BTS

  • Les occasions de nous cultiver sont infinies ; le tout est de posséder les outils qui permettent un apprentissage efficace. Voici une méthode concrète pour rafraîchir ses connaissances, les valoriser et les étoffer rapidement. Comment organiser et classer sa documentation. Comment lire en diagonale, et retenir l'essentiel. Romans, essais : comment choisir judicieusement ses ouvrages. Bibliothèques, presse, télé, cinéma, voyages : comment tirer parti de toutes les sources.

  • L'auteur, animatrice en gérontologie, s'attache à donner les clefs pour organiser des fêtes et des sorties dans les établissements pour personnes âgées.

    1° La méthodologie expose au lecteur les différentes étapes pour monter un projet évènementiel. L'auteur donne notamment des pistes pour financer les projets et mettre en place une politique de communication visant à informer la presse et les tutelles.





    2° Les fiches d'activités décrivent en détail, et pas à pas, l'organisation des fêtes (anniversaire, la semaine bleue...), des évènements (organiser un marché avec vente de vêtements..) et des sorties en dehors de l'établissement (partir au bord de la mer, aller au restaurant...).







    Cet ouvrage s'adresse aux animateurs en maisons de retraite, aux AMP, aux aides-soignants, aux bénévoles et, de façon générale, à toute personne en charge du pôle animation dans les établissements.

  • Ce manuel de cours en hydraulique générale présente les notions fondamentales ainsi que les lois et équations de la mécanique des fluides en partant des propriétés fondamentales des fluides. La statique et la dynamique des fluides, les écoulements dans les canalisations à charge ainsi que les écoulements à surface libre sont également abordés. Chaque chapitre est suivi d'une série d'exercices pour permettre à l'utilisateur de mettre en pratique les aspects théoriques.

  • S'adresse à l'entrepreneur confronté à un problème concret d'exportation.

  • L'exportation est à la mode, équilibre de la balance commerciale oblige ! Cependant, la pratique systématique d'une politique de développement sur les marchés étrangers est loin d'avoir irrigué tout le tissu industriel. L'ouvrage offre au lecteur un ensemble de principes et techniques fondés sur l'observation des pratiques d'entreprise. Il se veut ouvrage d'initiation mais également grille de lecture complète de tous les mécanismes qui sous-tendent les actions de l'exportateur. De l'étude de marché au partenariat mondial, les responsables d'entreprise et les étudiants en gestion et en économie du 1er au 3e cycle (B.T.S., I.U.T., Maîtrise, École de Commerce, I.A.E.) y trouveront un guide qui survivra aux événements conjoncturels du commerce mondial.

  • Destiné aux étudiants de seconde année des classes préparatoires ECS et ECE, cet ouvrage propose une synthèse de savoirs et de savoir-faire sur le thème de culture générale des concours 2014 : la vérité
    Il constitue un outil complet et efficace pour la préparation aux épreuves des concours, grâce à une structure simple en trois parties :
    - un cours claire et concis pour cerner les problématiques essentielles;
    - une présentation d'une trentaine de textes fondamentaux, de Platon à Delerm;
    - une quinzaine de dissertations guidées.
    Un petit recueil de citations utiles, une bibliographie et des index complètent cet ensemble : 192 pages seulement et tout pour réussir l'épreuve de culture générale.

  • Ce manuel vous préparera efficacement aux concours 2013-2014. Sa structure simple et claire favorise la maîtrise des connaissances et des problématiques essentielles.
    - chacune des trois oeuvres est analysée dans un chapitre, en lien avec le thème.
    - tous les repères utiles pour aborder ces oeuvres figurent au début des trois premiers chapitres (chronologie, structure de l'ouvrage, éléments de biographie...)
    - Un chapitre de synthèse permet de mieux cerner tous les enjeux du thème en s'appuyant sur les trois oeuvres.
    - chaque chapitre s'achève sur des outils complémentaires (extraits de textes, éléments de bibliographie...) conçus pour vous aider à nourrir votre réflexion et enrichir vos copies.
    - un chapitre méthodologique que l'épreuve littéraire aux concours rassemble tout ce dont vous avez besoin pour vous entrainer : méthode et description des différentes épreuves, exemples de sujets guidés et rédigés.

