Arts de la table / Gastronomie

  • De nombreuses études prouvent que la presque totalité des personnes qui perdent intentionnellement du poids le reprennent dans les années qui suivent, et souvent plus que ce qu'elles ont perdu. Si les régimes sont si clairement inefficaces, pourquoi sommes-nous aussi obsédés par la perte de poids ? Qui sont les coupables ? Sans aucun doute notre culture de l'image et le mirage entretenu autour du corps et de l'alimentation, ainsi qu'une croyance tenace qui associe automatiquement la minceur à la beauté et à la bonne santé. Favoriser la perte de poids, c'est faire croire qu'il existe un moyen d'atteindre un statut supérieur, et proclamer certaines façons de manger comme meilleures que d'autres, alors que nous avons tous un corps différent. Ces pratiques sexistes, racistes et "grossophobes" sont malheureusement si ancrées dans notre société qu'il est difficile de s'en débarrasser, et parfois, de les reconnaître, car leur message prétend prôner la santé. Pourtant, il n'en est rien !

    Dans "Anti-Régime", la diététicienne Christy Harrison nous offre un témoignage personnel et une enquête qui plonge au coeur de ces croyances. Elle propose une étude complète de la culture de l'alimentation et les industries richissimes qui en profitent, exploitant le temps, l'argent, la santé et le bonheur de nombreuses personnes qui croient se faire du bien en se mettant au régime. Tout en explorant l'histoire de l'alimentation et de l'image du corps dans la société, Christy Harrison dénonce comment de nombreuses idées reçues (et toxiques !) se sont infiltrées dans le monde du bien-être et de la santé, comment les reconnaître et comment arrêter les efforts inutiles qu'on veut nous imposer afin de perdre du poids ou de « manger parfaitement ». Grâce à cette prise de conscience et au retour à une alimentation intuitive et saine, nous pourrons cesser de jeter notre argent par les fenêtres, et retrouver notre bien-être et notre équilibre physique et mental.

  • Si vous croyez que manger santé coûte cher, sachez que Geneviève O'Gleman vous convaincra du contraire grâce à ses astuces économiques, à ses trucs antigaspillage et à ses idées créatives. À travers une foule de recettes bien pensées, redécouvrez le potentiel infini des aliments de base, accessibles et économiques, qui n'ont rien d'« ordinaire », par exemple les oeufs, le poisson en conserve ou surgelé, le riz, la purée de pommes de terre et les légumes-racines. Que ce soit pour les petits soupers de semaine ou les plats réconfortants, pour se lancer dans la cuisine aux accents exotiques ou pour recevoir des invités, vous trouverez dans ce livre :
    Des recettes qui contiennent peu d'ingrédients ;
    Des astuces pour rentabiliser les achats et faire plus avec moins ;
    Des plats à élaborer en fonction de ce qu'on a dans le réfrigérateur ;
    Des bases pratiques à décliner ;
    Des recettes pour apprivoiser les surgelés ;
    Des idées pour profiter des aliments de saison bon marché ;
    Des recettes pour découvrir des aliments locaux méconnus ;
    Des solutions créatives pour recevoir des convives à petit prix ;
    Et des idées de substitutions pour économiser encore plus !

  • Pour ravir nos papilles et celles de nos invités, contribuer à un potluck ou agrémenter nos lunchs, Coup de pouce propose 100 recettes sucrées impossibles à rater, qui nécessitent peu d'ingrédients et de technique. Le choix est vaste: gâteaux, muffins, scones, chaussons, biscuits, brownies, fudge, poudings, mousses, croustades et autres délices se succèdent au fil des pages. Des desserts classiques ou audacieux, certains sans gluten ou sans lactose, qui feront sensation auprès des becs sucrés! Illustré de photos qui mettent l'eau à la bouche et truffé d'astuces pratiques qui nous facilitent la vie, Desserts faciles est l'incontournable petit livre gourmand qu'on consultera en toute occasion!

