Entreprise, gestion et management

  • Quelles sont les Minutes qui font vendre ? 40 études scientifiques, souvent amusantes, qui redonnent du sens aux techniques de vente. Ces dernières n'ont jamais autant évolué que depuis une trentaine d'années grâce à la psychologie sociale et aux neurosciences qui nous fournissent aujourd'hui des preuves de ce qu'il ne faut surtout pas faire pour performer commercialement. Que cela soit en vente à distance, à l'écrit ou en face à face, ce livre permet de gagner des points de performance sans faire d'efforts supplémentaires et en y passant moins de temps !

  • Ce livre est une remise au point à contre-courant de l'univers du management : à l'heure où l'on parle beaucoup de QVT (Qualité de Vie au Travail), de bien-être et d'épanouissement des salariés, l'auteur rappelle que la conduite et la vie même des entreprises demandent avant tout de leurs acteurs qu'ils aient un mental de combattant et adoptent une attitude de vainqueur.
    Ancien sportif de haut niveau, instructeur de Krav Maga et enseignant en école de gestion, Jérôme Nessi fait ici la démonstration brillante qu'à l'instar des sports de combat, le management exige des ressources psychologiques et physiques qu'il faut entretenir au quotidien.
    Bien qu'aucune formation académique ne prépare à acquérir ce profil de « combattant », il n'en reste pas moins que celles et ceux qui réussissent dans l'entreprise doivent leurs succès à des qualités qui sont l'ADN des sports de combat : détermination, anticipation, confiance en soi, résilience, respect de l'adversaire...

  • L'intuition : tout le monde a un avis dessus mais personne ne sait comment ça marche. Tout le monde s'en sert mais personne n'en parle. Dans ce livre l'auteur propose de découvrir les mécanismes à l'oeuvre dans le processus de l'intuition, d'en comprendre le fonctionnement et de la développer pour en faire un atout dans la vie personnelle et professionnelle.
    Fini l'intuition mystique, bienvenue à l'intuition logique [ou pragmatique] !

  • Non seulement ce livre détaille les différents types de fraudes en entreprise et explique comment les malversations sont dissimulées mais il propose également un programme antifraude et montre comment le mettre en place.

    Il répond à toutes les questions sur cet important sujet :

    Quelle est l'étendue de la fraude comptable et fiscale en entreprise ?
    Comment est-elle pratiquée ?
    Quels sont les moyens de la prévenir ?
    Comment "investiguer " ?

  • Préparation mentale, coaching et performance en entreprise Nouv.

    La performance en entreprise est associée à des variables qui lui sont intinsèques, le plus souvent techniques et structurelles. Néanmoins, quand on parle de "performance" on rejoint le monde du sport où cohabitent de manière permanente la pratique des entraînements et celle des compétitions.
    Cette notion de performance sportive peut se décliner dans l'entreprise sur plusieurs plans : les objectifs, la motivation, la gestion du stress, le relâchement, la concentration. Devant tant de variables communes, l'auteur analyse la notion de performance dans l'entreprise et avance que si le coaching et la préparation mentale ont une influence sur les résultats des sportifs, ils peuvent également avoir un impact significatif sur les collaborateurs au sein de l'entreprise.
    A partir d'une compréhension fine de la notion de performance, et une analyse de ce qu'est la préparation mentale dans le domaine sportif, le livre explique comment la mise en oeuvre de ces techniques en entreprise accroÏt ses performances au niveau individuel mais aussi collectivement.

  • Ce livre présente un ensemble de stratégies marketing et commerciales innovantes destiné aux professionnels de l'immobilier comme aux mandataires immobiliers pour les aider à développer leurs activités.
    L'auteur fait le constat que, dans un secteur en pleine croissance, les professionnels de l'immobilier sont perdus lorsqu'il s'agit de mettre en place une réelle politique d'agence et qu'ils prennent des décisions sans compétences marketing.
    Véritable guide de techniques à appliquer, ce livre est le fruit d'expérimentations réussies et d'expériences clients positives conduites par l'auteur depuis plus de dix ans.

