Pearson

  • Vous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?
    Alors, voici ce que vous apprendra ce livre :
    o comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu'à présent en un an ;
    o comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.
    Plus de bon temps, plus d'argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu'il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d'utiliser l'assistanat à distance pour mettre en place un « management par l'absence », de cultiver l'ignorance sélective grâce à une diète d'informations... et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d'entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !
    Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l'attention de votre patron... Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l'un ni l'autre !

  • « Vous voulez en savoir plus sur la souffrance au travail ? Il faudrait que vous entriez dans mon bureau, que vous preniez place sur cette chaise à côté de la mienne. Que vous écoutiez. Vous pourriez ainsi entendre l'extraordinaire impact du travail sur le corps et sur le psychisme. Le travail peut sauver. Il peut tuer aussi. Travail sous contrainte de temps, harcèlement, emploi précaire, déqualification, chômage sont le lot quotidien des patients de la consultation Souffrance et Travail ». MARIE PEZÉ
    Ces patients, adressés à Marie Pezé par le médecin du travail, ce sont Agathe, aide-soignante, qui se ronge pour la sécurité de ses malades au point de sombrer dans la paranoïa ; Serge, cadre-sup, qui a besoin de se doper au travail pour se sentir « vivant » ; Solange, assistante de direction depuis 15 ans, qui se voit propulsée sur un plateau téléphonique après un congé maladie ; François, juriste d'entreprise, qui fait une tentative de suicide sur son lieu de travail parce qu'il n'y « arrive pas ». Et tant d'autres... Ce sont eux les « héros » de ce journal qui dresse un constat terrible : les troubles liés au travail s'aggravent et se généralisent ; l'hyperproductivisme est devenu la norme de fonctionnement de toutes les entreprises, fragilisant l'ensemble des salariés.
    Au-delà du cri d'alarme, Marie Pezé décrypte les situations et montre que le harcèlement moral et le stress sont loin de constituer des explications suffisantes. Avec ce livre, elle offre ses outils de diagnostic pour que chacun, victime potentielle ou proche de celle-ci (collaborateur, manager, responsable des Ressources humaines, psychologue, médecin du travail) puisse identifier le danger et intervenir. Car, nous prévient-elle, ceux que l'on appelle aujourd'hui les « Ressources humaines » sont en danger.

  • Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n'avait aucune raison d'en changer...
    Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Il s'en ouvre à Alice, l'un des membres du Conseil du leadership. Ensemble, ils s'efforceront de convaincre les autres de l'imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred ? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Quelles sont les solutions envisageables ?
    Les héros de cette fable - Fred (le pingouin curieux), Alice (la responsable pragmatique), Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (l'« ancien » qui dit toujours non) ou le Professeur (l'« intello ») - nous parlent de résistance au changement et d'actions héroïques, d'obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer.
    Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a déjà aidé des milliers de personnes et d'entreprises grâce au modèle de changement en huit étapes qu'elle met en scène.
    Cette nouvelle édition, à l'occasion du dixième anniversaire d'Alerte sur la banquise ! préserve le texte d'origine et l'enrichit de nouvelles illustrations, d'un épilogue revisité et d'une série de questions-réponses avec les auteurs, qui évoquent les nouveaux enseignements qu'ils ont tirés de la dernière décennie. Que vous soyez déjà fan de cette histoire intemporelle ou que vous la découvriez, ce livre est à mettre entre toutes les mains : avec humour et perspicacité, il en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l'heure où de grands bouleversements s'annoncent dans notre monde contemporain.

  • Comment une entreprise peut-elle se développer et tendre vers l'excellence en bonne entente avec ses équipes ? Dans la troisième édition de cette bible de l'intelligence collective, vous découvrirez tout ce qui fonde un management d'entreprise réussi et humain.
    Si aujourd'hui l'importance de l'intelligence collective n'est plus remise en doute, c'était loin d'être une évidence lors de la première édition de cet ouvrage. Ce livre relate la success story d'Elis, entreprise familiale devenue leader européen dans le domaine des services à l'entreprise en matière d'hygiène, de confort et de bien-être. Philippe Bernard, son président jusqu'en 2007, et Vincent Lenhardt, le spécialiste du coaching en France, qui l'a accompagné, décrivent comment ils ont conduit le changement au sein de l'entreprise et développé l'intelligence collective de l'équipe de direction. Ils témoignent du travail en profondeur qu'a nécessité cette mise en place et théorisent l'approche intégrative avec une attention particulière portée à l'exemplarité des acteurs et à l'accompagnement individuel et collectif.
    Vincent Lenhardt détaille dans cette troisième édition de nouveaux développements comme la mise en place d'une culture Coach & Team, avec chaque dirigeant aujourd'hui véritable développeur de talents, et l'importance d'être agiles, tout en associant productivité et responsabilité sociale et environnementale. Il expose également comment la pandémie de Covid est un véritable amplificateur des mutations en cours que ce soit au niveau numérique ou pour le travail, replaçant l'humain au centre.
    Plus que jamais d'actualité, cet ouvrage fondateur de l'intelligence collective permettra à tout dirigeant de tendre vers l'excellence en bonne entente avec ses équipes.

