Armand Colin

  • Cet ouvrage s'adresse à tous les curieux, apprentis philosophes ou férus de philosophie qui pourront ainsi apprendre, réviser ou revoir les grandes idées philosophiques, les philosophes célèbres au fil des pages.
    Dans un souci de transmission du savoir, cette nouvelle collection propose une approche originale, sensible, accessible à tous, où le lecteur peut "picorer" à son gré :
    « Ma dose quotidienne » vous embarque pour un tour du monde de la philosophie ! Au fil des pages, retrouvez les idées clés et les personnages connus ou anonymes les plus marquants.

    Pouvez-vous prouver que votre réalité n'est pas un rêve ? d'où vient l'expression « avoir des atomes crochus » ? Machiavel était-il vraiment machiavélique ? quelle place ont occupée les femmes philosophes ? Des présocratiques aux contemporains, en passant par la Chine et l'Inde, Hélène Soumet vous racontera comment les philosophes ont perçu et compris le monde à travers les époques.

    Ponctué d'anecdotes ou de citations édifiantes, qui peuvent permettre de briller en société, ce livre est à dévorer d'une seule traite ou à picorer en fonction de vos envies !

  • La subjectivité moderne commence avec Descartes. La modernité n'est pourtant pas restée fidèle à la lettre de l'idéalisme cartésien. Chacun en hérite pour le modifier (Malebranche, Spinoza, etc.) ou le critiquer (Locke, Kant, etc.). C'est qu'en effet quelque chose ne fonctionne pas dans les Méditations de Descartes. Ce n'est pas le cogito. Le cogito est vrai, on n'avait d'ailleurs pas attendu Descartes pour s'en rendre compte : saint Augustin et Avicenne l'avaient vu avant lui. Ce qui ne fonctionne pas, c'est le doute hyperbolique. Cet essai montre que tous les lecteurs attentifs de Descartes, depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours, ont vu le défaut du doute. Le problème, c'est qu'ils ont, à peu près tous, fait comme si cela n'avait pas d'importance. Compte tenu des conséquences du doute pour la constitution de l'idéalisme subjectif moderne, ce défaut de la méthode devait être mis en évidence.

  • Gilbert Durand, disciple de Bachelard, souhaitait en concevant cet ouvrage compléter "anthropologiquement" les recherches inaugurées par l'auteur de "la psychanalyse du feu". Son livre est devenu la référence de tous les travaux sur les mythes : une sorte de "jardin" des images, ordonné comme la botanique de Linné, un merveilleux répertoire organisé autour des grands schémas structuraux.

  • De l'Antiquité à nos jours, les philosophes les plus importants dans l'histoire de la philosophie occidentale, leur vie, leur pensée, la portée de leur doctrine.· Les oeuvres principales de chacun d'entre eux, classées chronologiquement, avec les éditions de référence.· Les études, les critiques et, éventuellement, les satires publiées sur chacun d'entre eux (éditeurs, années et pages), classés par ordre alphabétique.· Les concepts clés et corrélats particuliers à chaque philosophe.

  • Ce dictionnaire doit son succès à sa rigueur, à sa facilité d'utilisation, mais aussi à l'originalité de sa démarche. Il ne définit pas pour définir, comme tant d'ouvrages de compilation : il dégage le ou les sens fondamentaux des concepts en citant les énoncés où ils ont été forgés et les textes majeurs où ils ont « fonctionné », éclairant ainsi les raisons de leur fécondité. Le lycéen, l'étudiant trouveront ici l'outil premier d'une pratique authentique de la philosophie, celle qui, dès la Terminale et le baccalauréat, fait la différence. 

