Droit

  • Pro en Droit du travail contient 150 outils et 15 plans d'action pour maîtriser les fondamentaux du droit du travail. Toutes les bases sont reprises sous forme de fiches-outils simples et faciles d'accès pour être immédiatement opérationnel au quotidien, que l'on soit dirigeant, manager ou RRH : la prévention des contentieux sociaux, les bases du recrutement, les différentes formes de contrat, l'embauche de stagiaires, le règlement intérieur, le congé maladie, le temps de travail, le télétravail, le bulletin de paie, la formation/CPF, l'entretien professionnel, le harcèlement, la non-discrimination, la RGPD, la sanction, le licenciement, la rupture conventionnelle, les heures de délégation, le droit de grève... Ce livre pratique, inédit sous la forme « boîte à outils », permet d'assimiler rapidement les principales bases du droit du travail en se focalisant sur 150 fiches-outils essentielles. Retrouvez également des ressources numériques à télécharger.

  • Politiques publiques : catégories A et B ; concours 2021-2022 Nouv.

    Tout ce que ce que vous devez savoir sur les politiques publiques pour réussir votre concours de la fonction publique 2022 ou 2023 de catégorie A ou B.


    Les dispositifs des politiques publiques, leurs acteurs et leurs enjeux sont au coeur de la culture administrative attendue aux concours, tant à l'écrit qu'à l'oral. Ce livre permet au candidat de connaître et d'appréhender les thématiques actuelles de ces politiques tout en l'incitant à avoir un avis éclairé et construit sur les débats en cours. Vous y trouverez :

    Un QCM d'auto-évaluation pour cibler vos révisions ;
    Un planning de révisions pour organiser votre préparation ;
    50 fiches synthétiques pour maîtriser toutes les connaissances indispensables ;
    250 QCM et QRC corrigés pour valider vos connaissances.
    OFFERT en ligne : 100 QCM interactifs pour vous entraîner + 1 fil d'actualité 2021-2022 mois par mois.

  • L'ouvrage traite de l'introduction au droit, matière couramment enseignée en Licence 1 droit/gestion, AES, LEA...
    Très clair et synthétique car s'adressant à des non-juristes, il expose, sous la forme de fiches synthétiques à jour, les différents points du programme de cette matière.
    Il comprend des exercices corrigés moins complexes qu'en faculté de droit, ainsi que deux dissertations sous la forme d'un plan détaillé et des questions orientées pour un commentaire d'arrêt.

  • Organisé en 24 fiches thématiques, l'ouvrage permet de réviser les fondamentaux du droit immobilier, de se mettre à niveau et de s'entraîner.
    Chaque fiche comprend l'essentiel des connaissances, un QCM dont le corrigé est l'occasion de rappeler les notions incontournables, et des exercices corrigés.
    Le livre, qui propose également des schémas pédagogiques, s'adresse à des étudiants à l'université, en BTS, IUT, ICH-Cnam. Il intéressera également les stagiaires de la formation continue, les géomètres en validation d'agrément pour la pratique de la gestion ou la vente, Licence pro...

  • Introduction au droit : tout le cours et des conseils méthodologiques, à jour des dernières méthodologiques Nouv.

    L'introduction au droit vise à donner une image d'ensemble du droit. Elle porte sur des notions constitutives du système juridique qui seront tenues pour acquises dans la suite du cursus universitaire. Cette matière est donc fondamentale.
    Ce manuel s'ouvre sur une présentation du droit permettant d'en préciser les différents sens.
    Il s'intéresse ensuite à la création du droit, en déterminant quelles en sont les sources, puis étudie la réalisation du droit pour cerner la façon dont il est mis en oeuvre. Afin de favoriser l'assimilation des connaissances, les éléments théoriques du cours sont illustrés par des extraits de textes fondamentaux (lois, arrêts, etc.) suivis d'exemples pratiques.
    Assorti de nombreuses applications (cas pratiques et QCM) et d'une méthodologie de l'épreuve écrite, ce livre constitue également un outil d'entraînement et d'évaluation des connaissances.