  • Comment renforcer collaboration, implication des collaborateurs, sentiment d'appartenance et agilité dans
    les entreprises, tout cela dans une logique de création de valeur pour tous ,
    Alors que le monde du travail connaît des transformations majeures, encore accélérées par la crise épidémique, savoir répondre à tous ces enjeux est fondamental pour les entreprises.
    Fruit d'une collaboration étroite entre managers, pilotes de la transformation managériale dans l'entreprise et consultants, la gouvernance adaptative est une démarche pragmatique, développée au sein d'Orange. Elle intégre le meilleur des méthodes et pratiques en intelligence collective, agilité et développement des organisations.
    Cet ouvrage vous offre un cadre de référence, six principes clés et des fiches-outils pour assurer une transformation d'équipe ou d'entreprise vers des modalités d'organisation agile.
    /> Vous y découvrirez :

    dans quel contexte la gouvernance adaptative a été créée, et à quels enjeux organisationnels elle répond aujourd'hui ;
    les six principes clés de ce modèle, et comment se lancer ;
    les changements managériaux qu'elle implique et les principaux bénéfices pour l'entreprise.

    Le lecteur est guidé pas à pas dans son changement de gouvernance grâce à ce guide pratique enrichi de fichesoutils. Cette approche éprouvée dans une très grande entreprise française s'avère aujourd'hui indispensable pour travailler en bonne intelligence dans une logique win-win.

  • Qui seront les gagnants et les perdants du monde post-corona ?

    Critique féroce de la Big Tech, des grands réseaux sociaux et du gaspillage du capitalisme, l'intrépide Scott Galloway, auteur renommé et professeur de gestion à la Stern School of Business de New York, nous offre un éclairage perspicace sur cette période inédite.
    Narrateur talentueux qui sait captiver le lecteur, l'auteur excelle lorsqu'il explique que la pandémie n'est pas tant un agent du changement que l'accélérateur de tendances déjà bien engagées. Avec des arguments fondés sur des données économiques chiffrées, Scott Galloway dessine les contours de la crise et les opportunités à venir.
    La disruption profitera à certains, comme les puissants monopoles de la Tech qui prospéreront. D'autres, comme l'enseignement supérieur, devront repenser leur proposition de valeur. Si certaines entreprises - comme Amazon, ou Zoom - ont été submergées par une avalanche de commandes, un grand nombre - en particulier dans la restauration, le voyage, l'hôtellerie et le spectacle vivant - ont dû lutter pour ne pas disparaître.
    C'est ainsi que les inégalités se sont creusées et que la crise sanitaire a exposé les failles de la protection sociale américaine.
    Enfin, l'auteur s'insurge contre les entreprises de la Tech, leurs investissements peu rentables et dénonce notamment les pièges d'entreprises qui se servent de la justice sociale comme stratégie marketing en temps de Covid.
    Maniant humour, franc-parler et analyse économique pointue, Scott Galloway nous dresse un portrait intelligent et accessible du monde post-corona pour mieux rebondir.

