Physique / Chimie

  • Des points méthodes pour acquérir «  Les bon réflexes  » et une rubrique «  Côté maths  » pour maîtriser les capacités mathématiquesUne rubrique pour travailler l'expression oraleDes vidéos sur les points clés et des QCM bilansDes méthodes et des exercices pour préparer les nouvelles épreuves du Bac

  • Cet ouvrage est conçu comme une synthèse entre les traditionnels guides du dessinateur et les livres de construction mécanique :
    - il présente l'ensemble des théories, analyses, banques de données et normes ;
    - il met en valeur un savoir minimum en évitant les notions trop spécialisées et peu durables ;
    - il propose des éléments de cours, des exercices résolus et à résoudre.

    La mise à jour des normes de l'édition 2020 et les refontes portent principalement sur :
    Roulements : comparatif, ajustements, calculs (f0...), refonte tableaux de dimension ; Coussinets et rotules : refonte du chapitre; Liaisons glissières : refonte partielle (douilles, guides à billes, vis à billes) ; Autres refontes : circlips, vis à bois, liaisons élastiques (élastomère), inserts, écrous manoeuvrables à la main; étiquette environnementale de type I, vis CHC, fontes malléables NF EN 1562, magnésium, soudage NF EN ISO 2553, trempe superficielle,traitements de surface, distributeurs, etc.

    L'ouvrage contient 7 grandes parties :
    1. Dessin industriel et graphes ;
    2. Matériaux ;
    3. Éléments de construction ou de machines ;
    4. Méthodes d'analyse et organisation d'entreprise ;
    5. Systèmes automatisés, automatisme et automatique ;
    6. Éco-conception ;
    7. Normalisation et schémas ;

  • Un manuel riche en activités :
    « découvrir en 5 minutes », pour appréhender de manière intuitive les notions clefs du chapitre ;
    « lire en autonomie », pour que les élèves apprennent par eux-mêmes à développer leurs compétences de lecture et d'analyse de documents scientifiques ;
    Des activités expérimentales différenciées proposées dans deux formats pour laisser le choix aux enseignants : non guidées (dans le manuel) et guidées (à télécharger sur notre site et à imprimer).

    Un cours clair et accessible, comprenant :
    Des liens vers les notions mathématiques ;
    Des synthèses pour aller à l'essentiel.

    Des exercices nombreux et progressifs, avec méthodologie de résolution.

    Des QCM en entrée et sortie de chapitre permettant de réactiver les prérequis et de faire le point sur le chapitre.

    Des outils pour accompagner l'élève dans son apprentissage :
    Des fiches pratiques à la fin de chaque chapitre ;
    Des fiches méthodes pour acquérir des techniques et des automatismes ;
    Des rappels et tableaux de conversion pour s'y retrouver.

  • Le livre-cahier de Physique-Chimie de 3e Prépa métiers par Belin Education Une véritable approche « spiralaire » : les 4 thèmes du programme sont travaillés toute l'année.

    Des activités faisables à la maison pour introduire les notions.
    Des activités à faire en classe, avec une problématique concrète, pour ancrer la physique-chimie dans le quotidien.

    De nombreuses expériences faciles à mettre en oeuvre.

    Le livre augmenté avec flashbelin : vidéos, QCM, aides...

    Ressources pédagogiques :

    Compléments numériques téléchargeables : QCM, aides Vidéos en ligne Livre du professeur téléchargeable

