Sciences économiques

  • Investir dans les cryptomonnaies Nouv.

    Les cryptomonnaies sont au coeur de ce que l'on appelle la "DeFi" : la finance décentralisée. C'est l'équivalent de notre système financier actuel, mais en version décentralisée, sans les intermédiaires que sont les "tiers de confiance", par exemple, les banques. La DeFi est un autre monde, celui qui demain prédominera et permettra à tout un chacun de reprendre le contrôle de ses économies et de ses investissements. Au revoir les autorités centrales, les frais, les intérêts et les délais. Grâce aux crypto-monnaies, on peut dès à présent créer son propre portefeuille décentralisé. Ce livre en explique le processus et donne rapidement et concrètement les moyens de se lancer... en évitant les écueils.

  • L'ouvrage a pour ambition de transmettre un socle de connaissances aux particuliers souhaitant intervenir de manière active sur les marchés financiers. Pour cela, il couvre un ensemble de notions de différents domaines :
    Des principes d'économie fondamentale : afin de comprendre les mouvements de marché et les commentaires de professionnels diffusés par les médias spécialisés.
    Les techniques de l'analyse technique : comment interpréter les variations de prix de façon exclusivement technique, à l'aide de figures chartistes traduisant une certaine psychologie des intervenants ainsi que d'indicateurs et d'oscillateurs techniques pouvant être utilisés de manière exclusive ou conjointe à l'économie fondamentale.
    Le money management : ce sont les méthodes de gestion d'un compte de trading actif afin de ne pas le mettre en danger. Les effets de levier, la gestion des gains et des pertes doivent être maîtrisés afin de progresser régulièrement.
    Les différents modes de trading selon le temps dont dispose l'investisseur : après une présentation des règles de base du swing trading, du day trading et du scalping, le livre proposent des méthodes d'entrée et de sortie de position.
    Le backtesting (tester des stratégies en remontant le passé) et le trading virtuel sont également présentés afin d'indiquer comment les exploiter à bon escient en se préparant au mieux avant de se lancer sur les marchés.
    Enfin, un chapitre final traite des spécificités de chaque type d'actifs : CFD, actions, FOREX.
    De nombreux graphiques indispensables à une bonne compréhension de cet apprentissage jalonnent tous les chapitres.
    Cette nouvelle édition intègre une importante modification sur les seuils d'effet de levier, qui doivent désormais être limités par les brockers, afin de limiter le risque de perte pour les investisseurs.

  • En dix ans, la lecture des marchés avec Ichimoku Kinko Hyo est devenue incontournable pour tout trader qui recherche l'efficacité, la réussite mais surtout la simplicité d'analyse. Ce succès ne se dément pas et toutes les plateformes de trading ont intégré cet indicateur dans leurs nombreux outils.
    Cet ouvrage est le reflet de onze années d'expérience au cours desquelles, par une lecture de plus en plus fine, Karen Péloille a réussi à exprimer toute la puissance de ce système de lecture des marchés.
    Avec Ichimoku, toutes les informations nécessaires à l'élaboration de stratégies de trading et à l'accompagnement du déroulé de la position sont clairement visibles « d'un coup d'oeil ». Et le système de validation de mouvement des prix par l'une de ses composantes en font un outil « sécuritaire ».
    Ce livre vous présente de façon pédagogique toutes les connaissances nécessaires à acquérir afin de réussir votre trading avec un minimum de stress. Toutes les classes d'actifs, y compris les crypto-monnaies, sur toutes les unités de temps (UT) adaptées aussi bien à l'investisseur qu'au trader de court terme, sont passées en revue, le tout accompagné de nombreux exemples de trades.
    Une lecture rigoureuse et un travail d'application devant vos écrans devraient vous apporter la réussite espérée sans investir dans des formations supplémentaires.

  • A l'instar de la stratégie développée notamment par Warren Buffett, Jean-Joseph Haas propose avec cet ouvrage un guide de l'investissement en bourse qui est à l'opposé de la spéculation à court terme. En identifiant et en expliquant les cinq "moteurs" qui caractérisent les "valeurs de croissance", il propose une logique d'investissement à moyen et long terme sur des titres dont l'historique et les fondamentaux démontrent que leurs résultats connaissent une progression régulière, réduisant au minimum les risques sans en amoindrir les performances.