  • Face au phénomène mondial de la malbouffe, la solution qui s'impose est un retour au terroir, à la production locale et saisonnière. La fermentation va dans ce sens : un retour vers une méthode traditionnelle de conservation des aliments. C'est aussi retrouver le goût du fait-maison.
    Les techniques de fermentation utilisées depuis des millénaires n'ont pas que des avantages sur le plan de la conservation ; elles bonifient la valeur des aliments, les rendent plus faciles à digérer en les gorgeants de bonnes bactéries, ces colonisatrices de l'intestin auxquelles ont attribue depuis peu une importance de premier ordre pour le maintien de la santé sur les plans immunitaire, nerveux et métaboliques.
    Un livre qui se veut une introduction facile et amusante aux produits fermentés. Les auteurs proposent de réaliser une quarantaine de fermentations chez soi. Réparties en quatre catégories (à bas de fruits, sucre ou miel; à base de légumes, à base de céréales ou de légumineuses, à base de lait végétal ou animal), les recettes de fermentations sont clairement détaillées, et chacune est assortie d'une photo.
    Enfin une trentaine de recettes (entrées, plats, desserts et boissons) nous suggèrent des façons originales d'intégrer nos fermentations dans des repas complet ultra-santé !
    Toutes les recettes sont véganes (sans produits laitiers d'origine animal) et certaines ont une variante lacto-végétarienne. Il n'y a donc plus d'excuse : découvrez ces produits uniques et délicieux, et booster votre alimentation comme votre santé !

  • Aujourd'hui, le régime crudivore est devenu un sujet fort passionnant. On peut le voir à la fois comme une mode, puisqu'il est novateur et bouscule les vieilles idées, mais aussi en tant que mouvement social solide, puisqu'il est basé sur un raisonnement scientifique, qu'il répond à un besoin et porte un message d'espoir. Plusieurs personnalités y adhèrent (entre autres Leonardo DiCaprio et Demi Moore) et en vantent les bienfaits.

    Crudessence vous propose de découvrir une nouvelle et délicieuse manière de faire la cuisine. Végétalienne et sans gluten, l'alimentation vivante ne comporte aucune cuisson pour obtenir des plats savoureux au fort pouvoir nutritif et détoxifiant. Au menu : terrine de noix de pécan à l'aneth, velouté d'épinards aux pistaches, salade aztèque, tarte au citron vert des îles... et une grande variété de mets qui feront de chaque repas un moment de plaisir. Vous trouverez également dans ce livre de nombreuses recettes de pains, d'encas et de boissons vivifiantes qui vous aideront à maintenir un haut niveau d'énergie tout au long de la journée.

    Quelques recettes :
    Crème de tomates.
    Fleur de taboulé.
    Salade grecque et féta.
    Salade Bloody César.
    Fromage de noix de cajou.
    Portobellos à la ricotta d'épinards.
    Pad Thaï.
    Tarte choco-banane.

  • Originaire de la Chine, chanté par les poètes, adoré des empereurs, le thé a traversé toutes les frontières pour devenir la boisson la plus consommée au monde. Qu'ils proviennent des premières récoltes du printemps, de mystérieuses montagnes sacrées ou des plus hauts jardins, tous les thés racontent une histoire, révèlent un savoir-faire, évoquent des paysages.

    Un beau-livre pour découvrir les différents terroirs de la Chine, de Taïwan, de l'Inde, du Japon et des autres importants pays producteurs, pour explorer la culture de ces pays et les différents rituels associés au thé et apprendre comment le déguster pour en apprécier tous les arômes.

    Les auteurs mettent en lumière les vertus de cette boisson riche en antioxydants et autres composés bénéfiques pour la santé grâce aux résultats d'études sérieuses sur la consommation de certains thés en infusion.

    Pour compléter ce véritable tour du monde du thé, des recettes sont proposées en fin d'ouvrage.

  • Habitée d'une passion intarissable pour la cuisine espagnole, la chef Marie-Fleur St-Pierre place son talent au service de ses ingrédients phares pour vous en faire découvrir les délicieuses facettes. Elle vous propose plus d'une centaine de recettes originales et hautes en saveur: tapas, salades, cocas, grandes assiettes festives et petits plats de semaine, aussi goûteux que vite faits, feront voyager vos papilles et vos invités sous le chaud soleil ibérique!

  • Découvrez et essayez les 50 recettes irrésistibles que comprend ce livre ! Rien de vous résistera : gâteaux à étages, renversés, roulés ou soufflés.
    De magnifiques photos en couleurs illustrent chaque recette.