  • Dans cette seconde édition :actualisation des exemples et des illustrations, ajout d'exemples récents, notamment chinois considérant le poids pris par l'économie chinoise. Ajout d'éléments pour un soutien à la mise en oeuvre pratique des concepts et modèles. Plusieurs nouveaux schémas pour renforcer la pédagogie de l'ouvrage.

    Résolument tourné vers une approche opérationnelle de la stratégie et de la mis en oeuvre des décisions stratégiques, cet ouvrage est découpé en quatre blocs bien distincts :

    - le premier bloc jette les bases du raisonnement stratégique, précise les contours de quelques principes fondamentaux de la réflexion stratégique ;
    - le second bloc présente une large gamme de grilles susceptibles d'aider à produire une image fidèle de la réalité dans laquelle une unité d'affaires s'inscrit. L'orientation de cette seconde partie est donc plutôt technique. Quatre chapitres traitent de quatre environnements distincts et un chapitre est dédié à l'analyse interne ;
    - le troisième bloc propose quelques repères pour élaborer la stratégie d'une unité. L'angle adopté est cette fois plus à destination du décideur. Les orientations stratégiques (développement horizontal, intégration verticale et diversification) sont distinguées des modes de développement (autarcie, conquête et coopération). Un chapitre spécifique est dédié à l'innovation concurrentielle ;
    - le quatrième bloc adopte une perspective encore différente en mettant à plat plusieurs approches visant à conduire une gestion stratégique d'ensemble, i.e. de l'ensemble des unités qui constituent une entreprise diversifiée. Si ce quatrième bloc vise au premier chef des firmes d'une certaine envergure, il intéressera aussi les PME qui envisagent tôt ou tard de s'organiser sous forme de plusieurs unités d'affaire.

  • Beaucoup d'ouvrages alertent sur les risques psychosociaux et de nombreuses mesures préventives sont mises en oeuvre dans les entreprises mais quand l'accident survient, que faut-il faire d'un point de vue juridique, administratif, managérial et tout simplement humain.
    Tel est le point de départ de ce livre qui propose des solutions de prévention à partir de situation de crise réelle.
    Cette approche orginiale conduit à proposer des solutions préventives novatrices qui sont détaillées dans ce livre. A travers des témoignages de professionnel, les auteurs montre le lien entre curatif et préventif.

  • Ce livre s'adresse à celles et ceux qui ont le rêve, mais aussi la ferme intention d'être publié.
    Si trouver un éditeur reste l'objectif premier, les plateformes d'autoédition offrent aujourd'hui à chacun.e la possibilité d'être publié et diffusé à un coût accessible.
    Ce guide pratique, fondé sur l'expérience concrète de l'autrice, donne des conseils pour se lancer dans un projet de livre, tenter de décrocher un contrat auprès d'une maison d'édition, ou s'autoéditer.
    Toutes les étapes sont passées en revue avec les coûts, les pièges à éviter, des adresses, des modèles, etc. Indispensable !

  • Cet ouvrage a pour objet de rassembler les dispositions législatives et règlementaires du HSE applicables à une entreprise type. Il contient donc les dispositions :
    - du code de l'environnement ;
    - du code de l'énergie ;
    - du code la santé publique ;
    - du code de la construction ;
    - du code des transports ;
    - du code de la route ;
    - de la quatrième partie du code du travail et ;
    - les textes d'application ;
    - les règlements européens et les conventions internationales relatives à l'environnement, l'énergie, la sécurité industrielle, la sécurité et la santé des travailleurs.
    Il contient des également des récapitulatifs très utiles :
    - la liste des documents et enregistrements à détenir ;
    - la liste des contrôles périodiques à effectuer ;
    Et la trame de documents obligatoires :
    - registre de déchets ;
    - liste des ESP ;
    - recensement des GESF et SAO.