  • "Savoir investir" est un guide généraliste sur les investissements.
    Il traite :
    Des notions indispensables à maîtriser avant toute prise de décision d'investissement ;
    - des différents outils d'investissements (actions, obligations, immobilier, matières premières, investissements passions, fonds d'investissement, capital-­-investissement) ;
    - des stratégies à mettre en placer afin de bien gérer ses actifs. Il a vocation à accompagner les particuliers dans leurs futurs choix d'investissements.
    Ce livre s'adressant aux particuliers se distingue par son accessibilité et sa rigueur méthodologique.
    Cette 2° édition a été largement mise à jour, avec, notamment, plusieurs chapitres nouveaux ou entièrement réécrits :
    - Investir dans les Hedge Funds.
    - Investir dans des entreprises non cotées.
    - Investir dans les énergies renouvelables.
    - Investir dans les métaux précieux.
    - Investir dans les placements "passion" (art, vins, voitures de collection...).

  • PRES DE 10 000 EXEMPLAIRES VENDUS DEPUIS LA SORTIE DE CE LIVRE.

    L'auteur apporte à cet ouvrage une vue claire de l'analyse technique afin que les lecteurs puissent l'utiliser facilement dans la gestion de leurs portefeuilles boursiers :
    - Rappel des concepts fondamentaux nécessaires à la bonne compréhension de l'analyse technique ;
    - Etude des indicateurs techniques couramment utilisés par les professionnels ;
    - Méthodologie pour mener l'analyse graphique de manière systématique ;
    - Conseils d'utilisation de l'analyse technique dans le domaine des marchés dérivés comme celui des options ou des warrants...

    Cette édition 2020 tient compte des nouvelles tendances de l'analyse technique : Actualisation des performances de la méthode jusqu'au mois de mai 2020 ;
    Actualisation de certaines courbes ;
    Description de nouvelles figures graphiques :
    Biseau ascendant ;
    Biseau descendant ;
    Biseau d'élargissement ascendant ;
    Biseau d'élargissement descendant ;
    Tasse avec anse ;
    Soucoupe inversée ;

  • Si la Bourse attire toujours des investisseurs particuliers, rares sont ceux qui y vont avec une stratégie claire et assez de constance pour en dégager des résultats significatifs.
    Warren Buffett est à la tête de la 3° fortune mondiale (après Bill Gates et Carlos Slim), et il l'a construite essentiellement à partir de ses investissements en Bourse. C'est dire s'il est bien placé pour nous donner des conseils sur le fonctionnement des marchés et le choix des placements boursiers.

    Son livre très simple et efficace donne en 24 chapitres, 24 conseils par exemple : "privilégiez la simplicité" / "achetez des entreprises pas des actions" / "restez dans votre cercle de compétences"...

     

  • La mondialisation heureuse a vécu. Les études montrent qu'elle a favorisé le développement d'une classe moyenne dans les pays émergents et l'appauvrissement de la classe moyenne inférieure des pays développés. Aussi a-t-on observé l'apparition de gouvernements populistes dans le monde occidental, dont l'un des credo est de privilégier une production et une consommations "nationales".
    Dans le même temps les succès économiques de la Chine questionnent la pérennité du lien entre capitalisme et libéralisme.
    Autour de cette problématique complexe, l'ouvrage regroupe une dizaine de contributions de spécialistes qui proposent des approches relevant de plusieurs dimensions (histoire, géographie, économie, sociologie, politique).

  • Pompier professionnel jusqu'en 2016, Goulwenn Tristant gagnait 1750 € par mois. En huit ans et en utilisant toutes les subtilités bancaires, il a réussi à se constituer un patrimoine de 25 appartements. Avec ce livre, il vous propose de faire comme lui. Non seulement il raconte son histoire mais il en tire des conseils à suivre. Parce qu'il est basé sur l'expérience d'un non spécialiste qui a réussi, ce livre remarquablement concret permet de se lancer -ou de rêver de se lancer - sans avoir le "complexe de l'amateur".

