BTS

  • Gestion des procédures douanières : transport Nouv.

    Conçu pour les étudiants en Transport ou Commerce internation et la formation continue, cet ouvrage propose des méthodologies claires et complètes pour maîtriser l'ensemble des procédures douanières dans le cadre de l'Union européenne.

    Cet ouvrage intègre le nouveau code douanier de l'Union (CDU).

    Bénéficiant d'une longue expérience de la formation dans le domaine du transport, les auteurs nous font ici partager leurs compétences techniques et pédagogiques.

    Ils ont également participé, chez le même éditeur, à la rédaction de divers ouvrages : Études de cas Transport, Le Transport routier.

    Cette nouvelle édition prend en compte les nouvelles réglementations liées au BREXIT.

    Le plan :

    L'environnement institutionnel et réglementaire ;
    Les opérations de dédouanement ;
    La politique commerciale commune ;
    Les procédures douanières ;
    Les régimes douaniers particuliers ;
    Le régime fiscal des échanges intra-Union ;
    Mode d'emploi des déclarations (DAU, DEB, DES) ;

  • Ce livre présente en huit chapitres une synthèse du transport fluvial.
    En sus de l'exposé des techniques d'exploitation, de nombreux schémas, exemples, illustrations et exercices permettent de mieux assimiler les contenus.
    Les enjeux environnementaux sont mis en perspectives à chaque étape du développement selon une approche pragmatique de l'intégration du transport fluvial dans la chaîne logistique.
    Conçu pour les étudiants de la filière transport ou logistique internationale, cet ouvrage s'adresse également aux personnes qui passent des examens ou des concours liés à ce secteur d'activité.
    Les corrigés des applications proposées sont joints en fin de l'ouvrage.
    Un glossaire liste le vocabulaire essentiel à connaître et définit les très nombreux acronymes utilisés en transport fluvial. Une bibliographie donne des pistes pour approfondir la connaissance de ce mode mal connu.

  • - Un ouvrage unique aux 2 années, à feuillets détachables.

    - Une approche thématique transversale inspirée de situations réelles d'entreprises :

    L'intégration de l'entreprise dans son environnement : Zara La régulation de l'activité économique : Ryanair L'organisation de l'activité de l'entreprise : Decathlon L'impact du numérique sur la vie de l'entreprise : Accor Les mutations du travail : IKEA Les choix stratégiques de l'entreprise : Michel et Augustin - Un questionnement progressif pour aborder les notions managériales, juridiques et économiques en situation et en phase avec l'actualité.

    - Des contenus variés et adaptés aux attentes des formations : articles de presse courts et actuels, documents vidéo, photos, liens et extraits de sites internet...

    - Des synthèses de cours complètes après chaque problématique de management, de droit et d'économie pour chacun des thèmes.

    - Une application par discipline pour chacun des thèmes, associée à un quiz disponible via un QR Code dans le manuel élève et dans le logiguide.

    - Un lexique des termes indispensables pour préparer efficacement l'examen, accessible grâce à un QR Code.

    - Une aide méthodologique accessible aux étudiants et des sujets d'entraînement à l'examen disponibles sur le logiguide (édition 2021 enrichie de deux cas inédits).

  • Conforme au référentiel de formation des apprentis et alternants de la filière ferroviaire préparant un Bac+1 d'opérateur circulation ferroviaire, une Licence Pro (exploitation ferroviaire, infrastructures ferroviaires, logistique ferroviaire, management et conduite des unités de production automobile et ferroviaire...), un diplôme d'ingénieur CNAM (Exploitation ferroviaire et Signalisation ferroviaire) ou un Master ferroviaire ? (ENSIAME...), cet ouvrage est également destiné aux étudiants des grandes écoles d'ingénieurs orientées transport (ESTACA...), ainsi qu'aux salariés des entreprises ferroviaires nouvellement recrutés partant en première formation et aux salariés de la SNCF préparant un examen ou un concours de promotion interne.