  • L'épreuve de composition sur un sujet d'ordre général est à l'écrit de nombreux concours. Elle porte sur les politiques publiques et l'action des pouvoirs publics. Ce type d'épreuve doit être au préalable
    bien maîtrisée et demande un vrai savoir-faire pour être réussi.
    La première partie de ce manuel expose ce que vous devez savoir et savoir faire pour réussir une composition sur un sujet d'ordre général. Elle propose ainsi les « clés » de la composition : comment acquérir les techniques, de la lecture du sujet à la rédaction finale. De nombreux exemples, des exercices et leur corrigé illustrent la méthode. Des rubriques comme « retenir l'essentiel » ainsi que encadrés délivrent nombre de conseils et d' astuces. La seconde partie présente trois sujets de composition commentés et entièrement rédigés. Au total, voici au format poche, un condensé de ce que vous devez connaître pour réussir ce type d'épreuves en toute facilité.

  • Les républiques d'enfants ont existé dans des pays et des contextes politiques différents.
    Leurs fondateurs ont soutenu le projet de libération et d'émancipation de l'enfant dans un cadre démocratique. Aujourd'hui de telles expériences peuvent surprendre car l'enfant y est convoqué à une place de « citoyen » qui fait de lui un sujet que l'on ne se contente pas seulement d'instruire de ses droits et de ses devoirs envers lui-même et les autres mais qui prend une part active dans l'administration et le règlement de la communauté dans laquelle il vit. Le projet des républiques d'enfants anticipe d'ailleurs l'avènement après la deuxième guerre mondiale des droits de l'enfant et va beaucoup plus loin dans l'exercice actif de ces droits et de l'apprentissage de son autonomie. L' enfant en effet ne saurait être reconnu comme un citoyen, comme un sujet de droit, dans une société dont les fondements ne sont pas démocratiques mais inversement une société ne saurait se penser comme démocratique si elle n'accorde pas à l'enfant un vrai statut de citoyenneté.

  • L'auteur, ergothérapeute, présente dans ce livre des ateliers qui aideront les thérapeutes et animateurs à concevoir des séances d'animation destinées à améliorer la condition physique des personnes âgées. L'ouvrage est ainsi divisé en deux parties :


    1° Méthodologie :l'auteur fournit de brèves notions théoriques concernant l'anatomie et l'exécution des mouvements, afin de permettre la bonne mise en pratique de l'activité sans faire courir de risques aux participants. Elle détaille, en outre, les précautions et techniques à mettre en oeuvre pour réaliser des activités réussies pour les personnes âgées.

    2° Fiches d'activités : l'auteur propose des séances d'animation adaptées aux personnes âgées en fonction de leur degré d'autonomie.Chaque fiche d'activité est détaillée pas à pas et de manière progressive. Les professionnels disposent ainsi d'outils pour réaliser des activités permettant aux participants d'améliorer leurs capacités motrices et leur force musculaire, en toute sécurité.


    L'auteur insiste sur les notions de plaisir et de convivialité, afin de rendre l'ensemble de ces séances résolument ludiques.



    Cet ouvrage s'adresse aux kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, animateurs et aux étudiants en formation dans le domaine de la prise en charge du vieillissement par la pratique d'activités physiques adaptées.


  • L'auteur, art-thérapeute, livre dans cet ouvrage les clés indispensables pour réaliser des activités artistiques auprès des personnes âgées ou handicapées. Cet ouvrage

    invite les professionnels à accompagner nos aînés, porteurs de troubles cognitifs ou non, au travers d'une médiation ludique et adaptée.