  • Ce livre a changé la vie de milliers de lecteurs ; il changera la vôtre. Dans ce livre vous découvrirez que tout le monde peut accéder à la liberté financière et qu'il suffit pour y parvenir de le vouloir et de savoir comment s'y prendre. Lisez cette nouvelle édition de Tout le monde mérite d'être riche et découvrez : le secret qui vous mettra définitivement à l'abri des problèmes d'argent ; les principes que les riches utilisent et que vous pourrez appliquer dès aujourd'hui (quels que soient vos revenus) ; comment acheter de l'immobilier sans avancer un centime ; comment investir en bourse simplement et sans risquer sa chemise ; un plan d'action simple et concret pour vous enrichir plus rapidement que vous ne l'aviez jamais imaginé.

  • L'ouvrage de John Whitmore est un best-seller, devenu en quelques années « la » référence dans le domaine. L'ouvrage reparaît ici profondément modifié et actualisé et sous une nouvelle présentation. En effet, devant le succès du coaching, Whitmore a tenu à en dénoncer les dérives et les usurpateurs. Il revient ici sur les fondamentaux de cette discipline, ancrée dans la psychologie et profondément empreinte d'une rigueur déontologique qui reste le garant de sa crédibilité, de son efficacité et de son évolution.
    L'auteur reprend les principes fondateurs du coaching (définir des buts, prendre en compte les réalités, faire des choix, exercer sa volonté) qui permettent d'optimiser les performances sans jamais faire appel à la «force» hiérarchique. Il inscrit cette méthodologie dans les contraintes économiques et environnementales actuelles, de plus en plus fortes, en expliquant de quelle manière un coaching efficace peut devenir une source de profond développement personnel et de résilience.
    Le livre apporte :
    - Des outils et des techniques simples pour faire un bon coaching et/ou un bon auto-coaching, - De nombreux exemples et analogies tirés de la sphère professionnelle pour lier la théorie à la pratique, - Des méthodes individuelles, mais aussi des méthodes collectives pour dynamiser les équipes.
    Le coaching est une technique de formation à la performance désormais pratiquée dans toutes les entreprises.
    Ce guide, célèbre dans le monde entier, en est la référence incontournable.

  • Les entreprises du luxe sont elles aussi confrontées au grand défi écologique, piégées entre la nécessité de croître et de faire des profits, et l'obligation de rendre des comptes écologiquement compatibles avec des productions absolument neutres pour la planète.
    De toute évidence, il n'est pas impossible de lier performance d'une économie de marché et engagement à intégrer les enjeux de société, bénéfice financier et bénéfice sociétal.
    Si le secteur du luxe n'est pas en tout point exemplaire, les marques de luxe pourraient, entre frivolité et prise de conscience, donner l'exemple en prônant la réinscription de la consommation dans une philosophie moins consumériste et une préservation des richesses naturelles Ce livre pose les enjeux d'un secteur économique pourvoyeur de futilités dans un monde capitaliste qui ne maîtrise plus rien. Quand bien même les entreprises de luxe apportent du beau, elles ne feront pas l'économie d'une remise en cause de leur frénésie productiviste. Tout le problème est là.
    Pour saisir cette (r)évolution en marche, l'auteur se focalise sur deux matières naturelles symboliques du luxe, la peau (cuir et poil) et le diamant.
    Ce texte est donc une invitation à relever le défi de l'existence et de l'utilité des entreprises de luxe dont l'enjeu est pour elles de se réinventer sans se dénaturer.
    Les entreprises du luxe ont toujours réussi à affronter les ruptures, à s'adapter aux changements en interrogeant leur processus de création pour perdurer et s'arranger avec les événements de l'Histoire. Mais comme les autres secteurs économiques, elles sont désormais au pied du mur.