  • Cet ouvrage traite du droit administratif, matière fondamentale enseignée notamment en droit, en AES, et à Sciences Po.
    Il comprend :
    - Un cours concis et la jurisprudence afférente, en 21 fiches - Des exercices corrigés variés (QCM, dissertations, commentaires d'arrêt ou d'articles) - De nombreux tableaux et schémas La nouvelle édition propose des nouveautés réglementaires ainsi que des exercices renouvelés.

  • Droit des libertés fondamentales : tout le cours et des conseils méthodologiques Nouv.

    Ce livre sur le droit des libertés fondamentales couvre l'intégralité des programmes des cursus universitaires et des concours administratifs.
    Cette nouvelle contient de nombreuses références, des conseils méthodologiques et des exercices pratiques corrigés.

  • Procédure pénale : tout le cours à jour des dernières réformes légales et jurisprudentiell Nouv.

    Matière vivante et technique, mue par la recherche constante d'un équilibre entre protection de l'ordre public et sauvegarde des droits et libertés fondamentaux, la procédure pénale est indispensable à l'application du droit pénal. Très sensible aux évolutions législatives et jurisprudentielles, elle nécessite une veille constante et une actualisation annuelle.
    À la fois concis, précis et à jour des dernières réformes, cet ouvrage dispense les fondamentaux de la matière et comporte de nombreux éclairages sur les décisions de jurisprudence les plus récentes.

  • Droit de la police : parfaitement à jour des différentes réformes et de la jurisprudence récente Nouv.

    À jour des différentes réformes et de la jurisprudence récente, ce livre expose le pouvoir que ces administrations mettent en oeuvre et les techniques procédurales qu'elles développent dans les différents cadres juridiques pour mener à bien les enquêtes qui leur sont confiées par l'autorité judiciaire. Les règles de fonctionnement de ces différents services et les principes que tous les magistrats appliquent au quotidien dans leur mission de direction et de contrôle de la police judiciaire sont expliqués.
    L'auteur accorde une large place aux nombreux aspects de droit international qui ont profondément modifié la matière. Il offre des aperçus historiques pour bien appréhender la constante évolution législative qui la caractérise.

  • Organisé en fiches thématiques, l'ouvrage permet de réviser les fondamentaux du droit des sociétés et de s'entraîner. Il rend accessible les règles de création et de gestion d'une société. Il s'articule autour de trois axes : la conception, l'organisation et l'animation, et la fin d'une société.Chaque fiche comprend l'essentiel des connaissances, un QCM dont le corrigé est commenté, et des exercices corrigés. Le livre propose également de nombreux schémas, visuels et tableaux de synthèse.

  • Droit administratif : tout le cours et des conseils méthodologiques à jour des dernières réformes Nouv.

    Cet ouvrage permet au lecteur de se familiariser rapidement avec les notions et les problématiques essentielles du droit administratif (décentralisation, privatisation, responsabilité administrative) et d'acquérir une connaissance complète de la matière.
    Parfaitement actualisée et agrémentée d'exercices pratiques, cette nouvelle édition aborde l'intégralité du droit administratif tel qu'il apparaît traditionnellement dans les programmes des examens universitaires en droit, en administration publique ou en sciences politiques ainsi que dans ceux des concours d'entrée de la fonction publique (catégories A et B).

  • Ce livre traite sous forme de fiches tous les concepts nécessaires aux étudiants qui s'initient au droit du travail. Chaque fiche comprend l'essentiel des connaissances au programme, un QCM dont le corrigé est commenté, et des exercices corrigés.Une nouvelle édition qui prend en compte les évolutions réglementaires récentes et notamment l'impact de la crise sanitaire de 2020 sur le droit du travail.

  • Le droit maritime désigne l'ensemble des situations juridiques exposées au risque de mer. Cette branche du droit privé applicable à la navigation maritime et aux activités humaines en mer est issue de sources aussi diverses que complexes (conventions internationales, droit européen, lois nationales, jurisprudence abondante et mouvante, arbitrage, contrats et usages).Cet ouvrage s'appuie sur les textes les plus récents, sur la doctrine ainsi que sur la jurisprudence et ses évolutions les plus marquantes. Il apporte des réponses aux questionnements contemporains du droit maritime, de la sécurité maritime aux responsabilités en cas de catastrophe, en passant par les pavillons de complaisance, la sûreté et l'activité de transport.A jour des dernières réformes, cette nouvelle édition intègre des développements sur les migrants en Méditerranée, les trafics illicites, le commerce maritime, les assurances, les textes en matière de recyclage du navire.