    Le livre est scindé en deux parties :

    1° Méthodologie : sert de fil conducteur pour choisir les activités en fonction du public. L'auteur indique pas à pas comment animer le groupe et mener à bien les activités, dans le but de permettre aux lecteurs d'adapter les séances d'animation, voire de les faire évoluer.



    2° Fiches d'activités

    : l'auteur propose des séances qui peuvent être mises en pratique par des thérapeutes et animateurs. Pour les premiers, elle indique pour quels troubles (cognitif, moteur, psychologique ou comportemental) chaque activité est adaptée. Les seconds trouveront des animations aisément réalisables, destinées à procurer du plaisir et de la joie aux participants.



    Cet ouvrage est destiné aux art-thérapeutes, psychologues, animateurs, organismes de formation et, de manière générale, à toutes personnes en charge de l'animation dans les établissements.


  • L'auteur, psychologue en gérontologie, partage sa pratique professionnelle et son expérience dans ce livre, afin d'aider les professionnels à maintenir les facultés cognitives des personnes âgées. Cet ouvrage est divisé en deux parties :

    1° Méthodologie : l'auteur propose, dans une première partie, une méthodologie de mise en place des activités auprès des personnes âgées, basée sur l'attitude humaine, la relation à l'autre et la bienveillance.
    2° Fiches d'activités : l'auteur propose des séances d'animation au sein desquelles l'empathie est toujours présente. Celles-ci sont des fils conducteurs qui doivent permettre aux lecteurs d'adapter l'ensemble des activités. Les fiches contenues dans ce livre permettent la mise en place d'ateliers diversifiés basés sur la philosophie qui consiste à voir, entendre, communiquer avec la personne âgée pour permettre l'émergence et la stimulation des fonctions cognitives, tout en privilégiant la notion de plaisir.


    Cet ouvrage s'adresse aux thérapeutes, aux animateurs et aux organismes de formation.

  • Une présentation complète et synthétique des différents domaines d'action du marketing.

  • Comment comprendre les différentes approches marketing de l'annonceur ou les variables de la gestion des ressources humaines ? Comment apprécier les outils de communication interne et externe de l'entreprise ? Quelle est la qualité des stratégies créatives de l'agence ? Quel positionnement choisir ? Quel plan média mettre en oeuvre pour optimiser son investissement publicitaire ? Quelles sont les différentes techniques hors-médias qui existent aujourd'hui et comment les utiliser ? C'est à de telles questions que cet ouvrage tente de répondre à travers une analyse des stratégies de communication interne comme externe de l'entreprise, des stratégies créatives d'agence de publicité, et diverses techniques médias et hors-médias. Émaillé d'exemples concrets, cet ouvrage propose en outre un guide complet pour mieux réaliser ses stratégies de communication. Un index détaillé facilite les choix de lecture. Ce mémento s'adresse aux étudiants en STS (conforme aux nouveaux référentiels de tous les BTS tertiaires) ; IUT ; premier et deuxième cycles universitaires ; écoles de commerce ; IEP ; Celsa... ainsi qu'aux praticiens d'agences et d'entreprises.

  • Il y a deux manières d'analyser, de lire la douane. La première s'attache aux considérations utiles aux juristes et fiscalistes. Mais il y a aussi une deuxième lecture qui est la stratégie internationale des entreprises. La douane communautaire, qui constitue aujourd'hui le cadre de l'activité internationale des entreprises françaises, n'est plus inspirée par une vieille définition des frontières - on paye, on passe ; on ne paye pas, on ne passe pas - mais par une vision plus globale des échanges : commerciale (la prospection), industrielle (la transformation des produits), logistique (leur stockage et leur transport). Son objectif n'est pas de constituer une contrainte administrative, mais de fournir un outil de compétitivité aux entreprises européennes. En précisant la logique et la portée des régimes douaniers et des procédures modernes, ce livre cherche donc à donner aux entrepreneurs les moyens d'intégrer la fonction douane à leur stratégie de compétitivité. Par son parti pris de synthèse et de clarté, il sera de surcroît utile aux étudiants en gestion.

