Editions Ellipses

  • Au-delà de la simple synthèse, ce manuel de droit de la famille offre une approche visuelle des notions essentielles, et parfois complexes, du cours grâce à 41 cartes mentales.

  • Au-delà de la simple synthèse, ce manuel de droit administratif offre une approche visuelle des notions essentielles, et parfois complexes, du cours grâce à 43 cartes mentales.

  • Au-delà de la simple synthèse, ce manuel de droit des obligations offre une approche visuelle des notions essentielles, et parfois complexes, du cours grâce à 33 cartes mentales.

  • Au-delà de la simple synthèse, ce manuel de droit du travail offre une approche visuelle des notions essentielles, et parfois complexes, du cours grâce à 27 cartes mentales.

  • Au-delà de la simple synthèse, ce manuel de droit pénal offre une approche visuelle des notions essentielles, et parfois complexes, du cours grâce à 27 cartes mentales.

  • Une approche claire et didactique du management grâce à 60 concepts-clés.Pour chaque concept, l'ouvrage propose :une défintion claire et concise,l'essentiel à savoir,le(s) auteur(s) à connaître,un débat d'idées.Il s’adresse aux étudiants, aux praticiens, aux universitaires, et à tous ceux qui jugeront utile de l’ouvrir pour mieux comprendre ce qu’est le management.

  • Cet ouvrage nous invite à revoir notre monde à travers la lecture de la Comédie Humaine et à redécouvrir Balzac dans des thèmes d’actualité, allant de l’économie à la société, en passant par la religion, l’éducation, la politique ou le féminisme.

  • Au-delà de la simple synthèse, ce manuel de procédure pénale offre une approche visuelle des notions essentielles, et parfois complexes, du cours grâce à 22 cartes mentales.

  • 12 séances pour maîtriser la dissertation de droit constitutionnel en 1re année de Licence.Chaque séance suit une présentation identique comprenant 3 rubriques :1. Méthodes : formuler des conseils et des pistes de réflexions lors de la lecture du sujet pour, au-delà des conseils généraux fournis lors de la séance n°1, spécifier certains d’entre eux. 2. Corrigé proposé : une correction possible qui, sans être exclusive, donne à voir comment un sujet peut être traité dans les délais impartis (le plus souvent 3 heures).3. Copie d'étudiant : une copie rédigée par un(e) étudiant(e) et corrigée par les auteurs en faisant apparaître ce qui convient et ce qui ne convient pas, tant sur la forme que sur le fond. 

  • Ce manuel d'introduction à l'étude du droit a pour ambition de satisfaire au double critère de la pédagogie et de l'excellence. Reprenant la structure classique du plan de cours, cet ouvrage s'attache à donner aux lecteurs des clés de compréhension de la matière par une démarche méthodique et guidée qui n'exclut ni l'exhaustivité ni la rigueur du propos. Pour ce faire, des rubriques systématiques scandent le cours et des exercices corrigés sont proposés en fin de chapitres.

  • Cet ouvrage présente une synthèse du cours d’Économie Sociologie et Histoire du monde contemporain (ESH), matière qui peut désormais être choisie par l’ensemble des classes préparatoires économiques et commerciales en voie générale (ECG).Il s’articule autour des 10 principaux thèmes du nouveau programme et de 20 questions essentielles pour appréhender les enjeux qui alimentent l’essentiel des sujets proposés aux concours. Sont également mis en évidence dans le texte les mots-clés que l’on peut classer en 3 catégories :les notions et mécanismes à maîtriser,les auteurs, classiques ou contemporains, à connaître,les dates de l’histoire économique à mémoriser. Chaque thème s’ouvre par une large sélection des sujets d’annales (écrit et oral), de manière à se projeter plus facilement dans l’anticipation des problématiques à venir, ainsi que par les plans des questions choisies. 