  • Tôt ou tard, toute entreprise est confrontée à une problématique de changement qui nécessite de repenser les fondamentaux de son organisation. Et donc d'initier une démarche de type stratégique.
    Pour ce faire, ce livre propose une approche stratégique systématique permettant de structurer le raisonnement et d'organiser l'action. Il intègre apports théoriques et expériences pratiques pour permettre aux dirigeants de développer leur capacité de conduite stratégique. Et ainsi travailler à la pérennité et au succès de leur organisation.

  • Dotées d'une capacité d'investissement et d'influence titanesque, les marques peuvent contribuer à la transition rapide et nécessaire vers un monde plus durable : des produits éco-conçus, une éthique et une responsabilité sociale et environnementale accrue. Cette volonté de sortir d'un capitalisme financiarisé et mondialisé pour lui substituer une croissance rentable et responsable est de plus en plus partagée par bon nombre de grands patrons, et beaucoup de marques aujourd'hui accélèrent leur processus de transformation, privilégiant, pour en faire un avantage compétitif, ce que les professionnels du marketing et de la communication appellent le « good » .Tous les secteurs d'activités sont aujourd'hui concernés, et le propos de cet ouvrage au travers de nombreux exemples est de décrire la manière dont les marques répondent aujourd'hui à ces défis inédits et décisifs quant à leur propre survie.

  • Ce livre combine les meilleures techniques du coaching et de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et les applique au secteur du commerce au détail. Conçue et développée par l'auteur sous le nom de "retail coaching", en Espagne, aux USA, en Grande-Bretagne, cette méthode se montre extrêmement efficace pour améliorer la productivité des vendeurs.

  • Tout ce à quoi il faut réfléchir et les données à connaître (statistiques, différents statuts juridiques, avantages / inconvénients de la reprise d'entreprise, comment présenter son projet à un banquier, etc.) avant d'envisager sérieusement de se lancer dans une création d'entreprise.
    Ce livre explique toutes les étapes à suivre pour créer son entreprise :
    Comprendre pourquoi l'on désire se lancer.
    Evaluer ses atouts afin d'optimiser ses chances.
    Construire son projet du point de vue juridique et financier.
    Effectuer les démarches sans rien oublier.
    Gérer et développer sa nouvelle activité.

  • Savoir affronter l'adversité, réduire les inquiétudes et l'angoisse du lendemain, rassurer les équipes, les mobiliser dans un monde incertain et augmenter leur bien-être, sont des priorités managériales et entrepreneuriales.
    Le livre est organisé en 3 parties.
    - AVANT (que l'adversité ne se présente), ce que l'on s'imagine ; langage ; comportements, etc. Cette partie est composée de 5 "clés" /chapitres - PENDANT (elle est là et bien là): comment analyser, réagir, travailler, manager, etc.
    Cette partie est composée de 20 "clés" / chapitres - APRES (l'orage est passé) : quels enseignements et quelle conduite pour l'avenir ?
    Cette parties est composée de 5 "clés" / chapitres Chaque chapitre est articulé autour d'une phrase impactante (une "clé" pour le lecteur) suivie de 2 à 5 pages de développement (anecdote, prolongement, réflexion, etc.) L'objectif est de coller à la réalité de collaborateurs de tous niveaux et tous domaines, confrontés à des difficultés multiples dans leur environnement professionnel.
    - Leur livrer des clés efficaces pour sortir par le haut de l'adversité individuelle et/ou collective.
    - Augmenter leur bien-être et leur efficacité au travail.
    - Améliorer leur mental et leur rayonnement personnel.
    - Mieux vivre les 3 phases de l'adversité et les transformer en opportunités.

  • De la production du bien immobilier (terrain, immeuble, bureau ou lotissement) à la commercialisation et à la gestion du bien, les intervenants sont nombreux et l'environnement réglementaire touffu.
    Ce livre traite de l'ensemble des questions de comptabilité, de fiscalité, de consolidation, de normes internationales et de droit pour l'ensemble des professions de promoteur, lotisseur, marchand de bien et agent immobilier.
    Très concret et à jour du fait d'importantes modifications législatives (Lois PACTE, ALUR) et dans le Code de l'urbanisme, ce livre va vite devenir un must pour tous les producteurs, négociants et gestionnaires immobiliers.