  • - Les compétences mises en oeuvre dans chaque chapitre sont clairement repérées et les liens entre la Physique-Chimie et les Mathématiques sont signalés par un système de renvois.
    - Les ouvertures de chapitre proposent une problématique, une vidéo pour découvrir le thème et un QCM pour faire le point sur les prérequis.
    - Des activités de découverte aident à construire les notions.
    En Physique-Chimie : ces activités de nature variée (activités documentaires, expérimentales ou tâches complexes) mettent en oeuvre différentes compétences qui sont clairement identifiées. Dans le cas où l'enseignant ne serait pas en mesure de réaliser les expériences en classe les résultats peuvent être téléchargés. Des exercices résolus et commentés aident l'élève à acquérir les savoir-faire.
    En Mathématiques : ces activités sont suivies d'un cours structuré accompagné d'exercices résolus et commentés afin de mettre en oeuvre les méthodes.
    - Dans les deux matières, un essentiel récapitule les savoirs à retenir et un QCM permet ensuite de vérifier les acquis.
    - En Mathématiques, des travaux pratiques sont consacrés au travail sur différents logiciels (GeoGebra, tableur...) et sur Python.
    - Des exercices variés et progressifs permettent aux élèves de s'entraîner et de mettre en oeuvre savoirs et savoir-faire vus dans le chapitre. Certains exercices permettent de faire de la différenciation grâce à un guide de travail à télécharger.
    - Des fiches « profession » permettent aux élèves de découvrir des métiers et de préparer ainsi leur parcours de formation.

    I-Manuel 2.0, la solution numérique au service des enseignants pour une mise en activité motivante des élèves.
    Disponible au choix en version bi-média (livre + licence élève) ou en version 100% numérique (licence seule).

    La version 100% numérique à consulter sur le CNS.

    + d'infos sur le i-Manuel 2.0 : www.nathan.fr/i-manuel.

  • - Les ouvertures de chapitre proposent une problématique, une vidéo pour amener l'élève à découvrir le thème et un QCM pour faire le point sur les prérequis.
    - Des activités de découverte aident à construire les notions. Ces activités de nature variées (activités documentaires, expérimentales ou tâches complexes) mettent en oeuvre différentes compétences qui sont clairement identifiées. Pour les activités expérimentales, les résultats d'expériences peuvent être téléchargés dans le cas où l'enseignant ne serait pas en mesure de les réaliser en classe.
    - Un essentiel récapitule les savoirs à retenir et un QCM permet ensuite de vérifier les acquis.
    - Un exercice résolu et commenté aide l'élève à acquérir les savoir-faire qu'il peut immédiatement appliquer dans un exercice construit sur le même modèle.
    - Des exercices variés et progressifs permettent aux élèves de s'entraîner et de mettre en oeuvre savoirs et savoir-faire vus dans le chapitre. Certains exercices permettent de faire de la différenciation.
    - À la fin de l'ouvrage des fiches « profession » permettent aux élèves de découvrir des métiers et de préparer leur parcours de formation.
    - Des entraînements au Bac (sujets complets blancs) permettent de préparer l'épreuve ponctuelle de fin de 1re.
    I-Manuel 2.0, la solution numérique au service des enseignants pour une mise en activité motivante des élèves.
    Disponible au choix en version bi-média (livre + licence élève) ou en version 100% numérique (licence seule).
    La version 100% numérique à consulter sur le CNS.

    + d'infos sur le i-Manuel 2.0 : www.nathan.fr/i-manuel.

  • Ce manuel forme à la démarche scientifique et prépare à la poursuite d'études. Des activités expérimentales et d'investigations pour acquérir les compétences de la démarche scientifique. Un accent mis sur les outils mathématiques nécessaires aux concepts de physique-chimie. Des fiches méthode pour sensibiliser à l'importance de la mesure. Un cours concis et très visuel pour retenir les principales notions. Pour animer la classe : des vidéos documentaires pour donner du sens aux concepts. Pour développer l'autonomie : exercices résolus, QCM, fiches méthodes, bilan, QCM interactifs. Des sujets Bac avec aides méthodologiques pour réussir l'examen (manuel de Terminale).

  • - Apports documentaires récents (loi Touraine du 26 janvier 2016, de modernisation du système de santé).
    - Les 3 pôles santé, social, méthodologie menés ensemble avec progressivité.
    - 5 exemples de démarches de projet.
    - 3 sujets d'épreuve écrite.
    - 1 fiche sur le projet technologique et des exercices pour appréhender un sujet d'examen.