  • « C'est Lady Gaga, Socrate, Kant et Schopenhauer qui sont au bord de la piscine, chez la pop star. Elle a invité les trois philosophes pour savoir ce qu'ils pensent de son art, de son génie et de sa folie. En effet, Lady Gaga sait que certaines personnes disent d'elle qu'elle est géniale et d'autres disent d'elle qu'elle est complètement folle. Elle voudrait savoir. » À travers quinze thèmes, Pop philo stories interroge le sens philosophique des pratiques populaires d'aujourd'hui, de la pop musique à Game of Thrones en passant par le triathlon, les textos et les tendances vegan. Pop philo stories est la rencontre des penseurs et des stars de la pop culture, dans des dialogues et des circonstances inattendus, une mise en situation de la philosophie permettant de mieux la saisir. De mieux saisir également l'intelligence de certaines pratiques de notre époque, parfois décriées.

  • À la fois ouvrage de référence, ouvrage d'initiation et outil adapté à la pratique de la dissertation et du commentaire de texte comme à la préparation des épreuves de culture générale, ce vocabulaire comprend :
    - le vocabulaire fondamental de la philosophie antique, moderne et contemporaine ;
    - la définition de tous les termes importants des principales sciences humaines ;
    - une présentation de la pensée et de l'oeuvre des plus grands auteurs de l'histoire de la philosophie ;
    - de nouvelles entrées rendant compte de l'évolution de la recherche et des enjeux des différentes disciplines envisagées.
    On trouvera pour chaque mot son étymologie et la définition de ses acceptions essentielles, éclairées par des exemples et des citations empruntées aux grands textes. Un système clair de renvois invite à établir entre elles distinctions, parallèles ou oppositions, et à aller ainsi de la simple définition vers la réflexion personnelle.

  • Tout le monde parle de culture, de formation, d'éducation. C'est devenu une doctrine laïque du salut permettant de résoudre tous les problèmes - de la lutte contre la pauvreté à l'intégration des migrants, du changement climatique à la lutte contre le terrorisme. Mais alors que la culture est devenue un slogan omniprésent dans notre société, les revendications culturelles sérieuses sont paradoxalement ressenties comme des provocations élitistes issues d'un âge révolu.

    Konrad Paul Liessmann, philosophe autrichien dont ce livre est la première oeuvre traduite en français, dénonce la barbarie intellectuelle engendrée par le primat de l'économie et de la technologie, particulièrement dévastateur depuis l'avènement du réseau informatique mondial. Réfléchissant au discours moralisateur du politiquement correct, qui confond instruction et compétences, il pointe un renversement des valeurs - mortel pour l'Europe - conduisant à une véritable haine de la formation classique du citoyen à la liberté.

  • La philosophie indienne représente l'une des réalisations majeures de l'esprit humain : les doctrines qui sont nées sur la terre de l'Inde recèlent des trésors spéculatifs et spirituels, que l'Inde a légués à la philosophie universelle. Cet ouvrage offre un panorama concis de la philosophie indienne (écoles, courants, oeuvres majeures) ; dégage l'originalité de la philosophie indienne en la distinguant de la philosophie occidentale ; apprécie ses contributions à la philosophie universelle.

  • Nombreux sont ceux qui désormais se réclament sans cesse "de vérité" ou encore d'"authenticité" pour assoir leur légitimité alors même que se joue une glorification de la transparence. Que ce soit dans le management au coeur des organisations ou du point de vue politique ou encore dans nos échanges les plus simples avec les autres, la sincérité est devenue un véritable "prétexte" qui garantirait le bien-fondé de certaines décisions ou actions.
    Ansi en est-il de celui qui, parlant ou agissant sous couvert de "sincérité", devient légitime, intouchable, crédible. Pour autant, qu'est-ce qu'être sincère? Est-ce seulement possible? A l'heure des réseaux sociaux, entre illusion et vérité, quel sens donner à la sincérité, cette valeur-refuge incontournable, voire une vertu capable de "panser" notre contemporain.
    L'auteur nous donne à travers son essai les clefs pour mieux vivre le virage, parfois douloureux, de la contemporénéité. Elle nous livre ici une véritable éthique de vie.