  • Discipline fondamentale de la finance, l'analyse financière est le principal outil de compréhension, de financement et d'évaluation des entreprises. De prime abord parfois aride, l'analyse financière est en réalité un métier passionnant qui met en oeuvre des techniques auxquelles recourent les plus grands financiers et investisseurs du monde. Elle constitue une véritable enquête au coeur du fonctionnement des entreprises.
    À la fois théorique et pratique, cet ouvrage raconte l'histoire captivante d'une jeune analyste débutant dans une salle de marché. Il expose le métier d'analyste financier, ses enjeux, son environnement, mais aussi les pièges à éviter et les réflexes à adopter. Il détaille pas à pas l'analyse de trois sociétés cotées en suivant la méthodologie en 12 étapes d'un bureau d'analyse financière.
    Chaque chapitre illustre un point de méthode. Des explications académiques (analyse de la stratégie, de l'industrie, des états financiers, valorisation, etc.) ponctuent l'ouvrage. Tout au long du récit, des définitions et des points de vocabulaire apparaissent en marge. Chaque chapitre se termine par des fiches théoriques reprenant les concepts, les formules mathématiques et les points de cours à retenir.
    >> Trois cas réels et historiques (ArcelorMittal, Dassault Systèmes et Casino) servent de fil rouge et montrent concrètement les apports de l'analyse financière. Retrouvez-les en ligne intégralement rédigés.
    Passez de la théorie à la pratique !
    Le métier d'analyste est souvent mal connu et le fossé entre les études et le marché du travail présente un véritable défi. Nous avons conçu cet outil en pensant aux étudiants ou jeunes actifs qui arrivent sur le marché du travail en ayant besoin d'appliquer concrètement leurs cours d'analyse financière. Ce livre est aussi accessible à tous les acteurs de l'entreprise qui aimeraient découvrir les coulisses du métier.

  • « Les conflits sont inhérents aux relations humaines. Ils sont utiles à la réflexion, à l'innovation, à la recherche de solutions qui n'auraient peut-être pas été imaginées sans passer par cette confrontation. Il ne s'agit donc pas de les éviter mais de les gérer efficacement, surtout ceux qui dégénèrent en ruptures relationnelles, en dégradation de climat et en dysfonctionnements coûteux. »
    Pour quelles raisons lancer une médiation ? Comment lui assurer les meilleures chances de succès ? Cet ouvrage didactique, illustré de nombreux exemples détaillés issus du monde réel, apporte de multiples clés de compréhension et d'analyse de situations de conflits dans les organisations, afin de vous donner toutes les chances de réussir une médiation. Vous y découvrirez :

    /> les différents types de conflits dans les organisations et les opportunités de médiation, ainsi que les principes et les différentes techniques de médiation en entreprise ;
    un approfondissement des aspects humains et sensibles de la médiation : besoins non satisfaits, résistance au changement, etc. autant de décodeurs permettant de comprendre la naissance et l'escalade des conflits, et de les résoudre ;
    une étude de cas très détaillée, déroulé complet d'un processus de médiation collective ;
    toutes les informations pour devenir médiateur ou bien choisir son médiateur.

    Extrêmement complet et détaillé, abordant aussi bien les aspects juridiques, humains que techniques de la médiation, ce véritable guide pratique s'adresse à tous les acteurs de la médiation des conflits au travail comme à ceux qui souhaitent s'orienter vers ce métier.

  • Comment contacter les bonnes personnes au bon moment sur les réseaux sociaux afin de faire gagner de la visibilité et des leads à votre entreprise ? Tout décideur, manager ou responsable commercial comme marketing a rencontré cette problématique. Le Social Selling est désormais l'outil indispensable des équipes commerciales pour prospecter en mode multicanal et tirer le meilleur des réseaux sociaux.
    Dans cet ouvrage, vous suivrez les conseils de Michel, ancien collègue et mentor commercial, qui vous guidera dans la mise en place de votre stratégie de Social Selling.
    Vous dresserez tout d'abord un état des lieux du Social Selling dans votre entreprise puis vous découvrirez comment construire une véritable démarche de Social Selling grâce à la mise en place d'une organisation et à l'alignement d'une équipe pour optimiser votre retour sur investissement.
    Vous choisirez ensuite les outils adéquats et vous travaillerez sur des grilles d'analyses et check-lists afin d'éviter les principaux pièges et les écueils.
    Véritable boîte à outils pratique proposant une méthode, foisonnant de conseils et de cas concrets tirés du réel, cet ouvrage très complet vous permettra d'implémenter avec succès le Social Selling dans votre entreprise pour accélérer votre croissance.

