on tire des questions philosophiques et les ressources vidéos sur le site, réservées aux enseignants prescripteurs.
    - D'autres approches de la notion étudiée, proposées à travers mythologie, psychanalyse, sciences...

    Une analyse très approfondie des textes ;
    - Des questions pour comprendre le texte facilitées par un découpage par étapes.
    - Des repères chronologiques sur les principaux courants de pensée à maîtriser.
    - Le courant de pensée des auteurs détaillé et le vocabulaire philosophique du texte clarifié.
    - Des repères et distinctions du programme expliqués « en situation ».
    - Une ouverture à d'autres « philosophies » (philosophie indienne, bouddhisme...) par un texte écho.

    Une démarche méthodique nouvelle, pas à pas ;
    - Une méthode visuelle en deux colonnes : « évitez » / « choisissez ».
    - Une mise en regard des deux épreuves : dissertation et explication de texte.
    - Des exercices d'entraînement aux épreuves du Bac.
    - Des exemples de copies rédigées et commentées.

  • Un manuel organisé en deux parties :
    - Partie 1 : Textes et problématiques.
    - Partie 2 : Méthodes et exercices.

    Les deux parties se répondent l'une l'autre grâce à un système de renvois.

    Des textes de référence suivis d'aides sytématiques à la lecture.
    Les pages « Définitions » et « Analyses » privilégient les textes de référence courts, accompagnés de notes de vocabulaire, de renvois aux définitions conceptuelles les plus pertinentes, et d'un questionnement progressif organisé en trois étapes : définir - analyser - prolonger.

    Un ensemble de documents permettant de confronter la philosophie au monde contemporain.
    Les pages « Prolongement » ouvrent sur une question à même d'ancrer la réflexion dans une problématique concrète et proposent des documents iconographiques et textuels en lien avec d'autres disciplines.

    Des aides méthodologiques accompagnées d'exercices d'entraînement ciblés.
    La seconde partie du manuel favorise l'appropriation progressive des démarches philosophiques :
    - l'organisation de la réflexion à l'écrit et à l'oral ;
    - la maîtrise des concepts ;
    - la connaissance des grands courants de pensée.

empty