  • L'ouvrage.
    Un ouvrage complet qui a pour objectif d'accompagner efficacement chaque étudiant dans la réussite de son BTS Gestion des transports et Logistique associée (GTLA).

    Épreuve E2 : Langue vivante étrangère ;
    Épreuve E4 : Mise en oeuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques ;
    Épreuve E51 : Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques ;
    Épreuve E52 : Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques ;
    Épreuve E6 : Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques ;
    Les attentes de chaque épreuve du BTS GTLA sont analysées à l'aide de synthèses, schémas et/ou tableaux et accompagnées de précieux conseils.

    Pour un meilleur entraînement aux épreuves professionnelles écrites E51 et E52, des annales corrigées et commentées sont proposées dans la deuxième partie de l'ouvrage.

  • Ce manuel, conforme au référentiel du BTS MUC, s'adresse à tous les étudiants qui préparent un BTS, un DUT tertiaire, comportant un enseignement supérieur d'informatique commerciale.

    Cet ouvrage s'articule autour d'une triple perspective :

    Un aperçu technique de l'informatique commerciale permettant à l'étudiant de participer à la mise en oeuvre d'un système d'information commerciale, une dimension pratique de l'informatisation des applications d'informatique commerciale ou de gestion permettant de gérer son système d'information personnel en toute sécurité, une approche méthodologique de l'informatisation via des cas pratiques permettant à l'étudiant de se préparer au mieux à l'examen.

  • Cet ouvrage propose 5 sujets d'examen et leurs corrigés pour vous préparer à l'épreuve E4 - sous-épreuve U42 "Production d'une prestation touristique" du BTS Tourisme.
    Cette nouveauté comporte le sujet de juin 2017 (session : Métropole), ainsi que 4 sujets de 2015 et 2016 (sessions : Métropole et Nouvelle-Calédonie).
    Les 5 études de cas comportent le sujet complet pour vous entraîner en situation réelle, ainsi qu'un corrigé détaillé comportant :
    - un résumé de ce qui vous est demandé pour faciliter la construction de la réponse ;
    - une proposition de barème précis pour vous évaluer ;
    - une proposition de correction complète et rédigée.

  • Cet ouvrage constitue à la fois un manuel de base global et une synthèse pour les révisions.

    Grâce à sa présentation claire sous forme de fiches, structurées et facilement accessibles, ce manuel couvre l'intégralité des concepts clés du marketing, ainsi que les TIC et leurs conséquences sur le marketing.

    Le plan :

    - 94 fiches sur les concepts clés du marketing international, des fondements à la spécialisation.

  • Première édition en 18 chapitres avec des documents inédits.

    Chaque chapitre est ouvert par « Un contexte », une mise en situation professionnelle issue du monde du tourisme, qui pourrait constituer un cas d'examen. Puis, la partie « Cours » propose trois séries de fiches ressources (notion, outil et méthode) permettant de faire le point sur les concepts, les techniques et les démarches essentielles à la maîtrise des compétences professionnelles. La partie « Applications » propose des activités de formes variées pour éviter la monotonie. Les « approches métiers » sont intégrées dans les activités, permettant d'engager le dialogue sur les expériences des étudiants et ainsi de susciter ou éveiller leur intérêt.

    L'enseignant peut aisément animer les séances grâce à des ressources numériques présentes dans le logiguide (diaporamas, enregistrements audios, capsules vidéo...).

    Points forts :
    - Ouvrage inédit sur un bloc de compétences du BTS Tourisme rénové à la rentrée de septembre 2019.
    - Couverture de l'ensemble du programme de manière transversale et des 11 compétences GRC, tourismatique et droit du tourisme.
    - Plusieurs « approches métier » par chapitre.
    - Des applications testées en classe.
    - Des fiches ressources pour les étudiants.
    - Des fiches pédagogiques et une progression pédagogique type pour les enseignants.
    - Des ressources numériques d'animation pour la classe.