  • Une bonne compréhension des états financiers est essentielle car c'est en sachant interpréter les chiffres légaux que fournissent les sociétés qu'il est possible d'y investir sans se tromper. Ce livre qui détaille la façon dont Warren Buffett interprète les comptes des sociétés est très instructif : en effet Warren Buffett a bâti la deuxième fortune mondiale en sachant investir dans des sociétés qui se sont révélées être des placements remarquables. Cette étude sur la façon dont Warren Buffett interprète les états financiers est aussi passionnante qu'instructive pour tous ceux qui s'intéressent aux comptes des entreprises.

  • La « conduite des Relations Sociales » a pour ambition de fournir aux managers les connaissances théoriques, pratiques, mais aussi comportementales, nécessaires à la compréhension et à la participation au dialogue social dans l'entreprise. Il vise aussi à expliquer les attitudes et les ressorts des acteurs sociaux, au-delà des discours de circonstances.

    Toutes les composantes et toutes les circonstances des relations entre les « partenaires sociaux » sont successivement abordées et traitées. Depuis celles qui sont le quotidien des managers interlocuteurs des représentants du personnel, jusqu'aux situations de conflits, auxquelles il faut savoir faire face. Des exemples de négociations sont repris en illustration.

    Cet ouvrage s'attache donc à traiter de façon concrète les modalités de la conduite du « dialogue social », alors même qu'aucune formation ne prépare ni à la confrontation avec des représentants du personnel ni à la compréhension des desseins de l'action syndicale.
    Une place particulière est faite au rôle et la place de la direction des ressources humaines (DRH), acteur majeur de la négociation sociale en entreprise. L'ouvrage aborde aussi les thèmes principaux de l'actualité sociale, tels, notamment, les plans sociaux, l'égalité professionnelle, l'impact des nouvelles technologies et la notion de performance sociale.

  • La transformation digitale (ou numérique) est une préoccupation de toutes les entreprises soucieuses de leur avenir, mais comment s'y prendre ? Comment les autres entreprises procèdent-elles ? Où en est la France dans ce domaine ?
    Après avoir présenté les enjeux et les problématiques de la transformation digitale, le livre puise dans de nombreux exemples de réalisation (La Poste, L'Oréal, Air France, Starbucks, Darty, Danone, Orange, SNCF) pour dégager les principes et les méthodes qui doivent guider l'évolution en profondeur de l'entreprise, quel que soit son secteur d'activité, et quelle que soit sa taille, au risque de la voir abandonner toute compétitivité.

  • Ikigaï est un terme japonais qui peut se traduire par "sens", "raison d'être". C'est ce qui vous pousse à vous lever le matin, ce qui donne le sens à nos actions, la raison pour laquelle nous les faisons. Aujourd'hui très utilisé en développement personnel, c'est la première fois qu'il est utilisé ici par un coach de dirigeants pour une application dans le domaine de l'entreprise.

  • Le Lean est une transcription du modèle organisationnel de Toyota. Le secret de sa réussite est d'avoir créé un système très cohérent, visant l'excellence en intégrant toute la puissance et l'intelligence de ses employés. Mais vouloir le copier n'est tout simplement pas possible. La vocation de ce livre est d'aider le lecteur à comprendre quels mécanismes, quels principes universels et quelles stratégies vont l'aider à créer son propre système d'excellence opérationnelle.
    En décloisonnant les apports du coaching, du management et de la performance des organisations, il apporte une vision originale et plus juste, ce qui permettra au lecteur une transposition facilitée à son organisation. L'auteur propose également des aller-retours entre concepts fondamentaux, exemples d'applications et retours de mes vingt années d'expérience dans le métier.

empty