Pu De Quebec

  • Pour plusieurs individus, les symptômes liés au trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) persistent à l'âge adulte, entraînant d'importantes atteintes fonctionnelles. L'un des obstacles majeurs au bon fonctionnement des adultes ayant un TDAH est que, bien qu'ils sachent ce qu'ils ont à faire, ils arrivent difficilement à se mettre en action. Cette difficulté a des répercussions sur plusieurs sphères de leur vie et affecte leur aptitude à trouver l'aide dont ils ont besoin au quotidien et à utiliser les stratégies proposées dans les manuels et les thérapies psychosociales.

  • Les conduites agressives des élèves suscitent plusieurs questionnements et font l'objet de préoccupations chez les membres du personnel éducatif des écoles. Face à la nature et à l'intensité de leurs manifestations, les intervenants scolaires se retrouvent souvent pris au dépourvu et en quête de solutions pour mettre en oeuvre des stratégies d'intervention adaptées aux besoins des jeunes. Cet ouvrage collectif a été conçu pour soutenir la formation initiale et continue du personnel scolaire travaillant dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation spécialisée, de la psychoéducation, de la psychologie et du service social. Constitué de deux parties, il aborde différentes théories explicatives du développement des conduites agressives pour ensuite suggérer une variété de pistes d'interventions adaptées au milieu scolaire.
    Ce faisant, ce livre, mettant à contribution l'expertise de 29 experts, souhaite permettre aux lecteurs de mieux comprendre comment se développent les conduites agressives et de s'approprier certaines approches et principes associés à une intervention réussie. De plus, chaque chapitre se termine avec des exercices ayant pour objectifs d'approfondir la compréhension, de soutenir la réflexion ou de favoriser le transfert des connaissances vers la pratique.
    Un solutionnaire pour les exercices de ce livre est disponible sur demande à sac@puq.ca.

  • Depuis la période d'austérité financière qu'ont connu plusieurs pays d'Occident à l'orée des années 2000, le domaine de l'éducation n'a pas cessé d'être frappé de front par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions directes sur le travail des enseignants. Cette situation engendre un manque de ressources pour les élèves et une dégradation des infrastructures scolaires. Le discours politique met en exergue l'importance de l'éducation, mais se bute à une froide réalité où l'État ne semble pas avoir les moyens - ou ne plus avoir le désir - d'être à la hauteur de ses ambitions éducatives. Dans ce contexte, des enseignants doivent faire face à des changements incessants qui apportent des défis nouveaux tels que l'éclatement des savoirs, l'émergence des technologies et de la formation à distance, la relation avec les élèves, l'émergence des communautés de pratique, la pluriethnicité ainsi que les attentes grandissantes des parents et de la société. Conséquemment, le travail enseignant s'est considérablement complexifié et cette situation nourrit plusieurs déceptions, ce qui entraine chez certains d'entre eux de la détresse psychologique ou le décrochage professionnel. Mais au-delà de ce portrait peu reluisant de la profession, des enseignants réussissent malgré tout à ressentir du bien-être au travail et parviennent à développer une identité professionnelle affirmée et positive. Au regard de ce constat, comment est-il possible de soutenir le développement de professionnels en enseignement sans sacrifier leur bien-être et sans éteindre leur passion?? Cet ouvrage collectif allie les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie ainsi que des sciences de l'éducation afin de mieux comprendre le phénomène du bien-être. Il propose à la fois des analyses de fond et des pistes d'action.

  • Au primaire comme à l'université, l'enseignement n'est sans doute plus aussi linéaire qu'il l'a été traditionnellement. Les stratégies éducatives varient, notamment avec l'arrivée de la formation à distance (FAD), et plus particulièrement avec la formation hybride au sens large.
    Le présent ouvrage rassemble des textes de professeurs, de chargés de cours, de conseillers pédagogiques et d'autres professionnels qui illustrent différentes expérimentations liées à l'éducation et leurs retombées auprès des étudiants collégiaux et universitaires. Des exemples d'innovations pédagogiques réalisées dans le cadre de cours et de formations postsecondaires sont ainsi exposés. Chaque texte présente un ou des aspects de ces expériences, qui tendent à s'éloigner du modèle classique et qui visent à offrir à chacun une plus grande flexibilité en ce qui a trait aux lieux, aux moments et aux modalités d'enseignement et d'apprentissage. La combinaison d'activités proposées en classe et en ligne a été réfléchie afin de faire écho aux intentions pédagogiques des enseignants. Ce livre montre comment ces modes d'enseignement complémentaires peuvent être utilisés pour mieux répondre aux besoins des étudiants et, ainsi, parfaire leurs compétences professionnelles.