  • Les cas proposés sont conformes au référentiel du BTS « Gestion des Transports et Logistique Associée ». Ils permettent de mettre en oeuvre les compétences du pôle d'activités n° 1 « Mise en oeuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques » et du pôle d'activités n° 2 « Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques ».Cet ouvrage est structuré autour de :
    - l'exploitation des opérations de transport pour tous les modes de transport terrestres (routier, ferroviaire, fluvial) ;
    - l'exploitation des prestations logistiques.Deux cas de synthèse abordent la préparation à l'examen de l'épreuve E51 « Conception des opérations de transport et de prestations logistiques ».

  • Ce mémento présente sous forme de fiches de synthèse l'ensemble des notions-clés des programmes de Management et Gestion de l'UC du BTS MUC. Vous trouverez pour chaque chapitre : des fiches de synthèse de cours, des exercices d'application construits dans l'optique de l'examen, un corrigé détaillé qui permet une auto-évaluation immédiate.

  • Cet ouvrage, constitué de feuillets détachables, est conforme au référentiel du BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée). Il permet à l'étudiant de s'approprier les compétences et les savoirs nécessaires à la réussite de l'épreuve E52 « Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques ».

    Les cas proposés traitent la performance en transport et en prestations logistiques autour des activités suivantes :

    Analyse de la performance organisationnelle ;
    Analyse de la performance commerciale ;
    Analyse des litiges ;
    Analyse de la performance sociale ;
    Analyse de la performance environnementale ;
    Analyse de la performance financière.
    En fin d'ouvrage, des fiches ressources présentent l'ensemble des savoirs associés à mobiliser pour chaque activité.

  • L'ouvrage :
    Cet ouvrage reprend 5 études de cas d'annales du BTS Assistant de Manager, choisies pour leur représentativité. Elles couvrent l'ensemble du programme de l'examen.

    Le plan :
    Dans l'introduction, vous trouverez les conseils de base pour réussir votre étude de cas.

    Ensuite, 5 sujets vous entraînent en situation réelle. Enfin, chaque corrigé vous guide pas à pas en détaillant, pour chaque question, les points du programme concernés, les attentes des correcteurs, la méthodologie à suivre pour construire votre réponse, et une grille de notation très précise pour vous évaluer.

  • L'ouvrage :
    Ce livre reprend 9 sujets d'annales des 5 dernières années et 1 sujet inédit pour la partie juridique de lepreuve "économie-droit" des BTS tertiaires. Ces sujets ont été choisis pour leur représentativité. Ces différents cas couvrent l'ensemble du programme de l'examen.

    Le plan :
    Dans la première partie, vous trouverez 4 fiches méthodologiques. Elles vous aideront à maîtriser les compétences fondamentales pour réussir l'épreuve.

    Elles permettent :

    - de comprendre les verbes de consignes utilisés dans chaque question d'examen ;
    - de comprendre et de résoudre une situation juridique en appliquant un raisonnement juridique rigoureux ;
    - de rédiger une note structurée pour présenter des éléments de réponse ;
    - d'analyser un contrat qui peut constituer le fondement d'une question.
    Ensuite, les 10 sujets vous permettent de vous entraîner en situation réelle. Chaque question est analysée et commentée, puis une réponse rédigée est proposée pour respecter les exigences liées à cette matière.

    Enfin, la notation des éléments de réponse est indiquée.

  • L'ouvrage :
    Cet ouvrage reprend 2 études de cas d'annales pour chacune des épreuves U4I, U5I et U6I du BTS Commerce International de 2016 et 2017.

    Le plan :
    Pour chaque épreuve, vous trouverez les attentes du jury pour réussir vos études de cas. Ensuite, 2 sujets vous entraînent en situation réelle. Enfin, chaque corrigé vous guide pas à pas en détaillant, pour chaque question, la grille de notation du jury pour vous permettre de vous évaluer.