  • Originaire de la Chine, chanté par les poètes, adoré des empereurs, le thé a traversé toutes les frontières pour devenir la boisson la plus consommée au monde. Qu'ils proviennent des premières récoltes du printemps, de mystérieuses montagnes sacrées ou des plus hauts jardins, tous les thés racontent une histoire, révèlent un savoir-faire, évoquent des paysages. Ce livre vous emmène dans les différents terroirs de la Chine, de Taïwan, de l'Inde, du Japon et des autres importants pays producteurs. Explorez la culture de ces pays et les différents rituels associés au thé. Apprenez comment le déguster pour en apprécier tous les arômes. En primeur, découvrez les résultats de l'étude commandée par les auteurs et mettant en lumière les vertus de cette boisson riche en antioxydants et autres composés bénéfiques pour la santé. Enfin, complétez votre tour du monde du thé en préparant les recettes proposées notamment par Patrice Demers, Josée di Stasio, Marc-André Jetté, Normand Laprise, Stéphane Modat et Claude Pelletier.

  • Le vin snob

    Jacques Orhon

    Avec sa verve légendaire, une pointe de dérision et une bonne dose d'humour, Jacques Orhon propose un livre d'humeurs à la fois documenté, rigoureux et coloré. Cet ouvrage est le fruit d'observations accumulées au fil de plus de quatre décennies passées dans le monde du vin. Un monde devenu, à certains égards, si intimidant qu'il fait fuir les oenophiles en devenir et dépouille souvent l'expérience du divin nectar de tout plaisir.
    L'auteur s'est lancé comme défi de démythifier ce qui se dit au sujet du vin et tout ce qui l'entoure, des approches biologiques et « nature » à l'obsession du sacro-saint millésime, en passant par la dictature des notes, les gadgets utiles ou inutiles et la vague des vins de stars.
    Pour remettre les pendules à l'heure, il explique les mots du vin, aborde les mythes et les clichés, et traite sans détour des modes et du charabia des contre-étiquettes*. Il soupèse les dynamiques à l'oeuvre dans le commerce du vin, le marketing qui l'entoure, les prix dont il est affublé et la spéculation dans il est souvent victime.
    Ce livre s'adresse donc aux vrais amoureux du vin comme à toute personne qui souhaite s'y retrouver dans un univers de plus en plus complexe.
    *La contre-étiquette est tout simplement une seconde étiquette. La première est celle sur laquelle le nom du vin est inscrit ainsi que certaines informations règlementaires ; on observe assez souvent que certaines mentions obligatoires, telles que le logo d'interdiction pour les femmes enceintes, ou la mention « contient des sulfites » apparaissent sur la contre-étiquette plutôt que sur la première étiquette.

  • Au passage, vous apprendrez aussi à maîtriser tout ce que tout bon sommelier en herbe devrait savoir : Quels sont les outils indispensables à avoir sous la main, les bons gestes à poser pour un service du vin impeccable, comment décrypter les étiquettes, choisir la bonne température de service ou élaborer chez vous un petit cellier qui vous permettra quelques agréables explorations avec vos convives. À cela s'ajoutent aussi, entre autres, un précieux lexique des mots du vin et une revue des grands cépages pour que vous puissiez enfin vous fier sur vos propres connaissances pour faire des choix éclairés et devenir... le meilleur sommelier des environs !
    Jacques Orhon s'invite chez vous pour vous transmettre enfin, et en toute simplicité, les bases de la réussite des harmonies à table ! Dans un grand esprit de convivialité et avec la verve et le langage coloré qu'on lui connaît, le sommelier émérite décortique pour vous tout ce qu'il faut savoir pour créer des accords parfaits, quoi que vous ayez envie de manger. Apéros, entrées, viandes, volailles, fruits de mer et poissons, fromages ou desserts, vous découvrirez comment marier en un tour de main tous vos plats préférés avec le vin qui leur ira comme un gant. Fini les longues listes à éplucher et dans lesquelles votre plat ne figure jamais ! Grâce à des tableaux synthèses pratiques, vous pourrez enfin agencer à votre guise ingrédients clés et modes de cuisson pour trouver à coup sûr ce que vous cherchez.

  • Dans cet ouvrage, l'auteur nous apprend ses trucs et astuces pour faire à la maison, de la pâtisserie sans allergènes. Pains, muffins, madeleines, macarons, biscuits, beignets, cupcakes, et, bien sûr, gâteaux d'anniversaire, elle partage en toute simplicité plus de 50 recettes inratables, élaborées avec des ingrédients simples et savoureux qui permettent à tous ceux qui souffrent d'allergies alimentaires de profiter pleinement du meilleur du dessert, en toute sécurité !

