Sciences économiques

  • Lexique d'économie

    Ahmed Silem

    Plus de 4 500 définitions relevant de tous les domaines de l'économie et des disciplines associées.
    Le Lexique d'économie est conçu pour être un outil de formation, d'apprentissage et de révision des notions fondamentales en sciences économiques et de gestion, tout en s'ouvrant aux autres sciences sociales connexes, conformément aux programmes des classes préparatoires et des premiers cycles universitaires.
    - La présentation des différents courants, théories, écoles et doctrines économiques.
    - Des définitions les plus simples aux concepts les plus techniques, expliqués de manière claire et synthétique.
    - Un système d'encadrés mettant en avant les 100 notions fondamentales de la matière.
    - Des corrélats et des renvois qui font le lien entre les définitions associées.

  • Les lecteurs trouveront dans ce précis les informations essentielles relatives à la longue période (depuis 1945) et les éléments d'informations et d'analyse sur les évolutions de l'économie mondiale. Cette quatrième édition, sans modifier le plan initial de l'ouvrage, intègre les données macro-économiques les plus récentes et introduit de nouveaux développements relatifs à la crise et ses conséquences, notamment en Europe avec la question de la Grèce.

  • S'efforçant de comprendre le fonctionnement et les problèmes globaux d'une économie de marché puis de leur trouver des solutions, la macroéconomie est un domaine d'étude dont les enjeux, sont considérables, qu'ils soient économiques sociaux ou politiques.
    L'ouvrage présente les bases de l'analyse macroéconomique mais aussi les recherches les plus récentes. evitant l'excès de formalisation mathématique, il accorde une place importante à la présentation des concepts et des méthodes ainsi qu'aux explications, aux vérifications et aux interprétations des faits. des repères statistiques et des exemples empiriques sont largement introduits pour illustrer les exposés théoriques.
    Chaque chapitre propose un cours complété par des outils pédagogiques variés (résumé, mots clés, questions, bibliographie) pour. mieux préparer travaux dirigés et examens. cet hypercours s'adresse aux étudiants en deug et en licence d'économie et de gestion, mais aussi aux élèves des classes préparatoires et des écoles de gestion.

  • Les avocats de l'Union européenne doivent satisfaire, dans leur exercice professionnel, à des exigences encore renforcées dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
    Comment les avocats s'organisent-ils dans chaque Etat membre pour répondre à leurs obligations en la matière ?
    Comment le respect de ces obligations est-il garanti par la profession ?
    La recommandation du Parlement européen du 13 décembre 2017, à l'intention du Conseil et de la Commission à la suite de l'enquête sur le blanchiment de capitaux, l'évasion fiscale et la fraude fiscale (2016/3044(RSP)) « reconnaît que la surveillance doit avoir lieu dans le cadre de l'auto-organisation et de l'autorégulation » Elle invite en conséquence la Commission à rechercher les moyens de « garantir une surveillance suffisante de l'autorégulation des entités assujetties. » Comment la profession d'avocat appréhende-t-elle cette autorégulation dans les différents Etats membres ?
    Cet ouvrage issu du colloque européen du 24 mai 2018, organisé par l'UNCA (Union nationale des CARPA) et la CARPA (Caisse des règlements pécuniaires des avocats) de Paris en association avec l'Université de Strasbourg, confronte les expériences européennes et identifie les réponses que la profession d'avocat peut apporter à la recommandation du parlement européen.

  • La science économique et les économistes sont aujourd'hui interpellés sur leur capacité à apporter des réponses à de nombreuses questions à la fois théoriques et pratiques, mais qui, pour l'essentiel, se réduisent à une interrogation fondamentale : comment organiser la société dans sa dimension économique ? les réponses apportées par les économistes sont foisonnantes : ouvrages, revues, articles, publications ouvrent ou entretiennent d'intenses débats.
    Pourtant, seul un petit nombre de travaux réellement novateurs ont fait date dans l'élaboration du savoir économique. l'ambition de ce dictionnaire est précisément de rendre compte de 75 de ces oeuvres, livres ou articles, classiques ou contemporains. sous la signature d'économistes de renom international, chaque oeuvre est ainsi présentée en trois temps : le parcours de l'auteur et l'état des connaissances au moment de la rédaction de l'oeuvre ; son apport spécifique ; sa portée et son influence actuelles.
    Le dictionnaire entend ainsi contribuer au maintien et au renforcement d'une culture économique générale qui prenne en compte les inflexions et les tournants ayant marqué le développement de la discipline.

