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  • PLAN DE L'OUVRAGE Partie 1 : Notions fondamentales 1. La linguistique : aperçu historique. 2. Saussure et le Cours de linguistique générale. 3. Les concepts fondamentaux de la linguistique structurale. Partie 2 : Phonétique et phonologie 4. L'alphabet phonétique international (A. P. I.). 5. Eléments de phonétique articulatoire. 6. La perspective phonologique. 7. Les faits prosodiques. Partie 3 : Problèmes du lexique 8.
    Le mot. 9. Sémantique du mot. Partie 4 : éléments de syntaxe 10. Le domaine de la syntaxe. 11. Analyse des constituants majeurs de la phrase. 12. La phrase complexe. Partie 5 : Langue et société 13. Les situations de communication : oral/écrit. 14. La langue dans l'espace et le temps. 15. Des registres de langue aux pratiques linguistiques. Jean-Louis Chiss est professeur en sciences du langage et didactique du français à l'université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3.
    Jacques Filliolet est maître de conférences honoraire en sciences du langage à l'université Paris-Nanterre. Dominique Maingueneau est professeur de linguistique française à l'université Paris-Sorbonne.

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  • Nouvelle édition conforme au nouveau programme 2015 de l'école maternelle Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire.  Chaque volume s'articule en trois parties complémentaires : organiser, enseigner, réaliser.

    Partie 1- Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc.

    Partie 2- Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc.

    Partie 3- Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle.

  • Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent... ou pourraient fonctionner. Elle est facile à comprendre - car parlant bien à l'intuition et à l'expérience de l'enseignant - et facile à intégrer progressivement dans un enseignement.Les intelligences multiples peuvent être adaptées à chaque école, à chaque classe et à chaque situation d'apprentissage, selon les besoins, mais également à la formation d'adultes et au développement personnel.Outre un arrière-plan théorique permettant de mieux comprendre la démarche de la théorie de Howard Gardner, cet ouvrage, résolument pratique, propose de nombreuses activités facilement adaptables.Le sommaireIntroductionI. De la théorie à la pratiqueUne vieille question toujours d´actualité : qu´est-ce que l´intelligence ?La théorie des intelligences multiplesPrésentation générale des 8 intelligencesLa prise de conscience d´une nécessité pédagogiqueL´enseignant à la découverte des intelligences multiplesLes élèves et les intelligences multiplesPréparer et planifier un cours avec les intelligences multiplesDifférentes manières d´enseigner avec les intelligences multiplesVers des écoles «intelligences multiples »II. Activités et stratégies « intelligences multiples »Activités et stratégies par intelligencesActivités et stratégies par matièresExemples d´activités « intelligences multiples » par thèmesActivités d´évaluation pour intelligences multiplesBibliographieRessources InternetBruno Hourst est ingénieur, formateur, enseignant et chercheur en pédagogies nouvelles. Après une formation en Australie et aux États-Unis, il développe les fondements du mieux-apprendre, qu'il propose aussi bien dans le monde de l'éducation que dans les entreprises, en France et à l'étranger.

  • Nouvelle édition conforme au nouveau programme 2015 de l'école maternelle Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire.  Chaque volume s'articule en trois parties complémentaires : organiser, enseigner, réaliser.

    Partie 1- Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc.

    Partie 2- Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc.

    Partie 3- Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle.

  • Que signifie « apprendre » pour un élève ?
    Quels processus déclenche-t-il lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
    Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d'aider les élèves à se connaître, de les aider à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'ils sont réellement.

  • La chronologie est-elle obsolète ? Quelle place accorder aux grands personnages aux événements, à l'histoire politique ? Comment articuler récit et étude de documents, transmission de connaissances et acquisition de compétences ? Quelles sont les phases obligées d'une bonne séquence ? L'histoire est-elle soluble dans l'interdisciplinarité ?.
    Outre une mise en perspective des oscillations du balancier pédagogique, cet ouvrage répond à ces questions brûlantes, ou trop souvent taboues, en présentant des canevas de séquences et de situations d'enseignement mises en pratique dans des classes et nourries d'une réflexion conduite dans le cadre de la formation des enseignants.