  • Écrit par Jean-Marc Daniel, l'un des plus grands experts du sujet, ce livre permet de comprendre l'histoire de la pensée économique. Sur un ton saisissant, l'auteur décrit et analyse les différents courants à travers leurs représentants les plus emblématiques. Il rend compte du récit mouvementé de l'économie, qui, de crises en crises, sait engendrer de nouveaux modèles.
    Le livre est construit de façon chronologique. Restituant un contexte historique, les chapitres exposent les enjeux nouveaux que chaque école de pensée fait apparaître ainsi que les critiques qui s'ensuivent. Les principaux auteurs sont présentés non seulement au travers de leurs théories, mais également au moyen de rubriques biographiques et d'anecdotes savoureuses.
    Après une présentation de la pré-science économique, Jean-Marc Daniel traite de Smith, de Ricardo, des débuts du socialisme, de Walras, des néoclassiques. Il montre ensuite comment l'interventionnisme s'affirme après la crise de 1929 avec le triomphe des idées de Keynes. Les chapitres suivants portent sur la synthèse opérée par Hicks puis Samuelson, entre idées anglaises libérales anciennes et l'interventionnisme keynésien, puis sur le retour du libéralisme anglais après 1979. Le livre se poursuit sur les enjeux de la recherche actuelle (croissance endogène, théorie des jeux, économie comportementale, rendements croissants). Il s'achève sur un état des lieux de la pensée économique à la lumière de la crise commencée en 2007 et du surendettement public qui se généralise.
    Cette nouvelle édition en couleur dynamise la lecture et permet de distinguer d'un coup d'oeil les différents courants de la pensée économique. Elle propose également une présentation des prix Nobel français Jean Tirole et Esther Duflo, ainsi que des compléments sur Richard Thaler, un des spécialistes de l'économie comportementale.

  • Tout le monde est amené à négocier, que ce soit dans la sphère professionnelle ou familiale. Et pour autant très peu de personnes sont formées à la négociation. Comment s'y atteler dans un monde en perpétuel changement ?
    Alors que la transformation digitale a fait émerger de nouvelles formes de collaboration, la négociation aussi est un processus en pleine transformation, la force et l'autoritarisme laissant petit à petit place à des formes plus constructives d'échanges. L'objectif de toute négociation devient aujourd'hui de réussir un accord gagnant-gagnant qui sera pérenne et permettra de prévenir les conflits futurs.
    Dans cet ouvrage, qui se fonde sur les sciences cognitives, vous découvrirez la méthode en 4 étapes qui permet de mener à bien une négociation dans un échange qui allie compétition et coopération.
    o Dans la première partie, vous découvrirez la typologie des différents profils de négociateurs et apprendrez à décrypter le rôle des émotions et le processus de prise de décision pour faciliter votre négociation ;
    o Dans la deuxième partie, vous apprendrez à mettre en oeuvre la matrice de négociations complexes, véritable mécanisme de négociation ;
    o Dans la dernière partie, vous découvrirez comment prendre en compte les enjeux de la transformation sociétale et digitale pour négocier de façon optimisée.
    Fondé sur 18 années de recherches à l'échelle mondiale sur la négociation et illustré de nombreux exemples, cet ouvrage, qui s'appuie sur les apports des neurosciences, vous permettra de réussir vos négociations avec civilité et toujours dans le respect de l'autre.

  • Conçu pour se préparer à la certification AMF, ce manuel explique de façon méthodique et accessible les connaissances réglementaires et techniques requises pour passer l'épreuve avec succès.

    Vous disposez d'un manuel de référence compatible avec tous les centres d'examen :


    Explications détaillées des connaissances attendues lors de l'examen
    Organisation calquée sur la grille des connaissances en 12 points de l'AMF
    Index détaillé et liste des acronymes clés
    Illustrations issues de l'actualité
    Questions d'illustration inspirées des questions d'examen
    Points clés à retenir
    Questions d'entrainement à la fin de chaque chapitre


    Vous avez accès à des ressources numériques :

    Vous disposez d'un accès gratuit pendant 2 mois à un site compagnon développé par notre partenaire APTORIA intégrant des documents complémentaires et un questionnaire de diagnostic sur le site : www.aptoria.com
    L'ensemble constitue ainsi une solution complète pour réussir l'examen avec plus de 450 questions d'entrainement.