  • Le Lexique d'économie est conçu pour être un outil de formation, d'apprentissage et de révision des notions fondamentales en sciences économiques et de gestion, tout en s'ouvrant aux autres sciences sociales connexes, conformément aux programmes des classes préparatoires et des premiers cycles universitaires. Il se caractérise par :
    - la simplicité et la rigueur scientifique des définitions avec une identification des champs lexicaux ;
    - la présentation détaillée des différentes théories, écoles, doctrines et courants économiques;
    - la prise en compte des modifications institutionnelles, aussi bien dans le cadre national et européen qu'international ;
    - la présentation de graphiques et tableaux pour faciliter la compréhension des notions exposées.

    Cette 10e édition intègre essentiellement de nouvelles notions liées à la finance (crises financières, celle des subprimes notamment; notions relatives à la finance islamique, etc.) et à l'économie de l'environnement (Agenda 21, empreinte écologique, bonheur national brut, club de Rome, etc.). Sont également envisagés les régimes de retraite et la mesure du bien-être à travers le concept de revenu équivalent.

  • En mai 1909 a paru à la Librairie Larose et Ténin, à Paris, une "Histoire des doctrines économiques depuis les physiocrates jusqu'à nos jours", qui nous semble d'une importance peu courante", écrivait Léon Waltras en 1910 pour saluer la publication de l'ouvrage de Charles Gide et Charles Rist. Un siècle plus tard, le livre garde, entière, cette "importance peu courante", qui en fit la figure de référence de tous les manuels d'histoire de la pensée économique publiés depuis lors.
    Charles Gide et Charles Rist y développent une vision ouverte de l'économie politique comme doctrine, qui replace l'analyse économique au coeur d'une réflexion plus générale sur la société. C'est dans ce dialogie que se constitue le fil rouge d'une histoire toujours en train de s'écrire.

  • Le Lexique d'économie est conçu pour être un outil de formation, d'apprentissage et de révision des notions fondamentales en sciences économiques et de gestion, tout en s'ouvrant aux autres sciences sociales connexes, conformément aux programmes des classes préparatoires et des premiers cycles universitaires. Il se caractérise par :
    - la simplicité et la rigueur scientifique des définitions avec une identification des champs lexicaux ;
    - la présentation détaillée des différentes théories, écoles, doctrines et courants économiques ;
    - la prise en compte des modifications institutionnelles, aussi bien dans le cadre national et européen qu'international ;
    - la présentation de graphiques et tableaux pour faciliter la compréhension des notions exposées.
    Cette 12e édition intègre de nouvelles notions liées aux conséquences de la crise financière, à l'actualité récente et des notions liées à l'économie environnementale.

  • Le Lexique d'économie est conçu pour être un outil de formation, d'apprentissage et de révision des notions fondamentales en sciences économiques et de gestion, tout en s'ouvrant aux autres sciences sociales connexes, conformément aux programmes des classes préparatoires et des premiers cycles universitaires.
    Il se caractérise par :
    - la simplicité et la rigueur scientifique des définitions avec une identification des champs lexicaux .
    - la présentation détaillée des différentes théories, écoles, doctrines et courants économiques .
    - la prise en compte des modifications institutionnelles, aussi bien dans le cadre national et européen qu'international .
    - la présentation de graphiques et tableaux pour faciliter la compréhension des notions exposées.

  • Le Lexique d'économie est conçu pour être un outil de formation, d'apprentissage et de révision des notions fondamentales en sciences économiques et de gestion, tout en s'ouvrant aux autres sciences sociales connexes, conformément aux programmes des classes préparatoires et des premiers cycles universitaires. Il se caractérise par : - la simplicité et la rigueur scientifique des définitions avec une identification des champs lexicaux ; - la présentation détaillée des différentes théories, écoles, doctrines et courants économiques ; - la prise en compte des modifications institutionnelles, aussi bien dans le cadre national et européen qu'international ; - la présentation de graphiques et tableaux pour faciliter la compréhension des notions exposées. Cette 11e édition intègre de nouvelles notions liées aux conséquences de la crise financière (crise économique de 2008 est une nouvelle entrée, crise des subprimes également, comité Bâle 2...), ainsi que des notions d'actualité comme Hadopi, la contribution économique territoriale, vouée à remplacer la taxe professionnelle, le RSA... et des notions liées à l'économie environnementale (décroissance économique, finance carbone, Grenelle de l'environnement...).

empty