  • Activités proposées sont centrées sur le français et les mathématiques, mais aussi sur des domaines transversaux où ces deux fondamentaux des apprentissages sont concernés : espace, mémorisation, champ attentionnel... Les enseignants trouveront : dans l'ouvrage papier : une présentation des différentes activités proposées sur le cédérom avec une justification de leur visée pédagogique ; sur le cédérom: des fiches-enseignant et des fiches-élève directement exploitables.

  • Formes, leurs matières et leurs couleurs, en créant des installations de plein air dans la cour de l'école ou dans un espace extérieur, les élèves adoptent tes démarches des plasticiens du land art. En photographiant leurs créations éphémères, individuelles ou collectives, calculées ou spontanées, ils apprennent à accepter le processus naturel de leur décomposition et de leur disparition et comprennent qu'une oeuvre d'art n'est pas forcément pérenne.
    Il ne s'agit pas ici de demander à de très jeunes enfants de pratiquer des interventions irréfléchies au sein d'un immense paysage mais plus modestement, en choisissant soigneusement le champ d'action, de leur offrir un mode d'expérimentation qui fait appel à leur sensibilité, à leur imagination et au plaisir d'agir respectueusement avec et dans la nature.

  • Plastiquement ses effets. Il incite les élèves à collecter et à fabriquer non pas du noir mais une multitude de noirs, mats, brillants, lisses ou texturés, à connaître les démarches d'artistes ou d'illustrateurs qui privilégient le noir dans leurs créations et de comprendre pourquoi.
    L'ouvrage associe cette exploration avec celle du monde de la nuit, un univers mystérieux et fascinant que beaucoup de jeunes enfants redoutent. En tissant des liens entre les arts plastiques et la littérature de jeunesse, il permet d'aborder et de dédramatiser le thème de la peur. Il est te complément nécessaire des volumes intitulés Rouge, jaune, bleu et Blanc comme la neige.

  • Un ouvrage sur l'évaluation qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer... les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l'évaluation n'est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.

  • La collection Pas à pas en arts plastiques s'attache à proposer aux enseignants, quelle que soit leur formation initiale, divers parcours artistiques qui permettent de couvrir l'ensemble des exigences des programmes et de la discipline. Chaque opus est un projet à mener en classe sur quelques semaines, amenant tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances. Chaque projet est introduit par un appareil pédagogique qui justifie et explique les enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement. Murs Peints propose de suivre, étape par étape, un projet de peinture murale réalisé dans une école maternelle regroupant les trois sections. Chaque enseignant pourra ainsi s'approprier cette expérience très concrète et l'adapter au thème qu'il aura choisi d'illustrer avec sa classe sur le mur de son école. Il trouvera également au fil des pages les réponses à la plupart des questions, techniques ou pédagogiques, qu'il ne manquera pas de se poser avant de se lancer dans l'aventure: comment choisir et préparer le support mural? Quelle peinture et quels outils se procurer? Comment faire travailler les enfants sur un aussi grand format? Comment s'assurer que la peinture murale est vraiment un projet collectif? A lui ensuite de choisir de se laisser guider pas à pas ou de s'engager sur son propre chemin d'exploration.