  • Thé vert

    Collectif

    Au gré de leurs voyages, les propriétaires de la fameuse maison de thé Camellia Sinensis ont rendu visite aux cultivateurs chinois, aux cueilleurs vietnamiens, aux producteurs japonais et à d'autres artisans du thé, pour percer les secrets de la "liqueur de feuilles vertes" héritée d'une tradition plusieurs fois millénaire. Leurs chroniques nous emmènent à leur suite et nous font découvrir la variété des saveurs et des cultivars de thé vert mais aussi, à la volée, des personnes, objets et coutumes rattachés à l'une des boissons les plus consommées du monde. Respectueux du rythme du voyage, ce livre est enluminé de superbes illustrations à l'encre et à l'aquarelle. Ce petit livre saura donc charmer les néophytes curieux amateurs de beaux livres ainsi que les amateurs de thé de longue date.

  • Pour chaque région, découvrez les visages, témoins d'une histoire et d'une tradition, qui se cachent derrière celles-ci. S'ajoutent la superficie et les particularités du vignoble, le type de sol, les données climatiques et géographiques, les statistiques de production viticole, les tendances actuelles, la réglementation et les pratiques en vigueur, les cépages cultivés, le processus de vinification et les conditions d'élaboration, les cuvées proposées, ainsi que des notes de dégustation. Heureux mélange entre le carnet de dégustation d'un sommelier au savoir encyclopédique et le carnet de voyage d'un globe-trotteur passionné, cet ouvrage abondamment illustré représente l'outil par excellence pour tout savoir sur la culture de la vigne, dans un territoire trop souvent négligé par les ouvrages du genre.

  • Voici un ouvrage qui propose non seulement à tous des façons délicieuses et originales d'apprêter le gibier, mais aussi une foule de renseignements et de techniques qui permettront aux chasseurs de profiter au maximum de leurs prises.
    L'auteur nous fait également découvrir plusieurs plantes sauvages comestibles qui se marient bien avec les plats suggérés et nous initie à l'accord vin et gibier.

  • Depuis un demi-siècle, Jacques Orhon n'a cessé de cheminer entre les vignes.
    Dans ce livre, il raconte les expériences uniques qu'il a vécues et les rencontres marquantes qui ont renforcé chaque fois sa passion du vin. Avec sa soif d'apprendre et son optimisme habituel, il nous emmène de son coin de France où il est né, jusqu'à Bordeaux, Chinon, l'Alsace, en passant notamment par Paris, le Périgord et les bords de la Méditerranée. Mais on voyage aussi de Moscou au Japon, en s'arrêtant entre autres en Autriche, en Argentine, en Nouvelle-Zélande, au Portugal. et au Québec où il a choisi de vivre, et où l'on découvre avec lui les débuts et l'évolution de l'intérêt des Québécois pour le vin.
    Que ce soit en Sicile, en Camargue, en Croatie, dans les Corbières ou à Santorini, Jacques Orhon nous rapporte des faits vécus dont il tire des leçons de vie. Au fil de ces 21 récits, il nous fait vivre de l'intérieur, avec la verve qui le caractérise, des épisodes du quotidien des artisans du vin ainsi que des moments fastes auxquels seuls sont conviés de rares élus. Et pour chaque vignoble visité, il nous en donne les caractéristiques ainsi que les crus à déguster.
    Enfin, il émaille son propos de réflexions sur ce monde qui a parfois tendance à se prendre trop au sérieux. A la fois inspirantes, chaleureuses et informatives, les histoires de Jacques Orhon vous séduiront tant par leur contenu que par l'esprit profondément humain et les leçons de vie qui s'en dégagent.

  • Ses chefs fondateurs ont rassemblé dans ce livre 50 recettes de petits plaisirs vivants et vivifiants qui n'ont rien à envier aux pâtisseries traditionnelles. Le gâteau melon vous démontrera qu'un fruit apprêté avec originalité a de quoi satisfaire les plus gourmands, et les brownies crus ultra-chocolatés auront tôt fait de vous détourner de votre four. Sceptiques ou convaincus, à vos tabliers: votre conception d'un dessert onctueux et débordant de saveurs est sur le point d'être transformée ! Crudessence propose une alimentation vivante dans toute sa splendeur ! Bien plus qu'une cuisine sans cuisson, l'approche est complètement végétalienne (sans produit d'origine animale) et biologique. L'alimentation vivante, si riche en nutriments et enzymes, est maintenant bien connue pour revitaliser, alcaliniser et aider le corps à retrouver ou maintenir la santé.