  • Tout le cours de droit pénitentiaire, à jour des dernières réformes.
    Ce livre offre une vision globale et actualisée de l'univers carcéral et du droit pénitentiaire. Il traite notamment la surpopulation carcérale, évasion, récidive, prise en charge de délinquants sexuels, suicide en prison, lutte contre la radicalisation. Assorti de statistiques et de représentations graphiques, il permet d'appréhender, dans leur globalité, les règles qui gouvernent la vie des prisons.

    La nouvelle édition intègre les dernières réformes et notamment la loi du 23 mars 2019 sur l'individualisation judiciaire.

  • Tout le cours + des conseils méthodologiques + l'évaluation des connaissances.

    L'introduction au droit vise à donner une image d'ensemble du droit. Elle porte sur des notions constitutives du système juridique qui seront tenues pour acquises dans la suite du cursus universitaire. Cette matière est donc fondamentale.

    Ce manuel s'ouvre sur une présentation du droit permettant d'en préciser les différents sens. Il s'intéresse ensuite à la création du droit, en déterminant quelles en sont les sources, puis étudie la réalisation du droit pour cerner la façon dont il est mis en oeuvre. Afin de favoriser l'assimilation des connaissances, les éléments théoriques du cours sont illustrés par des extraits de textes fondamentaux (lois, arrêts, etc.) suivis d'exemples pratiques. La nouvelle édition propose un contenu parfaitement à jour des dernières évolutions réglementaires.

    Assorti de nombreuses applications (cas pratiques et QCM) et d'une méthodologie de l'épreuve écrite, ce livre constitue également un outil d'entraînement et d'évaluation des connaissances.

  • Tout le cours + des conseils méthodologiques + l'évaluation des connaissances Parfaitement actualisée, enrichie de nombreuses références, assortie de conseils méthodologiques et d'exercices pratiques, cette nouvelle édition couvre l'intégralité des programmes des cursus universitaires et des concours administratifs.

    Elle prend en compte la loi de mars 2020 sur l'état d'urgence sanitaire et ses conséquences sur les libertés fondamentales.

  • L'essentiel de l'introduction au droit pour les non-spécialistes Ce livre traite, sous forme de fiches, tous les concepts nécessaires aux étudiants qui s'initient au droit. Chaque fiche comprend l'essentiel des connaissances au programme, un QCM dont le corrigé est l'occasion de rappeler les notions incontournables, et des exercices corrigés. L'objectif est multiple :
    Acquérir les bases d'une discipline Se mettre à niveau S'entraîner pour les examens Les fiches traitent :
    L'identification de la règle de droit, sa création, son application Les droits subjectifs et leurs titulaires (personnes physiques et morales) Une présentation de l'organisation juridictionnelle française et une fiche sur le droit comparé La nouvelle édition intègre les dernières réformes.
    Le livre s'adresse aux :
    /> Etudiants en gestion, AES, LEA, IUT Etudiants inscrits en capacité de droit Préparationnaires aux concours qui ont besoin d'une petite remise à niveau

  • DCG 3 droit social

    Laure Bataille

    • Vuibert
    • 27 Mai 2020

    74 sketchnotes et des exercices corrigés pour réviser l'épreuve de droit social (DCG 3) de l'expertise comptable.
    Ce livre prépare les candidats à l'UE3 du DCG (droit social). Il exploite tout le potentiel du format horizontal en proposant 74 fiches sous la forme de doubles pages. La page de gauche propose les principales notions pour maîtriser les compétences ; chaque page de droite est une représentation visuelle sous la forme d'un sketchnote. Le sketchnoting est une technique originale de représentation visuelle qui facilite la mémorisation. Elle permet de synthétiser l'information à l'aide de dessins et de mots clés.
    Le livre contient également près de 30 pages d'exercices corrigés avec des mises en situation. Les dernières pages propose un glossaire qui reprend les définitions clés, ainsi que les sigles essentiels.
    Pédagogique, visuel et à jour de la réforme, cet outil est adapté aux pratiques actuelles de révision :
    Efficace : vous gagnez du temps et réussissez l'épreuve du DCG3 Droit social Simple : vous retenez facilement les points clés de l'UE Pratique : vous surmontez toutes les difficultés

  • L'intégralité du droit administratif en 360 pages.