  • La collection Pas à pas en arts plastiques s'attache à proposer aux enseignants, quelle que soit leur formation initiale, divers parcours artistiques qui permettent de couvrir l'ensemble des exigences des programmes et de la discipline. Chaque opus est un projet à mener en classe sur quelques semaines, amenant tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances. Chaque projet est introduit par un appareil pédagogique qui justifie et explique les enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement. "Rouge, jaune, bleu" est le premier pas vers la découverte de la couleur. Cet ouvrage propose aux enfants de maternelle de mettre pour la première fois les mains dans chaque couleur primaire, de jouer avec chacune d'entre elles pour en exploiter les effets et les potentialités, que ce soit sous la forme de peinture, de pastels, d'objets palpables de toutes matières. Car il s'agit bien, dès la maternelle, de faire voir aux enfants le monde de toutes les couleurs et de leur donner l'envie d'aller vers leur propre chemin de création, d'amorcer chez les tout-petits ce plaisir d'intervenir dans la représentation de la réalité et de solliciter des démarches personnelles et maîtrisées. Cet ouvrage trouve son prolongement nécessaire dans le volume Mélanges de couleurs.

  • La collection Pas à pas en arts plastiques s'attache à proposer aux enseignants, quelle que soit leur formation initiale, divers parcours artistiques qui permettent de couvrir l'ensemble des exigences des programmes et de la discipline. Chaque opus est un projet à mener en classe sur quelques semaines, amenant tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances. Chaque projet est introduit par un appareil pédagogique qui justifie et explique les enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement. "Mélanges de couleurs" permet d'approfondir les premières connaissances et manipulations des enfants sur la couleur, de " réinventer " la création des couleurs secondaires. Cet ouvrage, suite et complément nécessaires à Rouge, jaune, bleu, propose de plonger les élèves de maternelle dans la création de compositions complexes où interviennent tous types de supports (de la feuille blanche à la poudre) et de médiums (de la craie au pulvérisateur), pour aborder de manière ludique et expressive les effets et les ressorts des codes de la couleur. Car il s'agit bien, dès la maternelle, de faire voir aux enfants le monde de toutes les couleurs et de leur donner l'envie d'aller vers leur propre chemin de création, d'amorcer chez les tout-petits ce plaisir d'intervenir dans la représentation de la réalité et de solliciter des démarches personnelles et maîtrisées.

  • La différenciation de la pédagogie est bien la solution pertinente pour traiter le problème de l'hétérogénéité en classe. Mais une bonne pédagogie différenciée se préoccupe également et à la fois de l'efficacité et de l'égalité, c'est-à-dire qu'elle doit permettre à chacun d'aller au bout de ses possibilités, autant à celui qui bute devant un obstacle qu'à celui qui est sur la voie de la réussite.
    Il expose, en même temps que ses justifications théoriques, les applications les plus pratiques de la différenciation pédagogique, de l'apprentissage de la lecture à l'acquisition des connaissances des différentes disciplines des cycles 2 et 3.
      SOMMAIRE Partie 1 : Le probléme numéro 1 de l'aide pédagogique : amener les élèves à résoudre leurs difficultés en lecture Partie 2 : La différenciation pédagogique comme réponse à l'hétérogénéité des éléves Partie 3 : La différenciation pédagogique par les plans de travail individualisé Partie 4 : Les aides différenciées et le travail en réseau Public Cet ouvrage s'adresse à tous les pédagogues de l'école élémentaire confrontés à la diversité des éléves, qu'ils exercent dans les classes ordinaires ou dans celles de l'enseignement adapté.

  • Les auteurs allient les apports linguistiques et sociolinguistiques récents à la volonté d'apprendre aux enfants à produire des textes. En invitant à construire une véritable stratégie de production, ils ont élaboré un outil de travail fondamental pour tous les enseignants qui veulent aider les enfants à construire leurs propres écrits.