  • Cet ouvrage méthodologique prend la forme du conseil et de l'exemple : conseils sur la meilleure manière d'acquérir des connaissances en droit constitutionnel et de les exploiter, exemples fournis par une série de sujets d'examen universitaires ou de concours administratifs, qu’il s’agisse de dissertations, de commentaires de texte ou de décision du Conseil constitutionnel, de calculs électoraux ou de cas pratiques, de questions à choix multiples (QCM).Chacun des trente sujets proposés donne non seulement lieu à des conseils permettant de l’aborder de façon satisfaisante (erreurs à éviter, bonnes attitudes à adopter), mais aussi à un corrigé entièrement rédigé. Une progression dans la difficulté est aménagée afin de prendre conscience des divers degrés d'analyse de la matière.L’approche originale utilisée est particulièrement adaptée aux étudiants de Licence ou Master en droit, administration économique et sociale (AES) ou études politiques (IEP), mais aussi aux candidats des nombreux concours administratifs (ENA, ENM, IRA, EHESP, EN3S, Commissaire ou Officier de police, Administrateur ou Attaché territorial, Inspecteur des finances publiques…).

  • Monter sa « boîte » et être capable de la faire prospérer, un rêve pour tout « aspirant » entrepreneur ! La création d’entreprise - même si on est né dedans tout petit comme l’auteure - n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Alors, que faire pour que tout se passe bien ? Ouvrir ce livre et (ré)apprendre les bases !Il vous guidera pas à pas depuis la toute première idée de business préparée avec passion sur une feuille de papier… jusqu’à l’ouverture de votre commerce et même après !
    À travers cet ouvrage audacieux, vous apprendrez tout – sans tabou – sur la création d’entreprise et sur le concept prometteur qu’est l’intrapreneuriat.En 100 questions/réponses, vous saurez tout ce qu’il faut faire (et, surtout, ne pas faire) pour construire votre projet… et le conduire au succès.

  • 46 fiches pour réviser tout le cours de droit de la famille :les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;des repères bibliographiques pour aller plus loin ;1 index.

  • Les livres comme les articles professionnels ou académiques traitant de la transformation numérique sont légion ces dernières années.Pourquoi un ouvrage supplémentaire sur cette thématique ? Pour deux raisons majeures : tout d’abord, parce que l’introduction des technologies de l’information et de la communication sont à l’origine de changements rapides et en continu et qu’il n’est jamais inutile de faire une mise à jour. Ensuite parce que les thèmes aussi populaires, aussi « à la mode » que celui de la transformation numérique sont tellement traités, par tellement de personnes, que cela peut donner lieu à de la confusion ou, pire, à la diffusion de poncifs. Le regard des chercheurs, chacun dans leur spécialité, chacun sur un point très précis, permet de prendre un peu de recul par rapport à la masse d’informations disponibles et donc de déconstruire les préjugés existants.L’objectif de l’ouvrage est donc de présenter et discuter les différents enjeux de cette transformation « digitale » pour les entreprises. Vous y trouverez trois types de questions/réponses : celles qui permettent de définir les termes un peu techniques du domaine, celles qui permettent de mettre en avant d’importants chiffres clefs et celles qui vont pouvoir transmettre des recommandations pour bénéficier pleinement de la transformation numérique encore en cours.  

  • Où trouver une opportunité de reprise d’entreprise ?Comment préparer sa rencontre avec le cédant de l’entreprise ?Quelle méthodologie pour réaliser le diagnostic de la société ?Comment évaluer une société ?Quelles sont les étapes clés pour réussir son acquisition d’entreprise ?Comment convaincre des investisseurs de financer votre reprise ?Comment installer son leadership comme nouveau dirigeant ?Véritable enjeu économique et social, la reprise d’entreprise est une voie empruntée par de nombreux entrepreneurs. La réussite d’une telle aventure nécessite de bien se préparer ! Cet ouvrage est un mode d’emploi pour réussir la reprise d’une société. Il est structuré par étape, de la recherche d’une entreprise à reprendre, jusqu’à l’installation du repreneur comme nouveau dirigeant de l’entreprise. Le livre comprend 50 clés techniques qui s’adressent aux repreneurs d’entreprise, dirigeants de PME, consultants, étudiants, enseignants … et tous ceux qui sont passionnés par l’entrepreneuriat.

  • (Re)découvrez les grandes pensées économiques au ryhtme d'un match de football!Cet ouvrage illustre les grandes théories économiques par le football. Chacun des 9 thèmes est expliqué grâce à de nombreuses anecdotes footballistiques :l’approche marxiste est expliquée sous le spectre du trading de joueurs, la concentration industrielle par la domination de l’Ajax d’Amsterdam, les théories de la consommation par le Boxing Day, les gains de l’ouverture sous le prisme de l’arrêt Bosman,etc.Illustré par de nombreux schémas et dessins, il intéressera aussi bien les passionnés de football que les passionnés d'économie.