    Enrichie et augmentée, cette 6e édition intègre tous les nouveaux sujets de la certification AMF :


    La finance durable, produits et réglementation
    La performance des produits d'investissement
    Les investissements en biens atypiques
    Les cryptoactifs : bitcoin et ICO
    La lutte contre la corruption
    L'extraterritorialité et FATCA
    Les produits sous surveillance : CFD et options binaires


    Les données fiscales ont été mises à jour et les données chiffrées ont été actualisées :


    Intégration des nouveautés réglementaires
    Intégration de plus de 100 nouvelles questions
    Compléments d'actualité sur le site compagnon

    Grâce à ce livre et au site compagnon, vous avez en main tous les outils nécessaires pour une préparation optimale.

  • Alors que beaucoup d'entreprises font évoluer leur organisation pour s'adapter à la transformation digitale des métiers, les services marketing et commercial doivent adopter un nouveau modus operandi basé sur une collaboration renforcée et l'usage combiné de l'Inbound Marketing et de l'Account-Based Marketing pour rendre leurs prospections toujours plus fécondes.
    Grâce à l'expertise et l'expérience de Gabriel Szapiro et Laurent Ollivier, spécialistes de ces domaines, vous approfondirez ces deux stratégies :

    l'Inbound Marketing pour faire venir à vous les clients au lieu d'aller les chercher, en recourant tout au long de leur parcours d'achat à la stratégie du Sherpa : 7 étapes pour les attirer, les séduire puis les convaincre jusqu'à devenir les ambassadeurs de votre marque ;
    l'Account-Based Marketing pour concentrer vos moyens sur les comptes... qui comptent, en identifiant en amont les prospects à fort potentiel puis en les engageant par des contenus personnalisés. L'approche exclusive ETHOS vous apporte les clés d'une démarche progressive en associant étroitement vos équipes Sales et Marketing pour prospecter et fidéliser vos clients stratégiques.

    En liant ces deux stratégies, vous disposez enfin d'un process très efficace qui attire les prospects grâce à l'Inbound Marketing et les cible individuellement grâce à l'ABM : un binôme gagnant. Richement illustré de nombreux cas concrets, cet ouvrage constitue une source d'idées nouvelles pour assurer le succès de votre entreprise.

  • Trouver son pourquoi

    Simon Sinek

    • Pearson
    • 23 Mars 2018

    « L'épanouissement est un droit et non un privilège. »
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent se lever le matin en ayant envie d'aller travailler, qui souhaitent être comblés par leur métier, l'exercer en toute sérénité puis rentrer chez eux, le soir venu, avec le sentiment d'avoir contribué à quelque chose d'important. Comment trouver son moteur professionnel et personnel ?
    Comment trouver son Pourquoi et en faire bénéficier son équipe et toute son entreprise ? Dans cet ouvrage très pratique, Simon Sinek s'est associé à ses collègues David Mead et Peter Docker pour créer une méthode clé-en-main permettant de trouver son Pourquoi. Avec des étapes minutées et très détaillées, exemples à l'appui, les auteurs répondent aux questions suivantes :
    - Puis-je avoir plusieurs Pourquoi ?
    - Que dois-je faire si mon travail n'est pas en adéquation avec mon Pourquoi ?
    - Que faire si mon Pourquoi ressemble à celui de mon concurrent ?
    - Que faire si mon équipe n'est pas d'accord avec notre Pourquoi ?
    Que vous travailliez pour une grande organisation ou que vous dirigiez votre entreprise, que vous fassiez partie d'une équipe ou que vous en soyez le manager, la méthode déployée dans cet ouvrage vous permettra de mieux comprendre vos motivations profondes et d'en faire bénéficier votre travail, votre équipe et tous ceux qui vous entourent.

  • Vous n'êtes pas un super-héros ? Bonne nouvelle, vous pouvez quand même créer votre entreprise !
    Véritable rupture dans le domaine de l'entrepreneuriat, l'effectuation signe la fin des mythes de l'entrepreneur visionnaire, charismatique ou solitaire et s'impose comme la nouvelle logique des entrepreneurs experts.
    Car en réalité, les entrepreneurs partent souvent avec une idée floue et s'appuient sur les moyens dont ils disposent : leur réseau de contacts, leur savoir, leur personnalité. Ils ne rédigent pas de business plan mais inventent en cours de route, tirant parti des surprises. Ils n'étudient pas un marché mais font des essais à coup de perte acceptable. L'effectuation prend ainsi le contre-pied de la démarche classique et remet en cause les idées reçues sur l'entrepreneuriat.
    Philippe Silberzahn dévoile dans cet ouvrage de référence les cinq principes clés de l'effectuation, sur lesquels se fondent les entrepreneurs pour prendre leurs décisions et développer leur activité :
    o démarrer avec ce qu'on a ;
    o agir en termes de pertes acceptables, pas en fonction de ce qu'on pense gagner ;
    o obtenir des engagements de parties prenantes ;
    o tirer parti des surprises, sans essayer de les éviter ;
    o créer le contexte : l'avenir dépend de ce que chacun fait, il n'y a pas d'évolution inévitable.
    Entièrement remaniée et actualisée, cette nouvelle édition est enrichie d'exemples concrets (Michel et Augustin, Nespresso) et des dernières avancées sur l'effectuation. Ce livre est le guide pratique pour tout entrepreneur qui veut se lancer et réussir, ainsi que pour tous ceux qui s'intéressent à l'entrepreneuriat.