  • L'objet de ce livre est de présenter le paysage réglementaire dans le secteur bancaire aujourd'hui au niveau international, européen, et français. Depuis la crise de 2008, les réglementations notamment européennes se sont multipliées dans le secteur bancaire, créant, pour certaines, de nouveaux acteurs de la régulation.
    Elles touchent à tout type d'activité, et donc de métiers, du secteur, de la commercialisation de produits au pilotage des fonds propres, en passant par la gestion des risques et le contrôle interne.
    L'ambition de ce livre est de présenter le cadre réglementaire mis en place ces dernières années dans l'industrie bancaire, ainsi que les acteurs en charge de ces réglementations. Le lecteur dispose ainsi des informations pour comprendre ce cadre réglementaire et le fonctionnement des acteurs dont il fait partie ou avec lesquels il peut être amené à traiter.

  • Organisé autour de trois leviers importants d'investissement, tous pratiqués par l'auteur : le financement de startups, l'achat/revente de cryptomonnaies (Bitcoin pour la plus connue...mais il en existe aujourd'hui plusieurs dizaines), et l'entrepreneuriat (la création et la développement d'entreprise), le livre est un condensé particulièrement efficace de ce qu'il faut faire (et que l'on vous cache) et de ce qu'il ne faut pas faire (et que les banques vous poussent à faire).
    Dans une économie de désintermédiation alors même que les banques, courtiers et autres conseils pratiquent la « taxe à l'essieu » pour dégager des marges plus importantes... à leur profit, il faut donc prendre les choses personnellement en main, et c'est ce que permet ce livre décapant.

  • En dix parties organisées de façon à suivre un fil conducteur, le livre sensibilise le lecteur aux principales difficultés de la gestion d'un portefeuille boursier, donne des explications claires sur les options les plus performantes et fournit un modèle complet et aboutit d'aide à la construction et à la gestion de portefeuille.
    Ce livre a pour principaux objectifs de :
    - souligner l'importance de la prise en compte de l'inflation ;
    - donner une mesure plus appropriée du risque que des concepts statistiques comme la volatilité ;
    - montrer les nombreux risques associés à chaque classe d'actifs et la manière de les gérer ;
    - démontrer et la complémentarité des analyses fondamentales, techniques et de la finance comportementale ;
    - proposer un modèle unique intitulé « multi-forces » ;
    - proposer un processus de construction et de gestion de portefeuille plus flexible - privilégier un mode de gestion axé sur les risques inhérents aux actifs choisis plutôt que sur les hypothétiques rendements espérés.

    L'approche est simple et pratique. L'un des atouts majeurs de l'ouvrage réside dans la vulgarisation de concepts parfois complexes et techniques.

  • Le livre traite de la relation entre les dysfonctionnements de l'économie - en particulier les crises financières, le chômage - et les dysfonctionnements des mécanismes de création monétaire (ou son pendant qu'est la destruction de monnaie). Il se compose de trois parties :
    - les divers modes de destruction de monnaie et leurs finalités, - les divers modes de création de monnaie en fonction d'une demande, - les modes de création de monnaie en fonction d'une ressource.

    Il recense, classe et expose l'ensemble des méthodes de création monétaire répertoriées depuis l'Antiquité - avec Aristote et Platon - puis pouvant être essentiellement rassemblées en deux grandes chapelles dites Ecole de la Banque et Ecole métallique à travers les positions connues de Ricardo, Keynes, Friedman ou Hayek, les thèses de plusieurs dizaines d'économistes au fil des siècles, avec leur filiation. Il fait ressortir leurs points forts ou faibles, leurs éventuelles contradictions, et met en lumière les complémentarités ou les prolongements de ces positions.
    Ce panorama global débouche sur une grille de lecture destinée à faciliter la compréhension des phénomènes économiques que sont l'inflation et la déflation, la croissance, l'investissement, la spéculation, le sous-emploi, la répartition des richesses au sein d'une population, etc. Et au final à éclairer les politiques monétaires successivement appliquées dans l'histoire récente (référendum "100 % monnaie" suisse, "revenu universel", actuelles émissions monétaires des banques centrales...).

  • Pourquoi et comment investir dans les biotechs ? :  Tous les facteurs sont au vert pour une envolée boursière : besoins médicaux en perpétuelle évolution, vieillissement de la population, avancées scientifiques opérationnelles.
    De plus, les instituts de recherches se transforment en pépinières de start-up qui entrent en bourse.
    Enfin, les fonds américains investissant dans ce domaine font monter les cours.