  • La démarche PROG d´enseignement vise la réussite de tous les enfants dans leur première conquête de l´écrit. Il s´agit de progressivité des apprentissages langagiers que le maître induit, encourage, accompagne, grâce à des dispositifs particulièrement adaptés aux jeunes enfants.Cet ouvrage et son fichier photocopiable complémentaire s´adressent aux enseignants d´école maternelle désireux de pratiquer une différenciation pédagogique et de travailler en équipe de cycle, tout en s´appuyant sur des pratiques théorisés spécifiques à l´école maternelle.Le livre présente :- les compétences et représentations visées tout au long du cycle ;- les principes de travail illustrés par de nombreuses séquences de classe ;- des exemples d´utilisation d´un matériel spécifique selon la section et les progrès des enfants.Le fichier :Le fichier comporte des histoires et des problèmes en langage écrit présentés avec des consignes très précises qui intéressent les enfants et mobilisent leur réflexion. Le maître a ainsi des outils d´évaluation qu´il peut aussi, à certaines conditions, utiliser comme supports d´apprentissages. Le sommaire du livreMode d´emploiPartie I LES PRINCIPES DE TRAVAIL1. Le premier principe de PROG ou « le langage d´abord et toujours »2. Le deuxième principe de PROG ou « faire de l´écrit un objet pas comme les autres »3. Le troisième principe de PROG ou « être devant/être derrière »4. Le quatrième principe de PROG ou « ton école, c´est la meilleure du monde »Partie II LES APPRENTISSAGES DANS LA DÉMARCHE PROG1. Utiliser le langage pour dire, pour comprendre, pour réfléchir2. Comprendre le langage écrit et se construire des représentations de l´acte de lire3. Produire du langage écrit et se construire des représentations sur l´acte d´écrire4. Découvrir la nature de l´écrit et se construire des représentations de la nature de l´écritPartie III DES OUTILS D´ÉVALUATION-APPRENTISSAGE1. Nature et intérêt des outils proposés2. Outils utilisables à partir de la Petite Section3. Outils utilisables à partir de la Moyenne Section4. Outils utilisables à partir de la Moyenne-Grande Section5. Outils utilisables à partir de la Grande SectionPartie IV TÉMOIGNAGES1. Les regroupements2. Les ateliers3. Un cycle d´activités en Petite Section4. Un cycle d´activités en Grande Section5. Un travail d´équipe entre collègues6. Le parcours de Laure7. Le parcours de SamIndexMireille Brigaudiot est didacticienne de la langue et du langage. Elle travaille essentiellement sur le langage oral chez les tout-petits, et le langage écrit avant le CP. Elle a coordonné plusieurs équipes de recherche de l´INRP (Institut national de la Recherche pédagogique) et fait de nombreuses interventions dans le cadre de la formation continue des enseignants.

  • Donner, chemin faisant, quelques clefs de lecture décisives, tel est le projet qui sous-tend cet ouvrage. A travers plus de 60 fiches, il explore principalement la peinture et la sculpture, de la Préhistoire à nos jours. Chaque fiche cible une compétence bien identifiée, appropriation d'une oeuvre, découverte d'une notion ou d'une technique, et balise précisément l'activité: angle d'approche adapté à chaque oeuvre, organisation de classe, chronologie des séances, mots-clefs, synthèse des connaissances, prolongements, élargissements...
    Ces moments d'observation et de réflexion autour d'oeuvres majeures sont suffisamment cadrés pour donner quelques repères culturels forts, suffisamment ouverts et vivants pour susciter l'adhésion, la curiosité, le questionnement, l'échange...

  • à l'école élémentaire, du CP au CM2. Il propose plus de 60 fiches et applications aux objectifs clairs et précis, conformes aux programmes de l'école. Ces activités reposent sur des jeux d'écrit, un travail structuré de l'orthographe, avec une attention particulière portée aux besoins et au rythme des élèves, ainsi qu'aux contraintes temporelles.
    Une série d'exercices ludiques, de conseils et d'exemples précis permettront à l'enseignant de se doter d'un outil précieux pour construire un apprentissage efficace de l'orthographe.

  • L'enfant est « l'entrepreneur » de son savoir. Nous ne pouvons que l'aider à se construire, rien n'étant possible sans son adhésion plus ou moins consentie. Encore faut-il, malgré son jeune âge, qu'il perçoive l'intérêt de faire des mathématiques. Proposer des mathématiques vivantes, c'est-à-dire qui « parlent » aux élèves, à partir d'exemples concrets qui leur donnent du sens, de situations ludiques et de « mises en scènes » attractives, de manipulations et de représentations qui invitent au jeu, c'est se donner les moyens d'être efficace pour amener l'enfant à visualiser et mieux comprendre des situations mathématiques, étape nécessaire vers l'abstraction mathématique.