  • Réseaux sociaux, technologie omni-présente, dématérialisation des échanges... le monde évolue à une vitesse inédite, faisant dramatiquement tomber une à une les digues qui protègent notre démocratie. Cette fable sociale montre, d'une manière originale, l'évolution sur vingt ans de notre monde et son probable futur, sans une prise de conscience rapide. GAFAMUS ou le destin du monde est aussi largement illustré, de manière décalée et humoristique, que rigoureusement renseigné, sur le plan académique, afin de donner toute la profondeur nécessaire à cette sombre fable.

  • Tout événement non maîtrisé est susceptible de devenir une crise. Communication de crise propose au lecteur de découvrir et de s'approprier les clés essentielles pour établir la juste communication lors d'une crise. L'ouvrage accompagne le lecteur pas à pas pour l'aider à maîtriser et mettre en place les éventuelles stratégies garantissant une sortie de crise positive.
    Un panorama complet de la communication de crise est ici proposé depuis la description des concepts fondamentaux à la présentation de l'ensemble des parties prenantes. L'ouvrage donne les outils pour identifier les signaux faibles de crise afin d'établir une communication adaptée.
    Hautement pédagogique et profondément ancré dans le réel, chaque chapitre comporte :
    o un encadré « Avant d'aller plus loin » met immédiatement en place une démarche de réflexion ;
    o un équilibre entre la théorie et les aspects opérationnels : le déroulé du cours est rythmé par des exemples et des focus ;
    o l'essentiel du chapitre récapitule les points importants ;
    o l'oeil de l'expert : l'interview d'une personnalité ou d'un spécialiste propose un point de vue différent ;
    o une étude de cas, historique ou d'actualité, pour se mettre à l'épreuve d'une situation réelle (Titanic, Erika, SNCF, Air France...) ;
    o une bibliographie pour aller plus loin.
    Porté par des auteurs reconnus à la fois pour leur expertise universitaire et professionnelle, communication de crise est le premier ouvrage à traiter de la communication de crise dans toutes ses dimensions : les risques, les sujets sensibles, les rumeurs et l'acceptabilité. Les spécificités de la communication de crise : digitales, publiques et politiques sont également développées.

  • Aux États-Unis, chez les Marines, les officiers mangent en dernier... Cette conception de l'organisation, qui fait passer les besoins des équipes avant ceux des chefs, a eu une résonance toute particulière pour l'expert Simon Sinek. Il s'est demandé pourquoi certaines équipes se serrent les coudes et sont confiantes envers leur leader au point de le suivre inconditionnellement.
    Être leader, ce n'est pas décider seul. C'est être capable d'instaurer un climat qui protège l'organisation des rivalités internes et du désengagement. Qu'est-ce qui distingue alors précisément les bons des mauvais leaders ? Et comment les meilleurs parviennent-ils à générer l'adhésion de leurs équipes ?
    En s'appuyant sur son expérience de terrain et sur les recherches les plus récentes en neurosciences, il démontre que si l'environnement de travail est bienveillant, si le leader inspire un sentiment d'appartenance et d'exemplarité, les salariés le suivent et sont capables de performances remarquables. Si cette confiance est en revanche entamée, ils passent leur temps à se protéger les uns des autres et l'organisation se retrouve en danger.
    Best-seller international, cet ouvrage optimiste et humaniste vient bousculer les idées reçues. Véritable changement de paradigme, la conception du leadership proposée ici place le leader au service de son équipe. Les grands leaders se soucient sincèrement de ceux qu'ils ont le privilège de diriger.