  • Cet ouvrage de référence présente l'état actuel de la philosophie de l'esprit en introduisant les positions majeures dans un ordre systématique, en exposant les arguments principaux pour chaque position ainsi que les éléments de critique, et créant de cette manière un fil conducteur. S'y associent un appareil didactique fouillé avec résumés des points centraux, suggestions de lecture, questions de contrôle et propositions de travail.

  • Il semble entendu de nos jours que la pensée chinoise est radicalement différente de la philosophie occidentale. Il est même proposé à cette dernière de s'appuyer sur ce décalage pour mettre en cause l'évidence de ses principes et apprendre à s'orienter autrement dans la réalité. On se réfère habituellement pour cela au taoïsme (très critique à l'égard des conventions) plutôt qu'au confucianisme (toujours suspect de moralisme), malgré l'importance primordiale de Confucius aux yeux des penseurs chinois eux-mêmes. L'intention de cet essai est d'établir des rapprochements entre la tradition de pensée issue de Confucius et la philosophie occidentale d'origine grecque, principalement la philosophie socratique.

  • Manuel d'argumentation

    Michel Dufour

    L'argumentation est au coeur des activités sociales : nous argumentons dès que nous cherchons à justifier ou à critiquer un avis, une idée, ou un point de vue. C'est pourquoi l'argumentation accompagne, et peut-être conditionne, la vie démocratique.  Ce livre vise à développer le sens critique des étudiants par l'apprentissage concret du défrichage des arguments. Il met en relief ce qui est solidaire et cohérent dans un discours, mais aussi de ce qui est gratuit et repose sur des effets de manche.

  • Nietzsche qui se voulait à la fois de son temps et contre son temps, a posé à notre modernité les questions les plus fondamentales et soulevé autant de polémique que d'enthousiasme. Après avoir rappelé les principales difficultés d'interprétation, cet ouvrage s'efforce de faire le point.
    Dans une première partie, le sens de la tragédie grecque et celui de la sagesse socratique se trouvent renouvelés à partir de la dualité de l'équilibre apollinien et de l'ivresse dionysiaque.
    Une deuxième partie montre comment une critique généalogique retrouve sous le problème du fondement de la morale, celui, critique, de la valeur des valeurs c'est-à-dire de leur hiérarchie. La célèbre volonté de puissance, si souvent abusivement interprétée, est ici précisée.
    La troisième partie décrit l'anthropologie de Nietzsche, le développement du « type de l'homme » du nihilisme jusqu'à l'homme supérieur et enfin le « surhomme » dont l'interprétation a donné lieu à tant de contresens.
    Reste à affronter dans une dernière partie la pensée de l'éternel retour, la plus mystérieuse, la plus difficile, pleinement accessible seulement au surhomme, ultime approfondissement du dionysisme.

  • Ce véritable guide pédagogique apporte méthode et règles de travail pour composer une dissertation et un commentaire de texte philosophiques. Après une partie synthétique analysant le concept de méthode philosophique, l'auteure explique pas à pas les démarches à effectuer pour composer de bons devoirs : distinguer les différents types d'énoncés et les différents types de plans, canaliser son attention, organiser une stratégie conceptuelle, respecter les principes directeurs du travail préparatoire, élaborer une problématique organisée, etc.