  • Depuis quelques années, un nombre croissant de chercheurs en neurosciences et en éducation s'intéressent à la neuroéducation.
    Cet ouvrage a pour objectif de guider le chercheur et l'étudiant-chercheur à travers le processus d'une recherche en neuroéducation.
    Le chercheur en éducation y trouvera de l'information technique et le chercheur en neurosciences y trouvera des points de repère pédagogiques.

  • L'éducation non formelle (ENF) prend la forme d'actes volontaires effectués dans la période de loisirs, sans programme imposé et sans contrôle ni évaluation. Cet ouvrage permet de découvrir et de comprendre en quoi l'ENF se distingue de l'enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l'éducation. Ce volume, rédigé par des chercheurs en communication, s'adresse aux professionnels de l'éducation non formelle et notamment à ceux de la médiation, aux enseignants, aux amateurs autodidactes et aux spécialistes de la pédagogie.

  • La mondialisation est une notion théorique et une réalité, celle de l'après-guerre froide. Elle domine à la fois une grande partie des analyses en sciences sociales et les rapports économiques et politiques qui se tissent continuellement entre ses principaux acteurs, comme les États, les firmes multinationales et les organisations internationales. Malgré cette domination, jamais la mondialisation n'a été aussi sévèrement critiquée - souvent par les pays riches, les mêmes qui, a priori, devaient en retirer le plus de bénéfices. Elle a créé de vastes inégalités et des maux qui nous imposent la réflexion sur la conceptualisation de ce phénomène qui est toujours difficile à cerner.
    Le présent ouvrage rassemble les contributions de chercheurs du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) portant sur la mondialisation et trois de ses enjeux?: le commerce, l'investissement et le travail. Il se présente comme un bilan des recherches des auteurs, mais aussi comme un outil visant à inciter et à faciliter l'établissement de liens de complémentarité entre les nombreuses études faites sur le sujet. La mondialisation est une réalité dont l'essence est globale. De son analyse effectuée dans cet ouvrage se dégagent de multiples liens interdisciplinaires.

  • Attendez-vous à la dernière minute pour effectuer vos travaux scolaires??
    Passez-vous trop de temps à visionner des téléséries ou à naviguer sur les réseaux sociaux au point où cela nuit à vos études??
    Avez-vous tendance à vous dire?: «?je serai plus en forme demain?»??
    Si vous avez répondu par l'affirmative à l'une de ces questions, vous faites peut-être partie d'une majorité d'étudiants qui repousse inutilement les travaux au lendemain.

    Écrit sur un ton humoristique et chaleureux par trois experts en psychologie, ce guide pratique s'adresse aux étudiants de niveau collégial et universitaire ainsi qu'aux intervenants qui gravitent autour d'eux. Il propose une approche innovante et concrète basée sur les plus récentes découvertes scientifiques : la thérapie d'acceptation et d'engagement ou «?ACT?».
    Ce guide vous apprendra à?:
    Découvrir vos valeurs et réfléchir sur vos objectifs de vie.
    Vous défaire de l'emprise de certaines pensées négatives.
    Mieux accepter les ressentis difficiles reliés aux études.
    Vous ancrer dans le moment présent, notamment grâce à la méditation de pleine conscience.
    Passer à l'action pour atteindre vos buts et persévérer dans l'adversité.

  • Les cadres scolaires assument la responsabilité de nombreux changements dans les services et les établissements qui leur sont confiés?; ils doivent également s'adapter eux-mêmes à tous ces changements. C'est pourquoi le présent ouvrage met l'accent, non seulement sur leurs actions, mais aussi sur le gestionnaire lui-même, sur sa prédisposition au changement et sur le rôle qu'il joue auprès de son équipe et de la communauté scolaire. Les apports théoriques, les perspectives des auteurs et les activités d'intégration l'amèneront à mieux concevoir et accompagner divers types de changement en éducation, qu'ils soient imposés, choisis ou émergents, mineurs ou majeurs, pédagogiques, culturels, technologiques ou administratifs.
    La gestion du changement à l'école?: petit manuel à l'intention des cadres scolaires rassemble les meilleures trouvailles pédagogiques pour motiver, éclairer, stimuler la réflexion et l'action des cadres scolaires en formation ou en exercice, et de toute personne intéressée au changement en éducation.