    L'ouvrage est divisé en 4 parties :
    1/ 8 chapitres axés sur la thématique des politiques et dispositifs de santé publique, 2/ 6 chapitres axés sur la thématique des politiques sociales et dispositifs sociaux.
    La progression de l'ouvrage permet à l'enseignant d'aborder à son gré la thématique sociale sans attendre d'avoir fini la thématique santé.
    Chaque chapitre de thématique se compose :
    - de 4 ou 6 pages de découverte des notions, largement illustrées par des documents récents et professionnels, permettant à l'élève l'appropriation des connaissances, - d'une feuille recto/verso détachable de synthèse, - d'une pause d'auto-évaluation avec une rubrique « s'entrainer avec méthode à l'examen » en vue de préparer l'épreuve écrite du baccalauréat. Les étapes de traitement d'un sujet d'examen sont décomposées pour que l'élève s'exerce (comprendre les consignes, éviter les hors sujet, exploiter des annexes de différentes natures, etc.) 3/ 6 études de démarche de projet, sont proposées partiellement ou dans leur totalité : trois dans le domaine sanitaire et trois dans le domaine social.
    Des questions précises, visant la compréhension de la place des projets dans le secteur professionnel et les étapes de la démarche de projet, accompagnent des documents de différentes natures.

    4/ 9 fiches synthèses sur la Méthodologie de projet (ainsi qu'une présentation des objectifs du projet technologique, plus largement développé en ressources numériques).

    Les élèves de Terminale ayant déjà des acquis de Première en méthodologie, le pôle méthodologie est abordé à travers les études de projet portant sur plusieurs chapitres de thématique (santé ou social) et grâce à des fiches de méthodologie communes figurant en fin d'ouvrage.

  • Les + de cet ouvrage :
    12 chapitres qui traitent les 2 spécialités : Chimie, (4 premiers chapitres), et Biologie et physiopathologie humaires (8 chapitres).
    Des vidéos en ouverture de chapitre et en appui des activités.
    Des synthèses audio qui complètent les pages de synthèse du manuel.
    Des entraînement à l'épreuve écrite du Bac pour les deux spécialités.
    - pour s'entraîner de façon progressive.
    - un exercice systhématique sur la terminologie.
    - un QCM par chapitre pour vérifier ses connaissance.

    Mais aussi :
    Une ouverture de chapitre très visuelle par l'image.
    Une liste précise des capacités attendues à l'entrée de chaque chapitre.
    2 grandes questions pour lancer la thématique à l'appui d'une vidéo.
    Des activités de découverte des notions, avec des vidéos en Terminale.
    Des documents étayés de nombreux visuels et schémas.
    Un cours très illustré avec défintion systématique des mots clés.
    Une page de synthèse.
    De nombreux exercices.

    Ce manuel est enrichi de ressources numériques foucherconnect ! Des pictogrammes indiquent au fil des pages des liens vers des vidéos, des enregistrements audio, des jeux sérieux et des flashcards en accès direct sur www.foucherconnect.fr.

    Marc Besson, Pierre Jacquot, Thibaud ADAM, Farida Amani Abbas, David Evariste, Delphine Goby Ben Sadoun, Nathalie Panaget.

  • Cet ouvrage a été conçu pour s'adapter à la progression pédagogique de chaque enseignant.
    Pour chacune des 29 fiches proposées, des objectifs clairs permettent la construction des capacités du programme.
    Des activités documentaires forment les élèves à la démarche scientifique.
    Le questionnement est construit en lien avec le contexte technologique de la série STHR.

  • Ce nouveau manuel propose une approche active à travers des activités documenaires et expérimentales, ainsi que des évaluations variées et systématiques.