  • Présente une organisation très diversifiée explicable par le contexte historique et sociologique propre à notre pays. Puis, met en évidence, dans chacune des branches maladie, accidents du travail, vieillesse et famille, les principes directeurs, les droits ouverts et les problèmes posés, parmi lesquels la maîtrise des dépenses de santé et l'avenir des retraites.

  • L'ouvrage est un recueil de récits se présentant sous la forme de tableaux écrits, réels ou possibles. Des faits, des événements, des instants ou des situations sont observés, répertoriés et classés. Chaque histoire apparaît alors comme une manière d'ordonner le monde et de le penser différemment.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Pour rendre compte de la notion de vérité, l'auteur emprunte successivement trois entrées :
    - celle de la théorie, faisant de la vérité le constant critère, effectif ou prétendu, des démarches spéculatives
    - celle de la pratique, faisant de la vérité ce qui est visé par un pouvoir de désirer inférieur, ambitieux, ou supérieur, s'imposant une sincérité et la constitution d'une dimension humaine
    - enfin, celui du ressenti, puisque, si la vérité fait parfois mal, elle est source de jubilation, et se prête à des discours esthétiques qui constituent à partir d'elle des analogies, et des oppositions.
    La forme de la dissertation de culture générale est choisie ici pour que les lecteurs puissent avoir, pour chaque probmématique, idée de la dynamique argumentative qui sera ettendue d'eux lorqu'ils auront à faire leurs preuves dans les différents concours. Un plan initial et détaillé de l'ouvrage, dissertation par dissertation, permet au préparationnaire d'y retrouver facilement les références philosophiques, littéraires, picturales, qui se trouvent mises en oeuvre pour tel ou tel état de l'hypothèse. En fin d'ouvrage, une sélection de sujets permet d'actualiser autrement les repères acquis et une bibliographie des textes rencontrés renvoie plus amplement à la source des occurences proposées.

  • Un bon niveau de culture générale est indispensable aux candidats préparant les concours. Mais, il n'est pas facile de construire la culture générale qui doit être mobilisée lors des épreuves. Une culture certes « générale » mais fortement orientée vers la compréhension des grands problèmes de société et les enjeux de politiques publiques. Cet ouvrage a une double ambition : d'une part, fournir au lecteur des synthèses sur treize thèmes de société majeurs ; d'autre part, l'aider à aborder ces thèmes sous l'angle des politiques publiques. Les thèmes choisis ici l'ont été en fonction de deux critères : leur importance dans le débat public et la forte probabilité de les retrouver, à l'oral ou à l'écrit, dans les sujets de concours. Ils permettront, à chacun, d'alimenter sa propre réflexion et d'être fin prêt et bien armé, le jour du concours.

  • Ce voyage dans les coulisses du commerce touristique révèle pour la première fois, de manière détaillée, les caractéristiques, les méthodes, les outils, la réglementation, les usages et le langage de ses multiples partenaires : prestataires de services, organisateurs de voyages et de séjours, agences distributrices, autocaristes, associations, etc.

  • Les connaissances nécessaires pour élaborer des stratégies de communication cohérentes avec le projet global de l'entreprise, concevoir, réaliser des messages et mettre en oeuvre les actions de communication.

  • Cet ouvrage traduit l'évolution des esprits dans le domaine des études sur le tourisme. Les inventaires et descriptions des stations avec leur capacité d'hébergement et leurs équipements sont du passé. L'intérêt des chercheurs porte aujourd'hui sur les méthodes d'analyse des phénomènes touristiques, et plus encore sur les rapports entre tourisme et environnement. Les recherches ne se concentrent plus exclusivement sur les zones et stations touristiques surfréquentées, mais se conçoivent dans le cadre d'un aménagement de l'ensemble des territoires. Cette perspective suppose une diversification de l'offre des activités et des loisirs qui ne sauraient se résumer au ski et à la baignade ; plusieurs intervenants ont exposé dans ce cadre des idées novatrices.

empty