  • Le temps où la formation initiale reçue suffisait à traverser quarante ans de carrière est fini. Aujourd'hui, nous devons non seulement changer de métiers plusieurs fois dans notre vie professionnelle, mais en plus, les métiers que nous devrons faire demain n'existent pas encore.
    Il devient donc indispensable de se former, en continu, ce qui n'est pas si évident tant nous n'aimons pas faire des efforts. Comment arriver à transformer notre intention de se former en action ? Comment aider les participants à des formations continues à mieux apprendre ? Comment les inciter à appliquer leurs nouvelles connaissances ?
    Le nudge peut vous aider. Littéralement « coup de pouce » pour aider à passer de l'intention à l'action, il est le bras armé des sciences comportementales qui nous apprennent que nous sommes des êtres irrationnels, émotionnels, emprunts d'habitudes, influencés par notre environnement physique et social.
    Vous découvrirez dans cet ouvrage comment, en s'appuyant sur les pédagogies alternatives et innovantes existantes ainsi que sur les avancées en neuro-pédagogie, l'approche de la formation par le nudge propose un changement du système éducatif par et pour les apprenants et les formateurs euxmêmes. Grâce au nudge, vous apprendrez à créer un environnement de choix qui vous encouragera à prendre les bonnes décisions pour passer à l'action et réussir à vous former pendant vos études et tout au long de votre carrière.
    Conçu comme un véritable nudge, grâce à des quiz, des sketchnotes, sur un ton ludique et à la fois sérieux, ce livre s'adresse à tous les professionnels désireux d'évoluer ainsi qu'à tous les formateurs soucieux de mettre en place des formations efficaces.

  • Les femmes et la confiance en soi... toute une histoire !
    Se mettre en valeur, faire preuve d'ambition, négocier une augmentation, poser ses limites, gérer la reprise après son congé maternité... autant de situations dans lesquelles les femmes sont souvent mal à l'aise. Même lorsqu'elles parviennent à gravir les échelons de la réussite, elles ne cessent de se poser des questions et de se remettre en cause.
    Chine Lanzmann en sait quelque chose ! Son parcours, qui l'a conduite du journalisme à la télévision puis à l'Internet où elle a créé l'un des premiers sites féminins, lui a permis de constater à quel point les femmes ont du mal à s'affirmer, tout particulièrement dans l'univers professionnel qui leur réserve bien des difficultés. Aujourd'hui coach, elle met à profit dans ce livre son retour d'expérience, issu des nombreuses formations et conférences qu'elle anime et des témoignages de femmes qu'elle aide depuis plus de 15 ans.
    Dans ce guide pratique, stimulant et efficace, retrouvez tous les outils pour réussir votre vie professionnelle au féminin :
    o des tests pour établir une photographie de votre fonctionnement et identifier les points spécifiques à améliorer ;
    o 21 séances d'auto-coaching ;
    o 40 exercices pratiques ;
    o de nombreux conseils immédiatement applicables dans votre vie quotidienne.
    Apprenez à vous mettre en valeur de manière positive en devenant votre propre coach et boostez votre carrière !

  • Le jeu infini

    Simon Sinek

    • Pearson
    • 29 Mai 2020

    Il existe deux sortes de jeux : les jeux finis et les jeux infinis. Les jeux finis sont disputés par des joueurs désignés. Ils ont des règles fixes. Et il existe un objectif convenu qui, lorsqu'il est atteint, met fin au jeu. Le football, par exemple, est un jeu fini. Les jeux infinis, au contraire, n'ont pas de règles précises ou admises. Il peut exister des conventions ou des lois gouvernant le comportement des joueurs, mais ces derniers peuvent agir à leur guise à l'intérieur de ces frontières larges.
    Le jeu de l'économie répond à la définition même d'un jeu infini. Pourtant, à écouter le langage de tant de leaders actuels, on dirait qu'ils ne savent pas quel jeu ils disputent. « L'emporter sur les concurrents » est pour eux une obsession. Sauf que, dans les jeux sans ligne d'arrivée, tout cela est impossible. Diriger dans un esprit de fini en situation de jeu infini engendre toutes sortes de problèmes, dont le plus courant est le déclin de la confiance, de la coopération et de l'innovation. Diriger dans un esprit d'infini, au contraire, nous fait avancer dans une meilleure direction. Les groupes qui adoptent un tel esprit bénéficient de niveaux de confiance, de coopération et d'innovation bien plus élevés.
    Plus percutant que jamais, Simon Sinek livre avec Le jeu infini un ouvrage inspirant qui va bouleverser votre vision du management et du monde de l'entreprise ; une invitation à insuffler un état d'esprit nouveau autour de vous, à être un leader, pas uniquement pour aujourd'hui, mais pour demain... et le jour d'après.