    Ecrit par un journaliste boursier ce livre est le premier ouvrage sur ce sujet afin de permettre des investissements boursiers plus raisonnés dans ce domaine.

    Extrait de la table des matières :
    Introduction L'âge d'or des biotechs   La santé : un immense gisement de croissance   Quand recherche médicale rime avec esprit d'entreprise :

    La France, un écosystème bouillonnant pour les biotechs   Les biotech et la bourse : une inévitable rencontre   Les investisseurs individuels : un maillon essentiel au financement des biotech en France   Comment valorise-t-on une biotech ?
      Décoder l'ADN des biotechs   Jauger les promesses et décrypter la com'   Quelques principes de bonne gestion boursière appliqués aux biotechs    

  • Les investisseurs font face à un très grand choix de stratégies d'investissements. Qu'ils recherchent un professionnel pour gérer leur capital ou qu'ils décident eux-mêmes de prendre les décisions pour l'investir, les chemins qui mènent à la performance sont nombreux et peuvent être déroutants !
    D'un format simple et accessible, ce livre aborde pas-à-pas les stratégies des plus grands investisseurs qui ont régulièrement et spectaculairement prouvé leur efficacité : Warren Buffett, George Soros, Carl Icahn, Ray Dalio, David Swensen, le fonds souverain du Qatar, le fonds souverain de Norvège, John Bogle, Peter Lynch, John Templeton, James Chanos, Alfred W. Jones, Paul Tudor Jones, Nassim Taleb, John Paulson, Tom Steyer, Bruce Kovner, Ken Griffin, Peter Thiel, le fonds KKR, Sam Zell et David Tepper.
    Chacune de leurs stratégies fait l'objet d'une analyse qui met en lumière les tactiques et les outils financiers utilisés. Le lecteur comprendra ainsi les étapes qui ont mené ces investisseurs au succès et pourra lui-même appliquer ces méthodes pour espérer obtenir des performances comparables.

  • Scalping et day trading : l'utilisation optimale du cci Nouv.

    Améliorez les performances de vos trades avec deux méthodes inédites dérivées du CCI L'ouvrage présente les principes régissant les différents modes de trading (scalping, day trading, swing trading, l'indicateur CCI et deux méthodes inédites de trading, conçues par l'auteur et dérivées de cet indicateur.
    L'originalité de l'ouvrage est qu'il reprend plusieurs dizaines de transactions réelles, systématiquement explicitées de manière pédagogique avec des captures d'écran et les explications techniques qui ont mené à chaque prise de décision. Le lecteur s'imprègne ainsi d'une logique et d'un raisonement qui dopent les performances. Un lexique conclut l'ouvrage.

  • Investir en bourse et gagner Nouv.

  •  Le temps est tout à la fois notre meilleur allié - la ressource universelle de tous les projets - et notre plus grand ennemi - l´agent de tous les malheurs. Mais dépend-il de moi, au moins en partie, qu´il soit davantage mon ami et un peu moins mon ennemi ?

    Telle est la question cruciale que l´on peut se poser sur le temps. Cruciale puisque - ami ou ennemi - il n´est de vie que dans le temps.


    Ami inquiétant en plus d´être frivole, le temps nous blesse quand il est incompris, se faisant à l´occasion méchant, impitoyable. Mais dans les expériences troublantes, dans les moments d´angoisse, dans les déceptions et les découragements, il lui arrive de murmurer ses secrets, de livrer mezza voce quelques uns de ses mystères.


    Ces mystères dévoilés, le temps nous entraîne alors dans une amitié pleine et entière, peut-être définitive. L´objet de ces pages est de saisir la main amicale qu´il nous tend. De comprendre ce qu´est le temps pour mieux le vivre.


    Dans ce petit livre étonnant, en creusant le sillon du courage, de l´humilité et de la générosité appliqués au temps, Bruno Jarrosson nous emmène dans l´expérience d´un temps délivré de la tyrannie économique, d´un temps qu´il ne s´agit ni de gagner, ni de gérer mais de vivre.


    A ceux qui n´ont plus le temps d´aller vite, bienvenue dans les secrets du temps.