    Cet ouvrage permet au lecteur de se familiariser rapidement avec les notions et les problématiques essentielles du droit administratif (décentralisation, privatisation, responsabilité administrative) et d'acquérir une connaissance complète de la matière.

    Parfaitement actualisée et agrémentée d'exercices pratiques, cette nouvelle édition aborde l'intégralité du droit administratif tel qu'il apparaît traditionnellement dans les programmes des examens universitaires en droit, en administration publique ou en sciences politiques ainsi que dans ceux des concours d'entrée de la fonction publique (catégories A et B). Elle prend en compte les dernières évolutions réglementaires.

  • Tout le cours + des conseils méthodologiques et des QCM corrigés en ligne.

    Matière vivante et technique, mue par la recherche constante d'un équilibre entre protection de l'ordre public et sauvegarde des droits et libertés fondamentaux, la procédure pénale est indispensable à l'application du droit pénal. Très sensible aux évolutions législatives et jurisprudentielles, elle nécessite une veille constante et une actualisation annuelle. La nouvelle édition propose ainsi un contenu actualisé qui prend en compte les évolutions réglementaires récentes.

    À la fois concis, précis et à jour, cet ouvrage dispense les fondamentaux de la matière et comporte de nombreux éclairages sur les décisions de jurisprudence les plus récentes.

  • Un livre de remise à niveau, de révision et d'entraînement sur le droit administratif : notions principales et fondamentaux du cours, QCM et exercices avec corrigés détaillés, schémas, tableaux.
    Cet ouvrage traite du droit administratif, matière fondamentale enseignée notamment en droit, en AES, et à Sciences Po. Il comprend :
    Un cours concis et la jurisprudence afférente, en 21 fiches Des exercices corrigés variés (QCM, dissertations, commentaires d'arrêt ou d'articles) De nombreux tableaux et schémas La nouvelle édition propose des nouveautés réglementaires ainsi que des exercices renouvelés.
    Il s'adresse aux :
    Etudiants en droit et non-juristes : AES, Sciences-Po Candidats préparant les concours de la fonction publique

  • Un concept inédit avec des dessins pédagogiques avec mots-clés (sketchnotes), des fiches de cours et des exercices corrigés : un outil de révision idéal et conforme à la réforme sur une matière phare de l'expertise comptable.
    Original dans son approche, ce livre prépare les candidats au DCG 4 (droit fiscal). Il exploite toutes les possibilités du format horizontal en proposant 65 fiches sous la forme de doubles pages. Sur la page de gauche : les principales notions pour maîtriser les compétences ; sur la page de droite : une présentation visuelle sous forme de sketchnotes. Le sketchnoting est une technique originale de représentation visuelle qui facilite la mémorisation. Elle permet de synthétiser l'information à l'aide de dessins et de mots clés.

    Le livre contient également près de 40 pages d'exercices corrigés avec des mises en situation. Les dernières pages propose un glossaire qui reprend les définitions clés, ainsi que les sigles essentiels.

    Ce livre vous permettra de :

    Comprendre la détermination des éléments taxables et redevables de la TVA dans les opérations nationales et internationales.
    Distinguer les règles de régularisation de la TVA.
    Retenir les règles de détermination du régime des plus et moins-values professionnelles et des particuliers.
    Distinguer les règles d'imposition des différentes catégories d'entreprises.
    Savoir réaliser des tableaux de calculs des différents impôts.
    Cet outil particulièrement pédagogique est adapté aux pratiques actuelles de révision :

    Efficace : vous gagnez du temps et réussissez l'épreuve du DCG 4 Droit fiscal Simple : vous retenez facilement les points clés de l'UE Pratique : vous surmontez toutes les difficultés

  • L'ouvrage Tout le cours, parfaitement actualisé Refondu de fond en comble au cours des dernières années, le droit de la famille est non seulement une matière phare à l'université mais aussi une discipline qui intéresse particulièrement l'opinion publique.
    Parfaitement actualisé, enrichi de nombreuses références et accompagné d'exercices pratiques, l'ouvrage aborde l'intégralité du droit de la famille.

empty