  • L'ouvrage.
    Ce livre reprend 9 sujets d'annales des 5 dernières années et 1 sujet inédit pour la partie juridique de l'épreuve "économie-droit" des BTS tertiaires. Ces sujets ont été choisis pour leur représentativité. Ces différents cas couvrent l'ensemble du programme de l'examen.

    Le plan.
    Dans la première partie, vous trouverez 4 fiches méthodologiques. Elles vous aideront à maîtriser les compétences fondamentales pour réussir l'épreuve.

    Elles permettent :

    - de comprendre les verbes de consignes utilisés dans chaque question d'examen ;
    - de comprendre et de résoudre une situation juridique en appliquant un raisonnement juridique rigoureux ;
    - de rédiger une note structurée pour présenter des éléments de réponse ;
    - d'analyser un contrat qui peut constituer le fondement d'une question.
    Ensuite, les 10 sujets vous permettent de vous entraîner en situation réelle. Chaque question est analysée et commentée, puis une réponse rédigée est proposée pour respecter les exigences liées à cette matière.

    Enfin, la notation des éléments de réponse est indiquée.

  • Cet ouvrage propose de vérifier l'acquisition de vos connaissances en techniques de ventes et d'achats à l'international par des exercices pratiques sous couvert du nouveau référentiel du BTS Commerce International à référentiel européen.
    Des exercices 100% issus de l'expérience des entreprises, intégrant les nouvelles pratiques de sourcing, par exemple.
    Une présentation claire et pratique des différentes techniques du Commerce International : une page par exercice et par solution. Les solutions sont réunies en fin d'ouvrage pour permettre un entraînement efficace aux examens.
    La structure se décompose autour de 6 dossiers :
    Logistique internationale.
    Gestion des risques.
    Douane.
    Gestions des opérations courantes.
    Modalités de règlement.
    Importations.
    Cet ouvrage concerne les étudiants en DUT, BTS, IUP, licence professionnelle, Master de commerce international, Écoles de commerce ainsi que les professionnels de l'entreprise.

  • Cette pochette couvre l'ensemble du référentiel depuis la création et le développement de la clientèle jusqu'au suivi de la relation, en passant par la construction de la proposition et la présentation, la négociation et la vente de cette proposition.

    L'actualisation 2014 porte principalement sur les applications.

    Structure des chapitres :

    - Une partie « Fiche Mémo » qui propose un cours détaillé ou les points de cours incontournables et renvoie aux applications professionnelles correspondantes.

    - Une partie « Applications » qui amène l'étudiant vers des situations professionnelles permettant de comprendre tous les points théoriques du cours.

  • Dans l'esprit de la sous-épreuve U52 « Management d'une équipe », cette pochette est constituée de cas qui mettent l'étudiant en situation professionnelle. Chaque cas mobilise une ou plusieurs compétences du groupe de compétence n°7 sur le management d'une équipe du programme du BTS TPL (modules UF52-M1 et UF52-M2).

    Les étudiants peuvent se référer à des fiches ressources portant sur les savoirs associés disponibles en fin de pochette.

  • Cet ouvrage est articulé autour de la construction de la chaîne logistique d'un transport international.Il aborde les points suivants :
    - la place du transport dans le contrat de vente (les règles Incoterms® 2020, l'assurance transport...) ;
    - la mobilisation des transports terrestres (routier, ferroviaire et fluvial) et Overseas (aérien et maritime) ;
    - les opérations douanières (procédures et coûts) ;
    - les autres prestations logistiques associées.Chaque point non traité dans le tome 1 est abordé à travers des cas spécifiques destinés à maîtriser les savoirs et savoir-faire à mettre en oeuvre. Tous les points sont repris dans des cas de synthèse qui préparent à l'examen de l'épreuve E51 « Conception des opérations de transport et de prestations logistiques ».Les cas proposés sont conformes au référentiel du BTS « Gestion des Transports et Logistique Associée ». Ils permettent de mettre en oeuvre les compétences du pôle d'activités n° 1 « Mise en oeuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques » et du pôle d'activités n° 2 « Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques ».

empty