  • Pourquoi les organisations ont-elles tendance à s'opposer aux transformations ? Quelle démarche adopter pour surmonter cette inertie? Comment éviter les angoisses et dépasser les blocages au moment d'évoluer ? En quoi le leadership est-il indispensable pour relever les défis que pose le changement ?
    Dans un monde de plus en plus instable et concurrentiel, les entreprises doivent sans cesse prendre de nouvelles initiatives. Cette stratégie, devenue essentielle pour réussir, suppose, afin d'être appliquée avec succès, d'apprendre à conduire le changement.
    Dans un ouvrage considéré par le magazine Time comme l'un des 25 livres d'entreprise les plus influents de tous les temps, le spécialiste mondialement reconnu de la gestion du changement, John Kotter, souligne non seulement les erreurs à éviter mais propose aussi une véritable feuille de route en huit étapes pour réussir le changement.
    Résolument pratique et opérationnel, Conduire le changement offre des pistes d'action utilisables par tous pour permettre aux organisations de devenir plus agiles et plus évolutives, renforcer le leadership des individus, appliquer des stratégies plus élaborées et réussir à exécuter rapidement des initiatives hardies.

  • Comprendre les comptes d'une entreprise, savoir lire les pages financières des journaux économiques : si vous avez besoin d'une formation express à la finance d'entreprise, ce livre est fait pour vous !
    Vous allez comprendre ce que sont les états comptables fondamentaux de l'entreprise : bilan, compte de résultat, annexe. Vous serez alors en mesure d'analyser les comptes publiés, de déterminer la solvabilité d'une entreprise, son potentiel, mais également ses actifs et ses dettes, ainsi que les missions assignées au commissaire au compte et à l'expert-comptable. Vous connaîtrez le rôle des agences de notation et la signification des notes qu'elles attribuent. Vous maîtriserez le sens des termes cash-flow, valeur ajoutée et Ebitda notamment.
    Outre la présentation des états financiers, vous trouverez dans cet ouvrage une introduction aux normes IFRS (normes comptables internationales), une introduction à la Bourse, à travers la présentation de l'actionnariat de L'Oréal, et une méthode comptable pour analyser votre concurrence et vos clients. Vous apprendrez également à lire les comptes de la société la plus rentable et valorisée au monde : Apple. Un glossaire français/anglais de l'ensemble du vocabulaire technique complète l'ouvrage.
    Cette nouvelle édition entièrement actualisée est l'outil indispensable pour décrypter vite et bien les éléments financiers d'une entreprise.

  • Pourquoi certaines entreprises, affichant des performances plutôt moyennes, décollent-elles soudain pour rejoindre le peloton de tête ? Qu'est-ce qui les différencie de leurs concurrentes ? Et peut-on étendre à d'autres les principes dont elles se sont inspirées ?
    Pendant cinq ans, Jim Collins et son équipe de chercheurs se sont attelés à cette vaste question pour débusquer le secret de la conversion à l'excellence. Onze entreprises, retenues pour leurs performances boursières très supérieures à celles de leur secteur, ont été comparées à leurs concurrentes. Les conclusions qui en ressortent sont étonnantes : loin des stratégies flamboyantes, menées à grand renfort de communication, la transition vers l'excellence s'est faite discrètement, sans stratégie préalable, sous l'impulsion de leaders au profil modeste. Plutôt que d'imposer leur vision, ces derniers ont cherché les meilleurs collaborateurs. Puis ils ont encouragé un débat intense et permanent au sein de l'entreprise. Ce qui a payé ? Le choix d'un concept simple guidant l'activité de l'entreprise, la détermination sans faille des dirigeants à le mettre en oeuvre, une discipline de fer d'abord appliquée au sommet de la hiérarchie.
    Dérangeant ? Certes, mais bienvenu dans un contexte où certains dirigeants semblent avoir perdu la tête...
    « Ce qui fait la différence, c'est la somme de travail que s'impose Collins pour parvenir à ses conclusions qui sont d'autant plus fondées à produire des résultats si inattendus. » Financial Times

empty