  • Ce qui devait être le « bout du tunnel » de l'après crise financière laisse un goût amer.
    Montée inexorable du chômage, croissance molle, dettes publiques qui explosent, attaques contre l'euro par les dérivés de crédit... autant de signes inquiétants. Alors même que la sphère financière se reprend, que les banques retrouvent de solides profits et que les rémunérations de leurs dirigeants affichent des niveaux insolents, c'est cette fois l'économie réelle qui souffre profondément. Comment est-on passé d'une situation où la finance était un moteur de l'économie et concourrait à la croissance à cet état où les banques semblent être bénéficiaires quelque soit l'état des autres composantes du monde économique (entreprises, fonction publique etc...).
    Tel est l'objet de ce livre écrit par un économiste réputé et un professionnel du monde des affaires.

  • Très attendue, cette édition 2010-2011 tient compte des nouvelles tendances de l'analyse technique : importance accrue des certificats, des options sur le futur et du Forex. L'auteur apporte à cet ouvrage une vue claire de l'analyse technique afin que les lecteurs puissent l'utiliser facilement dans la gestion de leurs portefeuilles boursiers : - Rappel des concepts fondamentaux nécessaires à la bonne compréhension de l'analyse technique, - Etude des indicateurs techniques couramment utilisés par les professionnels, - Méthodologie pour mener l'analyse graphique de manière systématique, - Conseils d'utilisation de l'analyse technique dans le domaine des marchés dérivés comme celui des options ou des warrants...

  • En étudiant les graphiques de l'historique des cours, l'analyse technique permet d'anticiper l'évolution des valeurs. C'est aujourd'hui un outil indispensable aux professionnels comme aux particuliers qui souhaitent optimiser la gestion d'un portefeuille boursier, quelle que soit la conjoncture des marchés. Avec cet ouvrage résolument pratique, Thierry Clément permet non seulement de s'initier de manière progressive à l'utilisation de l'analyse technique mais aussi de découvrir des méthodes inédites. L'auteur présente tout d'abord l'ensemble des concepts et notions de l'analyse technique : support et résistance, tendance, moyennes mobiles, analyse des cycles d'une valeur, figures, chandeliers japonais, vagues d'Elliott, indicateurs techniques, systèmes de trading, analyse intraday... Cette présentation exhaustive, systématiquement appuyée par des exemples récents, est suivie d'une méthodologie d'utilisation de l'analyse technique, fondée sur les outils les plus performants. Sa mise en application rigoureuse permet d'optimiser résolument le rendement moyen d'un portefeuille. Cette 4e édition est également complétée par des chapitres consacrés à la pratique de l'analyse technique sur les marchés des options et warrants, des certificats, des futures, des devises (Forez), ainsi que par des chapitres consacrés au risk management, au money management et aux nouveaux concepts de l'analyse technique. Enfin, l'ouvrage est augmenté d'une présentation des meilleures ressources (logiciels, lettres boursières...) actuellement disponibles gratuitement sur Internet. Grâce à ce Guide complet de l'analyse technique, le lecteur pourra mettre facilement en pratique, au quotidien, les conseils dispensés par l'auteur pour sécuriser et améliorer ses performances boursières.

  • La crise récente sonne le glas de la " world company ", cette organisation mondiale caricaturale-et tant caricaturée-insensible aux particularismes locaux, aux considérations sociales et aux problèmes du monde. Désormais, les chefs d'entreprise ne peuvent plus considérer les aspirations collectives et la sphère publique comme secondaires ou extérieures à leurs intérêts. "Ils ne doivent pas être les derniers à comprendre les changements du monde !" Cette mutation passe par la prise en compte des "parties prenantes" (citoyens, salariés, clients, épargnants) afin s d'intégrer les "coûts sociétaux" dans la définition et le prix des produits, de susciter une co-régulation constructive des marchés et de préserver les intérêts et les aspirations à long terme des collectivités humaines. L'éco-capitalisme naissant ainsi décrit par Patrick d'Humières est la matrice du modèle économique futur. Prenant le contre-pied de la dénonciation défaitiste de " l'horreur économique ", ce modèle durable l'emportera inéluctablement sur le modèle ancien parce que, lentement, la société civile "prend la main" sur la dynamique des marchés.

empty