    Une structure récurrente et rassurante pour les élèves :
    - « Activités de découverte » (documentaires et expérimentales), très illustrées et guidées.
    - « Les Essentiels » pour mémoriser les savoirs fondamentaux.
    - « Activités de réinvestissement » aux supports variés pour consolider les acquis lors des activités de découverte.
    - « QCM » pour une auto-évaluation rapide.
    - « Activités intégrées » pour un entraînement optimal au bac.
    - Des fiches méthodologiques pour une appropriation progressive de la démarche scientifique.

    INEDIT : le seul manuel du marché qui propose des exercices interactifs (QCM, reliés, vrai-faux) à travers des codes à flasher.

  • Pour l'achat du pack ST2S1 (énoncés ST2S1A +ST2S1B), l'élève bénéficiera d'un tarif préférentiel.

  • Manuel bi-média : un manuel imprimé et un site compagnon.ØCe manuel est la première partie du programme de physique chimie du module M8 du bac technologique STAV en lien avec l'objectif « Mobiliser des savoirs et des savoir-faire scientifiques afin d'appréhender les processus du vivant et de comprendre les enjeux énergétiques » du référentiel de formation.ØIl aborde les domaines liés aux solutions aqueuses, aux biomolécules et aux différentes formes d'énergie.ØStructuré selon une approche pédagogique rigoureuse et innovante, ce manuel, en couleurs et abondamment illustré, développe une démarche scientifique à travers des mises en situation concrètes, des observations et des réflexions qui prennent appui sur des exemples issus, le plus souvent, du quotidien des élèves, et propres à susciter leur intérêt.Il propose des activités orales, écrites ou pratiques conçues à partir de manipulations, de textes, d'illustrations, de photographies, de tableaux, de graphiques, une partie cours qui apporte des éléments d'analyse et des outils nécessaires à la bonne compréhension des notions, la résolution, pour chaque chapitre, d'un exercice avec des conseils méthodologiques et de nombreux exercices d'application.ØLe site compagnon propose les corrigés des exercices, accompagnés de conseils méthodologiques.

  • Ce manuel met l'accent sur les applications technologiques liées aux thèmes du programme, supports d'activités motivantes pour les élèves. Une préparation complète et efficace au bac : des extraits de dossiers et des sujets type bac.

    Des activités de découverte en relation avec l'actualité scientifique et technique.
    Un cours complet et concis, qui met en avant l'essentiel, suivi de pages "Méthode" pour consolider l'acquisition des compétences.
    De nombreux travaux pratiques, reposant sur du matériel courant, d'une durée limitée et simples à mettre en oeuvre.
    Un entraînement progressif et diversifié pour le baccalauréat : exercices corrigés, problèmes, sujets types.

  • Ce livre du professeur donne tous les corrigés des activités et des exercices du manuel élève.

  • De nouvelles éditions pour répondre aux modifications des programmes. Les nouvelles éditions des ouvrages de Physique appliquée répondent aux objectifs et aux contenus des programmes modifiés. Sensiblement allégées, elles facilitent l'acquisition des savoirs et des savoir-faire nécessaires à la progression des élèves.

    Structure des ouvrages Chaque chapitre contient :
    - un cours concis et structuré, illustré par des réalisations pratiques s'appuyant sur l'analyse expérimentale ;
    - des exercices résolus en cours de chapitre ;
    - des fiches de synthèse pour rappeler l'essentiel ;
    - des exercices variés à difficulté progressive ;
    - des fiches mesures en fin de chapitre pour les ouvrages d'électronique qui font le point sur les techniques expérimentales.

    Points forts des ouvrages - Un redécoupage et un allègement des ouvrages dans le sens de la réforme.
    - Des ouvrages simples, accessibles à tous les élèves, et favorisant le travail en autonomie.
    - Un grand nombre d'exercices résolus ou à résoudre.

  • De nouvelles éditions pour répondre aux modifications des programmes. Les nouvelles éditions des ouvrages de Physique appliquée répondent aux objectifs et aux contenus des programmes modifiés. Sensiblement allégées, elles facilitent l'acquisition des savoirs et des savoir-faire nécessaires à la progression des élèves.