  • Cet ouvrage de Jacqueline Russ, philosophe qui a beaucoup écrit pour transmettre aux jeunes générations le savoir philosophique, illustre la fécondité de l'histoire des idées qu'elle a toujours défendue avec une belle détermination et un solide talent de pédagogue. Elle réussit à mettre de l'ordre dans les savoirs pour mieux les diffuser. Ce parcours de l'antiquité à nos jours réussit le tour de force d'offrir un panorama assez complet de l'histoire de la philosophie depuis Platon. L'originalité de Jacqueline Russ est de considérer les idées à partir de leur contexte historique d'énonciation. Si elle établit un certain nombre de filiations perceptibles dans le temps, elle n'en délaisse jamais le contexte spécifique et essaie de retrouver la fraicheur, la surprise de l'apparition des concepts dans leur nouveauté. Elle s'appuie tout au long de son parcours sur le binôme constitué par un individu, un penseur particulier et la situation historique dans laquelle il conçoit sa philosophie, ce que l'historien Lucien Febvre appelait son « outillage mental ». Dans le jeu de va et vient entre passé et présent, Jacqueline Russ s'interroge aussi pour savoir en quoi cette longue histoire des idées depuis l'antiquité peut être pour notre présent un riche gisement de sens. Le fi l d'Ariane choisi par l'auteur, au risque parfois d'une forme de téléologie, est ici l'évolution de la raison occidentale.

    Jacqueline Russ, agrégée et docteur en philosophie, est l'auteur de nombreux ouvrages pédagogiques de philosophie qui ont accompagné la réflexion et le travail des étudiants des classes de terminale, préparatoires aux grandes écoles et à l'université pendant 30 ans.

    François Dosse, historien et spécialiste de l'histoire intellectuelle, éclaire dans sa préface ce travail de transmission.

  • Cet ouvrage offre un ensemble de défintions ancrées dans le programme de classes préparatoires  qui détermine un certain nombre de domaines - la métaphysique, la science, la politique, le droit, la morale, l'art, la technique, l'homme, le langage, la société. Chaque entrée comporte un travail définitionnel, un traitement historique et critique,des liens vers d'autres entrées et quelques textes philosophiques bien ciblés où le concept mentionné est mis en oeuvre dans des analyses philosophiques.

  • L'épreuve de dissertation de philosophie figure aux examens à l'université et aux concours aux grandes écoles. Elle exige une attention soutenue, fait appel à une culture générale, et demande de suivre une démarche rigoureuse.
    Mais avant tout, l'exercice de dissertation philosophique est l'occasion de se former à la vie intellectuelle. On ne disserte pas seulement en répétant ce qu'on a appris : on y apprend à conduire sa pensée de manière autonome.
    * Dans la première partie, vous trouverez une méthode et des conseils pour aborder les sujets, construire des plans et composer vos dissertations.
    * La seconde partie propose de comprendre les enjeux de la philosophie à partir de dissertations intégralement rédigées, accompagnées d'analyses conceptuelles et de remarques de méthode.
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    L'ouvrage vous donne aussi accès à des compléments en ligne :
    * un lexique des concepts utilisés dans les dissertations ;
    * ainsi que des textes de référence à connaître.

  • Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour avec ajouts de nouvelles entrées liées aux derniers développements des sciences humaines (droit de l'homme, individu ect.) s'adresse avant tout aux élèves de terminales mais aussi, avec la réforme qui intègre l'enseignement (par petite touche) de la philosophie dès la seconde, aux enseignants de ce nouveau public. Pour chaque mot, on trouve étymologie et acceptions essentielles éclairées par des exemples et des citations empruntées aux grands textes. Un système clair de renvois permet d'aller de la simple définition vers une réflexion plus personnelle.

  • Écrivain et traducteur, philosophe, historien et critique littéraire, théoricien politique, de l'art et de la technique : décidément inclassable, Walter Benjamin fascine par son écriture kaléidoscopique et sa modernité protéiforme. Comment s'y retrouver dans cette oeuvre foisonnante, boule réfléchissante d'objets d'études aussi hétéroclites que le théâtre baroque, Mickey Mouse, la grève révolutionnaire, Charles Baudelaire, le surréalisme ou l'architecture de verre ?
    Pour suivre le geste critique de cet auteur majeur du XXe siècle, cet ouvrage emboîte le pas de sa dialectique singulière, pensée par contradictions qui finit par s'immobiliser dans un cristal d'images poétiques. Marc Berdet propose à la fois une introduction pour tous et une interprétation forte de cette oeuvre visionnaire, dont les éclats ne cessent de frapper notre actualité.