  • Ce livre est le dernier d'une série de quatre ouvrages portant sur les mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Il est constitué de textes inédits de la part des auteurs ou de textes issus de colloques en mesure et évaluation en éducation qui ont eu lieu lors des 79e et 80e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS).
    L'interdisciplinarité de la mesure et de l'évaluation est le thème du présent ouvrage : l'éducation, la criminologie et les sciences médicales sont plus spécifiquement considérées. Ce quatrième volume se divise en deux parties : la première s'intéresse aux considérations méthodologiques tandis que la seconde présente des applications en évaluation. Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation s'adresse donc à tout intervenant du milieu scolaire, soit aux professeurs-chercheurs, aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et aux étudiants de cycles supérieurs.

  • Guide de visionnement critique des médias t.1 : par la réflexion individuelle et en groupe Nouv.

    Depuis une vingtaine d'années, le visionnement des médias, la média­tisation et la numérisation sont devenus un même phénomène se déroulant sur tous les plans d'activité et de vécus personnels, professionnels, collectifs et publics. Ce processus omniprésent s'accélère et s'amplifie depuis 2020, en raison de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus qui nous a contraints à faire presque uniquement du télétravail, à communiquer avec nos proches à distance et à nous divertir en ligne.
    Vivons-nous dans un monde où le temps passé devant les écrans peut facilement dépasser celui sans écrans?? Ce phénomène commence-t-il à façonner notre monde à notre insu?? Nous façonne-t-il??
    Le premier tome du Guide de visionnement critique des médias a pour but d'encourager la réflexion individuelle et la réflexion en groupe afin de prendre en compte les différents effets médiatiques qui se répercutent sur nos vies et sur notre monde. Il propose des moyens pour se questionner individuellement et avec les autres sur l'influence des médias et de leurs messages tout en s'appropriant par le dialogue sa liberté de pensée, de conscience et d'expression. Il propose de cheminer ensemble afin de développer un visionnement des médias qui se construit dans le temps, comme critique et comme pratique de cette critique.
    Dans cet ouvrage, Ina Motoi propose d'aller au-delà de la polarisation qui tourne entre les deux façons de communiquer que nous utilisons, technologique (médias audiovisuels et numériques) et traditionnelle (relations de proximité). Les nombreuses activités proposées dans le Guide mettent en perspective cette polarisation afin de la circonscrire et de la comprendre. Jumelées aux différentes synthèses présentées, elles permettent d'entamer un processus de réflexion par le dialogue grâce aux différentes perspectives qui s'ouvrent alors.

  • Cette introduction aux perspectives critiques présente un large éventail d'approches théoriques élaborées en sciences sociales ou en philosophie, allant du XVIIIe siècle jusqu'aux développements les plus contemporains.
    Résolument pédagogique, cet ouvrage contextualise ces constructions conceptuelles de manière accessible, les expose clairement afin d'en faciliter l'appropriation et démontre leur pertinence pour la réalisation de recherches empiriques dans le domaine de la communication (journalisme, propagande politique, médias sociaux, relations publiques, etc.).

  • Considérer le lien médias-société, c'est affirmer que la société influence l'évolution des médias et que l'évolution des médias, à son tour, agit sur nos sociétés. Il est possible d'étudier la relation médiassociété sous de nombreux angles : contenu, partage, politique, régulation, etc. Sont ici regroupés treize chapitres, ayant comme trame de fond la communication sociale, qui portent sur autant de thèmes traités à partir de perspectives variées et analysés selon différentes méthodes.

  • Devant les nombreux changements qui touchent l'école, le rôle de la direction d'établissement se complexifie. Il devient nécessaire que les directions d'établissement développent leur agir éthique pour faire face à ces défis. Le présent ouvrage propose des idées de formation conçues à la suite de diverses recherches menées au cours de la dernière décennie auprès de professionnels de l'éducation.