  • Mathématiques. Chaque partie comporte un rappel théorique et des références historiques. En s'appuyant très précisément sur les programmes officiels, il propose à l'enseignant chevronné comme au débutant de très nombreuses activités, souvent ludiques, toutes expérimentées en classe.
    II signale "les écueils à éviter" lors de la mise en place de ces activités et propose des fiches de matériel permettant à l'enseignant de le réaliser facilement. Enfin, il vise, en modifiant l'image trop souvent négative que l'on a de la discipline, à permettre aux élèves de faire des mathématiques avec plaisir, favorisant ainsi la réussite de tous.

  • Comment organiser des activités pédagogiques en intégrant les processus d'apprentissage, le projet, l'interdisciplinarité et les compétences ?
    Cet ouvrage fait le pont entre les théories relatives aux apprentissages (Piaget, Vygotski, Bruner...) et la pratique, en donnant des exemples (notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue et en mathématiques), en proposant des outils et une méthodologie du projet interdisciplinaire.
    L'auteur crée des situations d'apprentissage devant lesquelles l'élève, confronté à un problème,  n'a d'autre choix que de le résoudre, et il analyse les différents composants liés aux spécificités de ces situations.
    Il souhaite apporter des réponses aux professeurs des écoles dont les préoccupations sont plus de l'ordre du "pourquoi ?" et du "comment ?", que du "quoi faire ?", et qui cherchent à ce que l'élève apprenne de lui-même à se forger son propre savoir, afin de l'adapter à toute situation.

  • Quelles sont les bonnes questions à (se) poser à la rentrée ?
    Quels sont les repères, les outils, les ressources pour conduire la classe ?
    Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ?
    Comment organiser l'accompagnement des élèves et mener les moments de soutien ?
    Comment travailler en équipe ?
    Comment travailler en projets ? En interdisciplinarité ?
    Comment travailler par compétences ?
    Quelles relations instaurer avec les parents ?
    Que faire en cas de transgressions des règles, d'agressions, de conflits ?
    Comment prévenir des situations difficiles ou délicates ?
    Comment réagir face à des confidences d'élèves ?Pour toutes ces questions, et bien d'autres encore, cet ouvrage apporte des éléments de réponse et des pistes de réflexion aux enseignants débutants qui entrent dans le métier, mais également aux enseignants plus expérimentés, parfois perplexes devant certaines situations, ou qui souhaitent diversifier et enrichir leurs pratiques pédagogiques.Écrit par trois professionnels ayant une forte pratique du terrain et de l'animation de stages de formation, il est le fruit d'un va-et-vient permanent entre réalités de terrain, attitudes réflexives individuelles et collectives, recherches universitaires et rencontres humaines.

  • Cet ensemble pédagogique propose aux enseignants, dans le cadre des textes officiels, une approche de l'aide personnalisée se situant dans une logique de construction et de réussite pour l'enfant, de médiation et d'étayage pour le maître. Les enseignants trouveront, dans le livre et sur le cédérom, des outils directement exploitables s'inscrivant dans cette perspective d'aide à l'apprentissage, notamment dans les domaines du français et des mathématiques.

  • Chaque ouvrage de la collection propose des projets à mettre en place à l'école maternelle autour d'un thème précis permettant de développer des compétences dans chacun des domaines définis par les programmes officiels. Chaque projet peut s'adapter aux différents niveaux de classe et à la pédagogie de chaque enseignant(e). Une partie spécifique présente un rappel synthétique des notions abordées de façon à rendre possible une exploitation simple et directe des séances de classe. Un cédérom propose différents exercices, des évaluations et des exemples de situations de classe.

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