  • Parler de « philosophie juive », c'est parler de la rencontre du judaïsme et de la philosophie telle qu'elle s'était développée depuis ses origines. En ce sens, il y a une philosophie juive comme il y a une philosophie chrétienne ou une philosophie musulmane. Se pencher sur elle, c'est opérer un retour sur le judaïsme lui-même : quelle est l'essence de ce dernier ? Qu'est-ce qu'être juif ? Les deux questions n'ont cessé de préoccuper les têtes pensantes du judaïsme... Après la chute du Temple et la dispersion qui s'ensuivit, les Juifs, loin de se retrancher derrière les quatre coudées de leur tradition religieuse, tentèrent la grande aventure de se confronter à l'autre pour mieux se connaître et dialoguer.
    Mais s'intéresser à la philosophie juive c'est aussi, et dans le même mouvement, s'interroger sur les juifs en philosophie, donc sur les effets sur la pratique et les orientations des juifs philosophes de leur imprégnation, assumée, questionnée ou écartée, par le judaïsme et de leur réflexion et de leurs attentes quant au sort qui fut celui du peuple juif en Occident.
    C'est, enfin, tenter de dégager le fil juif de la trame philosophique : l'ouverture de la pensée juive à l'universel et la pleine conquête par la philosophie de sa portée universelle par intégration de son « thème » juif sont une même affaire qui engage l'avenir.
    Ce livre est le premier - depuis Julius Guttmann (Munich, 1933) - qui traite ainsi la philosophie juive comme un ensemble, depuis la Bible et le Talmud jusqu'aux contemporains. Il est aussi le premier à considérer la mystique comme partie intégrante de cet ensemble. Il souligne les continuités, l'inscription des Lumières de Berlin dans celles de Cordoue, et suit la migration de la pensée juive de l'hébreu à l'arabe puis à l'allemand.Maurice-Ruben Hayoun, philosophe, exégète et historien, est l'auteur d'ouvrages qui ont fait date, tels Maïmonide ou l'autre Moïse ou Des Lumières de Cordoue à Berlin. Son engagement dans le contemporain s'est manifesté par son activité de contributeur à L'Arche et au Figaro.Avec la participation d'Esther Starobinski-Safran, ancien professeur au Département de Philosophie de l'Université de Genève où elle enseigne l'histoire de la pensée juive. Collabore au programme interfacultaire et interuniversitaire « La Bible croisée des savoirs » organisé par l'Institut d'histoire de la Réformation de l'Université de Genève.

  • Cet ouvrage, devenu référence, synthétise les multiples spécificités de la phénoménologie dans une logique dynamique, en apportant un éclairage inédit sur des thèmes majeurs : la nécessité de la relation à l'expérience, la description comme mode de formulation philosophique, la recherche d'une méthode sans présuppositions. Elle permet aux  étudiants de s'approprier cette démarche philosophique dans sa mise à l'épreuve pratique, et en relation avec d'autres disciplines et champs d'expérience.

    Natalie Depraz est professeur de philosophie à l´université de Rouen.