    Structure des ouvrages Chaque chapitre contient :
    - un cours concis et structuré, illustré par des réalisations pratiques s'appuyant sur l'analyse expérimentale ;
    - des exercices résolus en cours de chapitre ;
    - des fiches de synthèse pour rappeler l'essentiel ;
    - des exercices variés à difficulté progressive ;
    - des fiches mesures en fin de chapitre pour les ouvrages d'électronique qui font le point sur les techniques expérimentales.

    Points forts des ouvrages - Un redécoupage et un allègement des ouvrages dans le sens de la réforme.
    - Des ouvrages simples, accessibles à tous les élèves, et favorisant le travail en autonomie.
    - Un grand nombre d'exercices résolus ou à résoudre.

  • De nouvelles éditions pour répondre aux modifications des programmes. Les nouvelles éditions des ouvrages de Physique appliquée répondent aux objectifs et aux contenus des programmes modifiés. Sensiblement allégées, elles facilitent l'acquisition des savoirs et des savoir-faire nécessaires à la progression des élèves.

    Structure des ouvrages Chaque chapitre contient :
    - un cours concis et structuré, illustré par des réalisations pratiques s'appuyant sur l'analyse expérimentale ;
    - des exercices résolus en cours de chapitre ;
    - des fiches de synthèse pour rappeler l'essentiel ;
    - des exercices variés à difficulté progressive ;
    - des fiches mesures en fin de chapitre pour les ouvrages d'électronique qui font le point sur les techniques expérimentales.

    Points forts des ouvrages - Un redécoupage et un allègement des ouvrages dans le sens de la réforme.
    - Des ouvrages simples, accessibles à tous les élèves, et favorisant le travail en autonomie.
    - Un grand nombre d'exercices résolus ou à résoudre.

  • De nouvelles éditions pour répondre aux modifications des programmes. Les nouvelles éditions des ouvrages de Physique appliquée répondent aux objectifs et aux contenus des programmes modifiés. Sensiblement allégées, elles facilitent l'acquisition des savoirs et des savoir-faire nécessaires à la progression des élèves.

    Structure des ouvrages Chaque chapitre contient :
    - un cours concis et structuré, illustré par des réalisations pratiques s'appuyant sur l'analyse expérimentale ;
    - des exercices résolus en cours de chapitre ;
    - des fiches de synthèse pour rappeler l'essentiel ;
    - des exercices variés à difficulté progressive ;
    - des fiches mesures en fin de chapitre pour les ouvrages d'électronique qui font le point sur les techniques expérimentales.

    Points forts des ouvrages - Un redécoupage et un allègement des ouvrages dans le sens de la réforme.
    - Des ouvrages simples, accessibles à tous les élèves, et favorisant le travail en autonomie.
    - Un grand nombre d'exercices résolus ou à résoudre.

  • De nouvelles éditions pour répondre aux modifications des programmes. Les nouvelles éditions des ouvrages de Physique appliquée répondent aux objectifs et aux contenus des programmes modifiés. Sensiblement allégées, elles facilitent l'acquisition des savoirs et des savoir-faire nécessaires à la progression des élèves.

    Structure des ouvrages Chaque chapitre contient :
    - un cours concis et structuré, illustré par des réalisations pratiques s'appuyant sur l'analyse expérimentale ;
    - des exercices résolus en cours de chapitre ;
    - des fiches de synthèse pour rappeler l'essentiel ;
    - des exercices variés à difficulté progressive ;
    - des fiches mesures en fin de chapitre pour les ouvrages d'électronique qui font le point sur les techniques expérimentales.

    Points forts des ouvrages - Un redécoupage et un allègement des ouvrages dans le sens de la réforme.
    - Des ouvrages simples, accessibles à tous les élèves, et favorisant le travail en autonomie.
    - Un grand nombre d'exercices résolus ou à résoudre.

empty