Géographie du monde

  • Réputée ville où il fait bon vivre, attractive, jeune et internationale, Grenoble souffre pourtant de nombreux maux. Enclavée au fond d'une vallée qui ne dessert que des stations de ski, reliée à la métropole régionale lyonnaise par un tortillard qui la met à 3 heures de Paris, écartée des grandes voies internationales vers l'Italie, elle n'a pas que des atouts. Fragmentée, éclatée, elle est constituée de communautés qui s'ignorent, et ne parvient pas à s'unir autour d'un projet.
     Cet ouvrage apporte une vision éclairée sur une ville contrastée, fruit d'une histoire technologique brillante, certes, mais qui ne la résume pas. Mettant en perspective la construction de Grenoble et son avenir, l'ouvrage interroge les hommes qui la composent, et donne la parole à des personnes que l'on écoute rarement.
     Ainsi, oubliant pour une fois la toute puissante trinité grenobloise : science, recherche, industrie, l'ouvrage aborde la ville sous des angles inédits, et tout aussi réels : le sport, l'éducation, la formation, la montagne, la culture, les étrangers, etc. Que manque-t-il à la ville pour reprendre sa marche en avant ? Comment pourrait-elle faire oublier ses défauts pour relancer une machine qui s'essouffle ? Que lui faut-il pour la défragmenter ?

empty