  • Pourquoi revenir à Kierkegaard ? Dans le contexte présent de désarroi de la pensée, sa philosophie, naguère rangée au rayon d'un existentialisme ou d'un pré-existentialisme dont les pensées de transformation du monde auraient eu raison, a retrouvé une franche actualité - que signe l'inscription de Kierkegaard dans la liste des auteurs susceptibles d'être étudiés dans les classes de terminale. Beaucoup moins diluée et « littéraire » qu'on s'est plu à le croire, sa pensée demande désormais tant un effort d'exégèse qu'une approche résolument orientée par un souci de confrontation au contemporain. C'est à cette double exigence que répond le présent ouvrage. Au fil d'un parcours herméneutique de haute tenue, France Farago montre combien Kierkegaard, philosophe de la genèse de soi, sait retrouver la valeur de l'intériorité et de la subjectivité vivante. Déjouant l'abstraction de la rationalité moderne qui stérilise notre rapport au monde, cet exégète parmi les plus éclairants du christianisme réactualise le message existentiel de la tradition spirituelle occidentale et répond à notre angoisse d'hommes tardifs écartelés entre la déconstruction des modèles et la volonté de réédification. Ce livre, accessible à ceux qui s'initient à la philosophie comme aux littéraires, s'adresse aux étudiants et aux enseignants du secondaire soucieux de faire connaître Kierkegaard à leurs élèves ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent de près à cet auteur ou réfléchissent en général sur les réponses à apporter au malaise contemporain de la pensée.France Farago, agrégée de philosophie, enseigne en classes préparatoires aux ENS au Lycée Chaptal à Paris.

  • «  Il est peu de questions relatives à la société humaine qui aient été posées avec autant de persistance et qui aient fait l'objet, de la part de théoriciens réputés, de réponses aussi différentes, étranges et même paradoxales que la question "Qu'est-ce que le droit ?"  ». Telles sont les lignes inaugurales, en 1961, de l'un des ouvrages marquants de la philosophie du droit au XXe siècle, celui de H.L.A. Hart : Le concept de droit.Qu'est-ce, en effet, que le droit oe Une telle question générique implique immédiatement une réflexion philosophique, dès lors que l'on décide de ne pas se satisfaire des définitions sans doute partielles que tel ou tel système de droit peut donner tout à la fois de lui-même et du droit en général.Que cette question difficile soit persistante, comme le dit Hart, le lecteur s'en convaincra en lisant cette étude qui tente de retracer les grands moments de l'histoire de la philosophie du droit occidentale depuis l'Antiquité. Que les réponses proposées au long des siècles soient parfois «  étranges et paradoxales  », le lecteur pourra également en juger en saisissant cependant en quoi leur éventuelle étrangeté peut résider, du moins en partie, dans leur insertion clans des contextes historiques fort éloignés du nôtre. Mais le plus grand des paradoxes est sans doute que des réponses historiquement éloignées peuvent encore nous parler : c'est qu'elles dessinent de grandes options qui peuvent encore habiter nos débats actuels.Le but de ce livre est donc essentiellement d'introduire à la philosophie du droit du XXe siècle, par une mise en perspective historique de celle-ci, en remontant jusqu'à ses lointaines racines dans l'Antiquité gréco-romaine et dans le judéo-christianisme.Cet ouvrage s'adresse aux philosophes, aux juristes, mais aussi aux citoyens désireux d'approfondir leur réflexion sur le droit : il est animé par la double conviction qu'une compréhension affinée du droit, voire du monde contemporain, est facilitée et enrichie par une introduction aux grandes doctrines de la philosophie du droit, et qu'une connaissance développée de la philosophie politique générale et des sciences politiques passe par l'examen des théories du droit.Jean-Cassien Billier, professeur agrégé de philosophie après des études à l'université de la Sorbonne Paris I et à l'Institut Universitaire Européen de Florence, a notamment publié Kant et le kantisme (Armand Colin, 1997) et Le pouvoir (Armand Colin, 2000).Aglaé Maryioli, avocate, est docteur en droit de l'Institut Universitaire Européen de Florence. Elle a enseigné à l'université catholique de Louvain-la-Neuve et à l'université de Rouen.
    La fondation gréco-latine (Jean-Cassien Billier). La fondation grecque. Figures de la théorie, grecque du droit. La voie romaine. L'arché judéo-chrétienne et la construction de la modernité (Jean-Cassien Billier). L'arché judéo-chrétienne. La construction de la modernité. La crise du droit au XXe siècle (Aglaé Maryioli). Les théories formalistes. Les théories antiformalistes. Les théories idéalistes du droit. La renaissance du droit naturel. Les métamorphoses du positivisme juridique.

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