  • Cet ouvrage fournira aux étudiants en droit toutes les clés pour maîtriser le droit pénal général. Il vise 4 objectifs :Apprendre : des fiches de cours pédagogiques et exhaustives ;Approfondir : des éléments pour aller plus loin sur un point spécifique du sujet ;Appliquer : des exercices d’application corrigés ;Réviser : des fiches sur les notions essentielles à connaître.Un ouvrage essentiel pour maîtriser et approfondir son cours de droit pénal général.

  • Cet ouvrage permettra aux étudiants de Licence en Droit de comprendre les principaux thèmes du droit des obligations grâce à 41 exercices d'application. Pour chaque thème abordé:L’essentiel : Des rappels de cours pour connaître et maîtriser les fondamentaux de la matièreLes exercices : Une série d’exercices d’application pour réussir l’examen ou le concoursLes corrigés : Des corrigés détaillés pour connaître les attentes de l’enseignant ou de l’examinateurUn ouvrage qui met en avant la pratique du droit des obligations, pour s'entraîner avant l’examen.

  • Des travaux dirigés pour comprendre et approfondir son cours de Procédure pénale :Une méthodologie détaillée pour chaque type d'exercices ;Des exercices d'application, corrigés et détaillés ;Les notions essentielles du cours.Cet ouvrage pourra accompagner les étudiants tout au long de leurs révisions en vue des examens ou des concours.

  • L'objectif de la collection "Le droit en schémas" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :le cours traditionnel en page de gauche,des tableaux récapitulatifs en page de droite.Très didactique, ce manuel sur les institutions administratives a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :la mise en avant des distinctions fondamentales,la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents,un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et des ruptures.Il est destiné :aux étudiants en première année de licence de droit,aux élèves des instituts d'études politiques,aux candidats aux concours administratifs.

  • La famille est une notion floue difficile à définir. Davantage que le groupe familial lui-même, le Droit de la famille appréhende les liens juridiques unissant ses membres, en particulier les liens de couple et de filiation.
    La première partie de l’ouvrage est donc consacrée au couple, lequel recouvre plusieurs réalités juridiques : le mariage, le pacte civil de solidarité, le concubinage. Ces formes de vie à deux sont étudiées de manière originale puisqu’elles sont comparées, de leur formation à leur éventuelle dissolution.
    La seconde partie est consacrée à l’enfant. Elle traite d’abord de la filiation, c’est-à-dire du lien juridique qui unit l’enfant à ses parents, qu’il s’agisse de la filiation par procréation charnelle ou médicalement assistée, de la gestation pour autrui ou de l’adoption. Puis une étude des corollaires de la filiation (obligation d’entretien, autorité parentale, nom de famille) vient, en complément, faire le lien avec le droit des personnes.
    Cette seconde édition est à jour des évolutions fondamentales et récentes dont a fait l’objet la matière et des nombreuses questions susceptibles de la faire encore prochainement évoluer. Il intéressera donc les étudiants et les professionnels, et plus largement toute personne sensible à ces questions, lesquelles touchent chacun d’entre nous. Il est illustré de nombreux schémas, tableaux et exemples qui permettent de synthétiser les règles sur le couple et l’enfant et d’en améliorer la compréhension. Il est aussi enrichi de décisions de justice et de textes permettant d’approfondir les connaissances.

  • Pour résister efficacement à une mauvaise conjoncture ou une concurrence forte et persistante, une PME ou TPE doit impérativement maîtriser les clés de la gestion commerciale, afin d'en faire un véritable avantage concurrentiel.Pour ce faire, ce livre pédagogique — illustré de nombreux exemples et études de cas tirés de la réalité — vous propose de faire le point sur les bonnes pratiques et les bons réflexes à avoir pour :améliorer la satisfaction de vos clients ;optimiser vos actions de fidélisation ;structurer votre administration des ventes ;fiabiliser vos prévisions et budgets commerciaux ;rentabiliser votre service après-vente (SAV).

  • Au-delà de la simple synthèse, ce manuel de droit des propriétés intellectuelles offre une approche visuelle des notions essentielles, et parfois complexes, du cours grâce à 22 cartes mentales.

empty