  • Les usages du numérique à l'école sont diversifiés. Le présent ouvrage apporte un éclairage sur les approches créatives du numérique en enseignement et sur leur potentiel et leur contribution à l'éducation personnelle, sociale et professionnelle des citoyens du XXI e siècle.

  • La transition de la formation initiale à l'insertion professionnelle s'inscrit dans le continuum du développement professionnel des enseignants. Or, trop souvent, le manque de continuité entre ces deux phases rend difficile le processus de transformation identitaire qui permet de se sentir plus à l'aise dans la profession. D'année en année, les enseignants débutants se disent peu préparés à la vie réelle en classe et à l'intégration au système scolaire. Le présent livre plaide en faveur du renforcement d'activités préparatoires à l'insertion professionnelle en enseignement. Les auteurs se penchent sur les actions initiées par les universités et par le milieu scolaire pour faciliter le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant

  • L'analyse des données textuelles (ADT) permet d'explorer et de visualiser les recueils de textes les plus divers?: oeuvres littéraires, transcriptions d'entretien, discours politiques, dossiers de presse, documents d'archives, enquêtes en ligne avec questions ouvertes, fichiers de réclamations, sondages de satisfaction. Le présent ouvrage procède à une présentation rigoureuse des méthodes de l'ADT, qui combinent statistique exploratoire, visualisations, procédures de validation quantitative et approche qualitative (retour au texte). Plaçant le texte au centre de l'analyse, l'ADT répond pleinement aux attentes des humanités numériques. Plusieurs niveaux de lecture sont possibles?: les développements plus techniques paraissent dans des encadrés, tandis que des programmes illustratifs simples (en Python et R) sont donnés en annexe. Le propos est systématiquement illustré par des applications concrètes issues de corpus variés (données d'enquête, romans, discours politiques) et réalisées avec des logiciels en libre accès.

  • La genèse du présent essai réside dans le désir de mettre de l'ordre dans le «?dossier?» de la profession, de définir clairement les relations publiques pour ce qu'elles sont et ce qu'elles ne sont pas et de cerner les différences et les complémentarités qu'elles entretiennent avec les univers de la gestion et du marketing. Cet ouvrage veut expliquer en quoi les relations publiques répondent à un réel besoin social et comment s'est graduellement constitué depuis quelques décennies un savoir théorique et pratique qui leur assure des assises solides.
    L'auteur a voulu exposer les devoirs professionnels qui donnent un sens à l'action des spécialistes des relations publiques et qui fondent leur éthique professionnelle, au premier chef desquels se retrouve l'écoute incontournable à toute démarche de relations publiques et le dialogue comme outil d'optimisation sociale. Il a aussi voulu clarifier la question des relations avec les journalistes, avec lesquels ils partagent l'univers de la communication publique.
    Cette prise de conscience salutaire d'une identité professionnelle est l'espoir qui a motivé la rédaction de ce livre. Cet ouvrage saura intéresser les relationnistes, les universitaires et les étudiants de toute la francophonie.

  • Le présent ouvrage traite de l'analyse réflexive en éducation.Il s'adresse principalement aux professeurs et aux enseignants qui oeuvrent en formation professionnelle et technique, ainsi qu'à ceux qui se dirigent vers ce domaine d'enseignement. En outre, les étudiants actuellement inscrits dans un de ces programmes y trouveront leur compte, puisque la réalisation de ce livre s'inscrit dans une volonté de les sensibiliser à l'analyse réflexive en leur proposant des textes accessibles en lien direct avec leur cheminement.
    L'analyse réflexive en enseignement professionnel et technique met en lumière le fait que les enseignants sont profondément habités par la nécessité de penser et de réfléchir à leur propre pratique pédagogique. Ce livre répond à un besoin maintes fois répété et ouvre la voie à une meilleure compréhension des enjeux propres à la formation professionnelle et technique, ainsi qu'à la manière dont l'analyse réflexive contribue à faire progresser ce secteur essentiel au développement socioéconomique du Québec.
    Alliant théorie et pratique, les différents chapitres contiennent des témoignages d'enseignants, de futurs enseignants et de praticiens. Ils tentent de répondre à des questions fréquemment soulevées par les acteurs de ce milieu et proposent des réflexions issues du travail de reconnaissance des acquis disciplinaires spécifiques à ce type de formation.

  • Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cégep et université), une question demeure : en quoi et comment l'hybridité d'une formation améliore l'apprentissage? Cet ouvrage présente un état des lieux sur la formation à distance (FAD) et, plus spécifiquement, sur l'hybridité de celle-ci du point de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation bimodale, comodale ou autre, la multiplicité des combinaisons possibles en « mode hybride » appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique.
    Ce livre rassemble des textes de professeurs, chargés de cours, conseillers pédagogiques et autres professionnels de l'éducation, dont certains textes sont issus d'une collecte de données ou encore d'expérimentations appuyées par des références scientifiques et de données probantes. On y présente des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur, des modalités d'une formation hybride en recherche qui favorise le développement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore l'application de la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride.

  • Consommation culturelle éclatée et branchements technologiques sont omniprésents dans la réalité de la jeunesse du Québec et d'ailleurs dans le monde. Dans leurs pratiques culturelles informelles, les jeunes d'aujourd'hui s'approprient des contenus variés qui proviennent de partout et qui défilent à toute allure sur leurs écrans. Ils détournent parfois les fonctions des médias et créent de nouvelles formes d'expression?: contre-pub, remix, mash-up, mème, etc. Comme certains artistes et auteurs actuels, ils combinent et croisent les processus, faisant des allers-retours entre la réception et la création, les apprentissages formels et informels, les modes de représentation analogiques et numériques. Le domaine de l'enseignement demeure toutefois peu perméable à ces transformations.
    Interpelés par cette problématique, les auteurs du présent ouvrage se penchent sur la question des croisements pour enrichir l'enseignement des arts et des langues de préoccupations ouvertes sur la littératie multimodale, l'hybridité des pratiques de création ainsi que la diversité culturelle. Leur objectif est de contribuer au développement de l'apprentissage et de l'enseignement en milieu scolaire, communautaire ou informel pour des jeunes de 5 à 25 ans.
    Divisé en trois parties portant sur les pratiques créatives informelles des jeunes, les croisements disciplinaires en milieu scolaire et les interactions entre créateurs et jeunes, ce collectif s'adresse tant au producteur culturel, qu'il soit artiste, auteur ou chercheur, qu'à l'enseignant, créateur de nouveaux rapports avec les apprenants.

  • L'éducation n'est pas une activité circonscrite aux institutions scolaires. La famille, tout comme les maisons des jeunes, les écoles d'arts et les équipes sportives, sont tous des milieux de développement personnel et social pour l'apprenant. La présence et l'essor de ces communautés d'apprentissage et des nouvelles configurations éducatives qui en découlent, notamment sur le plan virtuel avec les blogues et les forums de discussion, bouleversent les modèles éducatifs traditionnels. La coéducation, qui cherche à dépasser la stricte relation duale avec l'éduqué en mobilisant différents porteurs de savoirs dans des contextes variés, est-elle un modèle prometteur? Si chaque éducateur peut se nourrir de l'apport des autres acteurs impliqués dans cet espace éducatif partagé, la démultiplication des approches et des intervenants comporte des risques, dont celui de noyer les élèves dans un flot d'informations anomiques. Ce sont donc les tenants et aboutissants de cette co-intervention complexe qu'éclaircissent pour nous les auteurs de ce livre.

  • Si au cours des 40 dernières années le champ de l'éducation relative à l'environnement s'est largement déployé, la nature des enjeux socioécologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champ et à l'explicitation des courants qui émergent. Le présent ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l'action éducative en matière d'environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un «patrimoine» de repères contemporains pour inspirer et fonder cette action, c'est-à-dire toute forme d'éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie: l'éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc. Ces repères sauront rejoindre les enseignants en formation initiale et continue, de même que toutes les personnes qui oeuvrent dans les domaines de la formation, de l'éducation spécialisée, de l'animation, de l'interprétation, de la médiation ou de la communication.

  • Malgré le virage vers un enseignement supérieur de masse amorcé par la plupart des pays industrialisés depuis les années 1970, le monde de l'enseignement supérieur demeure un lieu de reproduction des inégalités sociales. En effet, derrière la massification et la démocratisation quantitative se cachent des inégalités selon les diverses appartenances sociales. En explorant des contextes socioéconomiques variés, les auteurs du présent ouvrage cherchent à interroger les politiques publiques et éducatives et à mettre en évidence le rôle qu'elles jouent dans la propagation des inégalités dans l'enseignement supérieur.

empty