  • Huile d'olive, qui es-tu ? D'où viens-tu ? Quelles sont les règles à suivre pour apprécier à leur juste valeur tes saveurs nées de la terre et du soleil de Provence, d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Grèce, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis ou d'Afrique du Nord ? Robert Beauchemin répond à toutes ces questions et nous livre une cinquantaine de recettes du bassin méditerranéen dans lesquelles l'huile d'olive est utilisée à cru.
    En dégustant les soupes, salades, pâtes, viandes, poissons, légumes et desserts réunis dans cet ouvrage, vous vivrez les quatre saisons de l'année sous le soleil de la Méditerranée. Brochettes andalouses - carpaccio de poulpe aux fèves et aux tomates jaunes relish aux olives - filet de porc rôti à la vanille et à l'orange - soupe marocaine à la courge lapin rôti comme le faisait ma mère - tajine au poulet, au céleri-rave et aux olives violettes risotto aux betteraves, à la sauce au spumante et au Parmigiano Reggiano - glace à l'huile d'olive.

  • Il existe des milliers de livres de recettes, mais très peu d'excellents ouvrages sur l'art de maîtriser les plus importantes techniques de base de la cuisine. En voici un qui rassemble tout ce qu'il faut savoir pour acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour se libérer du carcan des recettes figées et devenir un cordon-bleu plus autonome. Comment faire rôtir un poulet, désosser un poisson, griller un steak ou des légumes, pocher des oeufs, écailler des huîtres, réussir un risotto, couper les fines herbes, découper un lapin, frire des fruits de mer et choisir ses ustensiles ? L'auteur compare ses techniques à des poupées russes, chacune en renfermant une autre. Ce livre est un compagnon qui a le mérite de nous tirer de certains embarras occasionnels et qui nous donne envie de cuisiner sans avoir peur.

  • Un complément à La Méthode Alcaline, ce nouvel ouvrage du Dr Stephan Domenig contient plus de 100 recettes pour vous encourager à adopter un mode de vie alcalin. Ce plan alimentaire, dont l'objectif est de rétablir l'équilibre de votre système digestif en réduisant le taux d'acidité dans votre organisme, a le potentiel de changer complètement votre vie.
    Réparties par saisons, les recettes de ce livre sont conçues pour augmenter votre énergie et améliorer votre bien-être général. Après avoir fait l'apologie des bienfaits de la méthode alcaline, le Dr Domenig identifie clairement les catégories d'aliments à privilégier et celles à éviter. Vous découvrirez la liste des produits essentiels pour garnir votre garde-manger, ainsi que des recommandations précises pour remplacer certains produits néfastes. Rempli de suggestions pour bien manger du matin jusqu'au soir, Les recettes de la Méthode Alcaline, deviendra rapidement un livre indispensable dans votre cuisine !

  • Faciles à préparer et remplies de saveurs, les boules d'énergie sont à emporter partout pour éviter les petits creux d'après-midi, pour vous remettre sur pied après un effort physique, ou simplement pour le plaisir ! Toutes sans cuisson, les 30 recettes de ce livre sont réparties en 4 chapitres : Énergie, Paléo, Super-aliments et Délices sans sucre, le tout parsemé d'options sans gluten et vegan.
    Mises en valeur par des photos alléchantes, les boules d'énergie se déclinent en parfums irrésistibles tels que gâteau aux carottes, matcha et pistaches, chocolat et orange, cerises et quinoa.
    Une façon saine, pratique et économique d'augmenter ou de maintenir votre énergie, et de vous faire plaisir sans culpabiliser !

  • La populaire youtubeuse Rosalie Lessard vient à la rescousse des jeunes adultes qui n'ont pas appris à cuisiner, mais qui ne veulent pas mourir de faim dans leur premier appartement ! Destiné essentiellement aux étudiants qui viennent de quitter le nid familial, cet ouvrage haut en couleur enseigne les bases d'une cuisine à la fois savoureuse, rapide et économique. Au programme : une section sur les bases (la liste des aliments à acheter lors des premières courses ; les ustensiles et appareils nécessaires aux cuisiniers débutants ; des conseils de toutes sortes) et plus de 75 recettes pour bien manger entre deux cours, trois examens et un emploi à temps partiel.
    Le menu est divisé en cinq chapitres : les déjeuners ; les lunchs (y compris des collations créatives) ; les soupers (mijotés et plats réconfortants) ; les recettes de fête (soirée du Super Bowl, menu pour impressionner sa flamme, etc.) ; et les desserts. Le tout présenté dans le style caractéristique de la youtubeuse de choc dont l'énergie contagieuse donne le goût de passer plus de temps dans la cuisine qu'à la cafétéria du cégep ou de l'université !

empty